#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Cadremploi et Viadeo célèbrent la complémentarité entre Jobboards et réseaux sociaux
Par : Jean-Christophe Anna
0
CE_spot2__2__jpg
Tweet about this on Twitter5Share on LinkedIn127Share on Facebook21Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Avec Cadremploi, Keljob et Choose your boss, le groupe Figaro Classifieds occupait déjà une place de choix dans l’univers du recrutement en France. Le rachat de Viadeo en janvier dernier lui donne une nouvelle dimension avec un défi de taille : la renaissance du réseau social professionnel français pour en faire à nouveau une pépite !
Ce défi est à la hauteur de l’audace du stratège Thibaut Gemignani.

Thibaut_Gemignani___Viadeo 2

 

Bonjour Thibaut. Voilà 6 mois que Figaro Classifieds a fait l’acquisition de Viadeo. Comment s’est déroulé l’intégration des équipes Viadeo au sein du groupe ?

Tout d’abord il faut rappeler que cette reprise a permis de sauver une centaine d’emplois. Nous avons appris à nous connaître à travers la co-construction du projet de « Nouveau Viadeo » au cours du premier trimestre dernier. Et nos équipes respectives travaillent désormais ensemble pour mener à bien le plan de relance du principal réseau social professionnel français, fort de l’apport de nos 2 cultures d’entreprise. D’autant que depuis la rentrée, l’ensemble de nos équipes sont réunies dans les mêmes locaux, repensés pour faciliter la mise en œuvre de nombreuses synergies.

visuel-produit-Viadeo (1)

 

Lors de la présentation du nouveau Viadeo début juin, tu indiquais en toute transparence qu’il n’y a que 7,5 millions de membres en France. Où sont passés les 3,5 millions qui manquent par rapport aux derniers chiffres communiqués en 2016 ?

Notre stratégie de reprise de Viadeo est d’en faire LE réseau social professionnel français. D’où la communication sur le nombre de membres français, dont 2/3 se trouvent en régions, et non plus sur la totalité de la base. Un de nos objectifs prioritaires consiste également à rendre la base des membres de Viadeo plus saine et engagée, quitte à privilégier la qualité à la quantité. Nos membres retrouveront ainsi confiance dans le réseau et les recruteurs auront accès à des profils plus qualitatifs.

chiffres viadeo

 

Tu as annoncé des évolutions concernant les pages entreprises de Viadeo. Ces évolutions sont-elles déjà programmées précisément ?

Les 130 000 pages entreprises et écoles de Viadeo sont une des preuves de la vitalité actuelle du réseau. Avec 5 millions d’avis et de notations, soit +25% depuis le début de l’année, c’est une formidable opportunité pour les membres d’appréhender les appréciations collaboratives d’un futur employeur ou d’une future école. Nous allons rendre ces pages encore plus attractives d’ici la fin de l’année, en les sublimant dans un nouvel écrin alliant photos et vidéos. Elles pourront également être multidiffusées sur Cadremploi et Keljob, permettant aux recruteurs de mettre en avant leur image employeur et d’interagir plus facilement avec leur communauté.

 

À terme, sera-t-il possible de postuler depuis Viadeo avec son CV Cadremploi et depuis Cadremploi avec son profil Viadeo ?

Nous avons toujours affirmé la complémentarité entre les réseaux sociaux professionnels et les jobboards. Nous allons donc mettre en place des passerelles via le « Connect with Viadeo », afin de faciliter l’authentification sur l’ensemble de nos sites. Simplifier et fluidifier l’expérience utilisateur est en effet un des enjeux majeurs pour redonner le réflexe Viadeo. Nous allons également inciter les membres de Viadeo à créer un CV sur Cadremploi et/ou sur Keljob, et les utilisateurs de Cadremploi et de Keljob à créer leur profil Viadeo.

viadeo

 

Les deux bases CVaden et la Profilthèque de Viadeo seront-elles fusionnées ?

Là encore, la complémentarité est évidente : en effet, même si 45% des candidats ayant déposé un CV sur nos jobboards ont également un profil Viadeo, seuls 9% des membres de Viadeo disposent d’un CV dans CVaden. Afin de simplifier et d’élargir l’usage des recruteurs, dont 15 000 utilisent déjà CVaden quotidiennement, nous allons intégrer d’ici fin 2017 l’accès à la Profilthèque de Viadeo dans CVaden. Résultat : avec un seul identifiant / mot de passe, les recruteurs auront accès à plusieurs millions de candidats en un clic.

 

Les offres d’emploi sur Cadremploi et sur Keljob vont-elles s’enrichir d’autres contenus comme la géolocalisation, le calcul temps de transport domicile-bureau, des photos des bureaux, des évaluations… ou faudra-t-il chercher ce type d’infos utiles du côté de Viadeo ?

L’enrichissement des offres d’emploi est depuis longtemps une réalité sur Cadremploi et sur Keljob, à travers la géolocalisation, la vidéo, la recommandation d’offres ou encore le nombre et le benchmark des co-postulants… Les liens à venir avec les pages entreprises de Viadeo permettront de faire remonter les évaluations des entreprises sur nos jobboards et aux recruteurs d’échanger et d’animer leur vivier de talents.

cadremploi_annonces connexes

KJ annonce

 

J’ai récemment découvert sur Cadremploi la rubrique « L’emploi au cœur des régions ». S’agit-il d’une nouvelle offre ? Quel est son objectif ?

À l’image de la répartition des cadres en France, 60% des offres d’emploi publiées sur Cadremploi sont localisées en-dehors de l’Ile-de-France.
Parallèlement, selon la dernière enquête menée par Cadremploi et reprise dans de nombreux médias, 80% des cadres parisiens se disent prêts à quitter Paris pour rejoindre de grandes métropoles régionales, parmi lesquelles Bordeaux, Nantes et Lyon ressortent en tête.
Les régions sont donc au cœur de Cadremploi depuis de très nombreuses années, même si nous avons voulu à travers cette nouvelle rubrique enrichir l’accompagnement des cadres, à travers des informations utiles et de précieux conseils, tout en mettant en avant les spécificités des différents marchés régionaux.
Nous avons commencé par la région PACA, ensuite Auvergne Rhône-Alpes, puis le Grand Ouest et à venir le Sud-Ouest, le Nord et l’Est. Le succès ainsi rencontré nous a incité à éditer ces rubriques sous la forme de guides « carrière », diffusés dans les régions concernées et faisant la part belle aux recruteurs locaux.

ce regions

 

L’utilisation du mobile n’a cessé de grimper au cours de ces dernières années. Où en est Cadremploi au niveau des offres consultées et des candidatures enregistrées depuis smartphones et tablettes ?

Le mobile, lancé dès 2010 sur Cadremploi, représente aujourd’hui plus de 50% des offres consultées et 25% des candidatures. C’est à la fois une grande fierté pour nos équipes et une ardente obligation, tant les usages sur smartphones et tablettes sont en perpétuelle évolution.

cadremploi mobile (1)

 

Il y a quelques semaines, Gilles Cavallari, Directeur France, Espagne et Bénélux de Monster, annonçait sur #rmsnews le futur lancement d’une appli mobile fonctionnant sur le même principe que Tinder. Les applis mobiles de Cadremploi et de Keljob vont-elles évoluer prochainement ?

Le Swipe existe depuis 5 ans sur les applications mobiles de Cadremploi et de Keljob ! Ces dernières évoluent en permanence, afin de coller au plus près des attentes des mobinautes.

 

Des nouveautés sont-elles à venir du côté de Keljob ?

Oui, car nous souhaitons remettre les entreprises au cœur du site, en mettant en avant leur marque employeur. Les candidats recherchent autant des offres d’emploi que des entreprises voire des environnements de travail pour s’épanouir professionnellement. Nous communiquerons le détail de ces nouveautés début T4.

 

Au début de l’été, je publiais un article intitulé « Quand les acteurs du recrutement font leur pub, ça décoiffe ! ». À quand une nouvelle campagne de pub Cadremploi dans la lignée de celle du Hakka, mon coup de cœur absolu ?

Cadremploi revient justement à la télévision à partir du 15 septembre prochain avec une campagne à nouveau placée sous le signe de l’humour. Même si l’emploi est un sujet sérieux, il est important de dédramatiser la recherche d’emploi, en particulier pour les cadres. Dans une situation de plein emploi avec un taux de chômage de seulement 3,5%, les cadres sont à nouveau en position de force vis-à-vis des recruteurs. D’où une campagne décalée, rappelant aux cadres qu’il n’est pas nécessaire de monter dans une centrifugeuse pour accélérer leur carrière. Le moyen le plus efficace reste plus que jamais Cadremploi !

CE spot1 (2)

CE spot2 (2)

 

Comment cette nouvelle campagne TV sera-elle déclinée sur Internet ?

Non seulement dans son format TV sous la forme d’un spot de 15 secondes, mais également avec une déclinaison encore plus humoristique sur les réseaux sociaux sur le thème de #monpireentretien, où nous nous moquons gentiment aussi bien des candidats que des recruteurs. Donc des campagnes résolument décalées et éloignées des discours publicitaires aspirationnels de la concurrence généraliste, afin d’affirmer notre différenciation, marque de fabrique de Cadremploi depuis sa création. Il n’y a en effet pas un marché de l’emploi en France, mais des marchés de l’emploi. Et celui des cadres va connaître cette année son niveau record, à l’image de notre C.A. depuis le début de l’année…

image (4)

Merci Thibaut.

 

Pour vous inscrire afin de participer à #rmsconf, le 10 octobre 2017 au Tapis Rouge à Paris, c’est ici !
Nous serions ravis de vous/te compter parmi nous. 😉

Tweet about this on Twitter5Share on LinkedIn127Share on Facebook21Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *