#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Annonce de recrutement : le pouvoir des mots
Par : Hugues Truttmann
0
texture-1362879_1920
Tweet about this on Twitter32Share on LinkedIn225Share on Facebook16Share on Google+3

C’est en 1633 que Théophraste Renaudot, le fondateur de la publicité et l’inventeur de la presse française, a lancé la Feuille du Bureau d’Adresse, premier média de diffusion de demandes et d’offres d’emplois.

400 ans plus tard, on constate que les offres d’emplois sont toujours d’actualité. Les médias de diffusion se sont diversifiés et ont certes évolué, mais le principe reste le même : on met en relation l’offre et la demande.

typewriter-1245894_1920

 

L’annonce a de beaux jours devant elle. C’est un outil de communication et d’attractivité très puissant.

Evidemment, je n’évoque pas ici l’annonce basique et copiée-collée que l’on trouve encore trop souvent sur les jobboards, qui ne véhicule aucune énergie et qui ne donne en aucun cas à un candidat l’envie de postuler.

Nous, recruteurs, sommes très exigeants avec les candidats. Nous leur demandons d’avoir des CVs, des profils et des lettres de motivation irréprochables. Eh bien, mettons en application la loi du talion en n’oubliant pas cette maxime : “Le recruteur recrute des candidats et le candidat recrute des recruteurs” !

 

L’offre d’emploi n’est rien d’autre qu’un CV et une belle lettre de motivation qui doit donner envie à un candidat de passer à l’action, c’est-à-dire de postuler.

Rédiger une annonce qui a de l’aura et qui véhicule de l’émotion positive, me semble indispensable, quelle que soit l’approche de recrutement : par annonce, mixte ou approche directe. Dans le cas de l’approche directe, l’annonce sera évidemment transmise en toute confidentialité, aux candidats déjà repérés.

Encore plus que l’annonce, c’est le travail préparatoire à la rédaction qui est important. Il nécessite d’avoir une perception très fine du poste, de son contexte, de l’ADN et de la stratégie de l’entreprise. Une telle démarche est structurante pour l’employeur et permet au recruteur de mieux “vendre” le poste aux candidats, en lui donnant une meilleure conviction.

Rédiger une annonce oblige le recruteur a effectuer une phase d’analyse très poussée avec l’employeur, ainsi qu’une approche collaborative dans la rédaction.

On est loin de la simple description de poste de trois lignes envoyée par mail qui débouche quasi systématiquement sur un échec !

Meilleure sera la compréhension du poste, meilleure sera l’annonce et le discours du recruteur.

leave-2163261_1920

 

Quels sont les ingrédients nécessaires à la rédaction d’une annonce qui “accroche” ?

Tout d’abord le style :  Clair, naturel, harmonieux et élégant.

La lecture d’une annonce doit refléter spontanément l’ADN, la culture de l’entreprise et sa stratégie. Le candidat doit pouvoir se projeter dans le poste. Une annonce pertinente doit mêler l’émotionnel et le factuel, tout en restant dans la stricte réalité. Il ne s’agit pas de vendre du rêve et créer de la frustration par la suite.

Une annonce efficace est semblable à une belle page d’un livre. Plus elle sera précise et bien rédigée, plus elle attirera des candidats en rapport avec toutes les facettes du poste. c’est en quelque sorte comme utiliser les bons mots-clés dans le cadre d’une recherche booléenne.

Oui, un recruteur se doit aussi d’avoir d’excellentes capacités rédactionnelles !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter32Share on LinkedIn225Share on Facebook16Share on Google+3
The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *