#rmsbook

#rmsbook
Vendredi, la startup qui fait le pont entre entreprises et associations
Par : Claire Vély
0
Vendredi_-_Chaque_jour_compte
Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn36Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0

 

C’est avec une fierté toute particulière que nous vous présentons Vendredi, le gagnant du prix du jury du Challenge Startups #rmsconf 2017. C’est Thomas qui va nous emmener dans ce projet.                    

Page Linkedin Thomas Rialan

Bonjour Thomas, vous êtes associé au beau projet qu’est Vendredi. Pouvez-vous nous présenter son fonctionnement ?

Vendredi est une startup sociale. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 9 personnes, animée par la volonté de permettre à un nombre toujours croissant de personnes de s’engager pour la société dans son travail.

Aujourd’hui, nous permettons à des stagiaires de vivre des expériences de travail partagé : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en association. Et nous commençons à proposer des expériences d’engagement pour les salariés, selon différents formats d’engagement : le mentorat (1 jour / mois), la mission courte (2 à 3 semaines), la mission longue (plusieurs mois à deux années).

 

Rythme vendredi

 

Quelle est l’histoire de votre organisation ?

C’est au départ l’histoire d’un projet étudiant, et la volonté d’aider une association en Afrique.

Vendredi (qui s’appelait alors Stagiaires Sans Frontières) a permis à des étudiants de partir en mission humanitaire au Cameroun, tout en passant une partie de leur temps aux côtés d’entrepreneurs locaux.

L’idée du travail partagé était née. Tout comme la volonté de permettre aux individus de s’engager en consacrant une partie de leur temps de travail à des projets à impact social. Avec le lancement d’une première promotion de stagiaires en Septembre 2015, nous mettions le projet sur les bons rails !

Aujourd’hui, nous avons permis à 120 stagiaires de vivre des expériences de travail partagé !

Et 2 salariés ont démarré leur Vendredi. Jean-Jacques, 55 ans, est chimiste et consacre un jour par semaine à une startup sociale.

Clément, 32 ans, est RH. Il est mentor d’une association à raison d’un jour par mois.

Depuis nos débuts, toutes ces belles expériences ont permis de dédier pas moins de 15 000 heures de travail rémunérées par des entreprises à des associations.

 

Pouvez vous nous présenter votre équipe ?

Nous sommes une équipe de 9 personnes aujourd’hui ! Jeunes, nous avons entre 23 et 27 ans. Et nous apprenons tous les jours.

Nous nous engageons fortement dans cette idée qu’est le travail partagé. Les mutations que connaît le travail aujourd’hui et les envies de sens d’un nombre toujours plus grand de personnes nous confortent que demain, le travail partagé sera la norme. Et nous travaillons pour cela dès aujourd’hui.
Equipe de Vendredi

 

Et pour vous présenter l’équipe plus en détail :

Thibault et Marion sont chargés de convaincre les entreprises des bénéfices du travail partagé.

Anna et Viktoria sont en relation avec nos associations bénéficiaires, et s’assurent que toutes les expériences Vendredi soient des expériences réussies !

Julian et Rachel travaillent au développement de notre plateforme qui facilitera l’engagement de tous !

Danielle déploie le concept auprès des salariés.

De mon côté, je travaille à inspirer le plus grand nombre autour du concept de travail partagé, et Félix est là pour nous donner l’envie et l’énergie de grandir jour après jour 🙂

Challenge Startups Finale 10

 

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ?

Nous sommes convaincus aujourd’hui :

– Que de plus en plus de gens souhaitent s’engager

– Que toutes les réponses aux problèmes de société que nous connaissons sont déjà là. En revanche, il nous faut accompagner tous ces projets à impact positif pour qu’ils grandissent !

– Enfin, nous sommes convaincus que les entreprises ont conscience du besoin de ré-enchanter le travail !

Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, nous croyons tant au développement du concept de travail partagé !

 

Pourrais-tu nous donner un exemple de stage partagé ?

À vrai dire, j’aimerai vous en raconter plusieurs !

Je vous parlerai de Fénitra, un élève qui a bénéficié d’un programme d’Egalité des chances. Il est maintenant auditeur chez Mazars, et une semaine toutes les 5 semaines il travaillait pour L’institut Télémaque, une association qui accompagne des jeunes dans leur orientation à travers un double tutorat. Je pourrais sinon vous parler de Morgane, qui accompagnait un jour par semaine Colette, une entrepreneure sociale. Ou encore Rémi, un étudiant chimiste. Un jour par semaine, il apportait ses compétences à l’association Les Petits Débrouillards, qui réalise des ateliers d’initiation aux sciences à travers la pratique pour des étudiants de quartiers populaires.

Ce sont toujours des histoires simples, mais enthousiasmantes, parce qu’elles nous font dire que des solutions pragmatiques existent pour ré-enchanter la société !

 

Pionnier de Vendredi

 

Quels sont les tarifs que vous appliquez ?

Nous sommes sous statut associatif, et nous fonctionnons sur un modèle de don.

Cela nous permet d’accompagner un grand nombre d’acteurs aux profils variés, de l’entreprise du CAC40 à la jeune Startup.

 

Quels sont vos rêves pour la suite de cette aventure ?

Un seul : Que chaque salarié consacre un Vendredi par semaine à un projet à impact social.

Et maintenant, imaginez la société dans laquelle nous vivrions !

 

Un mot pour la fin ?

Et toi Claire, à quoi ressemblera ton Vendredi ?
Pour ma part je fais un tour à l’association PAR ENchantement qui développe plein de projets autour de la parentalité positive à Koenighoffen, un quartier Strasbourgeois 😉

Merci Thomas !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn36Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Claire Vély

Chief Happiness Officer chez #rmstouch
Claire a décidé d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *