#rmsconf

#rmsconf
Yborder c’est « No Borders For Coders »
Par : Valère Desmazières
0
Yborder

Ce n’est pus un scoop, recruter un développeur peut rapidement devenir une mission impossible. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’entreprises décident de se tourner vers l’international pour le recrutement de leurs tech talents. Yborder l’a bien compris et a récemment lancé une plateforme qui met en relation les entreprises et des développeurs européens en quête d’une expérience internationale !

Il y a fort à parier pour qu’Yborder soit présent au Challenge Startup #rmsconf 2016 qui se tiendra le 11 octobre prochain ! 😉

 

Yborder

 

Bonjour Jean-Noël Houdu, vous êtes Co-fondateur de Yborder, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Cela fait maintenant 9 ans que je travaille dans le recrutement, soit depuis mon entrée dans la vie active. Les 3 premières années j’ai travaillé dans un groupe anglo-saxon spécialisé dans le recrutement de profils IT. J’ai ensuite créé Mobiskill en 2010, avec Baptiste, mon associé. Il s’agit d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de tech talents. Aujourd’hui, Mobiskill est composé de plus de 14 consultants en recrutement. Ce sont des véritables geeks qui coachent les candidats dans leur recherche de poste. Nous sommes actuellement leader et avons réalisé plus de 800 recrutements chez des partenaires tels que LeBoncoin, Happn, Clustree, Molotov, Allociné, Prêt d’union etc.

L’idée de Yborder, elle nous vient d’un constat très simple aperçu quand nous dirigions Mobiskill. Les sociétés, face à la pénurie de tech talents sont de plus en plus ouvertes aux recrutements de profils internationaux. Cela tombe bien, les développeurs ne demandent que ça ! Yborder a vu le jour il y a un an et a été lancé en version Beta en Janvier.

 

Jean-Noel-Hondu Yborder

 

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? Yborder, ça fonctionne comment exactement ?

Yborder, c’est « No Borders For Coders ». C’est la possibilité pour les pureplayers et startups d’avoir accès aux meilleurs développeurs européens motivés pour quitter leur pays d’origine et découvrir une nouvelle culture.

C’est grâce à un partenariat avec plus de 30 cabinets de recrutement européens et spécialisés en IT que cela est possible. Chacun d’entre eux, identifient et qualifient les profils de leur pays les plus compétents et « réellement » motivés.

Grace à Yborder les sociétés peuvent en deux clicks entrer en contact avec un candidat. Elles ont accès, à son profil et à une qualification de qualité réalisée par un expert local. Ainsi, le niveau technique, le background académique, le niveau de langue, la motivation du candidat à travailler à l’étranger sont notés et renseignés par le partenaire local.

 

Yborder-home

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

Recruter un profil est compliqué, et encore davantage si il est étranger. Utiliser Yborder, c’est l’assurance d’un sourcing global et d’une qualification de qualité.

 

Qui se cache derrière Yborder, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Nous sommes 4 fondateurs, Baptiste, avec qui j’ai cofondé auparavant Mobiskill, Maya, notre responsable Produit et Jérémy notre CTO. Le reste de l’équipe aurait pu être recruté sur Yborder. Jared, américain et business developer, Ben, italien et lead developer et enfin Olivier. Il est français mais se croit américain , en charge des partenariats avec les cabinets de recrutement.

 

yborder-team

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

L’accès à Yborder est gratuit. Nous proposons un fonctionnement “au succès”. Cela signifie que la société ne paye que si elle recrute un tech talent rencontré sur la plateforme. Les honoraires correspondent à un pourcentage du salaire annuel brut et sont payables en 12 mensualités.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nous avons plus de 200 sociétés inscrites sur la plateforme (Transferwise, Paypal, Typeform, King, Intuit etc…). Elles sont majoritairement Anglaises, Canadiennes et Allemandes. Elles sont beaucoup plus matures dans le recrutement de profils étrangers que ne le sont les sociétés françaises. C’est très commun dans ces pays d’avoir des équipes multiculturelles

Chez Yborder, nous sommes persuadés que la France peut être la prochaine « Place To Be » pour un développeur étranger. Les comportements changent et de plus en plus de startups ont compris l’intérêt de recruter des talents internationaux. On vous en dit plus ici ! 😉
Yborder-3

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

L’objectif de Yborder, est de coordonner le recrutement de profils internationaux et aider les sociétés françaises à prendre ce virage afin de rivaliser avec Londres et Berlin. Cocorico !

Nous souhaitons également très rapidement être davantage présent en Amérique du Nord et en Asie ou la demande est très forte. Deux développeurs belges viennent d’ailleurs d’être recrutés au Canada via Yborder.

 

Yborder

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Paris a tout pour attirer les meilleurs développeurs européens et conserver les meilleurs talents à la recherche d’un environnement de travail international. Yborder peut permettre à Paris de devenir « The Place To Be » de la scène Tech Européenne.

 

Merci Jean-Noël

 

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Consultant et formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *