headerlink

headerlink
Les chiffres du recrutement mobile et social en 2014
Par : Laurent Brouat
0
chiffres recrutement mobile social innovant

Les chiffres sur le recrutement et en particulier le recrutement mobile et social sont toujours intéressants même si l’on doit les prendre avec précaution. Combien de temps les membres passent sur Linkedin ? Combien d’annonces génèrent peu de candidats ? Quel part du recrutement sur les réseaux sociaux ? Et les offres sur mobile ? Bilan et revue de chiffres.

 

Viadeo et Linkedin en 2014

En juin 2014, Viadeo a atteint 9 millions de membres et Linkedin 8 millions en France, un chiffre considérable quand on pense que cela représente environ 70% de la population cadre qui a un profil sur un réseau social.

Le temps passé sur Linkedin est d’environ 17 mn en 2013 contre 9 mn en 2011, un usage et une habitude qui s’ancrent de plus en plus. Autrement dit sur Linkedin ou Viadeo, je change mon profil, je vais voir mon réseau et je partage ou je vais consulter du contenu.

 

Les jobboards vont bien !

Je me suis appuyé sur les dernières études de l’APEC notamment les études sur le sourcing.

277 000 offres ont été confiées à l’APEC 2010 et 496000 en 2012 et plus de 8 recruteurs sur 10 ont publié une offre lors de leur dernier recrutement cadre en 2013.

En moyenne il y a 45 candidatures par offres soit une augmentation des candidatures.

 

Le sourcing se diversifie

Les entreprises utilisent en moyenne 4 canaux différents de recrutement…  les entreprises n’ont pas le choix quand on pense que 17% des offres reçoivent moins de 10 candidatures.

50% des recrutements cadres sont finalisés grâce à une offre d’emploi (en moyenne seulement 39% des offres en informatique sont pourvues grâce à une offre).

31% des entreprises ont eu recours à un prestataire externe lors de leur dernier recrutement de cadre (le marché des cabinets et autres intermédiaires de recrutement se porte mieux).

55% des entreprises ont procédé à une pré-sélection téléphonique avant en entretien, chiffre qui est en augmentation (j’aime beaucoup le téléphone car je pense que c’est un des meilleurs outils pour le sourcing et notamment en complément parfait aux nouvelles technologies).

Le recours à la chasse de candidats représente 20% des cas (même si ces 20% sont souvent très stratégiques comme je l’avais expliqué).

Quand aux candidatures spontanées, elles ne représentent que 13% des candidats embauchés soit un faible rendement par rapport aux volumes reçus (eh oui les candidatures spontanées finissent très souvent à la poubelle!).

chiffres recrutement social reseaux sociaux

Mobile et recrutement

Le recrutement sur le mobile est un serpent de mer mais qu’en est-il du côté des chiffres ?

Microsoft reçoit chaque mois environ 160 000 à 175 000 visites sur son site carrières mobile. L’entreprise a donc décidé de simplifier la procédure d’inscription et de créer un bouton de candidature. Dès le 1er mois, environ 10 000 personnes ont commencé à remplir le nouveau formulaire d’inscription et près de la moitié d’entre eux l’ont finalisé (L’étude OTAC nous signalait d’ailleurs que 49% des personnes qui commençaient à remplir une formulaire de candidature classique ont abandonné au milieu)

45 % des inmails de Linkedin sont ouverts sur le mobile (chers recruteurs il faut penser aussi message d’accroche optimisé mobile !!).

23% des recherches Google sur l’emploi sont réalisées à partir d’un appareil mobile.

35% des jeunes diplômés utilisent leur mobile pour cherche de l’information sur leur employeur (selon la dernière étude EDHEC-JobTeaser, 96% des étudiant déclarent avoir un ordinateur portable, 90% un smartphone, 26% une tablette et 21% un ordinateur fixe ).

Et que penser des entreprises en France qui pour 73% d’entre elles n’ont pas de site carrières mobile !

Presque 50% du trafic de Cadremploi vient d’un appareil mobile entre 7h et 9h et entre 17h et 19h.

 

Les jeunes diplômés sont connectés ?

Pour trouver des chiffres cohérents, j’ai repris l’étude EDHEC-JobTeaser et celle de Potentialpark dont nous avions déjà parlé.

86% des étudiants possèdent un compte sur Viadeo et/ou sur Linkedin, une évolution notable puisqu’ils étaient 79% en 2013.

Ils sont 63% à se connecter plus d’une fois par semaine à leur compte Linkedin ou Viadeo et 42% à effectuer une lecture régulière du newsfeed.

17% des étudiants ont déjà vu des offres passer sur Facebook mais n’ont pas souhaité postuler, seuls 7% ont souhaité le faire.

67% d’entre eux pensent que leur candidature pourrait être rejetée à cause de  leur profil Facebook  (contre 36% dans le monde), les étudiants français paranos ?

 

Recrutement et réseaux sociaux

56% à 60% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour recruter en France (selon les études Expectra, Adecco ou Regionsjob). Qu’est-ce que cela veut dire « utiliser » ? Recruter ou communiquer recrutement ?

La part du recrutement direct sur les réseaux sociaux se situe dans la fourchette entre 2 et 5% (selon qui réalise l’étude)  mais le chiffre important à savoir est que les candidats googlisent les entreprises/recruteurs dans plus de 80% des cas . Encore une fois la question des réseaux sociaux est beaucoup plus large que le sourcing direct car elle implique la réputation et la visibilité. Le candidat postule à une offre mais où est-il allé avant ? Toute la question se situe dans les usages aujourd’hui. Et les réseaux sociaux sont là pour rester et s’inscrire dans les usages sur la durée ! (c’est pour ça que l’on s’en fout de l’utilité ou pas des réseaux sociaux dans le recrutement !).

 

Sources :

Regionsjob étude 2013

Etude APEC 2014 « intermédiaires du recrutement »

Etude APEC 2014 sur le sourcing

Etude APEC 2013

Etude EDHEC-JobTeaser 2014

Etude Potentialpark 2014

Etude Adecco « utilisation des réseaux sociaux pour rechercher un emploi »

Etudes Expectra

Le Figaro

Crédit photo : Shutterstock : 3d numbers explodeda girl blowing on a dandelion done with a vintage retro instagram filter

 

The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur associé de Link Humans France, Laurent forme les professionnels du recrutement depuis 2009 sur les nouvelles technologies (réseaux sociaux...) et le sourcing. Il est co-fondateur de #rmsconf et #TruParis les plus grands évènements sur le recrutement en France. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>