#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Le Campus Management par Amaury Paty de Michelin
Par : Valère Desmazières
0
Michelin Campus Management Adventure
Tweet about this on Twitter30Share on LinkedIn145Share on Facebook109Share on Google+0

Cela fait plusieurs semaines que j’ai envie de lancer sur #rmsnews une série d’interviews dédiée au Campus Management. De manière générale, les médias évoquent régulièrement les grands évènements à destination des étudiants et jeunes diplômés, mais accordent finalement assez peu la parole aux Campus Managers. Avec cette série de témoignages, j’encourage les responsables des relations écoles à nous donner une vision plus claire de la diversité et de l’ampleur du métier.

Pour ce premier portrait de Campus Manager, je vous propose de partir à la rencontre d’Amaury Paty, responsable attractivité jeunes diplômés pour Michelin ! 😉

Amaury Paty Michelin Campus

Hello Amaury ! Tu es Campus Manager pour Michelin, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et ce qui t’as amené à t’occuper du Campus Management ?

Je viens de fêter mes 14 ans chez Michelin cette année et il s’agit de mon 5ème poste déjà !
Après une école de commerce, j’ai intégré le groupe en tant que commercial terrain et j’ai ensuite évolué sur des fonctions marketing comme responsable marketing promotionnel et responsable trade marketing.
L’une des forces du groupe est de pouvoir proposer des parcours personnalisés. Lors de mes échanges avec mon gestionnaire de carrière dédié, j’avais émis le souhait de découvrir un autre environnement et il m’a proposé ce super poste. Je ne regrette pas une seconde ce choix !

 

Où positionnes-tu le Campus Management ? Est-il plus proche des RH ou du Marketing ?

Les deux à la fois ! S’il est indispensable de maîtriser tous les aspects du recrutement, la plupart de mes missions s’apparentent à des missions marketing ou communication. Maîtriser la communication digitale ou un plan marketing par exemple sont des atouts indispensables dans cette fonction

 

Être jeune est-il un avantage pour exercer ce type de fonction et pour développer des relations de proximité avec les étudiants ?

Merci pour le compliment ! Je pense que oui c’est important. Nos 60 ambassadeurs écoles ont d’ailleurs pour la plupart la trentaine. Il est important que les étudiants puissent se projeter sur des parcours de carrière. Il est important aussi de parler le même langage qu’eux, de maîtriser leurs outils et les réseaux sociaux. Je milite aussi pour le « parler vrai » et éviter toute langue de bois. Il en va de notre crédibilité !

Capture d’écran 2017-04-20 à 09.51.42

Quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux ?

Ils sont tous complémentaires. Il est difficile de se différencier des autres employeurs en amphi mais c’est un premier contact indispensable avec les étudiants. Les forums nous permettent de rencontrer plus de 1000 « bons » candidats par an pour nos stages et alternances.
Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et nous sommes régulièrement récompensés sur ce sujet. Nous disposons d’une page Facebook dédiée et d’un compte Twitter et LinkedIn. Nous relayons régulièrement nos événements grâce au compte Snapchat de Jobteaser.

Capture d’écran 2017-04-20 à 09.51.15

Organisez-vous des visites de votre entreprise ?

Oui très souvent ! Nous accueillons plus de 1000 étudiants chaque année sur nos sites pour faire découvrir nos métiers. Le programme est bien rodé et plait beaucoup aux étudiants : visite des pistes d’essais, du centre de technologies, du siège et de l’aventure Michelin sans oublier un petit resto typique le soir dans le centre de Clermont-Ferrand.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité « à part » ? Quel est ton meilleur souvenir ?

C’est un vrai métier de rencontre ! Etudiants, alternants et stagiaires, candidats, personnel des écoles, j’ai rencontré énormément de monde en 4 ans.
J’ai des contacts aussi en interne avec tous les métiers et environnements et c’est extrêmement enrichissant.
Difficile de choisir un meilleur souvenir. J’ai en tête tellement d’évènements qui m’ont particulièrement épanoui.

Capture d’écran 2017-04-20 à 09.50.03

 

Peux- tu justement nous parler de l’un d’entre eux ?

Le Michelin Campus Aventure bien sûr ! J’ai la chance d’organiser depuis 2 ans un challenge inter-écoles et universités complètement fou et décalé !
Plus de 120 étudiants viennent de toute la France pour représenter fièrement leurs couleurs sur des épreuves sportives et ludiques (Bag Jump, course de drônes, concours cuisine, tyrolienne etc.). Les recruteurs sont présents durant les 3 jours de l’événement, c’est un bon moyen pour faire découvrir nos métiers et la région de Clermont-Ferrand, siège du groupe.
L’an dernier, lors de la 1ère édition, 100% des participants ont déclaré vouloir participer à nouveau au challenge et 80% ont souhaité postuler dans le groupe.

Cette année 65 équipes ont tenté de décrocher leur ticket pour la finale avec un concours de tweets en Mars #michelincampus qui a fait beaucoup de bruit (près de 20000 tweets en 3 semaines) Nous avons une belle représentation des écoles et beaucoup d’entre elles sont prestigieuses (HEC, Ponts et Chaussées, Centrale, Mines, EMLyon, Audencia …)

Fini le costume cravate, on passe au short ! C’est important pour nous de casser les codes et de rencontrer les candidats dans un esprit plus informel. Ils viennent pour s’amuser au départ mais se prennent vite au jeu et ont envie de nous rejoindre ensuite !

Nous rajoutons une dimension supplémentaire cette année en mêlant aux participants des équipes de stagiaires et alternants Michelin. Nous voulons qu’ils échangent sur leur expérience dans l’entreprise. Je crois qu’ils se sentent bien chez nous d’ailleurs  Notre 3ème place Happy Trainees cette année en témoigne !

 

Un mot pour conclure ?

Passion. C’est un métier de passions !
Passion pour l’entreprise, passion pour les rencontres.

 

Merci Amaury !

Retrouver les autres interviews de Campus Manager

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter30Share on LinkedIn145Share on Facebook109Share on Google+0
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Consultant et formateur.

Derniers articles parValère Desmazières (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *