#rmsconf

#rmsconf
Et vous, qu’est-ce que vous changez en 2018 ?
Par : Sophie Guenat
2

Avant toute chose il est encore temps de vous souhaiter une vibrante et inspirante année 2018 😃
Des projets ok mais surtout des concrétisations.

Pour ce premier billet 2018  je souhaitais avant tout connaître vos aspirations à vous pour cette nouvelle année.

Quelles sont vos envies ? Vos challenges ? Vos rêves les plus fous ?

Vous allez me dire « c’est bon Sophie, les résolutions c’est so 2010 ».
OK.
Néanmoins l’idée que chaque nouvelle année apporte son lot d’inspiration et de volonté est quand même une occasion en or de se développer. De continuer à se développer je veux dire (les lauriers, c’est vraiment pas confortable…).
Je parle ici d’évolution à titre personnel bien sûr mais également, et avant tout, à titre professionnel.

Que vous ayez décidé d’arrêter de fumer ou de vous (re)mettre au sport, c’est une excellente chose pour vous. Mais ce qui nous intéresse ici c’est de savoir en quoi cette nouvelle version améliorée de vous-même va faire de vous un·e meilleur·e recruteur·se, pour vous, pour vos pairs et pour vos candidat·e·s.

Un bilan s’impose

Je ne sais pas quelle opinion vous avez de vous-même en tant que professionnel·le du recrutement mais une chose est certaine : vous pouvez (encore) mieux faire.
Loin de moi l’idée de vous blesser ou de vous saper le moral, au contraire !
J’y vois ici la formidable opportunité de se perfectionner et d’être, par conséquence, plus performant·e et épanoui·e dans votre job, quantitativement mais aussi qualitativement parlant.

La petite histoire

J’étais dans le recrutement depuis 2 ans environ et je me rappelle avoir eu un électrochoc suite au mail d’un candidat qui me relançait pour la 4ème fois afin d’avoir un feedback (négatif, vous l’aurez compris) au sujet de sa candidature.
Je cherchais une résolution et là elle m’a sauté en pleine rétine, évidente et pourtant pas si simple : faire un feedback systématique à TOUS les candidat·e·s reçu·e·s en entretien.
J’entends déjà les « Oh mon Dieu Sophie mais c’est la baaaaase ! »
Et c’est vrai.
Et pourtant je ne pense pas me prendre tant de cailloux que ça de la part de mes pairs…

C’est pas qu’on a pas envie de dire non à nos candidat·e·s, c’est qu’on pense souvent ne pas avoir le temps. En fait il nous manque surtout le courage de leur expliquer pourquoi, de donner du sens à ce refus souvent perçu comme un échec de leur part.
Il faut reconnaître que c’est plus facile de se cacher derrière un mail de « réponse négative », mais c’est chronophage et pas du tout constructif.
Alors qu’un appel, un simple appel, a, dans mon cas, transformé ma relation avec mon vivier. Ces quelques minutes prises à échanger en direct, avec droit de réponse, ont renforcé mon positionnement sur un secteur en tension et boosté la cooptation de nouveaux candidats.

Et 3 ans plus tard, je continue de recevoir des candidatures alors que je ne suis plus en cabinet !

call-your-candidates

Le monde a besoin de la meilleure version de vous-même

Ça fait un peu slogan du Téléthon mais des « zones de travail » comme celles citées ci-dessus, on en a tous. Et elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense.
Sinon comment expliquer que notre métier ait aussi peu le vent en poupe ?
Vous allez me dire que vous faites déjà beaucoup mieux que votre voisin·e (la preuve, vous lisez #rmsnews ! 😉 ) mais comme le dit l’adage : charitée bien ordonnée…
Oui j’adore les proverbes, c’est mon côté vintage.

2018 en chantier

Aujourd’hui j’ai quelque peu changé d’activité mais j’ai choisi que mon « chantier 2018 » serait l’empathie.
Je pense que c’est un sujet fondamental : l’intelligence émotionnelle, l’écoute. Et c’est un projet qui m’apportera beaucoup en tant qu’animatrice de formation, mais également en tant que collègue, sans oublier la sphère perso bien sûr.

chantier-2018

Alors vous, quel est votre chantier 2018 ?

Parce que si vous êtes toujours convaincu·e d’avoir fait le tour de la question et d’être au top de vous-même, je me permets de vous rappeler quelques chiffres. Juste histoire de pouvoir vous situer dans les stats 😉

Selon une étude RegionJob parue en juin 2017, 64% des candidats disent ne recevoir « rarement ou jamais » de retour à leur candidature et 28% « parfois.

Toujours selon cette étude « 83 % des candidats font des recherches en ligne sur une entreprise avant de postuler ».
2018 ne serait-elle pas l’occasion de réellement travailler votre marque employeur/marque personnelle ?

Enfin, je vous lance le défi de l’empathie à vous aussi : avez-vous déjà pris le temps de lire/relire vos annonces en vous mettant réellement à la place du/de la candidat·e ?
Je n’ai malheureusement pas de chiffres à partager mais une écrasante majorité des annonces diffusées n’apporte aucune valeur ajoutée à votre entreprise/client et très peu d’infos pertinentes à votre candidat·e.
Qu’est-ce qu’on fait ?

Vous noterez que je ne lance pas de défi par rapport à vos compétences techniques en matière de sourcing *wink*

2018 nous voilà !

Alors pour ceux et celles qui ont choisi de ne pas subir leur job mais au contraire d’en faire quelque chose de valorisant et différent, je vous invite à nous suivre cette année pour vous accompagner dans VOTRE grand chantier 2018 !

Partagez-le en commentaires ou écrivez-moi et on s’y met 😉

Qu’on se le dise, cette année, ça va recruter !

À bientôt,
Sophie

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Crédits photos : Pixabay, Librestock, Shutterstock, Pexels

The following two tabs change content below.
Geekette enthousiaste & passionnée de relations humaines, Sophie a eu l’occasion d’intervenir sur des missions très variées, principalement à l’international. Aujourd’hui Agent Spécial chez #rmstouch, elle met à profit son énergie et son sens du service auprès des entreprises, cabinets, institutions & écoles afin de promouvoir le recrutement de demain et les accompagner dans cette évolution. Nom de code : @sophilantropy Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, …

2 commentaires

  • Blot Christine says:

    Bonjour et merci Sophie pour ces résolutions que chacun-e devrait ajouter à sa liste pour garantir la meilleure expérience candidat mais aussi recruteur !!

    Christine

    • Merci Christine !

      Libre à chacun·e de trouver son propre « chantier » 2018.
      L’idée est avant tout de continuer à se développer, à progresser, à faire mieux…pour soi mais aussi pour les autres.

      Je ne plaisante pas (bon OK un tout petit peu) mais le monde a vraiment besoin de la meilleure version de nous-même…

      Au plaisir !
      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *