#rmsbook

#rmsbook
Les communautés de talents, avenir du recrutement ?
Par : Laurent Brouat
0
communauté talents avenir recrutement
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn332Share on Facebook4Share on Google+0Share on Viadeo0

Voilà un sujet que l’on aborde depuis plusieurs années mais qui n’a jamais vraiment pris son essor… la communauté de talents ou la communauté de candidats. Est-ce qu’en l’état, les groupes de talents animés par des « community managers » peuvent être la solution pour un recrutement différent ? Je crois que l’animation de communautés de talents a toujours existé, la différence étant qu’avec les solutions technologiques qui sont présentes aujourd’hui, c’est devenu beaucoup plus facile.

Je me rappelle cette histoire d’un recruteur qui avait crée en 2010 un groupe de développeurs sur Viadeo… il y avait une présence très discrète tout en proposant des jobs de temps en temps. Mais honnêtement, je n’avais pas encore vu grand chose jusqu’à présent ou plutôt jusqu’à ma rencontre avec Laurent Kermel d’Hubistaff.

Laurent propose à ses clients des communautés de candidats (ce sont des talents intéressés) qu’ils doivent eux-même aller chercher et le tout géré par un animateur de communauté en lien avec cette communauté. Laurent utilise d’ailleurs la solution de Talentsoft, Hello Talent pour animer ses communautés.

Voici un concept et une façon de recruter complètement nouveaux que je vous propose de découvrir !!

 

Bonjour Laurent, qui es-tu ?

Bonjour Laurent, j’évolue dans les services RH depuis une quinzaine d’année maintenant. J’ai occupé différents postes en management opérationnel et j’ai toujours été particulièrement attiré par les spécificités du marché IT. Les métiers de l’intermédiation RH nous positionnent aux premières loges des transformations qui s’opèrent dans le monde du travail. Nous avons un rôle majeur à y jouer pour accompagner ces mutations. Initier des nouveaux destins professionnels, contribuer à ma modeste échelle à l’évolution des pratiques RH, continue de me passionner.

 Laurent Kermel Hubistaff

Avec hubistaff, tu proposes des communautés de talents, en quoi cela consiste exactement ?

En fait nous proposons à nos entreprises clientes d’avoir accès à des candidatures issues de nos différentes communautés de talents dans le domaine de l’IT. Chaque communauté est homogène, elle est bâtie autour d’une technologie ou d’un savoir faire particulier qui la rend cohérente et pertinente. Par ailleurs, chaque communauté est créée, alimentée et animée par un Talent Community Manager, expert sur le thème de la communauté qu’il anime. Cette relation « pair à pair » permet d’engager les meilleurs candidats qui sont souvent peu visibles, hyper-sollicités et qui du coup deviennent très exigeants sur la qualité de la relation avec le partenaire RH. Ces candidats veulent être compris rapidement et pour cela rien de mieux qu’un contact avec un homologue !

 

Pourquoi ce concept est novateur ?

Le concept est simple. Les difficultés de recrutement sur certains profils (notamment dans le domaine du numérique mais pas uniquement) obligent à aborder les candidats sous l’angle d’une relation plus exigeante, plus pérenne et très individualisée. Les usages du Community Management nous semblent particulièrement adaptés à cette problématique. Finalement, c’est la logique de la relation client qui se décline sur les candidats. Nous proposons un canal de recrutement qui vient s’ajouter aux autres. Nous avons peu de recoupement avec les canaux classiques.

laurent kermel hubistaff

Quel est le business modèle derrière ?

Nous facturons classiquement des honoraires de recrutement et nous proposons aussi des formules d’abonnement pour les entreprises qui ont une récurrence importante.

 

Qui aujourd’hui anime ces communautés et comment trouver ces personnes ?

Les Talent Community Managers sont la pierre angulaire de notre organisation. Nous les recrutons dans la communauté freelance. Ce sont des experts dans leur domaine qui souhaitent développer des compétences RH au dessus de leur expertise technique. Ils sont animés à la fois par la possibilité de développer leur volume d’affaires et par l’ambition de se positionner en référent RH au sein de leur communauté. Nous les accompagnons sur les méthodologies et les usages RH au travers de notre assistance technique et nous organisons le transfert de compétences.

 

Finalement, c’est une mini-révolution pour le recrutement, non ?

C’est surtout l’avènement du recrutement collaboratif. D’ailleurs nous nous appuyons beaucoup sur la qualité de la relation que nous avons engagé avec la Société TalentSoft et nous utilisons leur solution Hello Talent pour déployer nos communautés de talents. Nous pensons que le recrutement  est une chaîne de collaboration qui doit impliquer de plus en plus d’intervenants pour aboutir dans les meilleures conditions.

talentsoft hello talent communaute de talents

La communauté de talents est un concept plus puissant car finalement on implique le candidat ET le recruteur ?

Exactement, notre rôle est de faciliter les rencontres, de les rendre plus fluides, plus transparentes. Par recruteurs nous entendons aussi les opérationnels métier, qui à notre avis sont encore trop souvent positionnés en clients internes. Nous sommes convaincus que l’implication des opérationnels métiers dans le processus de recrutement est fondamental et ce dans l’ensemble des phases (identification, engagement, évaluation …). Nous accompagnons beaucoup nos clients dans cette démarche.

 

Merci Laurent !

 

 

Crédit photo Shutterstock :Team of young volunteers picking up litter in the parksilhouettes of people on mountainsDiversity Casual Team Cheerful Community Concept

 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn332Share on Facebook4Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur de Link Humans France, Laurent a lancé #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et recrutement pour les RH et recruteurs. Il organise les évènements #Tru : #TruParis #TruSourcing et #Tru Régions. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement et le sourcing. http://www.linkhumans.fr/formation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *