#rmsconf

#rmsconf
Assessment et Inclusion, Mozaïk RH lance la plateforme DiversifiezVosTalents.com
Par : Claire Vély
0

Pour la rentrée du rendez-vous innovation, je vous emmène à la découverte de Saïd Hammouche, la plateforme conjointe de Mozaïk RH, Accenture, AssessFirst et Data4Job. Saïd Hammouche, le président de Mozaïk RH nous en parle.

Said Hammouche

 

Bonjour Saïd, vous êtes Fondateur de Mozaïk RH, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

La première partie de ma vie professionnelle s’est déroulée sur les sujets des RH et de l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi. J’ai alors très vite constaté les difficultés rencontrées par les diplômés des territoires moins privilégiés pour obtenir un entretien d’embauche et, surtout, combien les entreprises méconnaissaient ces talents.

J’ai donc décidé de contribuer à faire évoluer le regard des recruteurs et créé, il y a 10 ans, Mozaïk RH, le premier cabinet de recrutement et de conseil RH spécialisé dans la promotion de la diversité.

Nous avons, depuis, tissé des liens solides avec des centaines de grandes et petites entreprises qui nous ont fait confiance, et permis le recrutement de plus de 5 000 candidats.

 

Vous avez lancé le 12 juin dernier une plate-forme en collaboration avec Accenture, AssessFirst et Data4Job. Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

J’étais convaincu du fait que les technologies du numérique permettraient de déconstruire les préjugés négatifs et d’accélérer l’inclusion économique de ces talents. Accenture nous a soutenus dans ce projet dont la philosophie est celle de l’égalité des chances. DiversifiezVosTalents.com est une plateforme de recrutement d’un genre nouveau qui répond à un double enjeu :

  • déjouer les biais inconscients de discrimination à l’embauche,
  • tout en garantissant aux recruteurs d’identifier rapidement les meilleurs profils.

Les recruteurs vont pouvoir accéder à de nouveaux talents, évalués et qualifiés sur leur potentiel et leur personnalité. Nous croyons que le CV est dépassé et qu’un recrutement réussi doit obligatoirement passer par mise en lumière de ce que peut faire et veut faire un candidat. Notre théorie du changement est basée sur le fait que demain tous les recrutements en France s’appuient sur la dualité potentiels/personnalité de chacun et non plus sur leurs origines, diplômes, âge ou genre. Un atout d’envergure, notamment pour les TPME qui ont tant de difficultés à trouver rapidement des candidats.

 

Comment ça fonctionne exactement ?

Les systèmes d’évaluation des candidats et le matching avec les offres, conçus avec les entreprises expertes AssessFirst et Data4Job, sont extrêmement sophistiqués. Mais l’utilisation de la plateforme est simple pour les recruteurs : ils postent leurs offres d’emploi, d’alternance, de stage ou de VIE et voient automatiquement remonter les profils correspondants. Dès que le recruteur et le candidat signalent leur intérêt réciproque, le recruteur a accès aux coordonnées du candidat pour planifier un entretien avec celui-ci. Pour maximiser l’impact systémique de cette plateforme, l’accès est gratuit pour tous, recruteurs comme candidats, car il est financé par les pouvoirs publics et des grands groupes partenaires engagé pour l’égalité des chances.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser cette plate-forme, que lui diriez-vous ?

Que c’est une véritable solution d’avenir pour trouver les meilleurs talents, en réduisant les erreurs d’évaluation du savoir-être et du savoir-faire. C’est précisément une réduction de 20 % des coûts de recrutement et de 30% du temps qui lui est consacré. C’est aussi une bonne solution pour maitriser son turnover.  C’est également un moyen de constituer des équipes multiculturelles, sources de performance économique. La plateforme de recrutement DiversifiezVosTalents.com élargit le sourcing, réduit considérablement le temps d’identification des candidats adaptés à une offre et donne de l’oxygène aux recruteurs, en proposant des milliers de talents issus des territoires moins privilégiés. C’est également un outil qui accompagne le dispositif des emplois francs en mettant en avant l’éligibilité de certains candidats et permettant aux entreprises de bénéficier d’une prime à l’emploi de 15 000€ de l’Etat si elles recrutent parmi ces profils résidant dans certains quartier prioritaire de la politique de la ville.

A ce jour, plus de 7 500 candidats sont déjà inscrits sur la plateforme !

 

Quel est l’intérêt pour les candidats ?

 

Trois tests gratuits en ligne sont proposés aux candidats pour leur permettre de mieux cerner leur personnalité, leurs motivations et leurs aptitudes, après avoir complété leur CV. Ce qui leur permet dans un premier temps de bénéficier d’un bilan personnalisé sur leur profil personnel, de prendre conscience de leurs propres talents pour mieux se positionner sur le marché et de mieux réussir leurs entretiens de personnalité.

L’intérêt pour les candidats est de pouvoir accéder aux opportunités de recrutement qui sont en adéquation avec leur profil et qui habituellement leur échappent, faute de diffusion large. Et d’optimiser ainsi leurs chances d’obtenir un entretien pour un emploi (CDI / CDD), un contrat en alternance, un stage ou encore un VIE.

 

Qui se cache derrière cette nouvelle solution, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Pour la phase de conception, d’ingénierie et développement qui a duré un an, l’équipe était constituée des experts d’Accenture, d’AssessFirst et de Data4job, coordonnées par un chef de projet chez Mozaïk RH.

Accenture, qui soutient Mozaïk RH depuis plusieurs années, a assuré la maitrise d’œuvre et le développement de la plateforme.

AssessFirst a mis au point la méthode d’évaluation des candidats en s’appuyant sur la technologie et l’expertise de ses psychologues du travail. Cette solution objective, qui gomme les idées préconçues, est déjà adoptée par plus de 3 500 entreprises à travers le monde.

Enfin, l’algorithme de matching a été mis au point avec Data4Job, spécialiste de technologies permettant de transformer et de simplifier la gestion du recrutement et de la mobilité interne.

Pour le financement de cette première phase, nous avons bénéficié du soutien de plusieurs partenaires tels : Accenture, le CGET, la Fondation SFR, la Fondation Solidarité Société Générale, le Fonds de dotation Transatlantique, le Fonds Social Européen.

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de ce nouvel outil ?

Notre stratégie et de conjuguer performance économique et utilité sociale. L’accès à l’outil pour les recruteurs et les candidats est totalement gratuit. Mozaïk RH a voulu faire de ce projet un projet d’intérêt général. A ce jour, le fonctionnement de la plateforme est financé par des acteurs publics engagés (CGET,  le French Impact, …)  et par un comité – encore ouvert – de grands groupes partenaires, engagés dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances.

 

Comment se passe l’implantation de cette plate-forme chez vos clients ?

Nous n’en sommes encore qu’au tout démarrage ! Les premiers, qui ont participé aux tests pré-lancement, ont été bluffés par la qualité des candidatures qui leur sont remontées.

Globalement, nos clients sont curieux à l’idée de disposer d’un nouvel outil pour concrétiser leur volonté d’inclure plus de diversité dans les processus de recrutement. Ils apprécient le principe de pouvoir considérer les candidats autrement que sur l’unique CV. Aujourd’hui, les recruteurs attendent souvent une tête bien faite, plutôt qu’une tête bien pleine : le savoir-être devient au moins aussi important que le savoir-faire.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Assurer le développement de DiversifiezVosTalents.com ; participer à la tournée en France de la Charte de la Diversité ; réunir en un même lieu, nommé l’Ascenseur, des structures à fort impact social qui contribuent à l’égalité des chances et cherchent à réparer l’ascenseur social pour y développer des synergies et un véritable lieu de plaidoyer ; mener à bien la 3ème édition du TOP10 des recruteurs de la diversité, organisé par la Fondation Mozaïk … Tous mes projets servent un unique objectif : accélérer l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés.

Au-delà de la richesse que la diversité assure aux entreprises, cette inclusion économique concoure à un résultat majeur : chaque jeune trouvant un emploi endosse le rôle de modèle et enclenche un cercle vertueux dans son écosystème, valorisant ainsi les parcours académiques et l’égalité des chances au sein de notre modèle républicain.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Recruteurs, précipitez-vous sur DiversifiezVosTalents.com !

 

Merci Saïd !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.

Claire Vély

Chief Happiness Officer chez #rmstouch
Claire a décidé d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *