#rmsbook

#rmsbook
Faites entrer votre entreprise dans la galaxie des freelances avec comet !
Par : Claire Vély
0
Comet banniere
Tweet about this on Twitter4Share on LinkedIn9Share on Facebook2Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Bonjour à tous, aujourd’hui nous découvrons comet, l’une des dernières startups en lice dans la course aux trophées du challenge startups lors de #rmsconf 2017. Et pour cause, leur offre risque d’en intéresser plus d’un. Elle permet en effet une mise en relation des freelances Tech/Data et des entreprises toute en transparence et c’est Charles Thomas, son CEO, qui nous en parle.

Profil Linkedin Charles THOMAS

 

Bonjour Charles,vous êtes Co-Fondateur et CEO de comet, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Suite à mon double diplôme « ingénierie – commerce » j’ai travaillé pendant 4 ans dans le conseil en Data Science. Mon job était simple : aller voir des grands groupes pour identifier des besoins en compétence Data et recruter parallèlement des Data Scientists, Data Engineers, Data Developers, en CDI chez nous pour les vendre à la journée à nos clients. En outre, un modèle « SSII ».

En parallèle, j’ai eu la chance de faire mon mémoire de fin d’étude sur un papier de recherche d’Harvard de 400 pages sur « Consulting on the cusp of disruption » (HBR a même écrit un article sur ce sujet!). Ce papier montre pourquoi le conseil / le service devient obsolète à l’heure de l’indépendance et de cette reprise du statut de Free-lance. En 10 ans, le nombre de Freelancers Tech/Data a bondis de 600% en Europe! Aux Etats-Unis, il y a plus de Freelancers que de salariés dans ces verticales (dans ces métiers).

Nous avons donc décidé, en Septembre 2016, de lancer Comet pour « rebooter » / oxygéner ce marché. On développe une application qui permet de connecter les meilleurs Freelancers Tech/Data avec les grands groupes.

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? Comet ça fonctionne comment exactement ?

Oui, une philosophie assez simple en fait. Nous pensons que le travail de demain doit permettre aux Hommes une vie beaucoup plus flexible, bcp plus élastique, mais tout aussi sécurisée. Nous réinventons la manière dont les ingénieurs travailleront demain : une relation « offre / demande » fluide, transparente et saine sur le marché de l’emploi.

Être freelance c’est bien, mais vous avez souvent cette crainte du « si je n’ai pas de projet, je n’ai pas de revenus ». Chez Comet, notre mission est simple : permettre aux Freelancers Tech/Data de trouver une mission intéressante en 1 mn et ainsi garantir un accès à des revenus quand ils le souhaitent.

Lorsque vous êtes Freelance, vous vous inscrivez sur notre site et vous remplissez les informations sur votre profil. Ensuite, vous entrez dans nos « qualification process » pour que l’on puisse bien apprécier vos compétences et vos aspirations. Ainsi, notre produit pourra vous proposer des missions qui vous correspondent.

Lorsque vous êtes une entreprise, vous n’avez qu’à déposer votre mission en moins d’1 minute pour trouver – dans la journée – le / la meilleur Freelance pour votre projet. Nous avons tué la système de liste, de catalogue. Chez nous, il n’y a pas 11000 résultats pour un projet. Mais un « perfect match » entre la compétence et le besoin.
Création mission freelances

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser comet, que lui diriez-vous?

Je lui ferai essayé notre produit puisque l’accès est totalement gratuit 🙂 Je lui expliquerai aussi que chez nous tous les Freelancers sont testés / sélectionnés et qualifiés. Comme ça, si vous cherchez un Freelance sur la technologie A, vous êtes sur qu’il est fort sur la technologie A et qu’il / elle a envie de travailler sur la technologie A.

C’est la meilleure manière d’injecter de la compétence Tech/Data qualifiée sur ses projets, et ce en 24h. Ainsi, l’entreprise peut accélérer son exécution et réduire sa roadmap produit ou projet.

 

Qui se cache derrière comet, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Et bien, maintenant nous sommes plus d’une trentaine donc je me permets de rester général !

Nous avons une chance incroyable : l’équipe. La plus belle chose que nous ayons faite en 1 an c’est de réunion plus de 30 personnes talentueuses autour de notre vision. Nous regroupons d’anciens entrepreneurs, d’ancien salariés de startups, de grands groupes, d’anciens Freelancers etc. Ils viennent de partout et cette complémentarité est un atout hors norme.

Nous accordons beaucoup d’intérêt à notre « culture », et nous avons la chance de pouvoir l’intensifier chaque jour. Nous prônons 1 valeur forte : la transparence. Chez nous, tous les salaires / actionnariat / dépenses / investissements etc. sont partagés.

Enfin, nous avons également la chance de travailler aux côtés des meilleurs investisseurs de la place : Kima Ventures et Otium. Meilleurs par leur bienveillance, leur engagement et leurs expertises.

 

mosaique comet

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Notre offre est simple, les entreprises payent une commission de 10% du tarif journalier du freelance en mission. Exemple, nous prenons une commission de 50€ par jour pour un freelance qui se facture 500€ la journée. La solution est donc 100% gratuite pour le freelance.

Comment se déroule l’implantation de votre solution chez vos clients ?

Notre solution est extrêmement simple. Il s’agit d’une plateforme web grace à laquelle un client peut déposer un besoin en moins de 2 minutes.

Une fois la mission validée, le client pourra suivre l’avancer de la mission du matching jusqu’à la facturation sans jamais sortir de l’application comet.

Freelancer evaluation 1

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nos clients actuels sont essentiellement des grands groupes du CAC40 tels que Renault, la société générale, ou encore LVMH. Nous travaillons également avec beaucoup de startups : Deezer, make.org, ou encore Manomano.

Depuis un petit peu plus d’un an nous avons démarré plus de 500 missions avec plus de 100 clients.

Les retours d’expérience sont extrêmement positifs, notre modèle transparent et extrêmement flexible est une vraie bouffée d’air frais pour les entreprises qui ont l’habitude de travailler avec des structures beaucoup plus opaques.

Par exemple, Renault Digital nous fait confiance depuis sa création en début d’année. Des dizaines de freelances comet sont passés par cette structure. Une vraie réussite pour comet et Renault et surtout une validation de notre modèle.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

D’ici quelques semaines nous allons commencer à nous exporter dans certaines capitales européennes.

En parallèle nous allons lancer une nouvelle offre qui permettra aux entreprises de créer des équipes complétes afin d’accélerer encore plus le développement de leurs projets tech ou data.

 

Merci Charles !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter4Share on LinkedIn9Share on Facebook2Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Claire Vély

Chief Happiness Officer chez #rmstouch
Claire a décidé d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *