#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Leboncoin l’acteur de l’hybridation candidat-recruteur !
Par : Claire Vély
0
002_RPR0504-HD© RP RIBIERE-580
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn19Share on Facebook3Share on Google+0Share on Viadeo0

J-18 avant la 7ème édition de l’événement Talents de l’année : #rmsconf bien sûr ! 🙂

Aujourd’hui Antoine Jouteau, Directeur Général fait le point sur la conjugaison du boncoin et de l’emploi.

 

Capture d’écran 2017-09-22 à 11.19.13

 

Bonjour Antoine. Quels sont les résultats de la première année de déploiement par leboncoin de son offre payante lancée en 2016 dans le domaine de l’emploi ?

Notre première satisfaction, c’est que les offres que nous avons définies nous permettent de répondre aux besoins de chacun. Les professionnels du recrutement bénéficient de solutions automatisées afin de poster rapidement et simplement leurs nombreuses annonces. Et en parallèle, notre décision de laisser les 5 premières annonces gratuites a permis de protéger les plus petits recruteurs, qui n’ont pas de budget dédié mais ont besoin de l’efficacité du boncoin pour trouver leurs collaborateurs. Avec près de 70 000 annonces en ligne en permanence leboncoin est ainsi le 2ème site d’offres d’emploi privé en France et le premier en notoriété top of mind (23% source penetrace janvier 2017). Au final nous allons dépasser les objectifs que nous nous étions fixés pour cette année de lancement, nous sommes donc doublement contents.

 

Combien d’offres ont-elles été publiées ? Combien de candidats recrutés ?

Plus de 600 000 annonces ont été publiées depuis le début de l’année 2017. Leboncoin est un site de mise en relation, nous n’avons donc pas de visibilité sur le recrutement final. En revanche une étude menée par le cabinet Azao sur l’impact économique et sociétal du site a déterminé qu’en 2016, 800 000 candidats ont trouvé un emploi grâce au boncoin ! (source Etude Azao sur la contribution économique et sociétale du site leboncoin parue en mars 2017)

 

Capture d’écran 2017-09-22 à 12.09.47

 

Les candidats qui utilisent leboncoin dans le cadre de leur recherche d’emploi sont-ils les mêmes qui vendent et achètent sur la plateforme ? Ont-il un profil type ?

Leboncoin aujourd’hui c’est 26 millions de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie Internet Global 3 écrans, mars 2017), 1 Français sur 2 qui se connecte chaque mois, une audience parfaitement calquée sur la population internaute française, bref, c’est tout le monde ! On peut donc conclure que tout un chacun peut effectivement être tour à tour candidat ou recruteur, vendeur ou acheteur. C’est d’ailleurs comme ça que la catégorie emploi, présente sur le site dès la création en 2006, a pris de l’ampleur. Les utilisateurs voyant que le site fonctionnait bien au quotidien pour leurs échanges ont commencé à poster pour recruter. Les résultats étant concluants, le bouche à oreille a fait le reste. De notre côté nous avons pensé que notre puissance nous donnait un rôle un jouer dans la fluidification du marché de l’emploi. Nous avons décidé d’optimiser la catégorie il y a un peu plus d’un an et d’en faire ce qu’elle est aujourd’hui, avec des outils de monitoring, des offres en phase avec les besoins des entreprises de toutes tailles.

 

002_RPR0504-HD© RP RIBIERE-580

 

L’offre a-t-elle évolué depuis ? Quelles sont les innovations à venir ?

Depuis le lancement, nous avons travaillé à offrir un service encore plus fluide à nos clients en intégrant de nouveaux partenaires de diffusion d’annonces (Talentplug et Broadbean). Nous souhaitons faciliter toujours plus la mise en relation entre les candidats et les entreprises.

 

Combien de collaborateurs de l’entreprise travaillent aujourd’hui pour la catégorie emploi du boncoin ?

Hormis les commerciaux spécialisés sur l’emploi et l’équipe marché, la catégorie emploi bénéficie des compétences transverses de toute l’entreprise, notamment techniques, comme n’importe quelle autre catégorie. Donner un chiffre précis serait trop réducteur ou en tous cas ne refléterait pas une réalité.

 

leboncoin a récemment investi des bureaux tout neufs à quelques mètres du Tapis Rouge où se tient chaque année notre événement #rmsconf. Quelle est la particularité et la philosophie de ces nouveaux espaces de travail ?

Tout d’abord nous tenions à être dans Paris, facilement accessibles, ce qui est le cas puisque le quartier est très bien desservi. Et le 10ème est un arrondissement vivant, multiculturel, mixte socialement, créatif… Ca nous ressemble. Il fallait ensuite un siège capable d’accueillir des équipes qui grandissent très, très vite ! Même si tout le monde n’est pas basé à Paris (nous avons aussi des bureaux à Reims, Montceau-les-Mines, et des commerciaux en région), nous avons recruté 150 personnes en 2016 et 170 nouveaux sont prévus en 2017… D’un point de vue logistique, nous avons décidé d’adopter des emménagements en environnement dynamique, c’est-à-dire que plus personne n’a de bureau attribué, ni de bureau fermé, y compris les membres du comité exécutif. Les équipes ont des points d’ancrage mais chaque soir on laisse place nette en rangeant ses affaires dans des casiers individuels. Les avantages sont nombreux : plus d’agilité pour travailler en mode projet, changer de voisin tous les jours crée des liens différents et empêche la routine, les espaces sont optimisés. Bien sûr les « bulles » et salles de réunion sont nombreuses pour se réunir ou s’isoler au besoin. Enfin, comme toute bonne entreprise digitale qui se respecte, nous avons des espaces cool pour se retrouver, pour déjeuner. Et oui, il y a un baby-foot… Nous avons eu beaucoup de chance de trouver ce bâtiment, très beau, qui répond à toutes ces attentes. Avec en bonus une terrasse avec une vue à 360° sur tout Paris. Unique.

 

039_RPR0560-HD© RP RIBIERE-580

 

Quand leboncoin recrute, quels sont les canaux utilisés par les équipes recrutement et marque employeur ? Quelle expérience candidat proposez-vous ?

Toutes nos annonces sont sur leboncoin, cela va sans dire. Elles sont également sur notre site corporate (https://recrutement.leboncoin.fr/) et sur des réseaux spécialisés, comme Welcome To The Jungle, par exemple. On recrute rapidement, en général un mois s’écoule entre le premier entretien et le recrutement. Comme nous sommes très attentifs à la personnalité, à la bonne entente dans les équipes, il n’est pas rare qu’on organise des rendez-vous informels ou des déjeuners pendant le process pour voir si le courant passe bien dans un contexte plus proche de la « vraie vie ».  Les nouveaux recrutés sont ensuite présentés par un membre du comex à tous les salariés lors d’un petit déjeuner et ils enchaînent avec une semaine d’intégration : tous les services leur expliquent leur rôle au boncoin pendant 1 heure, et ils partent ensuite une journée découvrir les métiers de la télévente dans nos bureaux de Reims ou Montceau-les-Mines.

 

Comment présenteriez-vous la marque employeur leboncoin ? 

Etre chez leboncoin, c’est savoir qu’on travaille pour une entreprise utile, qui facilite la vie des français au quotidien. C’est aussi une entreprise qui paye ses impôts en France (77,7 millions d’euros en taxes et charges sociales en 2016), et dans laquelle il fait bon s’épanouir, labellisée Great Place to Work depuis 2012. La mobilité interne fonctionne très bien et via notre actionnaire Scandinave Schibsted Media Group, implanté dans une 30aine de pays, les opportunités de carrières sont nombreuses.

 

 

La collaboratrice ou le collaborateur leboncoin a-t-elle/il un profil particulier ? Ou plutôt quelles soft skills recherchez-vous pour staffer vos équipes ?

Il n’y a pas de profil type, nous ne recrutons pas sur les diplômes. Ce qui fait la différence à nos yeux, c’est que les collaborateurs se sentent en phase avec nos valeurs, qu’ils aiment travailler en équipe, qu’ils soient bienveillants. Aujourd’hui nous sommes 600 à faire vivre le 4ème site de France, nous ne sommes clairement plus une startup, en revanche on tient à conserver l’esprit des débuts !

 

Merci Antoine !

 

Leboncoin est l’un des sponsors Diamond de notre 7ème édition de notre événement #rmsconf le 10 octobre 2017.

Inscrivez-vous vite !

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn19Share on Facebook3Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Claire Vély

Happiness Chief Officer chez #rmstouch
Claire a décider d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *