#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Candidature mobile : les entreprises françaises y croient enfin !
Par : Jean-Christophe Anna
5
Candidature mobile
Tweet about this on Twitter136Share on LinkedIn194Share on Facebook18Share on Google+0Share on Viadeo0

Postuler depuis un mobile ? Vous n’y pensez pas ! La candidature n’est pas un acte impulsif. Il s’agit d’une décision sérieuse, murement réfléchie, qui ne peut se faire qu’à la lueur de la bougie, sa plus belle plume à la main pour y rédiger une lettre de motivation manuscrite qui impactera le recruteur et fera toute la différence. Attention, le choix du papier n’est pas anodin, celui du timbre capital ! À la rigueur, il est toléré depuis 1998 et l’avènement des sites emploi, d’adresser sa candidature sous format électronique depuis un ordinateur. Mais, de là à l’envisager depuis un smartphone (un smart quoi ?), il y a tout de même des limites …

Où en sommes-nous fin 2014 ?

 

La candidature mobile, une hérésie ?

Et puis, de toute manière, de nombreuses études (Potentialpark, Edhec-JobTeaser, Trendence …) ont démontré que la candidature mobile n’était pas une priorité pour les candidats, notamment chez les plus jeunes.

Forcément, ce n’est pas une priorité pour la simple et bonne raison que la possibilité ne leur est tout bonnement (presque) jamais offerte.

Si vous aviez demandé à tous les utilisateurs d’un téléphone mobile en 2006 ce qu’ils recherchaient en priorité dans l’utilisation de leur portable, qu’auraient-ils répondu ? Une taille toujours plus petite, un poids toujours plus faible et un large choix de sonneries ! Écouter de la musique ? À quoi ça sert … puisqu’ils avaient tous un baladeur numérique. Surfer sur internet ou regarder la télévision ? Quoi … impensable sur un écran aussi petit et puis c’est quelque chose que l’on fait de chez soi, dans un bar ou un cyber café, pas dans la rue ou dans le métro !

Femme smartphone

Et pourtant, il semble aujourd’hui absolument normal d’écouter de la musique ou la radio, de regarder une vidéo ou la télé, de lire le journal ou un livre, de trouver un itinéraire, de consulter la météo ou son compte en banque, de faire des achats, voire même … de téléphoner avec son smartphone dont l’écran est … de plus en plus grand. Au point que les plus jeunes ont du mal à réaliser qu’il y a eu un avant. Il a suffit que notre ami Steve Jobs rende le tout possible en 2007 avec le lancement de l’iPhone.

Bizarrement, quand un usage devient possible, les utilisateurs s’en servent. Il en va de même avec les candidats qui postulent tout naturellement depuis leur mobile quand on leur en donne l’opportunité. Les tous derniers chiffres (septembre-octobre) de Cadremploi et Viadeo l’attestent clairement. 42% des offres d’emploi de Cadremploi sont consultées depuis des devices mobiles et 12% des candidatures proviennent déjà de smartphones et tablettes. La dernière appli mobile Viadeo est un tel succès que plus de 50% du trafic est aujourd’hui mobile et 30% des candidatures !!! Dingue, non ? Logique, oui !

Considérée dans un premier temps comme une hérésie absolue par la quasi totalité des entreprises, y compris certains précurseurs du recrutement innovant, la candidature mobile semble enfin devenir une évidence !

Et le plus amusant est que même ceux qui n’y croyaient vraiment pas il y a à peine 2 ans, y viennent tout naturellement aujourd’hui.

En 2013, les entreprises ont été de plus en plus nombreuses à découvrir l’équation suivante :

web + écran horizontal + souris + clic ≠ mobile + écran vertical + doigt + touch

Pour résoudre l’énigme « Responsive, site mobile ou appli », je vous invite à relire mon dernier billet consacré au recrutement mobile.

En 2014, les entreprises commencent à vérifier deux autres formules :

Possibilité offerte = candidatures mobiles générées naturellement

Total des candidatures = candidatures web + candidatures mobiles 

Pour faire le(s) bon(s) choix et proposer à vos candidats la meilleure expérience mobile, je vais vous présenter les 5 possibilités techniques qui s’offrent à vous.

 

 

Candidature mobile : 5 possibilités

Avant même d’évoquer les différentes possibilités, il me semble pertinent de bien faire la différence entre deux types de candidature mobile : la candidature mobile « indirecte » et la candidature mobile « directe ».

La candidature mobile « indirecte » est celle rendue possible par la création préalable d’un espace candidat avec dépôt de CV sur le site ou l’espace carrières de l’entreprise depuis un ordinateur.

La candidature mobile « directe » est celle réalisée par un candidat qui postule à une offre depuis son smartphone sur le site responsive, le site mobile ou l’appli carrières d’une entreprise sans avoir préalablement créé un espace candidat.

Homme costume smartphone

Aujourd’hui, il existe 5 modes de candidature mobile. Les voici.

 

Le CV préalablement enregistré

Je viens d’en parler. Il s’agit donc d’une candidature mobile « indirecte ». Certes, le candidat peut postuler depuis son smartphone, mais uniquement dans le cas où il a déjà créé un compte précédemment depuis un ordinateur. Cela marche plutôt bien pour les jobboards (sites emploi) car pour un candidat en recherche active, l’une des toutes premières étapes consiste à déposer son CV sur l’Apec, Cadremploi, Monster, Régions Job et éventuellement quelques sites spécialisés.

En revanche, ce n’est vraiment pas suffisant pour une entreprise … Vous en connaissez beaucoup des candidats qui ont créé un compte sur l’espace carrières de toutes les entreprises susceptibles de les recruter un jour ?

 

Le CV photographié ou scanné

Hormis le cas d’un salon de recrutement où il peut être utile pour un recruteur de scanner le CV des candidats qu’il y rencontre (la société Job2Day le permet aujourd’hui avec sa solution ForgetMeNot qui équipe notamment l’application D.Campus de Deloitte), cette solution me semble être une fausse bonne idée. Elle oblige le candidat soit à avoir son CV imprimé toujours sur lui (pratique !), soit à l’avoir préalablement photographié et enregistré dans la galerie de photos de son smartphone … J’ai fait le test et le moins que l’on puisse dire est que l’expérience candidat n’est pas extraordinaire, sans parler du fait que cela ne fonctionne pas forcément sur iPhone (Société Générale).

 

Le Profil via un Bouton social de candidature

C’est LA solution la plus simple, la plus rapide, la plus mobile : un bouton « Apply with Linkedin » (ou l’équivalent Viadeo, Xing, Doyoubuzz, … Facebook déjà aux US, un jour peut-être en France) et le contenu de votre profil est aspiré pour reconstituer les champs classiques d’un CV. Et aujourd’hui, l’interfaçage avec les ATS, longtemps ardu, est enfin possible.

 

Le CV dans le Cloud

Techniquement assez facile également et plutôt logique. Aujourd’hui, vous pouvez tout stocker dans le Cloud via des outils comme Dropbox ou Google Drive qui en plus sont disponibles sous le format appli mobile.

Ainsi, il est possible de permettre à un candidat de postuler en récupérant son CV dans le Cloud.

 

Le CV au format mobile

Il s’agit d’un CV directement renseigné depuis un smartphone avec un nombre de champs plus limité et une ergonomie adaptée au mobile. Après le CV mobile proposé par Rue de l’Emploi, jobaroundme a aujourd’hui repris le flambeau, raison pour laquelle cet acteur propose comme mode de candidature son CV mobile sur les sites utilisant sa solution (Elior ou Deloitte).

 

 

Candidature mobile : ces entreprises françaises qui ont enfin franchi le pas !

Les précurseurs qui regrettent de ne pas être allés plus loin

Il s’agit des deux premières entreprises françaises à avoir osé. Et il faut bien évidemment leur reconnaître ce mérite. La Société Générale avec son site carrières « Société Générale Careers » conçu en responsive design avait tiré la première fin 2013. Quelques mois plus tard, lors du premier trimestre 2014, Carrefour lui a emboité le pas avec son site mobile recrute.carrefour.fr. Si j’ai déjà salué ces deux initiatives sur #rmsnews en mars dernier, j’étais tout de même un peu déçu par le choix retenu : le CV photographié qui est vraiment loin d’être la solution la plus pratique …

SG-et-Samse : candidature mobile

Lors de la dernière édition de notre event #rmsconf à Paris le 14 octobre dernier, Aurélie Léveillé, Responsable Digital Recrutement de Carrefour était venu présenter le site mobile en compagnie de Thierry Roger, Directeur de l’Espace Emploi. À cette occasion, Aurélie avait reconnu qu’ils regrettaient de ne pas avoir proposé tout de suite un mode de candidature plus simple comme un bouton social.

Candidature mobile Carrefour Mode d'emploi

 

Ceux qui proposent d’emblée une vraie (directe) candidature mobile simple

Elior a lancé en milieu d’année son nouveau site carrières mobile recrut.elior.com réalisé par jobaroundme.

Ce site centré sur l’offre d’emploi (à l’instar des sites mobiles de Nike et Microsoft), offre 3 possibilités de candidature : CV au format mobile jobaroundme, profil Linkedin et CV dans le Cloud (Dropbox ou Google Drive). La solution jobaroundme permet ici de faire l’interface avec l’ATS utilisé par Elior (TalentSoft).

Elior candidature mobile

 

Colas

Colas a innové cette année en lançant un nouveau concept, le Hub Carrières, sorte d’agrégateur géant de toutes les présences online du groupe (site carrières, présences sociales, …). Le Hub Carrières conçu en responsive design offre la possibilité de postuler via le profil Linkedin du candidat. Il s’agit ici de la solution maison de Taleo (Oracle).

 

Seb

Le groupe Seb utilise la même solution (Taleo) que Colas.

 

Les petits derniers

C’est tout frais, deux des entreprises les plus à la pointe en matière de recrutement mobile et social viennent enfin de passer à l’action : Deloitte (novembre 2014) et Orange (le 8 décembre 2014).

Comme Elior, Deloitte utilise la solution proposée par jobaroundme : CV au format mobile jobaroundme, profil Linkedin et CV dans le Cloud (Dropbox ou Google Drive).

Orange fut un véritable pionnier dans le recrutement mobile avec le lancement de l’une des toutes premières applis mobile de recrutement en France (Orange Jobs en 2011). Je me souviens encore de l’intervention d’Eric Barilland, Directeur de l’Image Employeur et du Campus Management, lors de la toute première édition de notre event #rmsconf le 24 novembre 2011. Alors qu’Eric avait clairement un temps d’avance, il avait été vu par certains comme un extraterrestre …

Depuis, Orange a également repensé son site carrières en mode responsive, mais en mode « Think mobile first ».

C’est justement sur le site Orange Jobs que la candidature mobile est possible depuis une semaine avec pour l’instant 3 possibilités offertes au candidat : télécharger un fichier, profil Orange préalablement créé ou profil Linkedin.

Candidature mobile Orange Jobs

 

Dans les cas 2 et 3, le choix a été fait de générer un CV au format PDF quelle que soit l’orgine (CV enregistré sur l’espace candidat Orange Jobs ou profil Linkedin) afin de faciliter le travail des chargés de recrutement.

J’ai immédiatement actionné le bouton Linkedin qui encore une fois me semble la meilleure solution. Belle surprise à l’arrivée : le CV généré est très agréable.

En revanche, petite déception quand j’ai posé mon doigt sur « Télécharger » qui vous propose de prendre une photo … décidémment ! Mais, Sébastien Thibout, Web and social manager pour la marque employeur Orange, m’a assuré que la possibilité d’aller chercher un CV dans le Cloud arriverait bientôt. En attendant … l’arrivée de la candidature depuis l’appli Orange Jobs !

 

Gageons qu’en 2015, la plupart des sociétés (et notamment celles du CAC 40) va monter dans le TGV du Recrutement mobile. Enfin, j’espère car cela fait quand même 3 ans que je l’annonce chaque fin d’année !!!

Soyons optimistes et réalistes, la révolution mobile est en marche (elle est inéluctable). Un jour, le recrutement sera 100% mobile !

révolution du recrutement

 

 

Crédits Photo : Shutterstock – Man on smart phone – young business man in airport – Businessman on Park Bench with coffee using mobile phone – Young Woman using a smartphone while standing by her motorbike in the shopping district of a city

 

Tweet about this on Twitter136Share on LinkedIn194Share on Facebook18Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

5 commentaires

  • Jacques FROISSANT (Altaïde recrutement) dit :

    J’ai bien peur que tu sois bon pour une 4ème année. 😉

    Quand tu vois pour Elior le nombre d’actions (une douzaine) et la liste vertigineuse de fonctions que tu dois défiler pour trouver la tienne, je suis pas sur que cela simplifie beaucoup la vie. Les expériences de site mobile d’entreprise sont plutôt décevantes de mon point de vue

    Par contre je crois beaucoup plus au mobile sur Linkedin, Viadeo (attention à leurs chiffres de croissance du mobile exceptionnel sachant qu’en partant de nulle part tu fais vite de la croissance), ou à des applis de jobboard où tu enregistres une fois ton profil ou CV et envoie rapidement ta candidature.
    A suivre aussi le tout nouveau jobboard mobile Kudoz.

    En bref le mobile c’est pas gagné en 2015 ! 😉

    • Hello Jacques,

      Merci pour ton commentaire.
      Je trouve ton jugement des sites mobiles un peu sévère. Le process est bien moins long que le parcours du combattant proposé par la plupart des sites carrières consultés depuis un ordinateur … Et nous n’en sommes qu’au tout début. 😉

      Concernant les chiffres de Viadeo, il ne s’agit pas d’une progression de la part du mobile, mais ni plus ni moins que le pourcentage de trafic global. Donc plus de 50% du trafic généré depuis mobile est un chiffre vraiment intéressant.

      Enfin, l’appli Kudoz est un projet séduisant qui a remporté cette année le prix du public lors du challenge Startups de l’édition 2014 de notre event #rmsconf Paris.

      Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

  • Jacques FROISSANT (Altaïde recrutement) dit :

    Pour Viadeo, oui si tu crois au CP qui mentionne « Après avoir atteint cet été le seuil de plus de la moitié d’utilisateurs ayant accédé au site depuis un terminal mobile (application ou web mobile)… ».

    Si tu analyse un peu : la moitié des membres France soit 9/2 = 4,5 millions d’users sur mobile !!! Tu y crois en partant de nulle part y a un an 1/2 ? Même si tu prend les users actifs d’environ 4 millions, cela fait 2 sur mobile.

    Pour info OJD Mobile donne :
    Appli Pages Jaunes 3 426 265 visiteurs uniques mensuels
    Appli Tele-Loisirs.fr 2 821 983
    Appli L’Equipe 2 589 582
    Appli La Chaîne-Météo 2 373 339
    Appli LeMonde.fr 1 744 529

    Viadeo serait devant tous ces acteurs ? moi j’y crois pas une seconde.

  • Bonjour Jacques,

    Je viens de découvrir seulement aujourd’hui ton second commentaire …

    Ces chiffres m’ont été communiqués par Viadeo et il s’agit bien du trafic et non de l’ensemble des inscrits.

    Je leur fais confiance, mais je n’ai pas mené d’enquête.

    Bonne Année !

  • Eric Chandonnet dit :

    Voir http://www.grenierauxemplois.com sur une tablette ou un smartphone. Les candidats peuvent postuler via Dropbox. En place depuis quelques semaines et ça fonctionne très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *