#rmsbook

#rmsbook
Challenge Startups #rmsconf 2017 : le bilan !
Par : Frédéric Cambecèdes
0
Challenge Startups Finale -banniere
Tweet about this on Twitter14Share on LinkedIn69Share on Facebook2Share on Google+0Share on Viadeo0

 

Le plus grand Challenge startups dédié à la #HRTech se tient chaque année dans le cadre de l’événement #rmsconf consacré à l’expérience talent, candidat et collaborateur.
La 5ème édition du Challenge #rmsconf était organisé cette année par TaleX, l’initiative commune lancée par #rmstouch (organisateur de #rmsconf) et DojoGroup (écosystème transnational d’innovation). TaleX est un Pôle de Compétitivité qui crée des liens entre startups #HRTech, grandes entreprises / ETI et acteurs du monde de l’innovation RH. La vocation de TaleX est notamment d’accélérer des startups, d’organiser des challenges, d’animer l’intrapreneuriat et l’innovation RH dans les entreprises.
Recrutement, marque employeur, formation, QVT (Qualité de Vie au Travail), conciergerie d’entreprise… 109 startups se sont inscrites au Challenge cette année ! Pulvérisant au passage le déjà très beau record de 2016. Une extraordinaire démonstration de la diversité et du dynamisme de l’écosystème #HRTech, mais aussi de la référence qu’est devenu ce challenge.

Startups soirée 25 sep

(les 21 startups encore en lice en septembre 2017)

 

Lien Startups-Corporate

Le cœur du processus de ce Challenge, c’est la création de binômes entre startuppers et parrains-marraines issus d’entreprises prestigieuses. Ces parrains-marraines sont des professionnels du recrutement, du sourcing, de la marque employeur ou du management des talents. Cette année, les entreprises qui participaient étaient Colas, Groupe M6, Unibail-Rodamco, Korian, Chloé, AXA, BNP Paribas, Fortuneo, Groupe Casino et Atos.
Au-delà de l’opportunité créée pour rencontrer ces 10 entreprises prestigieuses, les startups avaient aussi l’avantage de pitcher leur projet devant tout le public de #rmsconf, constitué de 800 professionnels des RH. Une belle manière de séduire de nouveaux prospects.
Le Challenge a utilisé des outils et le savoir-faire de Dojo pour proposer une forme réellement aboutie du concours. Après une sélection des 40 meilleurs dossiers, les startups ont candidaté sur la base uniquement d’un pitch vidéo mis en ligne. Les 20 meilleurs pitchs ont été retenus par les parrains-marraines qui ont par la suite rencontré les startuppers lors d’une soirée.

Creation_of_Adam

(toute la structure du challenge est basée sur la collaboration startup-entreprise)

 

Une sélection inédite des demi-finalistes

L’innovation cette année a été d’organiser la sélection finale sur un format « The Voice » : les startuppers devaient séduire et convaincre les parrains-marraines par la seule force de leur pitch. En effet, les parrains-marraines écoutaient de dos et choisissaient de se retourner ou pas. Lorsqu’une startup était choisie par 2 ou 3 parrains-marraines, c’était au tour de ces derniers de convaincre la startup.

TheVoice_pitch

Enfin, quand 2 startups avaient été choisies par une même entreprise, une « battle » finale était organisée pour les départager.

soirée2

 

Le jour de #rmsconf

Le jour de #rmsconf, en demi-finale, chaque binôme startupper-euse/parrain-marraine disposait de 2 minutes pour pitcher devant une salle comble, 1 pour le-la startupper-euse et 1 pour le-la parrain-marraine. Il était fascinant de voir quelle proximité avait pu se créer entre eux et à quel point les parrains-marraines pouvaient soutenir leur protégé(e).

IMG_1419

Le jury constitué de 5 personnes représentatives de l’écosystème (VC, Startupper, Grand Compte, Incubateur, Expert RH) a sélectionné les 4 finalistes : Jobbers, vendredi, Clevy et comet.

4fantastiques

 

La dernière ligne droite

La finale s’est tenue en fin de journée dans le plus grand Espace. Le jury et le public ont remis chacun un prix lors de cette grande finale.

Les grands gagnants de cette édition 2017 sont :

  • Prix du Public : Vendredi (plateforme permettant aux stagiaires d’une entreprise de dédier mettre 20% de leur son temps au service d’associations ou d’acteurs de l’économie sociale et solidaire)

Challenge Startups Finale vendredi

  • Prix du Jury (vote par Kahoot!) : Clevy (générateur de chatbots RH pour l’intégration, le helpdesk ou tout autre besoin sur mesure)

Challenge Startups Finale Clevy
Nul doute que les différentes étapes de ce challenge sont à chaque fois une opportunité de rencontrer de prestigieux et nouveaux prospects pour les startups. Les articles sur #rmsnews, la présence en ligne, les rencontres successives, le travail en binôme, la présence à #rmsconf avec ses nombreux participants, toute la construction du challenge est pensée pour mettre en avant le talent des startups et susciter des collaborations avec les entreprises. Les posts LinkedIn ou Twitter ont d’ailleurs démontré le grand intérêt suscité par de pareilles collaborations auprès du monde professionnel.

 

LinkedIn Twitter

 

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 6ème édition du challenge et de nouvelles pépites à découvrir !

 

 

Tweet about this on Twitter14Share on LinkedIn69Share on Facebook2Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Frédéric Cambecèdes

Propulseur d'entrepreneurs et de managers Après 22 ans dans l'industrie à des postes à responsabilité, son projet professionnel s'est orienté vers le développement d'entreprises qui recherchent croissance et innovation. Il est aujourd'hui actif dans l'accélération d'entreprises, la stratégie, l'accompagnement et le capital-investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *