#rmsradio

#rmsradio
Comment une PME peut séduire et attirer les candidats sur les médias sociaux ?
Par : Jean-Christophe Anna
0

Animer des communautés RH sur les médias sociaux pour engager la conversation avec son audience cible et gagner en efficacité dans son sourcing ? Solliciter ses collaborateurs pour en faire de véritable ambassadeurs de son Entreprise ? Pour quelle raison ces belles ambitions ne seraient-elles réalistes que pour les grandes sociétés …

… comme Danone, Orange, la Société Générale, BNP-Paribas, Alcatel-Luccent, L’Oreal, Deloitte, Unilever, Coca-Cola, AT&T, …

Pourquoi la donne a changé ?

Pendant longtemps, la communication d’une Entreprise, qu’elle soit commerciale ou RH, passait quasi exclusivement par les canaux « historiques » que sont la presse, la TV et la radio. Cette communication institutionnelle était verticale, descendante, unidirectionnelle et donc parfaitement maîtrisée : l’Entreprise choisissait le moment et le canal et véhiculait alors une image lisse et parfaite mais forcément déshumanisée ! Et malheureusement, les petites structures, ne disposant pas des mêmes ressources financières, ne pouvaient pas rivaliser avec les plus grandes.

Avec l’avènement du web 2.0 et l’explosion des médias sociaux, les entreprises se retrouvent exposées à la critique, bonne ou mauvaise, comme elles ne l’ont jamais été et ce en mode « ATAWAD » (AnyTime, AnyWhere, Any Device). Les clients, les candidats, les collaborateurs actuels ou passés s’expriment partout, à tout moment, aussi bien sur les produits et services d’une marque que sur ses conditions de travail, son climat social, son niveau de rémunérations, son style de management, son processus de recrutement et d’intégration … Les Entreprises perdent donc en partie le contrôle de leur Image du côté Marque commerciale comme du côté Marque Employeur. Celles qui l’ont compris et accepté y voient une excellente occasion de jouer le jeu d’une plus grande transparence. Elles donnent ainsi à leur Marque Employeur un visage plus humain, celui de leurs collaborateurs, RH et autres, qu’elles vont valoriser en en faisant de véritables ambassadeurs. Elles investissent alors les médias sociaux pour engager la conversation avec leurs candidats cibles.

Les médias sociaux représentent donc une formidable opportunité pour toute PME ayant une vraie stratégie et faisant preuve d’un peu d’audace et d’inventivité de faire jeu égal avec les plus grands groupes. Car pour la toute première fois, la « fracture » financière liée à la communication « traditionnelle » disparait. C’est une chance unique à saisir !

J’avais beau en être intimement persuadé depuis longtemps, j’avais du mal à en convaincre les professionnels de la fonction RH lors de mes interventions (conférences et matinales) auprès de PME car la taille et les moyens, financiers et humains, des entreprises que je mettais en avant pour illustrer mon propos semblaient hors de portée. J’ai donc investigué et déniché quelques exemples concrets de TPE et PME qui ont une utilisation intelligente des médias sociaux et je vous propose de les partager avec vous aujourd’hui !

 

Une Philosophie, une Stratégie !

Si les petites structures disposent aujourd’hui avec les médias sociaux d’outils très efficaces et gratuits, n’oublions pas que ce ne sont que des outils, que leur efficacité va dépendre de l’existence ou non d’une stratégie et que leur gratuité est toute relative : il faut bien rémunérer la ou les personnes qui vont animer les communautés on line !!!

Avant de parler Stratégie, les médias sociaux c’est déjà un Etat d’esprit : il convient d’être prêt à se découvrir un peu, à accepter que si la communication de l’Entreprise va s’humaniser et gagner en authenticité, forcément elle ne sera plus parfaitement maîtrisée ! Comme l’évoquait ici-même Laurent Brouat dans son billet « Recrutement et réseaux sociaux … du long terme ?« , le Marketing employeur online est également un investissement dans le temps. Produire et partager du contenu susceptible d’intéresser les candidats cibles pour engager la conversation avec eux est une démarche d’anticipation à long terme qui va nécessairement se heurter à l’urgence traditionnellement de mise dans tout process de recrutement. L’Entreprise doit donc bien comprendre que pour gagner du temps dans son sourcing dans un second temps, elle va devoir en « perdre » ou plutôt en investir dans un premier temps afin de créer, animer et développer les communautés qu’elle va créer. Un « vivier » de candidats ne se crée pas en un claquement de doigts !

Après la philosophie, la stratégie : pourquoi, qui, où, quoi, comment, quelle gestion de crise et quels résultats mesurer sont les principales questions à se poser sans oublier le caractère expérimental et empirique d’une stratégie sur les médias sociaux : le copié-collé ne fonctionne pas, l’industrialisation non plus, il s’agit plutôt d’artisanat. A chaque entreprise, sa vérité et sa stratégie .

Ces questions sont essentielles pour que la formidable aventure ne se transforme pas en expérience douloureuse !

 

Des exemples simples et concrets de PME

Comment une petite structure, TPE ou PME, va pouvoir valoriser sa Marque Employeur pour intéresser et séduire ses cibles ?

Voici quelques pistes (j’ai repris celles que je présente d’habitude avec des exemples de grandes sociétés !) :

  • En harmonisant les profils de vos collaborateurs RH sur les médias sociaux et notamment sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin. Quelque soit la taille de la structure, c’est la première étape fondamentale : vos collaborateurs RH sont naturellement les premiers ambassadeurs de votre Marque Employeur pour la simple et bonne raison qu’ils sont directement exposés en qualité de premiers interlocuteurs de vos candidats cibles. J’en ai déjà parlé dans un précédent billet « Marque employeur niveau 1 : visibilité et cohérence d’image« , la professionnalisation de la présence de vos collaborateurs RH sur les réseaux sociaux a un impact direct sur la cohérence de l’image de votre entreprise. Notamment sur Viadeo où une rubrique sur chaque profil est dédiée à la présentation de votre entreprise. Autant que ce texte soit le même sur les profils de tous les membres de votre équipe RH.

Elodie Pasturel, RRH de Wyplay (société d’une centaine de personnes, spécialisée dans les solutions logicielles pour les TV connectées) l’a bien compris en mettant son personal branding au service du Marketing employeur de Wyplay.

 

  • En soignant votre image partout où votre entreprise est présente.

Je viens d’évoquer l’harmonisation des profils sur Viadeo ou Linkedin avec notamment l’importance du texte de présentation de votre entreprise sur les profils Viadeo. Mais ce fameux texte de présentation est-il le même sur les profils de vos collaborateurs, sur votre page Linkedin, sur votre site corporate et sa partie (ou site) carrière ?

Le Cabinet de Recrutement Suisse Ampersand World situé à Genève et spécialisé dans le négoce de matières premières a entrepris d’harmoniser sa présence sur l’ensemble des médias sociaux où l’Entreprise et ses collaborateurs sont présents avec par là même l’ambition d’optimiser le référencement du cabinet et de ses 8 collaborateurs : Viadeo, Linkedin, Xing, Doyoubuzz, Facebook, Twitter, Youtube et bien entendu le site web ! Une petite séance avec un photographe professionnel leur permet de donner une belle image dynamique et harmonieuse de leur cabinet.

 

  • En partageant du contenu de qualité.

Qu’il soit produit et partagé ou uniquement partagé, le Contenu que vous allez diffuser/relayer est l’une des clés pour couronner de succès votre stratégie de Recrutement & Marketing employeur sur les médias sociaux. Ok, mais quel contenu va intéresser vos cibles ? Vous pouvez leur parler de la culture de votre entreprise, de ses valeurs, de sa vie en interne, présenter les métiers de vos collaborateurs. Vous pouvez aussi proposer du contenu relatif à l’expertise métier de vos cibles, ou au secteur d’activité dans lequel évolue votre entreprise. Vous pouvez enfin donner des conseils aux candidats pour les « coacher » dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Nul besoin d’être « gros » pour cela ! Le Cabinet de Conseil en Système d’information People In Action (PIA), spécialiste de l’expérience utilisateur et des usages innovants ne compte que 20 consultants. Deux comptes Twitter, celui du cabinet et celui du Manager RH, Damien Joliot, permettent de partager du contenu de grande qualité sur l’expérience utilsateur pour le premier et sur les Ressources Humaines en mode 2.0 pour le second.

 

  • En présentant votre entreprise et vos métiers en vidéo.

Vous n’avez pas les moyens d’avoir une WebTV aussi développée que celle de la Société Générale (10 chaînes sur un site dédié) ou de faire vivre de façon dynamique une chaîne YouTube, connaissez-vous JobTeaser ?

Cette plateforme dédiée aux Etudiants et Jeunes diplômés est spécialisée dans la présentation des entreprises, de leur cadre de vie et de leurs métiers en vidéo. La société Margo Conseil (Conseil IT en Finance et Marchés, 125 personnes) côtoie ainsi sur ce site les « mastodontes » que sont l’Armée de Terre, Danone, Orange, Areva, Total, Coca-Cola …

 

  • En faisant de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque.
Un blog est un excellent outil pour donner la parole à vos collaborateurs. Deloitte le fait aux Pays-Bas comme en France en mettant en avant certains collaborateurs qui vont faire découvrir leurs métiers et l’Entreprise au travers de leurs billets.
Pia (encore ! 🙂 ) propose une rubrique Blog sur son site web et laisse toute latitude à son premier ambassadeur (l’ami Damien) pour animer son propre blog (« Carnets RH 2.0« ) sur lequel il partage sa vision des RH 2.0 tout en contribuant à l’image innovante de People in Action !
  • En faisant jouer vos candidats !

Si vous n’aurez sans doute jamais les moyens de vous offrir un serious game comme Reveal (L’Oreal) ou MoonShield (Thalès), vous pouvez très bien opter pour un business game (mix d’online et de offline) en sollicitant la plateforme Studyka pour faire réfléchir des Equipes d’Etudiants sur un futur produit ou service. C’est ainsi que SmartPaper, petite structure innovante dans les applications mobiles notamment, a lancé un challenge Etudiants pour imaginer une application de réalité augmentée.

 

  • En adoptant les codes de vos cibles !

Back to Wyplay ! Cherchant à recruter des développeurs logiciels qui sont souvent un peu « Geeks » sur les bords, Wyplay a lancé la campagne de recrutement « Join the Force » avec un site dédié et surtout une vidéo inspirée de l’univers de Star Wars pour aller séduire ses candidats cibles sur les médias sociaux et notamment dans les communautés d’experts, de geeks et de jeux vidéos où ils étaient très présents. Je vous invite à découvrir l’interview que m’a accordée dernièrement Elodie Pasturel sur Job 2.0 « Wyplay, que la force soit avec toi !« .

 

 

  • En étant créatif et malin !

Comme … Link Humans ! 😉

Je ne pouvais m’empêcher d’évoquer notre expérience toute récente de recherche d’un stagiaire pour Link Humans.

Notre recette pour un recrutement innovant et pas cher ? Une annonce vidéo, un challenge « blogging » (écriture d’un article sur Job 2.0, surtout pas de CV !) et la promotion du billet sur les médias sociaux. Résultat : 2 entretiens Skype (un avec Laurent, un avec moi) et non pas une, mais deux embauches (les 2 candidats) si toute fois ils nous disent finalement oui ! (réponse dans quelques jours)

 

D’autres exemples de PME actives sur les médias sociaux ont été présentés lundi 30 avril 2012 à l’occasion de l’évènement « Grenoble 2.0 » organisé par la CCI et Talenteo avec notamment les entreprises SAMSE et ELEA Systems. On devrait en entendre reparler dans les comptes-rendu à venir sur l’évènement.

 

Qu’en pensez-vous ?

Convaincus que les médias sociaux sont une belle opportunité pour les PME ?

Et si vous avez d’autres exemples à l’esprit, partagez-les avec nous en commentaire ! 🙂

The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *