Téléchargez l’appli #rmsconf et #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf et #rmsnews
Comment faire du développement commercial avec les réseaux sociaux ?
Par : Laurent Brouat
4
developpement commercial reseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les professionnels du recrutement font du sourcing pour chercher les candidats mais font aussi du développement commercial pour chercher des clients. Et étrangement, la dimension commerciale est encore très peu abordée dans le recrutement sur la partie réseaux sociaux. Voici donc une méthode par étapes avec  l’identification de personnes dans des entreprises cibles et notamment l’objectif d’établir un organigramme. Cette méthode nous l’avons testée dans nos formations au développement commercial notamment celles montées en partenariat avec le SYNTEC Recrutement.

Cette étape d’identification est seulement une des étapes dans l’utilisation à but commercial car les réseaux sociaux permettent aussi de faire de la veille ou utiliser son réseau en mode CRM mais je vous en parlerai plus en détails dans d’autres articles.
 

Le commercial et les réseaux sociaux

C’est un sujet tabou mais de plus en plus de personnes font du développement commercial sur les réseaux sociaux professionnels (je vais me cantonner à Linkedin et Viadeo même si Linkedin sera mon fil rouge ici, j’utilise autant l’un que l’autre). C’est d’ailleurs une discussion avec Richard Segura (en alternance chez Randstad) qui fait un mémoire sur les réseaux sociaux et le développement commercial qui m’a donné cette idée.

D’après une étude de 2013, plus de 38% des commerciaux utilisent les réseaux sociaux et dans le recrutement, combien sont-ils ?

Ces commerciaux les utilisent pour identifier des cibles, les approcher, faire de la veille, qualifier les cibles avec de l’information plus précise… Imaginez une base qualifiée de 6 millions de profils sur Linkedin et 8 millions sur Viadeo, quel commercial n’en a pas rêvé !!

Dans le recrutement, la dimension commerciale est omniprésente et le sera de plus en plus même pour les professionnels du recrutement en interne dans les entreprises… Car il va falloir aller chercher les candidats au même titre qu’un client. Pour les autres (consultants recrutement en cabinet et autres), le commercial fait parti du quotidien.

Alors concrètement comment fait-on ?

 

Identifier une entreprise qui vous intéresse

Sur Linkedin, vous pouvez taper dans la barre du haut un mot-clé lié au secteur d’activité que vous ciblez, si on prend en exemple « medical device » pour cibler le secteur de la santé, on obtient sur le côté une liste d’entreprises (en français les « dispositifs médicaux », les pansements par exemple en font parti).

developpement commercial recrutement reseaux sociaux professionnels

Vous trouvez les 5 plus grosses entreprises liées à ce mot-clé dans le monde.

Et maintenant vous ciblez le territoire français et vous obtenez comme ceci, 5 entreprises potentielles.

developpement commercial linkedin

 

Du coup, j’en profite pour aller sur la page entreprise de la 1ère entreprise, GE Healthcare et je vais avoir ceci, des entreprises équivalentes avec la mention « autres pages consultées » (en bas à droite).

faire du commercial sur les reseaux sociaux

Et cela fonctionne facilement pour identifier des entreprises dans des secteur niches ou plus petits ! Vous pouvez par itération retrouver un certain nombre d’entreprises dans un secteur donné.

 

Identifier la structure de mail de l’entreprise

Pour cette étape, il va s’agir de trouver la structure de l’adresse email de l’entreprise cible, pour, une fois les personnes identifiées, les approcher directement.

Nous vous avons déjà montré comment trouver l’adresse email et la structure de mail d’une entreprise, c’est assez simple en suivant les étapes de l’article mais je vais ce coup-ci utiliser la technique que m’a proposée Benoit Bliard, mailto:*@ge.com.

GE Healthcare est un cas particulier puisque les adresses sont toutes centralisées et utilisées en format nom.prenom@ge.com.

 

Utiliser Linkedin et Viadeo pour trouver vos cibles internes

En général, quand je fais du recrutement, mes cibles sont les responsables recrutement ou les responsables RH de l’entreprise et du coup, je vais me focaliser sur ces 2 types de profils.

À partir de la page entreprise de GE Healthcare, je vais faire une recherche avancée en utilisant les opérateurs booléens avec une formule simple (pour rappel les OR sont l’équivalent de OU et me donnent plus d’options).

Je passe par là :

pages entreprises Linkedin

Puis là !

recherche linkedin commercial

Je rentre donc ma formule dans la partie « intitulé » : recruitment OR recrutement OR RH OR humaines OR Human (je pars du principe que l’anglais doit être particulièrement utilisé dans une entreprise comme GE !) et j’obtiens 12 résultats !

recherche commerciale viadeo

Je peux donc commencer à construire l’organigramme du service recrutement de GE Healthcare à partir des informations que je récolte sur Linkedin en supputant donc que l’adresse email d’Aurélie Jacquet sera donc : aurelie.jacquet@ge.com. Bien évidemment vous pouvez aussi la contacter en direct sur Linkedin, voir combiner les 2 approches !

Je pourrais ainsi créer de vrais organigrammes à partir de données ouvertes sur internet et avoir des résultats comme ceux-ci (organigrammes crées en 2013 !).

exemple organigramme commercial reseaux sociaux

developpement commercial viadeo

Je vous souhaite une bonne recherche et n’hésitez pas à partager vos idées/rajouts comme vous le faîtes habituellement !

Crédit Photo Shutterstock : A pair of feet on a water slide about to land in a refreshing pool

The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur associé de Link Humans France, Laurent forme les professionnels du recrutement depuis 2009 sur les nouvelles technologies (réseaux sociaux...) et le sourcing. Il est co-fondateur de #rmsconf et #TruParis les plus grands évènements sur le recrutement en France. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement innovant.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>