#rmsconf

#rmsconf
Construire une marque employeur plus authentique avec les histoires des employés
Par : David Rivel
0

PathMotion et Immersion Neuroscience ont mené une étude scientifique qui examine le niveau d’immersion des candidats lors d’un processus de recrutement typique. L’étude, basée sur les données physiologiques des participants, a démontré que les histoires des employés étaient 20% plus immersives que les sites carrière.

 

L’étude : tester trois approches de recrutement à travers l’immersion

Menée en mars et avril 2018, l’étude a eu lieu dans le laboratoire d’Immersion Neuroscience aux États-Unis, et a enregistré les niveaux d’immersion de 68 étudiants en temps réel et durant un processus de recrutement. L’étude a testé ces niveaux d’immersion selon trois groupes répondant à trois conditions de recrutement différentes :

  • ceux qui ont uniquement consulté le site carrière de Citi,
  • ceux qui ont consulté la plateforme de discussion PathMotion de Citi,
  • et ceux qui ont participé à un Live Chat PathMotion avec les employés de Citi sur le quotidien dans l’entreprise.

Pour comprendre les niveaux d’immersion, l’étude a examiné les données physiologiques des participants, telles que la fréquence cardiaque et le taux d’ocytocine, en utilisant des neuro-senseurs et un logiciel. Chaque scénario a reçu un score d’immersion. Le niveau d’immersion d’une personne est un bon indicateur de la force de persuasion du contenu présenté. Grâce à ce score, nous pouvons savoir si la personne est susceptible d’agir dans le sens souhaité par l’entreprise, et dans quelle mesure – dans ce contexte, postuler à un emploi et accepter une offre.

Echanges live

Les résultats : les histoires des employés sont 20% plus immersives

L’expérience a révélé des résultats importants, notamment :

  1. Les histoires des employés sont 20% plus immersives que les sites carrière, ce qui permet d’attirer davantage d’employés potentiels dans le processus de recrutement, et le site carrière n’est pas immersif.
  2. Les histoires des employés ont entraîné une immersion constante durant la session de 30 minutes, par rapport au site carrière où l’intérêt a chuté de plus de 30% après un pic initial
  3. Les histoires des employés provoquent 50% de frustration en moins que les sites carrière, et sont nettement inférieurs à la moyenne du marché en terme de frustration.
  4. L’engagement en temps réel avec les employés est l’approche la plus immersive, 95% des participants ont trouvé que le contenu était très pertinent ou pertinent, 77% des participants ont déclaré que leur perception de l’entreprise s’était améliorée et 98% candidateraient pour le poste.

Voici l’interview d’une candidate qui explique pourquoi avoir accès aux histoires des collaborateurs est important pour elle : 

 

Comment utiliser les histoires des collaborateurs pour construire une marque employeur plus authentique

Nous avons montré que le storytelling fonctionne pour les ressources humaines, mais par quoi commencer ? Un storytelling efficace n’est pas nécessairement ce que les équipes de marque employeur pensent être. Beaucoup de sites carrière utilisent le format vidéo de témoignages d’employés qui expliquent que travailler dans telle entreprise est vraiment fantastique, citent des avantages et bonus, et disent des choses comme « nous sommes une famille », « on travaille autant qu’on s’amuse », ou « le plus grand avantage à travailler ici, ce sont les gens ». Aucune de ces déclarations ne se différencie des autres – ces témoignages ne sont pas persuasifs.

 

Produire de bonnes histoires

Selon notre propre analyse de plus de 100 000 histoires à travers la plateforme PathMotion et une étude menée par la Wharton Business School, une histoire persuasive devrait avoir cinq caractéristiques :

  1. Narration forte – l’histoire devrait avoir un fil rouge clair
  2. Authenticité – l’histoire doit être tirée d’une expérience réellement vécue
  3. Attention portée aux détails – l’histoire ne doit pas être trop générique ou vague
  4. Challenges significatifs – montrer comment les challenges ont été relevés, expliquer aux candidats comment ils peuvent grandir au sein du rôle
  5. Conseils pratiques – donner des conseils aux candidats sur les étapes qu’ils peuvent franchir

What's your story

 

Pour revenir à l’exemple des vidéos de témoignage de collaborateurs, il est possible de rendre ces vidéos plus persuasives en modifiant leur contenu. Au lieu d’une phrase type « nous gérons notre temps comme nous le souhaitons, afin de faire coïncider notre vie professionnelle et notre vie personnelle », les candidats préfèrent par exemple connaitre l’histoire de Carine, du service Client, sur la façon dont les heures aménageables lui permettent d’emmener ses enfants à l’école sans stresser à l’idée d’une circulation ralentie. Plutôt que d’entendre Rizwan, en Relations Publiques, parler de la culture « work hard play hard », les candidats préfèrent savoir qu’après un trimestre particulièrement chargé et avec de longues heures, l’équipe a été récompensée avec une grande fête et deux jours de vacances en plus pour avoir atteint ses objectifs. Des exemples concrets qui décrivent très bien les avantages et la culture de l’entreprise, et ce de manière plus authentique et crédible.

Pour en savoir plus sur l’étude de PathMotion et d’Immersion Neuroscience sur le caractère immersif des histoires des employés, et pour plus de conseils sur la façon dont vous pouvez adopter le storytelling pour construire une marque employeur plus authentique et persuasive, téléchargez le livre blanc ici.

David Rivel et Alon Laniado, co-fondateurs de PathMotion

 

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.
Alon Laniado et David Rivel sont cofondateurs de la société PathMotion, une entreprise qui a développé la première plateforme au monde qui vise à promouvoir les échanges entre les collaborateurs d'une société et les candidats tout au long du processus de recrutement. Parmi les entreprises utilisant la plateforme, l'on compte notamment Deloitte, SNCF, Orange, La Poste, Pernod, Ricard, le Crédit Agricole, Leroy Merlin ou encore Norauto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *