#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Le Campus Management par Sarah Brouillard d’Eiffage Energie
Par : Valère Desmazières
0
Campus-Management-Eiffage-Energie
Tweet about this on Twitter4Share on LinkedIn98Share on Facebook1Share on Google+0

Pour ce second portrait dédié au Campus Management, je vous propose de partir à la rencontre de Sarah Brouillard, Campus Manager au sein d’Eiffage Energie.

Sarah-Brouillard-Eiffage-Energie

 

Hello Sarah, tu es Campus Manager pour Eiffage Energie. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et ce qui t’as amenée à t’occuper du Campus Management ?

Salut Valère, j’ai découvert le métier de Campus Manager lorsque j’étais à la recherche d’un apprentissage pour mon master. Comme beaucoup d’étudiants en sortant de licence, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Je savais tout de même que je voulais avoir une activité dynamique, diversifiée et être mobile.

J’ai reçu cette proposition de Campus Manager pour une grande entreprise sur un forum alternance et je me suis lancée dans l’aventure. Et l’aventure continue encore aujourd’hui ! 🙂

 

Comment t’es venue cette passion/expertise ?

Ma passion pour mon activité s’est développée lorsque je suis devenue Campus Manager chez Eiffage Énergie et que l’on m’a donné carte blanche pour faire les relations écoles que je souhaitais.

Pouvoir renouveler son plan d’actions et les moyens associés chaque année est une vraie source de créativité et cela me permet d’aller toujours plus loin dans mes missions sans me lasser.

Elles bougent Eiffage Energies

 

Quelles sont tes missions de Campus Manager ?

Ma mission de Campus Manager consiste à :

– Définir, animer et challenger les partenariats avec les écoles d’ingénieurs cibles,

– Définir la politique jeunes diplômés et stagiaires de l’entreprise (objectifs de recrutement, rémunération, intégration, etc. ) et réaliser le sourcing pour les besoins en recrutement stagiaire, alternant et jeune diplômé ingénieur,

– Piloter la campagne de collecte de taxe d’apprentissage.

De manière transversale, j’apporte mon soutien aux managers et à la filière RH pour leurs recrutements et toute mon activité est directement au service du business.

 

Où positionnes-tu le Campus Management, est-il plus proche des RH ou du Marketing ?

Chez Eiffage Énergie, le Campus Management est une activité RH et je suis collaboratrice du service développement RH de notre Direction des Ressources Humaines.

Néanmoins, le marketing RH est bien présent dans mes missions. Je suis une source d’informations pour notre Community Manager et j’interviens également sur nos discours marque employeur dédiés aux jeunes ingénieurs. Le marketing RH est finalement au service du Campus Management, des outils et des discours que j’utilise au quotidien dans mes missions.

Campus Management Eiffage

 

Être jeune est-il un avantage pour exercer ce type de fonction et pour développer des relations de proximité avec les étudiants ?

Le tout est de savoir ce que l’on appelle jeune ? 😉

Disons que je pense que je suis encore en mesure de comprendre certaines interrogations, attentes et inquiétudes des étudiants que je rencontre et de fait, je pense pouvoir leur apporter des réponses pertinentes et convaincantes. J’espère que cela va durer encore longtemps !! Et puis il faut aussi être encore assez jeune pour assurer les déplacements. 🙂

Eiffage Energie Campus Management

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité « à part » ? Quel est ton meilleur souvenir ?

J’adore la pluridisciplinarité de mon activité. Dans la même semaine je peux passer : des entretiens de recrutement en Ile-de-France, faire un forum à Nantes, travailler sur un nouveau support de communication, rencontrer des jeunes collaborateurs nouvellement embauchés, monter un plan d’actions avec une association pour la diversité et j’en passe !

Mon meilleur souvenir ? J’ai plusieurs exemples à l’esprit. Mais ce que j’apprécie le plus est de revoir dans l’entreprise un jeune diplômé embauché en CDI après l’avoir rencontré dans une action relations écoles.

 

Au sein d’Eiffage Energie, quels sont les profils que tu recherches le plus ? Comment t’y prends-tu pour te faire connaître auprès des jeunes et les convaincre de postuler chez toi ?

Pour Eiffage Énergie, je recherche de jeunes ingénieurs dynamiques et intéressés par le métier d’ingénieur responsable d’affaires en énergie.

Pour faire connaitre notre entreprise, je privilégie le contact direct avec les managers. L’objectif est de donner aux étudiants une vision réelle et globale de ce que sera leur expérience chez Eiffage Énergie.

Facebook live Eiffage Energie

 

Quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux ?

Le forum est toujours critiqué mais je trouve important d’y participer ; donc nous participons aux forums de nos écoles partenaires. Nous participons également aux présentations métiers en amphi en privilégiant les présentations techniques de nos projets en cours par des ingénieurs diplômés de l’école.

Ensuite nous travaillons sur des actions de présentation de l’entreprise et des métiers version « inside » : visite de chantier, journée de recrutement avec présentation métier, rencontre managers-étudiants en after-work. Suite à ces manifestations, nous recevons des candidatures motivées.

Nous animons principalement Facebook et LinkedIn et nous y diffusons des offres de stage, des informations « corporate » et des retours en image de nos actions relations écoles. Cette année, j’ai eu quelques recrutements de stagiaires de fin d’études via des candidatures Facebook, une bonne surprise, donc nous allons renouveler l’expérience.

intervention amphi Eiffage Energie

 

Comment réceptionnez-vous les candidatures des étudiants sur les forums écoles ? Tu es plutôt CV papier ou candidature online via une appli mobile (ou autre) ?

Comme dans beaucoup d’entreprises, nous enregistrons les candidatures directement dans notre outil de recrutement via une tablette mais (même si je suis jeune 😉 ) je préfère encore garder les candidatures papier car cela me permet d’être plus réactive et de suivre tous les profils un à un.

Le CV papier reste un support d’échange avec l’étudiant lors de la rencontre et c’est moins impersonnel qu’une application.

 

Organisez-vous des journées spéciales ou des visites de votre entreprise ?

Chaque année, nous organisons des visites de chantier pour nos écoles partenaires. C’est l’occasion pour les étudiants de voir à quoi ressemble réellement un chantier. Pendant la visite, ce sont des questions techniques et pendant l’after, ce sont des questions sur la vie d’un ingénieur chez Eiffage Énergie.

Depuis 3 ans, nous organisons également des diners managers – étudiants. Au cours du diner, les managers changent de table à chaque plat pour rencontrer un maximum d’étudiants. A cette période, les étudiants sont en recherche de stage et nos managers peuvent rencontrer leur futur stagiaire dans un cadre plus convivial que l’entretien de recrutement.

L’année prochaine, nous allons décliner ce format en afterworks inter-écoles dans nos locaux. Nous aurons ainsi un réseau d’afterworks sur toute la France.

diner campus management Eiffage Energies

 

Quel est l’aspect le plus difficile du métier de Campus Manager ? 

Mis à part concilier les attentes des managers et la réalité du marché du recrutement tu veux dire ?

A mon sens, le plus difficile est le rythme particulièrement soutenu entre octobre et janvier ; lorsque la période des forums et des actions relations écoles bat son plein ; avec pas mal de déplacements et des journées qui peuvent commencer très tôt.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le Campus Management ?

Si vous n’avez pas peur des imprévus logistiques et que vous souhaitez être sans cesse au contact des collaborateurs et du monde extérieur, ce métier peut être fait pour vous.

 

Merci Sarah

 

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter4Share on LinkedIn98Share on Facebook1Share on Google+0
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Consultant et formateur.

Derniers articles parValère Desmazières (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *