#rmsbook

#rmsbook
Clevy, le chatbot interne au service de l’expérience collaborateur
Par : Claire Vély
0
Clevy bonne banniere
Tweet about this on Twitter12Share on LinkedIn106Share on Facebook3Share on Google+0Share on Viadeo0

 

Cette semaine nous faisons connaissance avec Clevy qui répond à la complexification grandissante des organisations avec son chatbot RH qui permet aux salariés d’accéder simplement aux informations en interne. C’est Salim Jernite son CEO qui a séduit le jury du challenge Startups #rmsconf 2017 qui nous en parle.

 

Profil Linkedin de Salim Jernite

 

Bonjour Salim ,vous êtes Co-Fondateur de Clevy, pouvez-vous  nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

 

Bonjour Claire ! Bien sûr, j’ai un parcours qu’on pourrait considérer comme classique : prépa commerce à Paris, j’ai ensuite intégré l’ESSEC. Pendant mes études j’ai commencé à m’intéresser de près au digital et à l’innovation au sens large du thème, et j’ai donc rejoint un institut de recherche en innovation (Institute for Strategic Innovation in Services), avant d’aller faire du conseil en stratégie digitale chez Capgemini Consulting. 3 ans plus tard, j’ai rencontré Bastien et François, qui deviendront mes deux futurs co-fondateurs. Puis Clevy est né !

 

Quelle est l’histoire de Clevy ?

 

Clevy est né d’un Hackaton Crédit Agricole, en septembre 2016. Le Hackaton, intitulé « Hack the Office », était dédié à « mettre l’innovation au service du collaborateur ». De cet événement est née une première version d’un Chatbot permettant aux collaborateurs de poser simplement des questions sur l’entreprise (intitulé SPOC).

L’équipe a ensuite continué à enrichir la solution, et après quelques pivots, l’a nommée Clevy (en référence à Clever), une solution SaaS permettant aux entreprises de créer très simplement des Chatbots (des agents conversationnels) qui facilitent l’accès des collaborateurs à des informations utiles dans le cadre de leur travail et de leur vie de salarié.

Les statuts de la société ont été déposés en avril 2017, puis nous avons signé notre premier client en mai de la même année.
Clevy illustration

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

 

Plusieurs même ! Toute l’équipe partage des valeurs communes, formalisées dans notre charte d’entreprise. Je ne vais peut-être pas toutes les citer ici,  mais le désir de faire de la « technologie utile », et d’apporter une réelle valeur aux utilisateurs en fait partie.

Notre entreprise et notre technologie sont construites autour de deux objectifs : faciliter l’accès à l’information de l’entreprise (simplifier la vie des collaborateurs) et réduire les questions récurrentes qui viennent faire déborder les boîtes mail des fonctions supports, et sont génératrices de stress au travail. Tous nos efforts sont tirés par ces deux objectifs.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Clevy, que lui diriez-vous?

 

Si vous n’avez aucun problème d’accès à l’information interne, si vos fonctions support n’ont jamais reçu plusieurs fois la même question par mail, Clevy n’est pas pour vous. Sinon, appelez-nous !

 

Bouton ajouter une connaissance Clevy

 

Qui se cache derrière Clevy, vous nous présentez davantage votre équipe ?

 

Derrière Clevy se cachent 8 incroyables talents !

L’équipe est divisée en 2 pôles : le pôle tech (un dev full stack, un dev front UX/UI, une Data Scientist spécialisée en NLP, notre CTO fullstack et cloud architect et notre COO fullstack également), et le pôle Développement (un responsable du business development, un Customer Success Manager et moi-même).

En règle générale, les membres de l’équipe partagent le fait d’avoir tous des passés non conventionnels et des expériences très riches ! Notre CTO est un ancien violoncelliste et photographe, notre COO a travaillé 8 ans dans la restauration et l’hôtellerie (et a commencé comme barman !), notre responsable du business development a fait du M&A, notre CSM du droit, notre développeur full stack est passionné de physique quantique… Cette richesse se ressent au jour le jour et fait également partie de l’ADN de Clevy. Tous les vendredis, nous nous réunissons et un membre de l’équipe fait une présentation (comme une petite formation) sur un sujet qui le passionne. Cela fait monter en compétence toute l’équipe et j’attends moi-même ces rendez-vous avec impatience chaque semaine !

Equipe Clevy

 

Comment se passe l’implantation de votre solution chez vos clients ?

 

La principale force de notre plateforme est qu’elle a été pensée pour des non-technophiles. Les principaux utilisateurs de la plateforme sont des personnes du métier, pas de la DSI (RH ou autre). Créer un chatbot via la plateforme est donc très simple et se fait en quelques clics. Nous proposons quand même un accompagnement divisé en 3 phases :

1. Cadrage du périmètre du Chatbot et constitution de la base de connaissance,

2. Phase d’apprentissage du chatbot : des utilisateurs finaux le testent pendant deux sessions de 2 heures pour améliorer la performance.

3. Déploiement auprès de tous les collaborateurs

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

 

Notre plateforme est utilisée chez Danone, plus récemment Sanofi et également dans le secteur public (Orléans Métropole, l’Anah).

Orléans Métropole est un beau projet. À peu près 4000 agents travaillent pour la ville d’Orléans (et opèrent des métiers très différents !). La DRH d’Orléans passe énormément de temps à répondre aux mêmes questions par mail ou téléphone. Avec Clevy, ils ont pu créer facilement un chatbot RH (intitulé O’RH) qui répond automatiquement aux questions des agents via un intranet ou par SMS, ou redirige vers la DRH si la question est trop complexe. L’usage est bien accepté par les agents, en un mois, des centaines de mails ont été évités pour un temps de gestion de la DRH d’un peu moins de 30 minutes par semaine !

 

Utilisation de Clevy sur portable

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

 

Continuer à développer notre produit et à faire grossir l’équipe. Toute l’équipe travaille sur Clevy 2.0, une nouvelle version du produit encore plus simple d’utilisation. Nous travaillons également en partenariat avec Facebook sur un produit dédié à Workplace, le nouveau réseau social d’entreprise très en vogue en ce moment, et sur un produit plus adapté aux petites structures (TPE/PME/Start-up).

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

 

Un grand merci à toute l’équipe #rmstouch et Talex pour leur accompagnement, soutien et écoute durant le challenge startup #rmsconf et félicitations pour ce très bel et riche événement ! On reviendra !

 

Merci Salim !

 
Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter12Share on LinkedIn106Share on Facebook3Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Claire Vély

Chief Happiness Officer chez #rmstouch
Claire a décidé d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *