Téléchargez l’appli #rmsconf et #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf et #rmsnews
L’expérience candidat ultime sera mobile !
Par : jean-christophe Anna
7
Capture_décran_25_04_13_10_15-580x250

L’expérience candidat est aujourd’hui un enjeu majeur du Recrutement et du Marketing employeur.
Quelle expérience proposez-vous actuellement à vos candidats cibles ? Quand commence-t-elle et quand se termine-t-elle ? Sur quels canaux ou médias se matérialise-t-elle ? Quelle forme prend-elle ?
Comment proposer la meilleure expérience candidat possible, personnalisée et contextualisée, adaptée aux besoins du candidat en amont, tout au long du processus de candidature et même à son issue ?
Et si l’appli mobile carrières était la clé ?

 

Quelle expérience online pour le candidat aujourd’hui ?

L’expérience candidat ATAWAD

L’expérience candidat a bien entendu une dimension online et une dimension offline. Si la seconde liée aux entretiens de recrutement est évidemment essentielle, l’expérience du candidat commence la plupart du temps (en dehors des salons de recrutement et Forums Écoles) online et peut s’y dérouler quasi exclusivement en l’absence d’entretien. Cette expérience va ainsi débuter soit au moment où le candidat se renseigne sur une entreprise dans laquelle il aimerait travailler, soit au moment où il répond à une offre d’emploi, soit enfin au moment où un recruteur le sollicite directement par mail, via un message sur Viadeo ou Linkedin ou au téléphone. Je vous propose de laisser ici de côté l’approche directe par le recruteur.
Il convient donc de veiller à ce que cette expérience soit optimale ATAWAD : AnyTime, AnyWhere, AnyDevice !

AnyWhere (multicanal)
Sur votre site carrières : quel accueil réservez-vous au candidat ? Quelle information et quels conseils mettez-vous à sa disposition ? Quel mode de candidature lui proposez-vous ?
Dans l’offre que le candidat peut consulter sur tous les canaux où vous la diffusez : Quel contenu ? Quelle présentation ? Quel mode de candidature ?
Sur les médias sociaux où votre entreprise est présente : Quelle ligne éditoriale ? Quel contenu partagez-vous ? Quelle histoire lui racontez-vous ? Quel engagement et quelles interactions lui proposez-vous ?

AnyTime (Tout au long du processus)
Quelle expérience candidat avant l’acte de candidature ? Quelle expérience candidat pendant le process de candidature : après l’acte de candidature, avant le premier entretien, après le premier entretien, … ? Quelle expérience après (refus ou intégration dans l’entreprise) ?

how-job-seekers-are-using-mobile-infographic-801eacbc24-580x250

AnyDevice (Sur le web et sur les terminaux mobiles – smartphones et tablettes)
La navigation et l’ergonomie que vous proposez sur votre espace ou site carrières web sont importantes, mais ne négligez surtout pas celles que vous proposez sur un terminal mobile. Avez-vous prévu une version mobile de votre site carrières ? Une appli ? Proposez-vous au candidat de postuler directement depuis son smartphone ? Attention, si vous ne répondez pas positivement à la dernière question, vous n’êtes pas seul(e), puisque pour l’instant aucune entreprise ne le propose … Il serait pourtant temps, la candidature mobile est tout simplement inéluctable ! Je vous explique pourquoi plus loin.

Quelques initiatives intéressantes

Soucieuses de soigner cette fameuse expérience utilisateur, les entreprises innovent.
Voici quelques exemples :
- le site carrières Deloitte recrute : élu meilleur site carrières par Potentialpark en 2013 et dont je parle souvent (forcément !) : accessibilité des recruteurs et des ambassadeurs écoles, Test d’adéquation Profil/métier « DMatcher », parfaite articulation avec les médias sociaux, …
- Backstage de BNP-Paribas : la plateforme de questions /réponses sur l’ensemble des métiers de la banque.
- My Coaching Room de la Société Générale : la toute nouvelle plateforme de conseils aux candidats.
- le Caporal Dupont (avatar) de l’Armée de Terre qui répond à quasiment toutes les questions posées par les candiadats sur le site « s’engager.fr » sans oublier bien entendu l’équipe de choc qui anime la page Facebook 7 jours sur 7, de 8h à 23h.

Capture_d'écran_25_04_13_09_24
- Dr. Job de BNP-Paribas : l’appli mobile Coaching à la recherche d’emploi.
- SOS Apprentis du Crédit Agricole : l’opération Facebook dédiée au recrutement des apprentis.
- l’Offre d’emploi conversationnelle de KPMG Zurich qui proposait de découvrir l’organisation du service et les membres de l’équipe dans laquelle le futur collaborateur évoluera avec la possibilité pour le candidat d’interagir avec les membres de cette équipe sur les réseaux sociaux pros.
Rien à ma connaissance du côté de la candidature qui reste bien souvent une véritable épreuve pour le candidat, ATS oblige (11 minutes 30 en moyenne pour candidater auprès d’une entreprise du CAC 40), alors que le bon mix existe : un bouton social pour récupérer les infos de base à partir d’un profil Viadeo ou Linkedin, d’un CV Doyoubuzz et des questions plus orientées motivation du candidat et adéquation profil/poste comme le soulignait récemment Antoine Lhosmot dans son analyse du Palmarès Potentialpark.

Personnalisation ?

Si les exemples cités ci-dessus sont tous remarquables, la plupart des informations et conseils proposés par les entreprises vont rester généraux et sont applicables à tout candidat. Ils donnent des informations sur les métiers et sur l’organisation, traitent de la recherche d’emploi, de l’utilisation des médias sociaux, de la candidature (CV et lettre) et de l’entretien. La personnalisation des réponses et des informations est déjà de mise sur Backstage, My Coaching Room ou les plateformes de l’Armée de Terre. L’appli Dr. Job coache le candidat pour le préparer aux entretiens avec même un retro planning. Mais aucun dispositif ne permet pour l’instant un véritable suivi personnalisé du candidat tout au long de sa relation avec l’entreprise et en relation directe avec l’offre sur laquelle il s’est positionné.

 

Pourquoi une appli mobile ?

Le web s’adresse au plus grand nombre, tandis que le mobile s’adresse à l’individu. Le smartphone est le device avec lequel nous entretenons la relation la plus intime. Le concentré de votre vie s’y trouve : vos photos, votre musique, vos mails, vos applis favorites, vos notes, vos documents (Dropbox ou autre outil dans le cloud), de plus en plus votre CB, bientôt votre carte de transports en commun, … Et demain, le CV de tous vos candidats cibles !
Si le Responsive design permet à votre site carrières de s’adapter à la taille d’un smartphone ou d’une tablette, il est très loin d’offrir une expérience mobile optimale.
Le site mobile est déjà une solution plus satisfaisante pour le candidat. Le menu est simplifié et le contenu allégé (il faut faire des choix), les boutons et l’ergonomie adaptés à la navigation mobile. Ses points forts ? Le coût, la compatibilité iOS/Android, l’accès via un navigateur et la réactivité/mise à jour quand le device est connecté au web. Mais un site mobile ne propose pas une expérience 100% mobile.

OJ1
L’appli mobile carrières va proposer la meilleure expérience candidat. Pensée intégralement mobile et non web (« Touch » et non « clic »), elle va offrir une personnalisation inégalable en fonction de la contextualisation et de la géolocalisation notamment. Pour rappel, fin 2012, seules 110 entreprises dans le monde avaient développé un site carrières mobile ou une appli. En France, une quinzaine d’entreprises et seulement 5 applis : Orange Jobs, EDF recrute, KPMG recrute, Open Carrières et Dr. Job. Vous allez me dire qu’un candidat ne va pas télécharger les applis des différentes entreprises dans lesquelles il va postuler. Soyez patient(e), mes arguments arrivent et ils sauront vous convaincre.

 

Une expérience candidat unique

I have a dream !

Si j’étais déjà convaincu de la pertinence d’une appli mobile carrières, j’ai eu une véritable révélation lors du Salon Le Mobile 2013 auquel j’ai participé en mars dernier.
L’un des speakers illustrait son propos sur la personnalisation permise par une appli mobile en citant l’exemple d’une appli développée par une compagnie aérienne américaine (American Airlines si ma mémoire est bonne). Cette appli propose une personnalisation du contenu, des services et des informations adaptés tout au long du parcours du client selon le temps qui le sépare de son vol et même sa situation géographique. Ainsi, les informations pushées lors de l’activation de l’appli (tout comme les notifications) ne sont pas les mêmes une semaine avant le vol (confirmation et invitation à l’enregistrement online), 2 jours avant (infos pratiques : ne pas oublier son passeport, sa carte d’enregistrement, …), 2 heures avant le décollage (Terminal, heure du check in, …) et 30 minutes avant l’embarquement (numéro de la porte). La configuration et le contenu de l’appli évolue donc dans le temps !

Écoutant attentivement cette démonstration, je me suis mis à rêver et à imaginer une appli mobile carrières qui permettrait un véritable suivi de la candidature dans le temps. Le candidat serait ainsi accompagné tout au long du processus avec un contenu évolutif. Bref, l’expérience candidat ultime !

Un suivi personnalisé unique

Imaginez une appli qui avant la candidature fournirait des informations sur l’entreprise, ses valeurs, sa promesse employeur, ses métiers avec des témoignages vidéo de collaborateurs, ses opportunités, … Bon Ok, cela existe déjà, les applis Orange Jobs, EDF recrute et KPMG recrute le permettent. Mais attendez j’ai mieux !

Imaginez une appli qui permettrait au candidat de postuler !

CV-Top
C’est techniquement possible aujourd’hui à partir d’un CV hébergé dans le Cloud (accessible pour le candidat depuis son smartphone via Dropbox par exemple), d’un bouton social (Apply with Linkedin, ou les équivalents Viadeo, Doyoubuzz, voire même Facebook) ou enfin en donnant la possibilité au candidat de saisir directement son CV dans un format mobile adapté comme le propose Social City Media (Rue de l’emploi). Vous pourriez même lui donner le choix entre les 3 solutions.
C’est inéluctable ! Imaginez-vous consulter les horaires des prochains TGV et ne pas pouvoir réserver votre billet comme vous pouvez le faire sur l’appli Voyages SNCF.com ? Imaginez-vous regarder les hôtels disponibles dans la ville de votre destination et ne pas pouvoir réserver votre chambre comme le permet l’appli Booking ? Imaginez-vous baver devant les sushis plus appétissants les uns que les autres qui défilent sur l’écran de votre smartphone et ne pas pouvoir les commander directement comme l’appli Sushishop le propose ?
C’est indispensable pour offrir la meilleure expérience. La candidature sur le mobile est la clé pour que l’expérience candidat soit la plus contextualisée et personnalisée possible !!!

Le site carrières mobile Nike développé par la société Mobolt aux Etats-Unis permet aujourd’hui cette candidature. Nike est à ma connaissance la toute première entreprise au monde à le proposer ! Un grand merci à Laurent Cebarec qui me l’a fait découvrir.

Mobolt Nike 2

A noter que Facebook est de plus en plus identifié comme une véritable alternative à Linkedin aux States. Cela conforte les stats partagées par Jérôme Ternynck, CEO de l’ATS SmartRecruiters qui a enregistré l’an dernier 40% de candidatures via Linkedin et Facebook sur 5 millions de candidatures pour 60% de candidatures classiques via un CV. Sur ces 40%, 40% de candidats postulaient à partir de leur profil Facebook et 60% via Linkedin.

Imaginez une appli qui fournirait des informations personnalisées au candidat immédiatement après sa candidature.
Oubliez le mail accusé de réception « Nous avons bien reçu votre candidature. Sans réponse de notre part d’ici 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’aura pas été retenue, bla bla bla … ». Avec une telle appli, vous pourriez proposer au candidat un suivi de sa candidature à la manière du suivi d’un paquet envoyé en Colissimo. Et lui donner des infos précises sur le déroulé du process pour le poste en question : nombre d’entretiens, interlocuteurs rencontrés, délais, format de la première prise de contact (tél, visio, entretien physique, …), nombre de candidatures en concurrence avec la sienne. Sans oublier la présentation des potentiels futurs collègues au sein de l’équipe qui accueillera le nouveau collaborateur et de l’environnement de travail.

Imaginez une appli qui préparerait le candidat au premier entretien.
Les infos qui lui seraient communiquées via l’appli pourraient être personnalisées en fonction du poste et du département. Cette appli pourrait présenter en détail le Recruteur et même donner un aperçu visuel du lieu de l’entretien. Ou encore proposer les coordonnées de collaborateurs susceptibles de donner quelques tuyaux au candidat pour qu’il réussisse au mieux son entretien.
On peut même imaginer des infos de dernière minute juste avant l’entretien en fonction de la géolocalisation du candidat : un plan d’accès, la personne à demander à l’accueil, le numéro de téléphone à composer pour prévenir d’un éventuel retard, …

Imaginez une appli qui fournirait au candidat un compte-rendu de son premier entretien : points forts et faibles de sa candidature, feedback du recruteur suite à l’entretien, résultat des tests, nombre de candidats reçus en entretien, nombre de candidats qui iront au second tour, …

Imaginez une appli qui donnerait les infos utiles au candidat pour une intégration optimale dans l’entreprise : Infos administratives, CP, RTT, Resto d’entreprise, Organigramme et organisation générale, hotlines et numéros d’urgence, coutumes de l’entreprise, parcours d’intégration, …

Imaginez une appli qui continuerait d’accompagner le candidat une fois devenu collaborateur de l’entreprise : suivi personnalisé du parcours du collaborateur tout au long de sa vie dans l’entreprise, opportunités de mobilité interne et personnes ressources en interne, … L’appli candidat se transformerait donc en appli collaborateur ! Tout simplement, parce que c’est la même appli dès le début avec des entrées différentes (candidat/collaborateur).

Imaginez une appli qui facilite la cooptation par vos collaborateurs.
Vos collaborateurs qui auront été recrutés via cette appli seront ravis de l’utiliser pour attirer leurs amis et contacts à rejoindre votre entreprise. La boucle est bouclée, non ?

Téléchargement ?

securedownload

Vous allez me dire que c’est bien joli, mais que le candidat ne téléchargera pas forcément une telle appli.
Le candidat qui rêve de travailler dans votre entreprise la téléchargera. Vous pourrez inviter celui qui consultera votre site carrières via son smartphone à la télécharger pour une expérience unique via un pop up à l’arrivée sur votre site. Votre campus manager pourra la recommander aux étudiants rencontrés sur un Forum école. Idem pour vos collaborateurs présents sur les salons de recrutement. Vous pourrez promouvoir cette appli dans vos offres et lors de l’acte de candidature ou dans le mail accusé de réception suite à la candidature. Enfin, si le candidat ne l’a toujours pas téléchargée, l’interlocuteur qu’il rencontrera dans l’entreprise lors du premier entretien pourra lui proposer de la télécharger pour un meilleur suivi. Sans oublier vos collaborateurs qui en seront des prescripteurs naturels.

 

Alors convaincu(e), séduit(e) ?

 

Si la question de l’expérience candidat vous intéresse, nous lui consacrerons des Awards lors de l’édition 2013 de #rmsconf. Seront récompensées la meilleure expérience candidat auprès d’une entreprise et la meilleure expérience candidat auprès d’un cabinet de recrutement !

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

7 commentaires

  • laurent C dit :

    Bonjour JC !
    J’aime beaucoup ton article et je partage totalement ton avis, je sais que tu as un Iphone cependant si dans ton entourage quelqu’un dispose d’un android avec jelly bean, tu verras google now en action et tu seras bluffé par la contextualisation proposée et le prédictif !
    La candidature via mobile est également proposée par une société américaine que je suis attentivement : MOBOLT: http://www.mobolt.com/
    Nike est leur première réalisation live avec possibilité de postuler via linkedin ou facebook ou de créer un CV.
    Mobolt sera très prochainement en France.
    Je t’envoie les copies d’écrans par e-mail afin que tu puisses voir.

    A bientôt,

    Laurent
    Laurent

    • Hello Laurent,
      Merci pour ton commentaire, comme toujours intéressant.
      Comme tu le sais, je suis Apple addict, mais tu me donnes envie de jeter un oeil sur un terminal sous Android ! ;)
      Merci pour l’info concernant Nike, je vais du coup en profiter pour enrichir mon billet !!! :)

  • Bel article mais qui ne cite pas une appli française, certes spécialisée sur les métiers de la communication, du marketing et du digital. SALAIRESCOM est non seulement une appli gratuite qui permet de connaître les moyennes de 170 salaires dans ces métiers mais aussi une appli qui permet de recevoir des offres, d’y répondre et d’en faire le suivi via la rubrique « détails de la candidature » (coordonnées, localisation, étapes de la candidature, notes perso…). A la suite de quoi, une interaction personnalisée (le plus souvent par mail au final) est faite avec le consultant en recrutement Elaee. Presque 4000 téléchargements à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>