#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Agrégation, multisearch, big data, médias sociaux, mobile… Monster est un acteur global !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Offre_d_emploi___Tous_les_emplois_en_France___Monster_fr
Tweet about this on Twitter18Share on LinkedIn79Share on Facebook10Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Acteur historique du e-recrutement, souvent précurseur, Monster est aujourd’hui un acteur global qui a progressivement investi tous les canaux online de la relation recruteur-candidat, du web au mobile en passant par les médias sociaux.
Simple jobboard à l’origine, Monster est devenu une plateforme hybride à mi-chemin entre l’agrégation et la multisearch, qui offre à ses clients une visibilité sur les médias sociaux, tout en alliant la richesse du Big Data et la précision de la recherche sémantique.
Racheté l’an dernier par Randstad, Monster est cette année pour la première fois Sponsor (Diamond) de notre événement #rmsconf.
Une excellente occasion de faire un tour d’horizon complet avec Gilles Cavallari, Directeur France, Espagne et Bénélux.

 

Monster semblait chercher un acquéreur depuis quelques temps. En août 2016, Randstad annonçait son rachat. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles synergies ont-elles déjà profité à Monster ? Et quelles sont les projets à venir ?

Monster a officiellement intégré le Digital Ventures group de Randstad en novembre 2016. Ce groupe a pour objectif de réunir le meilleur de la technologie liée aux ressources humaines et Monster a été la première société à intégrer cette entité tout en restant totalement indépendante.

randstad_acquires_monster.jpg

Le fait de rejoindre Randstad constitue pour Monster une opportunité unique d’accélérer sa capacité à mettre en relation recruteurs et candidats en bénéficiant du soutien du n°2 mondial des services en ressources humaines présent dans 39 pays.

Le premier investissement important suite à ce rachat s’est opéré dans le cadre de la campagne de publicité d’envergure (télévision, radio et web) lancée par Monster le 28 mai 2017 en France et dans plusieurs pays européens.

 

Agrégation, multi-diffusion, multi-search, Monster n’est plus un simple jobboard.
Comment qualifier Monster aujourd’hui ?

Monster est l’inventeur du recrutement en ligne et reste à ce jour l’un des leaders, et ce, dans plus de 40 pays à travers le monde. Grâce à des outils technologiques à forte valeur ajoutée, des algorithmes puissants, et une politique d’acquisition ciblée, Monster est le seul et unique acteur à être en capacité de proposer le meilleur du recrutement aux candidats comme aux recruteurs.

Depuis sa création, cette plateforme de recrutement en ligne s’inscrit dans le quotidien de millions d’utilisateurs et s’attache à développer des outils puissants capables d’aider les individus et les entreprises à se libérer des contraintes techniques pour fluidifier le marché de l’emploi.

Véritable acteur du marché de l’emploi, Monster à travers sa plateforme unique et hybride accompagne ses clients dans l’adoption de pratiques de recrutement reposant à la fois sur des données issues de l’openweb et/ou des données propres et en répondant également aux besoins des candidats.

La plateforme en elle-même offre la possibilité de réaliser des recherches toujours plus ciblées et intelligentes, accompagne les actifs dans leur gestion de carrière, sans négliger les réseaux sociaux véritables alliés d’une recherche efficace.

Conseils_carrière__préparation_à_l_entretien_d_embauche__salaires__et_astuces_pour_la_création_de_cv_par_Monster___Monster

 

Avec l’agrégation d’un côté et la multisearch de l’autre. Quel est le principal concurrent de Monster ? Indeed ou LinkedIn ?

Ni l’un ni l’autre. L’intégralité des solutions et services proposés font de Monster un modèle unique certes, mais surtout hybride réussissant à conjuguer ses datas propres et celles de l’open web et des réseaux sociaux dans l’objectif de rapprocher toujours plus candidats et recruteurs, où qu’ils se trouvent.
La pluralité de sources, une connaissance fine et multi-secteurs du marché de l’emploi ainsi qu’une forte notoriété de marque constituent un vecteur de succès pour une plateforme telle que Monster permettant de toucher candidats actifs comme passifs.

Monster propose un modèle unique pour le recrutement qui repose, côté recruteurs, sur 4 piliers : sourcing en ligne (CVthèque et annonces), solutions de marque employeur (Employer Branding, Social Brand Campaign, conseil en recrutement (Monster Talent Consulting) et solutions RH (Monster Cloud Solutions).

Côté candidats, l’accompagnement se décline à plusieurs niveaux : offres fiables et nombreuses, présence sociale et mobile forte, simplicité d’usage, opérations spéciales de recrutement, conseils carrières et stratégie de partenariats ciblés.

Social Brand Campaign

 

Que pensez-vous de l’arrivée de Google dans le recrutement ?

C’est une véritable opportunité pour Monster. En effet, l’écosystème de Monster est optimisé pour obtenir la meilleure performance possible de ses annonces. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous diffusons les offres d’emploi de façon ciblée aux candidats actifs ou passifs qui correspondent à leurs critères. Dans cette optique, en plus de notre réseau, nous avons investi les réseaux sociaux, les sites affinitaires, le marketing programmatique… L’arrivée de Google dans le recrutement représente une nouvelle source de candidats.
C’est pour cette raison que nous avons signé un partenariat avec eux. Pour le moment cette initiative n’est présente qu’aux Etats-Unis.

 

Pour quelle(s) raison(s) le lancement de certaines fonctionnalités comme l’agrégation des offres n’est effectif en France que plusieurs mois, pour ne pas dire années, après le lancement US ?

La priorité business de Monster c’est avant tout ses clients. Pour cela nous mettons en place une politique d’agrégation permettant d’attirer un maximum de candidats pertinents tout en préservant l’intérêt de nos clients. S’assurer de la qualité des offres agrégées tout en garantissant les retours les plus pertinents à nos clients exige de l’attention et du temps.

 

Quelle est l’importance du marché français pour Monster en Europe et dans le Monde ?

Le marché français est un marché prioritaire pour Monster où nous sommes implantés depuis près de 20 ans. Il constitue le second plus gros marché en Europe après l’Allemagne.

unnamed

 

BeKnown, opération #recrutezmoi, Twitter Cards et désormais Instagram et Snapchat… les médias sociaux sont depuis plusieurs années un véritable terrain d’expérimentation pour Monster. Où en êtes-vous en 2017 ? Quelle est votre stratégie ? Votre ambition ?

C’est un fait : les recruteurs et candidats se retrouvent aussi sur les réseaux sociaux, professionnels comme non professionnels. Pour cette seconde catégorie, Monster a été pionnier via des opérations visant à faciliter le rapprochement des deux mondes, comme l’opération #Recrutezmoi ou la journée européenne de l’emploi sur Twitter, avec un hashtag dédié « #VotreJob», repris des milliers de fois.

Depuis 2015, Monster propose également à ses clients des solutions clés-en-main leur permettant de cibler les candidats sur les réseaux sociaux. Avec les Monster Twitter Cards, les recruteurs peuvent diffuser automatiquement sur leur compte Twitter les offres d’emploi qu’ils publient sur Monster dans un format de tweet enrichi.
La solution de recrutement social nouvelle génération Monster Social Job Ads, permet quant à elle de cibler avec précision les utilisateurs Twitter, Facebook et Instagram en fonction de leurs profils professionnels et des informations partagées sur le Web public.

Monster Twitter Card

En parallèle, l’expérience candidat s’immisce au cœur des problématiques de recrutement à travers l’importance de la marque employeur. Celle-ci implique que les recruteurs proposent un parcours candidat cohérent et empathique aux candidats. Monster a ainsi développé une solution spécifique, Social Brand Campaign, permettant aux recruteurs de valoriser leur marque sur les réseaux sociaux, en publiant des posts de manière automatique promouvant l’entreprise et son univers auprès d’une cible de candidats actifs comme passifs.

 

Où en est Monster sur le mobile ?

L’utilisation des smartphones est au cœur des usages, en particulier parmi les millennials. En effet, le site Monster est à plus de 43 % consulté sur mobile. Les candidats consultent les offres mais souhaitent aussi pouvoir postuler simplement et depuis n’importe où. Pour répondre à ces besoins, Monster a notamment fait l’acquisition de Jobr en juin 2016, une application mobile de mise en relation des candidats et des recruteurs très populaire aux États-Unis fonctionnant sur le mode de ‘Tinder’. Celle-ci permet à l’utilisateur de candidater très facilement et instinctivement. Depuis quelques mois, cette application intègre aux Etats-Unis les annonces Monster avec beaucoup de succès. Nous lancerons très prochainement une déclinaison française.

JobR

 

L’IA et le Big Data promettent de révolutionner le recrutement. Comment Monster exploite-t-il la puissance de ces deux technologies ? Où en est Monster 6sense ?

Les professionnels des RH font face à un déluge de données provenant de sources de plus en plus diversifiées, avec les données internes (bases de données d’entreprises, données CRM, etc.) et les données externes (études, etc.) et ne savent pas toujours comment les mettre au service de leur objectif de gestion des talents. Ainsi la multiplication des outils digitaux et l’afflux de données dans le quotidien des professionnels des RH transforment de fait les pratiques et les usages dans l’entreprise mais ouvrent de formidables opportunités sur ce secteur en termes de gestion des talents, d’anticipation des nouveaux métiers, de renouveau des méthodes de management…

Monster propose plusieurs solutions pour répondre à ces enjeux :

La recherche sémantique
– Tout d’abord, nous apportons à tous nos clients des performances optimisées d’identification et de qualification des profils grâce à notre technologie avancée de recherche sémantique (6Sense).
– Alors que le ciblage des bonnes sources (55%) et la quantité de données à gérer (50%) sont parmi les plus gros défis rencontrés par les DRH (Enquête réalisée en France par Monster et CXP auprès de 574 services RH ou directions générales d’entreprises, conduite entre le 9 janvier et le 8 février 2013), nous proposons aux recruteurs une technologie de recherche sémantique cloud pour identifier instantanément et précisément les candidats qualifiés issus de leurs différentes sources de profils (Cloud Search & Cloud Analytics).

L’identification des candidats passifs
– Avec la multiplication des sources de recrutement, on constate que les DRH manquent de temps pour procéder à la sélection de candidats qualifiés et peinent à identifier de nouveaux talents parmi certains profils pénuriques (IT en particulier). Monster leur propose donc un moteur de recherche puissant qui leur permet d’identifier, contacter et recruter les meilleurs talents IT, où qu’ils se trouvent (TalentBin® by Monster > 115 millions de profils IT).

 

Monster est pour la première fois associé à #rmsconf en qualité de Sponsor Diamond. Or, notre événement existe depuis 2011. Pourquoi vous engager à nos côtés ? Et pourquoi cette année ? 😉

Depuis plusieurs années, nous axons nos solutions sur le recrutement social et sur le recrutement mobile. Les sujets abordés dans la #rmsconf sont en parfaite adéquation avec notre stratégie car en concordance avec l’évolution des besoins des recruteurs.

 

#rmsconf14-33

Pourquoi seulement cette année ? Monster participe peu aux salons professionnels. Nous étions néanmoins présents il y a 2 ans en tant que conférencier pour évoquer la journée européenne de l’emploi sur Twitter.
La réflexion autour de notre nouvelle application mobile et la qualité de l’évènement nous ont convaincu de participer activement cette année en tant que Sponsor Diamond.

 

Merci Gilles ! 🙂

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter18Share on LinkedIn79Share on Facebook10Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *