#rmsbook

#rmsbook
7 visions inspirantes du recrutement de demain
Par : Jennifer Boukris
1
Best Of #rmsnews 2015 - Prospective
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn81Share on Facebook11Share on Google+0Share on Viadeo0

Bon, ça y est, ça commence à sentir sérieusement la rentrée !!!

Et qui dit rentrée dit bonnes résolutions, envies de changement, élan vers l’avenir. Alors que diriez-vous de faire un petit saut dans le futur pour voir ce que sera le recrutement de demain ?
Marty Mc Fly et Le Doc n’étaient pas disponibles pour vous accompagner, mais on a réuni pour vous les speakers les plus marquants de #rmsconf 2014, ainsi que les billets les plus inspirants consacrés au recrutement en 2025, thème de l’édition 2014.
Une belle occasion aussi de faire la transition avec la prochaine édition, largement consacrée cette fois au Big Data (RDV le 13 octobre).

Bonne lecture, bons visionnages et belle rentrée à tous !

#rmsnews reprend son rythme normal de publiation à partir de lundi prochain 24 août. 😉

 

3 articles incontournables

 

Le recrutement en 2025 vu par… Jean-Christophe Anna

recrutement en 2025 par JC Anna

« Attention, pour cet exercice de haute voltige, je ne me suis fixé aucune limite, je me suis simplement fais plaisir. C’est de la prospective, donc tout est possible ! J’ai imaginé pour vous 7 hypothèses pour dresser le portrait du Recruteur en 2025. L’une d’elle se réalisera-t-elle ? Rendez-vous dans 11 ans … 🙂

Voici le postulat de base en 2014 (le mien) :
Le recruteur old school est pêcheur, inaccessible et mono task.
Le recruteur moderne est chasseur, ambassadeur et multi task (modérateur, blogueur, animateur de communauté).

Et le Recruteur de demain ? »

Lire la suite…

 

Le recrutement en 2025 vu par… Nathalie Servier

recrutement en 2025 par Nathalie Servier

« Avant de parler de recrutement, j’ai envie de parler des managers… Ca n’est pas le sujet ? Pas si sûr…
En 2025 les managers de nos organisations ne seront plus tout à fait les mêmes… Les Baby boomers auront quitté la place, pour la laisser à ceux qui, pris entre l’étau de leurs aînés et de la génération Y qui poussait derrière, auront tant attendu d’avoir enfin les rênes.. Les actuels quadras seront aux manettes… enfin, « presque ». »

Lire la suite…

 

Le recrutement en 2025 vu par… Frédéric Mischler

recrutement en 2025 par Fred Mischler

« Comment se projeter et envisager le Recrutement en 2025, si l’on considère que pour une large part, les facteurs qui façonneront le monde du travail en 2025 n’existent fort probablement pas encore aujourd’hui, ou sont à peine émergeants ? De la même manière, qu’en 2004, comment aurions-nous pu projeter le Recrutement en 2015, alors même que par exemple, Linkedin, Viadeo, Twitter, les applis mobiles, etc. ne faisaient pas encore partie de notre paysage RH ? »

Lire la suite…

 

4 vidéos indispensables

 

Le recruteur à l’ère des NBIC : la keynote coup de poing de #rmsconf 2014 !

recrutement NBIC

Lors de la keynote d’ouverture de #rmsconf 2014, Laurent Alexandre est venu bousculer un peu les professionnels du recrutement, réunis ce jour-là pour assister à la grand-messe du recrutement innovant. Une présentation coup de poing qui a suscité interrogations, étonnement, voire même colère. Anti « politiquement correct », une vidéo à découvrir ou à redécouvrir d’urgence !

Découvrir la vidéo

 

Robotique : quel impact pour l’emploi ?

robotique, cobotique : quel impact sur l'emploi ?

Lors de son intervention à #rmsconf 2014, en contrepoint à la keynote coup de poing de Laurent Alexandre sur GAFA et le transhumanisme, Raja Chatila a réconcilié recruteurs et robots. Pour le Directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), les robots ne sont pas là pour prendre la place des hommes mais pour les aider dans leur travail.
C’est davantage à une collaboration homme-robot que veut croire cet expert en robotique, également chercheur éminent au CNRS, s’inscrivant ainsi en droite ligne avec les idées de la cobotique.

Découvrir la vidéo

 

Quand les sciences cognitives changeront le recruteur en agent de talents…

recrutement sciences cognitives

Ces dernières années ont été largement marquées par la découverte, l’essor et la démocratisation de nouvelles technologies. Mais parallèlement, on revient également aux fondamentaux de l’Humain et de ses capacités. « Le plus grand marché aujourd’hui, après celui des data, est probablement celui de la biologie, des neurosciences », nous expliquait Jean-Baptiste Audrerie en introduction à son intervention lors de #rmsconf Paris en octobre dernier.

Découvrir la vidéo

 

Quel avenir pour le DRH en 2025 ?

DRH en 2025

A l’occasion de #rmsconf le 14 octobre dernier, David Abiker (lui-même ancien DRH) nous a fait la joie de venir animer un débat sur le DRH en 2025, entouré d’un très joli plateau. 🙂
4 regards complémentaires et la parité respectée avec Emeline Bourgoin (VP Human Ressources de Dailymotion), Sylvie Chauvin (Directrice des Ressources Humaines de Cadremploi et Présidente des DRH du net), Didier Baichere (VP Human Ressources de DCNS Group) et Jean-Marc Mickeler (Associé et Directeur des Ressources Humaines de Deloitte France).
40 minutes d’échanges passionnants sur l’évolution du métier de DRH, les défis à relever, la fin du CDI, l’impact des nouvelles technologies, de l‘évolution législative, …

Découvrir la vidéo

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn81Share on Facebook11Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing chez #rmstouch
Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Derniers articles parJennifer Boukris (voir tous)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *