#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Le Campus Management par Lucile Thorel de Deloitte
Par : Valère Desmazières
0
campus management deloitte
Tweet about this on Twitter15Share on LinkedIn25Share on Facebook16Share on Google+0Share on Viadeo0

 

Pour ce troisième portrait dédié au Campus Management, je vous propose de partir à la rencontre de Lucile Thorel, Responsable Relations Campus pour Deloitte.

 

Lucile Thorel Deloitte Campus Management

Hello Lucile, tu es Responsable Relations Campus pour Deloitte. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et ce qui t’as amenée à t’occuper du Campus Management ?

Hello Valère. Concernant mon parcours, je suis diplômée d’une école de commerce et suis à vrai dire tombée dans le campus management un peu par hasard. Je recherchais une alternance mêlant RH et communication pour ma dernière année d’école et ai découvert une offre de Campus Manager qui m’a tout de suite attirée. A l’issue de mes études j’ai donc naturellement cherché un poste dans cette voie et suis désormais chez Deloitte au sein de la Marque Employeur depuis un an et demi.

Quelle est ta définition du Campus Management ?

Je ne sais pas s’il existe une définition type mais au quotidien notre mission consiste à :

  • Définir et décliner la stratégie relations écoles en lien avec nos besoins émanant des activités en interne ;
  • Mettre en place et animer nos partenariats avec les administrations et les associations de nos écoles cibles ;
  • Organiser et participer de façon proactive aux interventions dans les écoles (forums, tables rondes, conférences) avec toute la partie communication et logistique que cela implique ;
  • Animer notre communauté d’ambassadeurs en interne.

Et beaucoup d’autres missions encore, chaque jour est différent dans ce métier.

 

Event-

Où positionnes-tu le Campus Management, est-il plus proche des RH ou du Marketing ?

Je dirai les deux. Chez Deloitte le campus management est rattaché à la Marque Employeur et aux RH, la finalité de notre métier étant de recruter nos futurs talents. Mais la communication et le marketing font partie de notre quotidien aussi puisqu’il faut construire une vraie stratégie de communication pour mieux toucher notre cible, être créatif et ne pas avoir peur de prendre la parole en public.

Être jeune est-il un avantage pour exercer ce type de fonction et pour développer des relations de proximité avec les étudiants ?

Etre jeune (je suis diplômée depuis bientôt 2 ans) est pour moi un atout sur ce poste, cela me permet de me mettre à la place des étudiants, de bien comprendre leurs attentes et donc de mieux y répondre.

Le revers de la médaille c’est qu’on me prend parfois pour une étudiante à l’entrée des forums !

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité « à part » ? Quel est ton meilleur souvenir ?

J’aime énormément le côté relationnel de ce métier. Je suis tout le temps en contact avec nos collaborateurs et ambassadeurs en interne, les administrations des écoles, les étudiants des associations que nous parrainons ou que nous rencontrons sur des opérations campus. Le côté humain est primordial pour moi.

Pas un meilleur souvenir mais plusieurs, notamment ma participation aux événements sportifs étudiants où Deloitte est sponsor officiel (j’en reparle plus bas). Ce sont des vrais moments de partage avec les étudiants et nos collaborateurs dans un cadre complètement différent des autres actions que nous organisons.

marque-employeur-deloitte

Au sein de Deloitte, quels sont les profils que tu recherches le plus ? Comment t’y prends-tu pour te faire connaître auprès des jeunes et les convaincre de postuler chez toi ?

Nous recrutons 2 200 collaborateurs par an dont 2/3 de jeunes diplômés et près de 1 300 stagiaires sur des postes très variés allant de l’audit à la cybersécurité. Nous recherchons donc des profils en Audit, Conseil et Advisory pour la plupart de niveau Bac+5, issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’universités. Nous recrutons également des profils spécifiques pour nos nouveaux métiers dans le digital, IT, BigData. La diversité des profils est une vraie force chez Deloitte. La motivation, l’envie de s’investir et de rejoindre le cabinet sont aussi des éléments que nous recherchons.

Nous réalisons plus de 200 actions campus par an, ce qui nous occupe bien. les forums ont toujours une place importante mais nous développons aussi de nouveaux formats dans nos locaux comme le Delta Day, un après-midi destiné aux étudiants ingénieurs afin de leur faire découvrir nos métiers et opportunités sous forme d’ateliers pratiques et de networking. Les étudiants en écoles de commerce ou d’ingénieurs n’ont pas toujours les mêmes attentes, nous devons donc les approcher et nous faire connaître de façon différente.

Nous avons aussi de nombreuses actions de visibilité pour nous faire connaitre comme les sacs Deloitte que nous offrons aux étudiants d’écoles partenaires lors des week-end d’intégration ou des vélos aux couleurs de Deloitte qui se déplacent dans la capitale, à Nantes ou encore à Lille.

 

Quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux ?

Aujourd’hui les étudiants recherchent du contact humain, de l’interaction et de la transparence. Les présentations en amphi sont généralement trop formelles et les étudiants passifs. Il faut donc trouver des formats plus stimulants comme les business case ou des événements informels qui leur permettent d’échanger, de comprendre nos métiers tout en se faisant une idée de notre culture d’entreprise.

Les étudiants se fient aux faits et moins au discours et ont besoin de parler à de « vraies personnes » pour se projeter et être certains que le métier qu’ils choisiront leur correspond.

Nous avons ainsi mis en place un réseau d’Ambassadeurs sur notre site carrières www.deloitterecrute.fr où les candidats peuvent entrer en contact directement et sans intermédiaire avec nos collaborateurs ambassadeurs. Les Ambassadeurs ont un profil en ligne via lequel ils présentent brièvement leurs parcours et leur métier au sein du Cabinet. Les candidats peuvent choisir de prendre contact avec un ancien de leur école ou bien poser des questions concrètes au sujet d’un métier qui les intéresse.

Les Ambassadeurs sont au cœur de notre stratégie RH. Ils permettent de faire le lien entre l’interne et l’externe et de mieux comprendre nos métiers et de se projeter. Nous les mobilisons également lors des forums qui restent un incontournable pour la recherche de stage et d’emploi.

Deloitte-forum-etudiant-campus-management

 

Quels sont les outils online privilégiés par ton entreprise ?

Notre stratégie relations campus est à la fois off line et on line. Nous sommes présents sur de nombreux médias sociaux tels que Facebook, You Tube, LinkedIn, Twitter, Jobteaser et Dogfinance. Sur ces canaux, les candidats peuvent interagir directement avec nos ambassadeurs et obtenir des réponses personnalisées tout en ayant des informations sur la vie du cabinet et les différentes opportunités de carrière.

Comment réceptionnez-vous les candidatures des étudiants sur les forums écoles ? Tu es plutôt CV papier ou candidature online via une appli mobile ?

Nous avons depuis 2014 déjà opté pour une application mobile qui permet à l’étudiant de postuler directement sur le forum sans avoir besoin de candidater sur notre site carrières et qui lui assure un suivi de sa candidature.

Organisez-vous des journées spéciales ou des visites de votre entreprise ?

Nous n’organisons pas de visite d’entreprise à proprement parler mais recevons souvent les étudiants dans nos locaux pour divers événements comme le Deloitte Inside où des étudiants suivent un consultant ou un auditeur dans ses missions le temps d’une journée. Nous organisons aussi des business case ou des afterwork qui permettent aux étudiants de rencontrer nos collaborateurs dans un contexte moins formel que les forums.

deloitte-campus-management-forum-ecole

 

Participez-vous à des événements ?

Oui ! Nous participons à de nombreux événements étudiants et sommes notamment partenaire officiel depuis 3 ans déjà des Jeux Omnisports Deloitte, organisés par l’Association OJO de l’EDHEC. Près de 2 000 étudiants issus de 7 écoles de commerce se retrouvent le temps d’un week-end pour une compétition sportive. Nous avons le plaisir d’être présents avec une équipe de collaborateurs sportifs qui se mêlent à la compétition. J’y ai moi-même participé ces deux dernières années et ai eu le plaisir de remettre le Trophée du Sport lors de la dernière édition qui s’est déroulée le week-end du 1er mai.

Nous avons aussi été partenaire pour la première fois en 2017 du Challenge Centrale Lyon qui réunit 3 000 étudiants des plus grandes écoles d’ingénieurs lors d’un week-end sportif également.

Quel est l’aspect le plus difficile du métier de Campus Manager ?

Le plus difficile mais aussi le plus challengeant est la saisonnalité du métier. La majorité de nos actions se déroulent entre octobre et mars avec parfois jusqu’à 5 événements le même jour. Il faut donc être très organisé, faire face aux imprévus, ce qui donne des journées bien remplies.

 

communication-deloitte-stage

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le Campus Management ?

De foncer !

Si vous aimez le contact, que les RH et la communication vous intéressent, si vous êtes rigoureux et avez envie de relever de nouveaux challenges, ce métier est fait pour vous. D’ailleurs, nous proposons un stage de 6 mois à pourvoir au sein de mon équipe à partir de septembre !

Merci Lucile !

 

Retrouver les autres interviews de Campus Manager

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter15Share on LinkedIn25Share on Facebook16Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Consultant et formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *