#rmsconf Lyon : 04 décembre 2014 !

#rmsconf Lyon : 04 décembre 2014 !
I have a dream : et si le candidat était une Star !
Par : jean-christophe Anna
0
candidat star

Il y a quelques mois j’imaginais l’expérience candidat ultime sur mobile en transposant une expérience utilisateur proposée par une compagnie de transport aérien au recrutement. La semaine dernière, en pleine grève des taxis, j’ai enfin découvert Uber lors d’un déplacement sur Lyon. J’ai été réellement bluffé par la qualité de service offerte et l’expérience proposée … les taxis ont vraiment du souci à se faire pour leur profession et carrément intérêt à changer radicalement leur comportement. Pour Uber, le client est une Star. Il serait temps que le candidat le devienne à son tour pour les entreprises, non ?

Quand le client est une Star

Pourquoi ça marche ? Uber fait de vous une Star ! La formule magique : un service irréprochable, une foule de petits détails et une simplicité d’utilisation déconcertante. La tagline « Votre chauffeur privé » (« Everyone’s private driver » en version anglaise) annonce la couleur. Vous ne serez pas déçu.
Jugez plutôt. Vous lancez l’appli, un plan apparaît avec votre localisation précise, les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) Uber à proximité et le délai d’attente. En plus, vous avez le choix entre plusieurs tailles de véhicules, de la petite voiture 3 places au van en passant par la berline. Et tout est absolument transparent : le temps d’attente, le temps de trajet, le prix de la course (que vous pouvez évaluer) et même le profil de votre chauffeur ! Une fois la commande passée, l’appli Uber vous indique le modèle de la voiture, le nom du chauffeur (avec sa photo) et son évaluation par les autres utilisateurs. Et ce n’est pas fini, vous recevez un SMS avec les principales infos (temps d’attente, prénom et évaluation du chauffeur). Sur l’appli, vous pouvez même voir la voiture se rapprocher et le délai s’ajuster. Juste avant l’arrivée du chauffeur, un second SMS pour vous dire « Votre Uber est très proche ! » et … un appel du chauffeur lui-même pour que vous le repériez et qu’il vous identifie. Le chauffeur sort alors de son véhicule, le sourire aux lèvres (c’est tellement inhabituel que ça parait irréel), vous ouvre la porte (non, vous ne rêvez pas). Vous êtes une Star ! Tout est soigné : de la tenue impeccable du chauffeur au confort et à la propreté de la voiture. Oubliez le chauffeur de taxi à l’amabilité légendaire qui reste assis dans sa voiture et se penche péniblement pour vous écouter après avoir enfin daigné baisser sa vitre…

 

si le candidat était une star

Et encore, vous n’avez rien vu, l’expérience ne fait que commencer. Ainsi, Noury m’a offert une bouteille d’eau et proposé des bonbons. Ne trouvant pas immédiatement mon adresse exacte de destination, elle a arrêté net son compteur. Tandis que Nassim, dans son costume tiré à 4 épingles, m’a demandé si la température du véhicule était satisfaisante avant de m’indiquer le nom de la station de radio qu’il écoutait pour s’assurer que j’aimais le jazz : complètement surréaliste ou plutôt tout à fait normal … Vous êtes une Star !
Fini le service totalement impersonnel avec un chauffeur qui écoute sa station de radio préférée (lui viendrait-il à l’esprit de vous demander si cela vous plait ?) et vous fait vivre en live les échanges entre ses petits camarades en langage codé auquel il se plait à participer en utilisant ce petit micro tout bizarre …
Enfin, le moment délicat où vous vous rappelez qu’en province, les taxis n’ont pas de TPE (pourquoi faire ?) et qu’il va falloir rallonger la course pour retirer de l’argent n’est qu’un lointain souvenir. Votre Chauffeur Uber vous ouvre la porte, toujours avec le sourire et vous souhaite une bonne journée.
Vous êtes une Star ! Pourquoi donc gâcher un moment aussi agréable avec la partie règlement. À peine est-il reparti que vous recevez un petit mail avec la facture détaillée (bien plus pro que la fiche que vous tend le taxi) et arrondie à l’euro inférieur (encore un détail qui a son importance et qui vous donne le sourire). Dans l’appli, vous avez la possibilité d’évaluer le chauffeur. Et cerise sur le gâteau, si vous parlez d’Uber à vos amis et contacts sur Facebook ou Twitter, vous pouvez leur offrir 20 euros sur leur première course et recevez la même somme en retour. Bien vu !

 

Le candidat future Star ?

Rêvons un peu ou plutôt projetons-nous. Je vous propose de vous mettre dans la peau d’un candidat (Luc/Lucie) qui a postulé à une offre de chef de produit marketing dans l’entreprise WeNeedYou et de vivre une toute nouvelle expérience !

Capture_d'écran_24_02_14_23_19

C’est une belle journée de printemps de l’année 2015, un mercredi. Cela fait 3 ans que vous travaillez pour la même entreprise et 6 mois que vous êtes à l’écoute du marché, désireux(se) de relever un nouveau défi. David, votre ami d’enfance vient de vous transmettre une belle opportunité via Facebook. Vous cliquez sur le lien et vous voici sur le site carrières de l’entreprise WeNeedYou dont vous suivez déjà l’actualité depuis quelques temps sur Linkedin et Twitter. Le court descriptif de la mission est agrémenté d’une vidéo dans laquelle Stéphanie, la Directrice Marketing, vous présente le poste et son environnement de travail. Sous la vidéo, toutes les infos concernant Stéphanie sont à portée de clic : mail, numéro de téléphone, profils Viadeo et Linkedin, compte Twitter … Alors que vous vous apprêtez à postuler, la porte de votre bureau s’ouvre. C’est votre boss actuel qui vous interpelle : « Et oh, qu’est-ce que tu fous ? Ça fait 10 minutes qu’on t’attend pour notre réunion d’équipe !!! ». Vous fermez illico votre labtop et le prenez sous le coude pour rejoindre vos collègues.

Deux heures plus tard, après une réunion aussi interminable qu’inutile, vous saluez tout le monde et quittez votre bureau pour rentrer chez vous. Debout dans le métro, vous allumez votre smartphone et saisissez « WeNeedYou recrutement » dans la fenêtre de tir de Google. À peine arrivé(e) sur le site mobile carrières, vous recherchez l’offre qui vous a fait saliver deux heures plus tôt. Pour postuler, c’est simple, vous avez le choix entre 4 possibilités : votre profil Linkedin, votre profil Viadeo, votre CV Doyoubuzz ou votre CV dans le Cloud (Dropbox ou Google Drive). Vous cliquez sur « Apply with Linkedin » et c’est parti !

Alors que vous sortez du métro, votre smartphone vibre : vous venez de recevoir un SMS de Julie, Community Manager Marque Employeur de WeNeedYou. Elle vous remercie de votre intérêt pour l’entreprise et vous invite à télécharger l’appli mobile WeNeedYou Careers pour vous permettre de suivre l’état d’avancement de votre candidature. Vous cliquez, forcément. Une fois l’appli téléchargée, vous vous identifiez avec votre profil Linkedin. L’appli vous reconnait instantanément et se personnalise avec un message d’accueil pour vous souhaiter la bienvenue : « Bonjour Luc(ie), nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de chef de produit marketing. Marc, notre chargé de recrutement, l’étudie avec attention. Il vous apportera une réponse personnalisée d’ici 48 heures. D’ici là, je vous invite à prendre connaissance des informations utiles à votre disposition sur notre application » et c’est signé Julie. Vous êtes une Star !

Capture_d'écran_24_02_14_23_30
Plus tard dans la soirée, avant de vous endormir, vous refaites un petit tour sur l’appli et découvrez les différentes rubriques : « Votre candidature », « Votre contact RH » et « Inside WeNeedYou ». Dans la rubrique « Votre candidature », vous retrouvez le descriptif de la mission et la vidéo de la Directrice Marketing, mais aussi l’état d’avancement de votre candidature avec sur une ligne plusieurs étapes : 1.réception 2.étude 3.réponse 4.1er entretien (RH) 5.2ème entretien (Marketing) 6.réponse 7.Arrivée chez « WeNeedYou ». Votre candidature en est pour l’instant à l’étape 2. Au sein de la rubrique « Vos contacts RH », vous pouvez consulter le profil complet de Marc.
Enfin, la rubrique « Inside WeNeedYou » vous surprend par sa richesse et son côté super … pratique : la localisation de l’entreprise avec toutes les commodités aux alentours (transports en commun, parking, restos, boutiques, cafés, pharmacies, épiceries, écoles et crèches, clubs de sport, …), les photos des différents espaces de vie de l’entreprise, les bureaux du département marketing, … Vous clignez des yeux, baillez, posez votre téléphone et vous endormez profondément.

Le lendemain matin, vers 11h30, vous recevez une notification de l’appli « WeNeedYou Careers » : « Bravo Luc(ie) ! Votre candidature au poste de Chef de produit marketing a été retenue. J’attends vos disponibilités sur l’appli pour un premier échange téléphonique. À très bientôt ! » signée Marc, le chargé de recrutement. Vous rentrez alors dans l’appli et vous vous rendez immédiatement compte que l’interface a changé. L’appli s’est enrichie de deux nouvelles rubriques : « Votre Coach » et « l’Equipe Marketing ». Vous êtes une Star !

Au centre de l’appli, un message : « J’attends vos dispos. (Marc) ». Vous cliquez sur le message et vous voilà rebasculé(e) dans la rubrique « Votre candidature » dans laquelle un agenda de la semaine apparaît désormais. Il ne vous reste plus qu’à indiquer que vous avez un créneau aujourd’hui-même entre 13h30 et 14h. Par acquis de conscience, vous saisissez un second créneau en fin de journée à 18h30.
Vous partez déjeuner et êtes de retour à votre bureau à 13h30 afin de ne surtout pas rater l’appel de Marc. Vous attendez … 13h45 : rien …13h55 toujours rien … 14h : vous vous remettez au travail un peu déçu(e). À 14h10, votre smartphone vibre. C’est Marc qui vous a envoyé un SMS pour vous présenter ses excuses : « Luc(ie), je n’ai malheureusement pas pu me libérer, désolé. Je vous appelle sans faute ce soir à 18h30. Excellent après-midi ! :) »

Capture_d'écran_24_02_14_23_29
Rassuré(e) et heureux(se), vous vous remettez au boulot, enfin, vous essayez … Curieux(se) d’en savoir un plus sur WeNeedYou, vous consultez la rubrique « l’équipe Marketing ». Vous y découvrez un petit schéma présentant l’organisation du service. Tous les membres de l’équipe y figurent avec leurs nom, fonction, photo, présences sur Viadeo, Linkedin, Twitter. Au centre du schéma, vous ne rêvez pas : c’est bien votre photo qui apparaît avec en tagline « Bientôt chez nous ? ». Un sourire illumine votre visage. Vivement ce soir !
À 18h30 pile, vous recevez un nouveau SMS de Marc : « Vous êtes dispo ? ». Vous répondez « oui ». Votre téléphone sonne. Vous faîtes connaissance et Marc vous explique le déroulé du process de recrutement : un entretien avec Olivia, la Responsable Recrutement, puis si tout se passe bien un deuxième entretien avec Stéphanie, la Directrice Marketing. Il vous indique que vous pouvez suivre à tout moment l’avancement de votre candidature directement dans l’appli. Vous fixez la date de l’entretien avec Olivia (dans 4 jours) et il vous propose pour le préparer de répondre au questionnaire « Culture Fit » dans la rubrique « Votre Coach ». Vous lui répondez que vous avez passé en revue l’appli cet après-midi et que vous n’y avez pas trouvé ce test. Marc sourit et vous répond qu’il sera disponible dès que vous aurez raccroché. Vous êtes une Star !

Vendredi, dans le métro, avant d’arriver au bureau, vous faîtes le test « Culture Fit ». Deux heures plus tard, en milieu de matinée, vous recevez un SMS de Julie : « Les résultats de votre test « Culture Fit » sont prêts. Je vous invite à les consulter ». Vous ouvrez l’appli et prenez connaissance des résultats. À votre grande satisfaction, votre profil est totalement en phase avec la culture de WeNeedYou. En conclusion des résultats, Julie vous recommande vivement de prendre contact avec Mathieu, Chef de produit marketing, dont la personnalité est assez proche de la votre. Direction la rubrique « l’Équipe Marketing ». Mathieu y apparaît en couleur (les photos des autres membres sont restées en noir et blanc) avec sous sa photo deux nouveaux boutons : « Appel » et « Chat ». Vous choisissez la seconde option et lui adressez ce message : « Bonjour Mathieu, j’ai répondu à l’offre de Chef de produit dans votre entreprise et j’aimerais échanger avec vous pour en savoir plus sur WeNeedYou ». En fin de journée, vous recevez un appel, c’est Mathieu. Il vous raconte son parcours, vous détaille ses missions chez WeNeedYou et partage avec vous l’extraordinaire ambiance qui règne dans l’équipe. Pour préparer au mieux votre entretien avec la responsable recrutement, il vous conseille vivement de veiller à la pertinence de vos questions car Olivia aime être challengée.

C’est le WE et pour la première fois depuis bien longtemps, vous êtes impatient(e) d’être lundi pour faire la connaissance d’Olivia et découvrir enfin les locaux de WeNeedYou. Dimanche en fin de matinée, vous recevez une nouvelle notification qui pointe vers la rubrique « Votre Coach ». Julie vous interpelle : « Bonjour Luc(ie), avez-vous pensé à jeter un oeil au profil d’Olivia avant votre entretien de demain ? ». Vous prenez alors connaissance du profil Viadeo de la Responsable Recrutement et visionnez une vidéo dans laquelle elle se présente.

Uber-driver

Lundi matin, vous recevez un SMS de Julie : « Vous venez comment : voiture ou métro ? Calculez votre temps de trajet ! ». Vous consultez la rubrique « Infos pratiques » qui vous propose de vous géolocaliser pour vous fournir toutes les infos précieuses : adresse exacte, itinéraire et temps de parcours. Lundi 14h45 : vous entrez dans les bureaux de WeNeedYou et vous vous dirigez vers l’accueil. L’hôtesse vous salue en vous appelant par votre prénom : « Bonjour Luc(ie), vous avez rendez-vous avec Olivia à 15h, c’est bien ça ? ». Épaté(e), vous acquiescez. « Installez-vous dans notre canapé en l’attendant ». 10 minutes plus tard, une personne s’avance vers vous en vous tendant la main. Son visage vous dit quelque chose, c’est Julie ! « Bonjour Luc(ie), comment allez-vous ? J’espère que vous avez trouvé facilement. Olivia va vous accueillir dans 5 minutes. Souhaitez-vous un café pour patienter ? ». Vous êtes une Star ! 16h15 : vous saluez Olivia après un entretien enthousiasmant.

3 mois plus tard, après avoir déposé votre démission et respecté comme il se doit votre préavis, c’est votre premier jour chez WeNeedYou. Ou plus précisément, votre premier jour officiel. Car, cela fait bien longtemps que votre période d’intégration a débuté grâce aux informations utiles qui vous ont été transmises via l’appli et aux nombreux échanges que vous avez eus avec les membres de l’équipe Marketing. C’est votre premier jour, mais vous avez l’impression de déjà bien connaître vos nouveaux collègues. Olivia, Julie et Stéphanie vous proposent de se joindre à elles pour le déjeuner. Au dessert, vous demandez à Julie : « Où vais-je trouver toutes les infos utiles pour ma vie dans l’entreprise ? Il y a un intranet, un RSE ? ». De son doigt, elle pointe votre smartphone posé sur la table en vous faisant un clin d’oeil. Vous ouvrez l’appli et vous en restez bouche bée … elle s’est métamorphosée ! Son ergonomie a changé et les rubriques ont évolué : « Mon équipe », « Réussir mon projet de mobilité interne », « Mes contacts », « WNY Actu », « WNY Jobs », « La communauté WNYers » … Vous êtes une Star !

Vous êtiez candidat(e), vous êtes devenu collaborateur(trice), l’expérience continue ! Vous êtes une Star ! 

 

(Toutes les illustrations sont issues du site web d’Uber : https://www.uber.com/)

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>