#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Campus Management, quels sont vraiment les enjeux pour les entreprises ?
Par : Pierre-Gaël Pasquiou
1
Campus Management
Tweet about this on Twitter34Share on LinkedIn7Share on Facebook15Share on Google+0Share on Viadeo0

Il y a maintenant 3 semaines qui se sont écoulées depuis mon dernier billet « Campus Management, quels sont vraiment les enjeux pour les écoles ? ». Je vous avais promis de rédiger un article similaire mais qui traite cette fois des avantages pour les entreprises, c’est donc le sujet de ce nouveau billet !

Comme je l’expliquais dans ma dernière introduction, en général vous connaissez bien les intérêts qui vous concernent directement mais moins souvent ceux qui concernent vos partenaires. Pourtant le secret des rouages d’une bonne relation entre une entreprise et une école repose justement sur la bonne compréhension des enjeux pour les deux parties.

Regardons donc les principaux avantages, à mes yeux, pour les entreprises de travailler avec les établissements de l’enseignement supérieur.

.

  • Optimiser leur recrutement

Comment pouvais-je ne pas commencer par ce point ? Il est inutile de développer plus que nécessaire cet avantage, mais évidemment l’intérêt premier pour une entreprise lorsqu’elle travaille avec des écoles, c’est de couvrir ses besoins en recrutement que ce soit sur la partie stage ou emploi.

En étant proche des établissements et en travaillant main dans la main avec eux, les entreprises s’assurent de bénéficier d’une meilleure visibilité et donc d’une facilité plus importante à attirer leurs prochains collaborateurs.

Social Share

.

  • Soigner leur marque employeur

Je ne dévoile aucun secret en vous disant que les entreprises qui travaillent avec des écoles ne recrutent pas toutes pour autant. Sans avoir de besoins immédiats, certaines participent malgré tout à des forums de recrutement, font passer des mini entretiens sur des salons, récupèrent des CV, parfois même postent des offres, etc.

Cela répond à un besoin de se rendre attractives pour le jour où elles devront effectivement recruter à nouveau. C’est d’ailleurs régulièrement le cas dans le cadre de recrutement sur des familles de métiers en particulier. Une entreprise qui ne recrute pas d’ingénieurs sur une période pourrait tout à fait en avoir besoin à nouveau dans quelques mois ou années.

Ces entreprises qui ne recrutent pas et qui pourtant viennent tout de même se présenter lors de conférences à destination des étudiants, ou qui participent à des cours, ont un objectif premier d’image. Le but étant de maintenir une relation et une présence dans l’esprit des potentiels futurs candidats.

Etudiants geek

.

  • Connaitre les nouvelles attentes

En étant proche des écoles, et des étudiants, les entreprises sont au meilleur endroit pour prendre régulièrement la température auprès des nouvelles générations. Cela va leur permettre de mieux appréhender les attentes et ainsi d’adapter leur discours et leurs contenus à destination de cette cible.

Les entreprises gagneraient d’ailleurs beaucoup d’après moi à rencontrer des étudiants dans un cadre plus informel. Pour savoir ce qui les attire, ce qu’ils ne veulent surtout pas, etc. Des éléments qu’elles captent d’ailleurs déjà lors de leurs interventions ou de leurs cours.

Student University

.

  • Comprendre les missions et spécificités du système éducatif

Chaque type d’établissement (que ce soit une école d’ingénieurs, de commerce ou une université) a ses propres spécificités. En comprenant mieux comment ils fonctionnent, comment ils transmettent leurs enseignements et leurs valeurs, les entreprises sont plus à même d’adapter leurs process de recrutement et l’« onboarding » de ces futurs nouveaux collaborateurs.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les entreprises apprécient d’être sollicitées par les écoles qui souhaitent leur présenter leurs modes de fonctionnement.

Business Reporting

.

  • Participer à la création de contenu

Lorsqu’une entreprise est invitée à prendre part à des réunions du comité pédagogique, à animer des cours ou carrément des modules entiers, elle est en mesure d’injecter ses propres spécificités aux étudiants.

Un mode de fonctionnement gagnant-gagnant qui permet d’un côté aux écoles de transmettre des savoirs utiles au monde du travail, et de l’autre aux entreprises de commencer à former des futurs collaborateurs. Des étudiants qui comprendront en fait plus rapidement le mode de fonctionnement de l’entreprise qui les accueillera.

.

Il existe bien entendu de nombreux autres avantages pour les entreprises à travailler avec les écoles. Il s’agit là des plus évident à mes yeux.

Comme d’habitude vos remarques et observations sur ce sujet sont les bienvenues. Je fais en sorte de répondre à tous les commentaires et je vous invite à lister d’autres avantages que vous auriez potentiellement voulu voir dans cette liste.

Si vous n’aviez pas déjà lu le billet qui concerne les avantages pour les écoles à travailler avec les entreprises, je vous invite à le faire en cliquant ici.

Crédit photos Shutterstock : « Business Reporting » ; « Student University » ; « Students » ; « Meeting » ; « Social Share« 

Tweet about this on Twitter34Share on LinkedIn7Share on Facebook15Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Pierre-Gaël Pasquiou

Responsable Partenariats et Business Development chez #rmstouch
Pierre-Gaël travaille chez #rmstouch en tant que Responsable Partenariats et Business Development. Il forme également les BAIP des Universités et des Ecoles dans le cadre de l’utilisation des médias sociaux pour l’insertion professionnelle.

Un commentaire

  • PEREMARTI Jean Marc dit :

    Bonjour,

    Bravo pour cet article, inspirant. Le sujet est d’importance; bravo pour le faire découvrir; cela ne se sait pas assez.
    Si vous le permettez, je le diffuse sur la toile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *