#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Tester les compétences managériales avec Assess Manager
Par : Valère Desmazières
0
Assess Manager
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn41Share on Facebook6Share on Google+2

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Assess Manager. Cette solution va au delà du classique test de personnalité et propose un véritable test de management : un outil de gestion de carrière complet du futur collaborateur (recrutement, intégration, progression). Virginie Loisel vous explique tout ! 😉

 

Assess Manager

 

Bonjour Virginie LOISEL, vous êtes dirigeante d’Assess Manager, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Bonjour ! Effectivement, la question du parcours explique beaucoup d’éléments ! L’aventure Assess Manager a commencé il y a 6 ans lorsque, dans le cadre de mes fonctions en tant que coach et formatrice en management, je recherchais un produit de test qui accompagne nos prestations. Nous avions aussi des missions plus ponctuelles pour des clients que nous connaissions bien pour recruter des cadres dans leur entreprise, et cet outil répondait à un réel besoin pour nous.

Je voulais un outil non jugeant et éclairant qui permette de mieux cerner le fonctionnement du manager et ses qualités face à son équipe. J’ai trouvé un grand nombre de tests de personnalité comme ceux que j’utilisais déjà dans une vie antérieure il y a une quinzaine d’années, mais rien qui réponde précisément à nos besoins : un test pour les managers, qui utilise des référentiels théoriques larges, à la fois utile pour la sélection de candidats dans le recrutement ou l’Assessment, mais aussi pour les accompagner dans leur progression.

Les outils du marché aujourd’hui ont souvent une orientation unique : neurosciences, big-5, etc… : ils sont limités au spectre de la personnalité ou s’essayent trop timidement au management. Mais ce dernier n’étant pas la partie réservée des psychologues du travail, on comprend aisément pourquoi l’offre était maigre.

virginie-loisel-linkedin

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? Assess Manager, ça fonctionne comment exactement ?

Ce projet a effectivement une philosophie particulière porté par une démarche d’innovation, tant dans le développement produit que dans son offre, y compris au niveau du modèle économique et de développement.

Première innovation, c’est un outil de gestion de carrière complet d’un futur collaborateur : recrutement, intégration, progression.

– Le recruteur l’utilise en effet dans le processus de sélection des candidats en tant qu’outil d’aide à la décision puisqu’il permet d’évaluer les compétences managériales du candidat et de comprendre son mode de fonctionnement.
– En seconde étape, il est un outil de fidélisation : si 1 CDI sur 3 aujourd’hui ne dépasse pas l’année, c’est notamment parce que la période d’intégration et d’accompagnement du collaborateur est parfois inadaptée. Avec les résultats du test, le N+1 aura des éclairages sur le mode de fonctionnement du manager, ses attentes, ses sources de motivation et d’épanouissement professionnel. Autant d’armes pour mieux fidéliser un collaborateur de qualité.
– En troisième étape, l’outil précise les points de progrès du manager : ce sont des éléments précieux pour cibler une formation en management ou un coaching. L’employeur ou le DRH sont ainsi pourvus d’un outil de gestion de carrière pour accompagner la progression de leur collaborateur, notamment dans le cadre des entretiens professionnels.

Seconde innovation, pour compléter ma réponse concernant la philosophie du projet, Assess Manager a une particularité très forte et distinctive : c’est un produit ouvert.
– Les tests du marché aujourd’hui utilisent en général un seul courant de pensée, et sont donc par essence assez fermés dans leur approche.
– Pour créer le test, nous nous sommes référés à des courants de pensées et des référentiels théoriques larges. Assess Manager est donc un outil très complet et exhaustif, que nous avons voulu néanmoins garder très accessible. On y retrouvera les grandes théories du management (Mintzberg, Blake et Mouton,…) ainsi que nombreux référentiels utilisés dans les théories de la psychologie : les neurosciences empruntées par le DISC ou le HBDI, certains traits des Big-5 ou du MBTI, des métaprogrammes de PNL, l’analyse transactionnelle, le triangle de Karpmann…

Nous pourrons aborder les autres innovations dans un prochain sujet si vous voulez. Pour ce qui est de l’offre produit, ce sont les 2 grands axes forts.

assess-manager-test

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Assess Manager, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

Pour une entreprise, Assess Manager est à la fois complet et très accessible :
– Accessible techniquement parce que tout est automatisé et facile d’utilisation via quelques clics de souris et un Dashboard très complet centralisant les résultats du test
– Accessible financièrement parce que nous avons positionné le produit à un tarif attractif : l’objectif est que les PME puissent l’utiliser et qu’Assess Manager devienne leur réflexe, tant pour leur recrutement que pour l’accompagnement des cadres
– Et bien sûr accessible dans sa lecture et son exploitation, car le langage et les termes sont simplifiés, les rapports de tests sont très illustrés, aussi bien par des graphiques que des exemples
– Nous recrutons et formons un réseau de partenaires qui permet aussi aux entreprises d’être accompagnées si elles le souhaitent : recrutement, Assessment, coaching, formations

Pour un candidat, c’est une façon de mieux se connaître et d’éviter de se tromper d’entreprise ou de poste. Le test est très éclairant pour comprendre les environnements favorables. Il est aussi bien sûr un outil pour accompagner sa croissance.

 

Qui se cache derrière Assess Manager, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Assess Manager est une vraie start up ! Nous travaillons en mode nouvelle économie et réseau, présents sur 2 continents : Etats-Unis pour la partie technique et informatique, et France pour le reste. Nous faisons appel à des experts externes pour tous nos projets : du marketing au développement des nouveaux produits. Par exemple, nous venons de travailler pendant 6 mois sur un projet Culture d’entreprise avec 2 collaborateurs psychologues du travail. Nous allons poursuivre cette initiative avec des compétences plus opérationnelles à présent.

A partir de janvier 2017, le développement commercial reposera exclusivement sur un réseau de partenaires et experts formés : les job boards d’un côté, les coachs et formateurs de l’autre. Nous recrutons d’ailleurs un animateur de réseau actuellement, qui sera la troisième personne clé de l’entreprise.

Notre politique est d’être nombreux en fonctionnant en réseau ouvert, plutôt que sur un modèle plus classique de croissance interne. Notre entreprise s’appuie sur de vrais experts.

 

assess-manager-exemple

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Nos tarifs sont très attractifs puisque nous sommes en phase de lancement commercial : 50 euros HT pour un test unitaire, et des solutions d’abonnement proposées pour les utilisateurs réguliers.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous des retours d’expérience ?

Nos premiers clients sont pour l’instant de grosses PME et même des grands groupes. Nous n’avons pas communiqué assez largement pour être connus des plus petites structures, mais cela viendra ! Et merci d’y participer. 😉
Pour la partie recrutement, notre plus gros client aujourd’hui est le groupe Randstad Search et Selection : c’est un réseau déployé sur toutes les villes de France avec des dizaines de consultants en recrutement. Nous sommes fiers de cette première référence : autant vous dire que le test a été passé par un grand nombre de personnes au sein du groupe Randstad avant de recevoir le tampon « certified » !

Les retours d’expérience sont très positifs : nous avons lancé une nouvelle version en septembre 2016 qui donne d’excellents feedbacks. Et on voit certains clients commencer à généraliser l’outil y compris aux profils ETAM dans leur entreprise.
Aujourd’hui nous avons des raisons tangibles d’être optimistes !

 Assess Manager

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous avons une roadmap conséquente :
– A court terme, une plateforme « fun and easy » pour notre réseau de partenaires
– A moyen terme, le lancement d’un produit de mapping de groupe pour identifier les compétences managériales d’équipes ; ce produit répondra à différents besoins, pour le recrutement et le team building.
– A échéance de 2 ans, la finalisation de notre programme de recherche faisant le lien entre culture d’entreprise et profils managériaux pour réduire les erreurs de recrutement.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Oui bien sûr.
Votre premier test de management sur un compte entreprise est offert : L’essayer, c’est l’adopter !

 

Merci Virginie !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn41Share on Facebook6Share on Google+2
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Brand Content & Community Manager chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Brand Content & Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *