#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
#altran360 : la campagne de recrutement mondiale d’Altran, une immersion à 360° dans l’innovation !
Par : Jennifer Boukris
0
#altran360
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn38Share on Facebook13Share on Google+0Share on Viadeo0

« Et si vous transformiez une idée en innovation ? », telle est la question posée récemment aux candidats et peut-être futurs collaborateurs Altran à travers le monde. Un challenge lancé aux 4 coins de la planète, et qui fait écho au défi que constitue pour Altran la chasse aux talents à l’échelle internationale. Le lancement de la nouvelle campagne #altran360 était à son image : sous le signe de l’innovation. J’ai eu la chance d’y assister. Je vous raconte !

 

Pourquoi une 1ère campagne mondiale ?

Altran, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, avec plus de 4.000 recrutements prévus en 2014, a lancé cette année pour la toute première fois une grande campagne mondiale de recrutement.

Julien Esposito, Directeur de la Marque Employeur du groupe Altran, présentait la semaine dernière, devant une assemblée de « happy few » réunie à Neuilly dans les locaux d’Altran, les grandes lignes de la nouvelle campagne Altran 360. Avec plus de 30 ans d’expérience sur ses métiers, une position de leader mondial et des ambitions à l’international de plus en plus affirmées, il était assez naturel qu’Altran en vienne à mettre en place une campagne de recrutement d’envergure internationale.

Même plus : la situation l’imposait ! Tout d’abord parce qu’Altran recrute très majoritairement des ingénieurs (plus de 95%), soit une seule et même famille de profils à l’échelle internationale. En interne, il y avait une demande croissante de la part des différents pays du groupe d’avoir des messages communs forts et partagés dans la communication employeur. Les attentes des ingénieurs à travers le monde sont homogènes et cohérentes entre elles, et c’est donc une opportunité d’adresser un message commun et global.

#altran360

 

Quel message adresser aux candidats ?

L’objectif pour Altran : répondre aux principales attentes exprimées par les jeunes ingénieurs (cf. dernière étude Universum) :

  1. travailler dans un environnement créatif et dynamique,
  2. avoir la possibilité d’apprendre beaucoup, de développer ses compétences,
  3. évoluer dans un contexte favorable pour relever des défis.

Or, être un consultant Altran, c’est justement créer et développer des produits innovants. C’est relever des défis, travailler dans un univers créatif et dynamique ! Des projets tels que Solar Impluse (projet de tour du monde en avion solaire prévu pour 2015), Lotus F1 Team, la voiture connectée, le radar 3D de contrôle aérien, … en sont de parfaites incarnations. Et il a donc semblé assez évident de faire du coeur de métier Altran, l’innovation, le fil rouge de sa nouvelle stratégie Marque Employeur. 

La promesse employeur d’Altran s’est transformée en interpellation, en challenge : « Et si vous transformiez une idée en innovation ? » Le message au candidat : « Nous allons écouter vos idées, vous allez participer avec nos équipes à de grands projets technologiques internationaux ».

La traduction graphique de cette idée :

INNOVATION MAKERS ALTRAN

A gauche le prisme, élément fort de l’identité du groupe Altran, représente la « matière grise » à l’origine de l’innovation et de la créativité, des idées des « Innovations Makers » (les collaborateurs d’Altran). On suit les différentes phase de son processus de transformation jusqu’à la réalisation finale : un avion de chasse.

L’image a été testée auprès d’ingénieurs de différents pays, afin de s’assurer qu’elle servait bien de support à un message perçu internationalement de manière homogène. Résultat : « certified » ! Le message est compris et donne envie d’aller plus loin, de mieux connaître Altran sur la ligne de l’innovation.

Ce même message est décliné de manière plurielle dans la campagne, sous forme d’objets 3D qui représentent les différentes activités phares du groupe.

#altran360

 

Une immersion à 360° !

Au-delà du concept et de la stratégie Marque Employeur, Altran a voulu décliner concrètement son image de leader en innovation. Dans un secteur où les métiers sont en tension, c’est un enjeu stratégique de pouvoir offrir une expérience candidat optimale. Etre explicite, attractif, donner à voir les métiers du groupe, telles étaient les ambitions à mettre à oeuvre par les équipes RH des 20 pays du groupe.

Pour répondre à ce besoin d’expérience candidat optimisée, ont été mis à la disposition de chaque pays à la fois des outils traditionnels : une campagne de publicité, une brochure internationale et des livrets pays qui viennent la compléter au niveau local, mais aussi et surtout des outils innovants. Un dispositif complet qui place le candidat au coeur de l’univers Altran en lui proposant une immersion à 360 dégrés. 

La campagne a été conçue en Français et en Anglais, en collaboration avec Heaven, agence conseil en communication et marketing.

 

#altran360

De nombreux supports sont là pour promouvoir la marque employeur auprès des futurs Innovation Makers : vitrophanies, cartes postales, goodies etc.

La campagne est pensée comme une expérience enrichie vraiment unique pour le candidat qui va observer, manipuler et s’approprier tour à tour l’ensemble des outils du dispositif.

La clé de voute de ce dispositif est sans doute l’application iPad qui présente les projets les plus innovants du groupe, avec une forte dimension multimédia (espaces photos + vidéos). Un module « réalité augmentée » permet d’y voir sous forme d’animation 3D la transformation du fameux « prisme » Altran en différentes innovations créées dans le groupe : une éolienne, une formule 1, un radar aérien, un médicament, …

tweet appli altran#altran360 appli réalité augmentée

 

Une application iPad, pour une expérience candidat mobile et augmentée

L’application sera accessible au grand public à l’automne. Alors, avant que vous ne puissiez la consulter directement depuis vote tablette, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer un petit aperçu de ses différentes facettes et fonctionnalités.

Le prisme, au coeur de l’identité Altran :

#altran360

La dimension internationale du groupe :

#altran360

« Keep in touch », le module pour rester en contact !

#altran360

Il sera notamment utilisé par Altran sur les salons et forums étudiants afin de collecter les principales informations sur les candidats et de s’émanciper des CV papier généralement collectés en masse par les recruteurs lors de ces manifestations.

 

 

Une soirée de lancement tout aussi innovante !

Pour rester dans le ton et dans l’esprit de sa nouvelle campagne, Altran nous a proposé le 24 juin dernier une soirée de lancement ludique et originale.

3 ateliers étaient proposés aux participants : démonstration de l’appli iPad et de son module « réalité augmentée », impression 3D en live (que les candidats retrouveront dès l’automne sur les salons et forums d’élèves ingénieurs) et concours de postures burlesques au milieu du très impressionnant dispositif « Time Slice » !

#altran360

Un participant s’essaye à la réalité augmentée depuis l’appli.

 

IMPRESSION 3D ALTRAN

L’imprimante 3D en pleine production de goodies à l’image des produits stars Altran.

Le prototypage fait partie intégrante des activités d’Altran, du cycle de création des produits développés dans le groupe. L’impression 3D sert donc de support pédagogique pour expliquer et donner à voir au candidat ce qu’il pourra être amené à faire plus tard. Au-delà de l’effet de mode qui existe autour de l’impression 3D en ce moment, on est donc bien dans une démarche immersive au service du candidat.

 

L’attraction de la soirée était sans conteste cet intrigant Time Slice : 50 appareils photos connectés les uns aux autres et qui capturent 50 images simultanées du même moment. Comme une mini tranche de vie à 360° ! Une illustration exemplaire de la capacité des équipes d’Altran à être créatives et innovantes en toutes circonstances. 🙂

#altran360

Frédéric Fourgerat, Directeur de la communication du groupe, et les Innovations Makers prennent la pause :

Bien joué Altran ! Et merci pour ce bon moment !

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn38Share on Facebook13Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing chez #rmstouch
Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Derniers articles parJennifer Boukris (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *