Bonne année 2017

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Collaborateurs ambassadeurs : de l’accessibilité à la discussion en 5 étapes !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Recrutement_entreprise_-_Les_entreprises_qui_recrutent 4
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn202Share on Facebook32Share on Google+2

Vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre Marque Employeur ! Ils sont le visage de votre entreprise !

Force est de constater que ces affirmations mille fois entendues, sans toujours être bien appréhendées par les entreprises, sont de plus en plus concrètes. Avec sa plateforme Backstage, BNP Paribas avait été sacrément précurseur en février 2011. Près de 5 ans plus tard, mettre à contribution active les collaborateurs d’une entreprise pour permettre aux candidats de leur poser facilement et directement des questions est devenu une véritable tendance du marketing employeur online. Ces échanges sont aujourd’hui possibles sur une page Facebook carrières (Deloitte, SNCF), un site carrières (Deloitte, Orange Jobs) ou même … un jobboard avec l’apparition d’offres d’emploi augmentées grâce au récent partenariat entre Jobintree et PathMotion.

 

 

Étape 1 : « Nous répondons à vos questions » sur Backstage de BNP Paribas (février 2011)

BNP_Paribas_Backstage_-_Nous_répondons_à_vos_questions

 

Quelle belle idée a eu là BNP Paribas ! En février 2011, Carole Sottel, Responsable adjointe du Recrutement et Charlotte Lair, Chargée de communication web et multimédia, lançaient la plateforme de dialogue « Backstage » permettant à tous les candidats intéressés par les métiers du groupe de poser directement leurs questions aux collaborateurs opérationnels exerçant ces métiers. L’idée était d’offrir une transposition online des échanges déjà existants sur les forums et salons emploi. Dès le début, Backstage fut un succès tant en matière de marketing employeur externe avec de nombreuses questions posées par les candidats, que de marketing employeur interne avec plus de 50 collaborateurs qui ont souhaité participer à l’initiative dès son lancement. L’équipe actuelle (Laure Rocalve et Béatrice Perrot) ont repris le flambeau en faisant partie des collaborateurs du groupe actifs sur la plateforme.

 

Cyril_-_BNP_Paribas_Backstage

 

 

Étape 2 : « Contactez nos recruteurs » sur le site Carrières Deloitte Recrute (2012)

Contactez_nos_recruteurs___Deloitte_recrute

 

Sous l’impulsion de l’ancien DRH, Jean-Marc Mickeler, et de sa Responsable Recrutement et Communication digitale Marque Employeur, Laetitia Aubert, Deloitte France est devenu très rapidement, en 2 ans à peine, l’entreprise la plus innovante en France en matière de recrutement web, mobile et social avec notamment de très nombreuses récompenses lors des 3 dernières éditions du palmarès Potentialpark (Premier site carrières, Premier sur les médias sociaux et Premier sur la stratégie globale online du Palmarès 2015). Depuis 2012, la page « Contactez nos recruteurs » du site Carrières Deloitte Recrute rend directement accessibles les principaux collaborateurs recruteurs (pour la plupart des opérationnels) du cabinet d’Audit. Avec l’explosion des médias sociaux et notamment des réseaux sociaux professionnels, les collaborateurs d’une entreprise sont devenus assez facilement accessibles. Pour autant, les mettre en avant directement sur un site carrières avec leur téléphone direct, leur mail et un accès à leurs profils Viadeo et/ou LinkedIn, est tout de même assez remarquable. Malgré certaines initiatives intéressantes (CGI, PwC, La Poste, …), aucune autre entreprise n’est pour l’instant allé aussi loin.

 

 

Étape 3 : « Posez vos questions ! » sur la page Facebook Deloitte France (septembre 2013)

PathMotion sur Page Facebook Deloitte France

 

Lorsque PathMotion est arrivé en France, Deloitte ne pouvait être que la première entreprise à expérimenter cette nouvelle solution de discussion entre candidats et collaborateurs imaginée par le Belge David Rivel. Ainsi, en septembre 2013, un nouvel onglet « Posez vos questions ! » est apparu sur la page Facebook Deloitte France.

Voici ce que David Rivel me disait lors de l’interview qu’il nous a accordée à l’époque : « Nous sommes convaincus que les collaborateurs sont les mieux placés pour décrire et promouvoir l’environnement professionnel et la culture de leur entreprise. … rien n’est plus important pour les candidats que d’échanger et de partager l’expérience de ceux qui occupent les postes qu’ils recherchent. »

 

PatMotion sur Page Facebook Deloitte France 2

 

 

La solution PathMotion est vraiment très complète puisqu’elle permet non seulement aux candidats de poser leurs questions directement aux collaborateurs ambassadeurs qui exercent les métiers qu’ils visent, mais également de consulter leurs profils, leur éventuelle vidéo métier et enfin les offres d’emploi correspondantes et autres questions qui leur ont été posées.

 

_101__Deloitte_France

_101__Deloitte_France 2

_101__Deloitte_France 3

 

 

Étape 4 : « En Direct » sur Orange Jobs > échangez avec les femmes et les hommes d’Orange ! (juillet 2015)

En_direct_-_Echangez_en_direct_-_Orange_Jobs_et_Microsoft_Word

 

Dès le début, l’ambition de David Rivel était de convaincre les entreprises d’héberger sa solution PathMotion directement sur leurs sites carrières. Et pour une fois, ce n’est pas Deloitte, mais Orange qui joue les « early adopters ». Pas très étonnant lorsque l’on connaît le goût affirmé pour l’innovation de l’équipe à l’origine de l’univers « Orange Jobs » : Eric Barilland, Directeur Image employeur et Campus Management, Meike Spahrbier, Directrice Adjointe Marque Employeur, et Sebastien Thibout, Web and Community Manager for Employer Branding.

 

En_Direct___nos_expertes_et_nos_experts_du_Système_d_Information__des_Réseaux_et_du_Consulting_-_Echangez_en_direct_-_Orange_Jobs

 

Le principe est exactement le même avec la possibilité de poser directement des questions aux collaborateurs ambassadeurs, les profils de ces collaborateurs et les échanges précédents qu’ils ont eus avec des candidats.

 

En_Direct___nos_expertes_et_nos_experts_du_Système_d_Information__des_Réseaux_et_du_Consulting_-_Echangez_en_direct_-_Orange_Jobs 2

 

 

Étape 5 : Discuter en direct / Poser des questions aux ambassadeurs sur Jobintree (octobre 2015)

Jobintree et PathMotion

 

Après les pages Facebook et les sites carrières, la suite logique du développement de la solution PathMotion était forcément d’inclure un espace de discussion directement dans les offres d’emploi. C’est chose faite depuis le 15 octobre dernier et l’annonce officielle du partenariat entre le site emploi Jobintree et PathMotion.

Bravo à l’équipe Recrutement et Marque Employeur de SNCF (déjà utilisatrice de PathMotion sur sa page Facebook Carrières) d’avoir eu l’audace d’ouvrir le bal ! 🙂

 

Offre_d_emploi___Agent_de_manoeuvre_des_trains_ou_logisticien_province_CDI_-_France_entière

Offre_d_emploi___Agent_de_manoeuvre_des_trains_ou_logisticien_province_CDI_-_France_entière 2

 

Recrutement_entreprise_-_Les_entreprises_qui_recrutent 2

 

Autant vous dire qu’une telle bonne nouvelle ne peut que me combler. Voici une belle étape de franchie dans la nécessaire révolution de l’offre d’emploi que j’appelle de tous mes voeux pour qu’elle devienne de plus en plus enrichie : géolocalisation, vidéo métier, accès aux collaborateurs, discussion avec eux, témoignages et commentaires de collaborateurs, voire d’autres candidats ayant participé à un process de recrutement …

 

Les lignes bougent !

 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn202Share on Facebook32Share on Google+2
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *