headerlink

headerlink
Community Manager RH : qui se cache derrière la marque employeur online des entreprises ?
Par : jean-christophe Anna
1
Sandrine Chabaud CGI sur Twitter

S’il y a bien un métier illustrant la (trop lente) digitalisation de la fonction RH, c’est à coup sûr celui de « Community Manager RH » ou « Community Manager Marque Employeur », à condition toutefois de le considérer comme un métier à part entière, ce dont le trublion Thierry Delorme doutait en juillet dernier.

Nous évoquons souvent ici-même les meilleures pratiques des entreprises dans leur marketing employeur. Quelles sont les femmes et les hommes qui font vivre les présences sociales des entreprises : pages facebook carrières, pages entreprise Viadeo et Linkedin, Comptes Twitter recrutement/marque employeur … ? Combien y en a-t-il exactement aujourd’hui ? C’est une vraie question et comme je n’ai pas la réponse, je vous invite à m’aider à recomposer le puzzle en m’indiquant les pièces que j’aurai pu oublier ! ;) C’est une énigme d’autant plus compliquée à élucider que la plupart des personnes qui animent les présences sociales RH des entreprises se cachent bien souvent derrière le nom de l’entreprise ou de sa marque employeur. Sans parler de celles qui ont fait le choix de sous-traiter le Community management RH à leur agence de communication, un Community Manager freelance ou à un prestataire spécialisé.

J’ai mené l’enquête !

 

CM RH : Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ?

thibaut-brunet-charpentier

Tout comme pour la fonction de Community Manager, certaines missions du CM RH paraissent assez évidentes, d’autres le sont moins. Et ces missions, le degré de responsabilités et la répartition/proportion entre stratégie et exécution varie naturellement d’un poste à l’autre en fonction de l’organisation interne de l’entreprise, de son staffing, de son niveau de maturité sur les médias sociaux, de sa philosophie, …

Les missions principales (selon moi)

  • Définir et respecter la ligne éditoriale : quelles sont les grandes thématiques sur lesquelles va s’exprimer la marque employeur
  • Bâtir un un calendrier éditorial
  • Relayer le contenu existant susceptible de servir la marque employeur : vidéos métiers, témoignages de collaborateurs, événements internes (journée de recrutement, arrivée de nouveaux entrants), événements externes sponsorisés par l’Entreprise, présences sur les Forums écoles, valeurs et culture de l’entreprise, produits et services de l’entreprise, actualité de l’entreprise, …
  • Être en veille sur le contenu utile et pertinent au regard de la ligne éditoriale définie et le relayer
  • Produire du contenu en phase avec la ligne éditoriale
  • Animer les différentes présences de la marque employeur sur les médias sociaux
  • Modérer les échanges et notamment répondre aux sollicitations et aux questions posées directement par les candidats sur les médias sociaux
  • Interagir et nouer des relations privilégiées avec l’écosystème Emploi/Recrutement/Marque Employeur/Écoles et Universités/Influenceurs …
  • Engager les collaborateurs en interne et Animer la communauté des ambassadeurs de la marque employeur

sophie-boncour

Profil ? (selon Deloitte et Viadeo)

Quelle est la formule magique, le profil du CM RH à 5 pattes ? Vu le nombre réduit de CM RH en activité, il n’y a pas non plus beaucoup d’offres d’emploi. Nous en avions publié certaines il y a deux ans sur ce blog (Community Manager Marque Employeur chez Deloitte, HR Community Manager chez Viadeo, …).  Elles m’ont inspiré pour dessiner les contours du CM RH.

Voici le cocktail de compétences recherchées par Deloitte pour son poste de Community Manager Marque Employeur en avril 2012 : « Excellente maîtrise du 2.0″ + « très bonnes capacités rédactionnelles » + « approche journalistique » + « connaissances des outils de retouche graphique et des notions HTML ». La mission a été accomplie avec brio par Laetitia Aubert.
« « Un geek » des médias sociaux possédant un compte utilisateur sur tous les réseaux possibles et inimaginables… » + « Un passionné » + « Un excellent communicant, tant à l’écrit (production de contenus) qu’à l’oral » + « Un « créatif dégourdi » » telle était la recette pour décrocher le poste de HR Community Manager Viadeo en avril 2012 et prendre la relève d’Aurélien Boutaudou qui a été le premier CM RH du réseau social français.

 

CM RH : Différentes typologies

Mission principale ? Interne ou externe ?

my-rh-community

Il y a tout d’abord les « vrais » CM RH. C’est à dire ceux qui en ont clairement le titre et dont c’est la mission principale, voire unique. Ceux-là se compte sur les doigts d’une ou de deux mains, maxi. Il y a ensuite tous ceux assez nombreux pour qui l’animation de communautés est une mission parmi d’autres. Enfin, il y a les CM RH externes.

Chez Link Humans, nous avons toujours formé et accompagné nos clients pour qu’ils animent eux-mêmes leurs présences sociales. Notre philosophie est que le meilleur ambassadeur de l’entreprise est forcément un collaborateur. Mais il est vrai que certaines organisations peuvent préférer sous-traiter cette activité, pour différentes raisons (manque de ressources ou pas les compétences en interne).
La plupart des agences de communication RH proposent ce service et deux acteurs sont même aujourd’hui spécialisés sur cette activité : myRHCommunity (SoLocal, SFR, …) et Talentéo sur la partie handicap (Cegid, Allianz, …).

Animation personnalisée ou animation « secrète »

marion-bader

J’ai une vraie préférence pour « l’incarnation » de l’animation. Ce qui fait la force des médias sociaux aujourd’hui c’est paradoxalement leur dimension formidablement humaine ! Ainsi, vous allez choisir cet hôtel, décider d’aller voir ce film ou d’acheter ce produit parce que les commentaires de Pierre, Sophie ou Delphine vous ont séduits ou impactés. De la même manière, pouvoir échanger, discuter, questionner Arthur de Mazars, Laetitia de Deloitte, Sophie de SNCF ou Marion des Brasseries Kronenbourg est bien plus fort que de vous adresser à Mazars, Deloitte, SNCF ou Brasseries Kronenbourg, non ?
Toutes les configurations existent : la personne qui en son nom représente la marque, la personne qui associe uniquement son prénom à la marque employeur, la personne qui intervient sous deux identités (la sienne et celle de la marque) ou encore la personne qui se cache complètement derrière la marque.

 

CM RH : La liste

Voici donc la liste des animateurs de communautés RH sur les médias sociaux que j’ai pu identifier.

Ceux qui ont le titre

> Sophie Boncour - Community Manager Recrutement – SNCF

sophie-boncour

> Emilie Bacquet - Community Manager Marque Employeur – Michelin

emilie-bacquet

> Sandrine Chabaud – Community Manager RH – CGI

sandrine-chabaud

> Laurent Albaret - Community Manager Marque Employeur – La Poste

laurent-albaret

> Elise Pons - Community Manager / Chargée de projet RH 2.0 – Deloitte

elise-pons

> Sebastien Thibout - Web and Community Manager Marketing employeur – Orange

Profil Linkedin Sebastien Thibout

 

Ceux qui font du CM … entre autre

Thibaud Brunet-Charpentier - Social Media Manager Marque Employeur - Disneyland Paris

Après avoir été Community Manager Marque Employeur, Thibaud est depuis quelques mois « Social Media Manager Marque Employeur », c’est à dire Responsable de la stratégie de communication digitale et social media Europe pour la Marque Employeur.

thibaud-brunet

> Marion Bader – Chargée de Recrutement et relations écoles – Brasseries Kronenbourg

marion-bader

> Katia Adardour (Chargée de recrutement et de la politique des stages/alternance) et Emilie Le Baron (Responsable Recrutement groupe) - M6

Katia-Adardour

> Naïke Perian – Chargée de Projet Communication RH – Siemens

Naïke-Perian

> Laure Rocalve – Chargée de communication digitale - BNP Paribas

Laure-Rocalve

> Hélène Rançon - Chargée de communication digitale Marque Employeur – Allianz

Hélène-Rançon

> Hortense Bachelier – Resposable Marketing RH 2.0 – Accor

Hortense-Bachelier

> Zvi Goldfarb - Head of the Talent Acquisition Digital Lab – L’Oréal.

L’équipe de Zvi anime la page Linkedin, Alexander ONISH et Alexandra Edleston Leroy font vivre les autres présences online.

Zvi Goldfarb

> Marion Camus - HR Project Marketing Manager – Accenture

Marion-Camus

> Cyril Venuti – Chef de projet web social RH – Bouygues Telecom

 Cyril-Venuti

CM RH : les ex, que sont-ils devenus ?

Quelles sont les perspectives de carrières pour un CM RH ? Voici quelques éléments de réponses basés sur l’évolution professionnelle d’anciens titulaires de la fonction. Postes en agence ou évolutions en interne sur des poste de Social media Manager comme Thibaud Brunet-Charpentier ou de Responsable Recrutement comme Laetitia Aubert, plusieurs possibilités semblent se dessiner.

Direction Agence !

> Pierre Minelli - Digital Project Manager / Community Manager – MyRHCommunity (ex-Orange)

Après avoir animé, structuré et développé les pages entreprise d’Orange sur Linkedin et Viadeo, ainsi que le compte Twitter @orangejobs_fr, Pierre a rejoint MyRHCommunity pour mettre son expertise au service des clients de l’agence.

Pierre-Minelli

> Julien Chaplet - Social Media Manager – 4 people (ex Chef de Projet Digital RH – Groupama)

 Julien-Chaplet

Evolution vers des postes à responsabilité en Recrutement

> Julien Cotte – Directeur du Recrutement et de la mobilité interne – CGI (ex HR Community Manager – Alcatel Luccent).

Julien a été l’un des tous premiers en France à exercer cette fonction. Je vous invite à découvrir sa définition du Community Manager RH.

Julien-Cotte

> Laetitia Aubert - Responsable Recrutement et Communication digitale Marque Employeur – Deloitte (Ex – Community Manager Marque Employeur – Deloitte)

Laetitia-Aubert

Du Community Management RH à la Communication interne

> Aurélien Boutaudou -  Chargée de Communication Interne – Viadeo (Ex – Chef de projet Recrutement et Communication RH – Viadeo)

La marque employeur a bel et bien une dimension interne, quoi de plus logique donc à une évolution vers la communication interne !

Aurélien-Boutaudou

CM RH : quelques profils à adopter !

Vous cherchez un Community Manager RH ? Ne cherchez plus !

> Camille Bouchet – ex Chargée de Communication candidats et marque employeur – Mazars

camille-bouchet

> Mohamed Achahbar : devenir CM RH est son ambition ! Je vous laisse découvrir son Résumé Linkedin.

Mohamed-Achahbar

> Anne Pestel : Si vous lisez ce media ou le blog « La Marque Employeur à la French Touch« , suivez de près l’aventure Link Humans, ou êtes passionné(e) de Marque Employeur, vous connaissez forcément Anne ! ;)

Anne-Pestel

> Caroline Vincelet – future ex-Consultante Marque Employeur 2.0 et Chargée de projets web spécialisée Handicap – Talentéo

Après plus de 2 ans passés chez Talentéo, Caroline recherche un nouveau défi à relever. Avis aux amateurs ! ;)

 Caroline-Vincelet

 

Alors, si j’ai oublié quelqu’un ou si je vous ai oublié(e), mea culpa ! J’attends vos retours pour enrichir mon enquête. :)

 

Pour aller plus loin :

(Re)découvrez la première étude réalisée sur les pages Entreprise Viadeo par Jennifer Boukris

La Company Page Linkedin, un mini site web pour votre marque employeur !

Une belle vitrine pour votre marque employeur ? Créez votre page entreprise sur Viadeo

Et très bientôt la suite de nos études : Twitter, Linkedin, Facebook, sites carrières et sites/applis mobiles !

 

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

Un commentaire

  • Belkis dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article, qui mets en lumière les RH Community Manager.
    Lorsque j’expliquai mon projet professionnel autour de moi, et ma passion pour les réseaux sociaux, on ne comprenait pas en quoi cela avait un lien avec les Ressources Humaines.
    Or, je suis persuadée que nous sommes légitimes car au coeur de la stratégie, nous maitrisons les codes de la culture d’entreprise et sommes les plus à même de participer à son rayonnement.

    Bravo à toutes les personnes citées dans ce billet. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>