#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
CÉRÉBRA , c’est l’IA qui confère des « super pouvoirs » aux recruteurs !
Par : Elisabeth Klein
0
Capture d’écran 2017-03-01 à 09.18.38
Tweet about this on Twitter4Share on LinkedIn41Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0

 

 

Cette semaine, nous nous intéressons à CÉRÉBRA, conçue par LittleBIGJob. Il s’agit de la première IA dédiée aux enjeux RH, nous allons voir cela avec Eric Tondo .

Capture d’écran 2017-02-24 à 14.19.27

 

Bonjour Eric, vous êtes le co-fondateur de CÉRÉBRA. Comment ce projet est né? Possède-t-il une philosophie particulière ?

CÉRÉBRA est une Intelligence Artificielle conçue par LittleBIGJob dans le but d’apporter des réponses révolutionnaires aux enjeux des entreprises pour la recherche des talents rares.

C’est une première mondiale !
Cette application s’intègre dans un programme de développement et de recherche plus vaste que nous menons depuis plus de 5 ans  en partenariat avec le laboratoire de recherche appliquée en informatique de l’université de Montreal.
Pour les fans de science-fiction, le nom CÉRÉBRA  fait référence au plus célèbre dénicheur de talents…… l’unique professeur Xavier dans X-MEN, inventeur du fameux CEREBRO  ..une machine imaginée pour repérer et contacter qui que se soit sur terre….

Quel recruteur, directeur, chef d’entreprise ne s’est pas arraché les cheveux face à des difficultés de recrutement ?

Durant les 10 dernières années, le marché des compétences « vitales » recherchées par les entreprises a mué d’un marché de candidats actifs à un marché de profils passifs en poste, et très peu enclins à consulter les offres d’emploi.
Les recruteurs habitués à être sollicités par les candidats doivent désormais développer une stratégie d’approche offensive pour dénicher les perles rares.
À l’instar des cabinets de chasseurs de tête, ils souhaitent désormais approcher directement les candidats passifs potentiels. Or, 85% des recruteurs éprouvent des difficultés à mettre en oeuvre les techniques et le savoir-faire des chasseurs de tête. Ils sont notamment confrontés aux lacunes des outils de recherche actuels proposés par les réseaux sociaux et les CV-Thèques, outils basés principalement sur la recherche sémantique ou les algorithmes de similarité de comportement.

L’analyse des données du WEB montre que plus de 2/3 des profils des médias sociaux professionnels comportent moins de 50 mots (300 caractères).

Nous appelons ces profils, les « discrets ». Pour des raisons diverses, leur identité numérique est faible (par souci de discrétion, par souhait de ne pas laisser de traces sur internet, difficultés d’usage des sites emplois et des réseaux sociaux, manque de temps,…) .

Dès lors, rechercher des mots clés dans des profils presque vides, revient à chercher une perle dans l’océan avec une épuisette.

Ainsi aujourd’hui, quand les recruteurs effectuent une recherche sur les réseaux sociaux, ils interagissent avec seulement moins d’un tiers des candidats, ceux remontant systématiquement dans les requêtes parce qu’ayant un profil bien complété. Et cela crée par ailleurs de véritables embouteillages sur certains profils sur-sollicités. Ces étapes de recherches sont également particulièrement exigeantes en temps et en ressources, et placent le recruteur dans une posture « commerciale » inhabituelle vis-à-vis des candidats potentiels.

Capture d’écran 2017-03-01 à 09.35.15

En conclusion avec des outils peu efficaces et des recruteurs peu mobilisables sur ces phases de sourcing, les entreprises peinent toujours au quotidien, à dénicher les perles rares, et recrutent souvent par défaut.

Il était donc nécessaire de mettre en oeuvre une technologie en capacité de concilier les attentes et les habitudes de travail des recruteurs à la réalité des données candidats réellement disponibles. CÉRÉBRA analyse automatiquement l’ensemble des données numériques professionnelles laissées en ligne par les candidats potentiels (sur les réseaux sociaux, les sites/forums emplois, les annuaires, etc).Au-delà de l’analyse sémantique des données collectées, CÉRÉBRA est en mesure de comprendre les parcours professionnels réussis, d’enrichir dynamiquement une ontologie des métiers en apprenant notamment des interactions avec les recruteurs.

Elle génère instantanément des indicateurs clés décisifs en matière de recrutement. (Disponibilités des candidats, capacité d’approche, taux d’intégration…).

Ses algorithmes lui permettent ensuite de sélectionner automatiquement les meilleurs profils cadres et professions intermédiaires, y compris ceux possédant  peu d’informations sémantiques.

CÉRÉBRA , cela fonctionne comment exactement ?

4 secondes, le temps nécessaire pour générer une short-list ! Avec CÉRÉBRA, les recruteurs passent  d’une époque où ils diffusaient une annonce et priaient pour qu’un bon candidat réponde, à une nouvelle ère, où ils peuvent cibler et approcher uniquement les profils correspondants parfaitement à un poste donné, et surtout les très recherchés profils passifs et discrets.

  1. Le recruteur dépose simplement sa description de poste en quelques clics sur l’interface sécurisée LittleBIGjob.
  2. Il peut préciser son territoire de recherche (exclure certaines entreprises par exemple).
  3. L’Intelligence Artificielle CÉRÉBRA génère automatiquement en 4 secondes, une short-list de 20 à 50 profils cadres et professions intermédiaires identifiés sur le Web, et les contacte automatiquement pour mesurer leur intérêt pour le poste.
  4. Le recruteur reçoit des alertes à chaque marque d’intérêt d’un candidat.

En 72 heures en moyenne, CÉRÉBRA permet de recevoir 3 candidatures de profils passifs ciblés et intéressés pour intégrer un processus de recrutement.

CÉRÉBRA est disponible sur LittleBIGjob.com pour toutes les entreprises et professionnels du recrutement confrontés au défi de la recherche des talents rares cadres et professions intermédiaires.

 

Capture d’écran 2017-03-01 à 09.35.00

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser CÉRÉBRA, que  diriez-vous? Quel est l’intérêt pour le recruteur ? Et pour le candidat ?

Avec CÉRÉBRA , donnez à vos  recruteurs des SUPER-POUVOIRS Digitaux :

Rapidité dans l’approche des candidats passifs et discrets. 4 secondes pour générer une short-list, 72 heures pour les contacter, alors qu’un sourceur professionnel réalisera la même tâche en plusieurs semaines.

Exhaustivité avec une solution unique de recherche. Inutile de consacrer des heures à parcourir différents sites pour identifier des candidats rares. Avec CÉRÉBRA , vous micro-diffusez votre annonce directement aux candidats intéressants sélectionnés par l’intelligence artificielle.

Focus des équipes de recrutement concentrées sur les phases d’évaluation et d’accompagnement. CÉRÉBRA les libère du travail d’identification et d’approche.

Retour sur investissement immédiat : Avec un coût moyen de l’ordre de 700 euros par recrutement, la chasse de profils passifs rares devient désormais accessible à toutes les entreprises.

 

Qui se cache derrière Cerebra? Vous nous présentez votre  équipe ? 

 

Nous sommes une équipe de spécialistes RH et d’experts des technologies avancées comme l’Intelligence Artificielle, le Deep et Machine Learning, passionnés par la conception de solutions révolutionnaires afin d’accompagner les entreprises dans la recherche des meilleurs talents.
Notre ambition : donner des super pouvoirs aux recruteurs en les dotant de notre  solution CÉRÉBRA.
Notre siège social est à Montréal (Canada) où se concentrent  principalement nos équipes de recherche. Depuis un an, nous sommes présents en France avec déjà de beaux succès commerciaux.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Oui…….  Devenez à votre tour le plus célèbre chasseur de talents en vous dotant des super pouvoirs  CÉRÉBRA !!!

 

Merci Eric !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, la marque employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter4Share on LinkedIn41Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *