#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Leboncoin, premier acteur privé de l’emploi en ligne !
Par : Jean-Christophe Anna
1
leboncoin
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn109Share on Facebook25Share on Google+4

Véhicules, maisons, vacances, multimédia, loisirs, matériel professionnel, billetterie, événements, cours particuliers, co-voiturage et … emploi ! On trouve absolument tout sur leboncoin, le site aux 25 millions d’annonces et aux 25,5 millions de visiteurs uniques mensuels.

Le nombre d’offres d’emploi a littéralement explosé depuis 3 ans sur la plateforme. leboncoin est donc devenu rapidement un acteur incontournable du marché du recrutement. Et 2016 est à n’en pas douter une année clé pour leboncoin dans le domaine de l’emploi avec le lancement de l’offre payante et l’engagement inédit à nos côtés dans le cadre de notre événement #rmsconf dont le site de petites annonces est Sponsor Diamond.

À cette occasion, j’ai interviewé le Directeur Général Antoine Jouteau.

antoine_jouteau_copyright_franck_beloncle_leboncoin_jpg

 

L’emploi semble être votre priorité n°1 en 2016. Pouvez-vous nous rappeler l’historique sur cette catégorie ?

La catégorie emploi existe depuis la création du site, en 2006. On la voyait grossir naturellement, spontanément. Les visiteurs du site venaient pour toutes sortes de besoins du quotidien, ils ont commencé à se dire « je trouve tout sur lebonboin, pourquoi pas un emploi ?». C’était concluant pour eux, un bon bouche-à-oreille a suivi.
En 2013 le cap des 50 000 offres d’emploi a été atteint et nous avons compris que la demande était réelle. Nous avons alors commencé à organiser la catégorie, à créer des critères pour simplifier la recherche de poste, à scinder les prestations de service et les offres d’emplois – jusque-là mélangées –  en deux catégories distinctes.
En 2016 l’emploi est devenu notre priorité, effectivement. Toutes nos innovations de l’année ont été largement conçues avec l’emploi en tête. Le site est devenu « responsive », c’est-à-dire adapté à tous les supports (laptop, tablette, mobile…), incontournable quand on sait que plus de la moitié de nos utilisateurs nous consultent sur leurs outils mobiles et qu’il faut pouvoir réagir très vite pour postuler, où que l’on se trouve. Et nous avons lancé la géolocalisation car nous sommes convaincus que la situation géographique est un des critères les plus importants pour les candidats. Sans jamais perdre de vue la simplicité d’utilisation, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats, dont découle l’efficacité, toutes deux vraiment au cœur de notre ADN. Autant de raisons qui expliquent qu’aujourd’hui leboncoin est le premier acteur privé de l’emploi avec plus de 300 000 offres en ligne.

Et, d’un point de vue citoyen, nous sommes heureux de pouvoir utiliser la force de frappe que nous donne notre audience – 25,5 millions de visiteurs uniques chaque mois* – pour contribuer, à notre mesure, à fluidifier le marché de l’emploi.

*   Source MédiamétrieNetRatings internet Global, mars 2016

 site_de_petites_annonces_gratuites_d_occasion_-_leboncoin_fr-3

 

Quelle est la proportion d’offres d’emploi par rapport au nombre global de petites annonces sur le site ? Et quelle est la proportion d’offres cadres vs les offres non cadres ?

Plus de 300 000 offres d’emploi sont actuellement proposées sur le site, sur plus de 25 millions d’annonces au total. En 2013 nous avions assez peu d’offres pour les cadres sur le site, mi-2016 nous en avions 5% – ce qui sur 300 000 offres est quand même très important ! – et la proportion continue à augmenter grâce aux nouvelles prestations que nous proposons, adaptées aux besoins des grands recruteurs.

 

Quelle est la typologie des entreprises qui utilisent votre rubrique Offres d’emploi ?

Aujourd’hui toutes les typologies d’entreprises nous utilisent, de l’artisan indépendant au grand groupe en passant par les cabinets de recrutement et les SSII.

 

 

Quels sont les profils les plus recherchés ? Quelles fonctions, dans quels secteurs d’activité ?

Les postes les plus recherchés par les recruteurs sur leboncoin sont les suivants : chauffeur, cuisinier, secrétaire, commercial, vendeuse, comptable…

Les annonces qui génèrent le plus de clics sont toutes les annonces dans l’hôtellerie-restauration et le gardiennage-sécurité.

 

Toutes les offres d’emploi publiées sur leboncoin seront-elles payantes ? À qui est destinée l’offre payante ? Uniquement aux grandes entreprises ?

Les 5 premières annonces sont gratuites, nous tenons à rester en phase avec les besoins et les moyens des TPE n’ayant pas de budget recrutement dédié. A partir de la 6ème, les annonces sont payantes, mais en contrepartie de prestations et d’un accompagnement  adaptés selon que l’on est une PME ou une très grande entreprise.

 

annonces_offres_d_emploi_ile-de-france_-_leboncoin_fr

 

Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle offre payante?

Il y a en réalité deux offres : le Pack Import Emploi et le Pack d’Annonces Emploi Manuel.

Le Pack Import Emploi propose au recruteur de diffuser automatiquement ses offres depuis son logiciel de gestion. Plus besoin de faire de saisie manuelle.  Le recruteur aura la possibilité de remplacer une offre pourvue par une autre grâce à un nombre d’emplacements mensuels défini en fonction de ses besoins. Il pourra choisir le mode de gestion de réception des candidatures, sur son site internet, son espace carrière ou une adresse mail dédiée. Les offres pourront être mises à jour gratuitement à tout moment.

Le Pack d’Annonces Emploi Manuel propose aux recruteurs qui ne disposent pas d’un logiciel de diffusion de déposer manuellement simplement et rapidement leurs offres d’emploi depuis leur espace professionnel. Ils pourront ensuite gérer la réception des candidatures selon leur choix : sur leur site internet, leur espace carrière ou une adresse mail dédiée. Ils bénéficieront de services de pilotage développés spécialement : statistiques, souscription aux options de d’offres adaptées à la taille de leur entreprise.

Dans tous les cas les recruteurs pourront créer une page employeur, avec des liens de redirection vers la page de leur choix (site, espace carrière, formulaire de candidature). Dans le même objectif  ils pourront publier jusqu’à 5 photos par annonce, ce qui permettra de mettre en valeur l’entreprise et l’environnement professionnel dès l’annonce.

Enfin, en parallèle de ces offres, les recruteurs pourront avoir recours à la publicité sur leboncoin pour valoriser leur marque employeur et leurs offres via des produits publicitaires sur mesure, ciblés sur les internautes en recherche active dans la zone géographique qu’ils souhaitent toucher.

 

RVB_LBC_PRO_emploi_20CM

 

leboncoin a investi en 2015 dans Kudoz. Quel est l’objectif de cette prise de participation?

Nous souhaitons construire un écosystème autour du boncoin, en investissant dans des start-ups plus ou moins confirmées, dans des domaines divers, pas uniquement l’emploi. Nous avons aussi pris une participation dans la plateforme de crédit aux particuliers younited, par exemple. Ce sont des îlots de développement, des idées innovantes auxquelles nous croyons et qui sont cohérentes avec nos univers et nos compétences. Dans le même esprit nous allons créer début 2017 un accélérateur de start-ups, hébergé dans nos nouveaux locaux.

 

Merci Antoine !

 

Retrouvez toutes nos interviews :
Cadremploi facilite la rencontre entre cadres et recruteurs depuis 25 ans Thibaut Gemignani – Cadremploi
En 2016 Viadeo fait peau neuve, Renier Lemmens vous explique tout Renier Lemmens – Viadeo

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn109Share on Facebook25Share on Google+4
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Un commentaire

  • Thédore Mavial dit :

    Mouais, je vais retourner chez pôle emploi si ça devient payant, j’ai un conseiller dédié pour m’aider dans mes recrutements, et c’est gratuit. J’ai un peu de mal à comprendre comment on peut se faire des sous sur le dos de gens dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *