#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Déployez votre Employee Advocacy avec Sociallymap !
Par : Claire Vély
0
Sociallymap-pc-avec-bibliotheque
Tweet about this on Twitter1Share on LinkedIn78Share on Facebook12Share on Google+0Share on Viadeo0

 

Bonjour, aujourd’hui nous allons découvrir  Sociallymap, qui permet à vos collaborateurs d’être les premiers ambassadeurs de votre entreprise grâce à leur présence sur le web. C’est Florent Hernandez qui nous guide dans cette innovation spécialisée dans l’employee advocacy 🙂

 

Bonjour Florent, vous êtes CEO de Sociallymap. Ça fonctionne comment exactement ?

Sociallymap fonctionne de manière très simple : il s’agit d’un logiciel récompensé pour son ergonomie, permettant d’acheminer une information (article, image, vidéo…) depuis une source, généralement un site web ou un blog, vers un réseau social, et ce de manière automatisée et qualitative.

Ce qui fait la force de l’outil, c’est la puissance de son moteur. Tout un tas de règles sont paramétrables pour acheminer le bon contenu au bon endroit, au bon moment, dans le bon format… Les possibilités de configuration sont telles qu’un nombre infini de stratégies sont envisageables.

Dans le cas bien particulier ou les réseaux sociaux de destination sont ceux des collaborateurs d’une entreprise, on appelle alors cela de l’Employee Advocacy. L’entreprise sélectionne du contenu en fonction des attentes de chaque collaborateur, et leur fait parvenir via notre application mobile.

Le collaborateur peut alors lire le contenu et le partager à son propre réseau. Il travaille ainsi sa veille, sa visibilité, son réseau, sa marque personnelle. Dans le cas où le contenu partagé est « corporate », comme un nouveau produit ou une offre d’emploi par exemple, il fait profiter à son entreprise de l’audience qualifiée que constitue son réseau, et que son entreprise a contribué à faire grandir.

 

 

Ambassador-Selection

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

C’est un besoin client qui est à l’origine des premières lignes de codes de Sociallymap. Depuis, ce sont toujours les retours du terrain et de nos clients qui, associés à nos réflexions internes, ont orienté nos priorités et ont modelé notre produit.

Nous sommes réellement dans une logique de co-conception. En fonctionnant ainsi, nous restons au plus près des attentes de nos clients, de notre marché. C’est une des caractéristiques fortes de Sociallymap.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Sociallymap, que lui diriez-vous ?

Bien des arguments sont possibles pour répondre à cette question. Peut-être que celui qui fait le plus de sens est celui de dire qu’une entreprise fonctionne grâce à ses employés, et que favoriser la performance de ces derniers aura inévitablement des conséquences bénéfiques pour l’entreprise.

Plus les collaborateurs sont engagés, motivés, heureux… plus l’entreprise est performante. Il y a un lien de cause à effet largement démontré.

Même si ce n’est pas toujours simple à calculer, le coût investit dans un programme de collaborateurs ambassadeurs est largement rentabilisé, grâce à des recrutements de qualité, des collaborateurs plus engagés, plus performants, et une amplification de la visibilité de l’entreprise.

Notre expérience est également un bon argument je pense. Cela fait 7 ans que la société existe, et nous avons accompagné plusieurs centaines de clients dans le déploiement de dispositifs à chaque fois aussi complexes que différents.

Nous avons l’expérience des méthodes gagnantes pour lancer de tels dispositifs, des erreurs à ne pas commettre ou des pièges à éviter… Nos clients sont avides de ces conseils précieux.

Evidemment d’autres arguments plus techniques peuvent être avancés, comme la simplicité d’utilisation, l’ergonomie des interfaces, l’efficacité, le gain de temps… Sociallymap est un outil à la pointe, qui peut aider l’entreprise dans bien des domaines.

 

Capture d’écran 2017-08-28 à 10.31.05

 

Qui se cache derrière Sociallymap, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Avec grand plaisir ! Très hétéroclite, l’équipe Sociallymap est aujourd’hui composée de métiers variés.

Nous avons un pôle R&D, le plus important. Ce sont eux qui développent l’application, la maintiennent, et qui ont la lourde tâche de développer les solutions techniques qui répondent aux besoins clients. Croyez-moi ce n’est pas toujours simple !

Nous avons notre équipe commerciale, assez féminine dans l’ensemble. C’est peut-être pour cela que le pôle R&D se creuse les méninges 😉

Composé de chefs de projet et de success managers au contact direct du terrain, notre pôle Opérationnel a la mission de rendre heureux nos clients.

Enfin, nous avons des personnes à la communication et au marketing, pour assurer à la fois notre visibilité, notre crédibilité, et faire en sorte que nos produits suscitent de l’intérêt.

Toute cette équipe fonctionne parfaitement, depuis le sud de la France pour certains, depuis Paris pour d’autres, et nous attachons une grande importance au bien-être au travail, à la cohésion d’équipe, pour que cela puisse se ressentir non seulement au bureau, mais aussi chez nos clients.

 

Sociallymap-Team-Aout2016.JPG

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Le montant d’une licence dépend principalement de la taille du dispositif à déployer, de la stratégie, des objectifs… Nous avons des coûts ponctuels, pour les phases de déploiement ou de suivi (formation, accompagnement, atelier, coaching…), puis des coûts récurrents, sous forme de licences mensuelles pour l’utilisation de la plateforme.

Nos clients peuvent parfois nous solliciter pour des prestations connexes supplémentaires, comme de la veille, de la création de contenus, voir du développement informatique.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nos clients sont très variés. Nous travaillons aussi bien avec des entreprises en BtoB qu’en BtoC, et aussi bien avec des TPE, des PME ou des grands groupes.

Sur notre site Internet, nous avons publié des retours d’expérience de clients, notamment d’adidas Group France, qui nous a fait confiance quasiment depuis le début.

Les témoignages sont sur cette page.

Parmi les plus de 15.000 utilisateurs de Sociallymap, nous pouvons citer les entreprises Pole Emploi, Yves Rocher, Manpower, L’Occitane, Crédit agricole…

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous sommes sans cesse en veille pour trouver de nouvelles idées, développer des fonctionnalités innovantes qui pourront plaire à une majorité de clients.

Nous avons déjà quelques développements en cours et prévus évidemment, mais je ne peux trop en dire ici 😉 Une chose est sure, nous n’allons pas arrêter d’innover.

Nos clients foisonnent de besoins et de bonnes idées pour renforcer leur marque employeur ou amplifier leur visibilité d’un point de vue général. Reste à nous d’entendre ces signaux pour continuer à innover !

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Tout simplement un grand merci pour cette interview. En espérant qu’elle donne envie à des entreprise d’expérimenter l’Employee Advocacy ! Nous serons ravis de les accompagner.

 

Merci Florent

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter1Share on LinkedIn78Share on Facebook12Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Claire Vély

Happiness Chief Officer chez #rmstouch
Claire a décider d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *