Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews
Engagement, transparence, proximité : la Marque Employeur Deloitte France !
Par : jean-christophe Anna
0
VWR1kLWr-580x250

J’ai rencontré pour la première fois Jean-Marc Mickeler et Audrey Chambat le 27 octobre 2011. A l’époque, la stratégie de marketing employeur de Deloitte se dessinait depuis 6 mois. Séduit par la vision de Jean-Marc, je l’avais alors sollicité pour être speaker à #rmsconf 2011. Un malheureux malentendu avait fait achopper l’affaire.

Le 19 septembre dernier, j’ai pu faire le point avec eux et Laetitia Aubert 18 mois après l’arrivée de Jean-Marc Mickeler aux manettes du Marketing employeur. Il m’a dévoilé les premiers résultats de sa stratégie en me demandant d’être un peu patient pour écrire ce billet. En effet, la communication officielle était prévue pour mi-octobre et Jean-Marc allait enfin pour de bon pouvoir la présenter de vive voix lors de #rmsconf 2012 le 25 octobre.

 

Le Projet Marque Employeur

La Marque Employeur est stratégique chez Deloitte

Plus que nulle part ailleurs, le Marketing employeur est véritablement stratégique chez Deloitte. La preuve : Jean-Marc Mickeler est Associé chez Deloitte et dirige la Business Unit Audit FSI de Deloitte en France et pour la zone EMEA depuis 2009.
La Marque Employeur est donc directement rattachée au CEO et non aux RH. L’arbitrage se fait donc au niveau exécutif et ça change tout !

Dès le début, le projet Marque Employeur Deloitte, impulsé par Jean-Marc Mickeler, s’est appuyé sur une équipe dédiée (évoquée plus loin), une agence d’e-réputation, une agence de communication, une agence e-business pour la création du site carrières autonome « Deloitte recrute » et les études de marque, de réputation et d’impact sur les candidats cibles de différents cabinets (Potentialpark et Universum).

Pourquoi solliciter une agence e-business pour un site carrières ? Tout simplement pour que l’expérience candidat sur deloitterecrute.fr soit digne de l’expérience utilisateur d’un potentiel client sur un site d’e-commerce. Pour Jean-Marc Mickeler, les candidats tout comme les collaborateurs sont des clients et les jobs Deloitte sont des produits !

La stratégie était prévue pour 3 ans et avait 2 objectifs :
> Mettre en avant l’engagement des collaborateurs et attirer par capilarité grâce à ceux qui vivent Deloitte. Bref, faire des collaborateurs Deloitte de vrais ambassadeurs.
> Sortir de toutes les stratégies institutionnelles pour capitaliser sur les relations humaines

Tout l’écosystème a été construit autour de ça !

Si la Marque Employeur est stratégique, quoi de plus logique que son Chef d’Orchestre dispose d’une attachée de presse dédiée, tout comme … le Président, au service d’une ambitieuse stratégie média : Jean-Marc Mickeler donne 80 interviews dans la presse et fait 15 plateaux TV et radio par an !

La Promesse Employeur

Rien d’étonnant à ce qu’il présente lui-même la promesse RH de Deloitte dans une vidéo du 14 février 2011.

Morceaux choisis du discours de Jean-Marc Mickeler dans la vidéo du 14 février 2011 :

« faire du sur-mesure pour nos clients cela nécessite forcément de savoir faire du sur-mesure pour nos collaborateurs, … pas de prêt-à-porter ! »

« L’employabilité au cœur de la promesse : Nos collaborateurs ce sont des clients : ils viennent consommer, ils viennent consommer de l’emploi. Il faut les traiter comme des consommateurs.
Ils doivent être convaincus qu’ils sont au cœur d’un dispositif qui tourne autour de leurs préoccupations, de leurs envies, de leurs besoins ! »

 Le Point au bout de 18 mois

Le 11 octobre 2012, Jean-Marc Mickeler faisait le point toujours en vidéo sur les avancées et les axes restant à développer. La transparence est l’un de ses crédos, il le prouve en 3 min dans un sacré exercice de style. Il reconnaît que Deloitte a beaucoup progressé sur le développement des compétences et l’engagement des collaborateurs, mais que des progrès restent encore à faire sur le plan de la mobilité.

 

L’Equipe Marque Employeur

Si Jean-Marc Mickeler est le Chef d’Orchestre de la stratégie de Marketing Employeur de Deloitte France, il peut compter sur une vingtaine de « musiciens » et trois « solistes » :

Marie Vivier, Responsable Marque Employeur – Opérations, à la tête de la Direction des Opérations : Relations Campus, recrutement des stagiaires et débutants et suivi recrutement Groupe, gestion des partenariats et programmes d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Audrey Chambat, Responsable Marque Employeur – Projet, à la tête de la Direction des Projets : Pilotage des projets structurants du Cabinet en matière Marque Employeur ( ex : refonte site carrière, mise en place d’un ATS, programme Ambassadeur Talent), supervision du développement de la sphère digitale Marque Employeur, veille innovation RH/Recrutement et communication, lien avec les équipes internationales.

Laetitia Aubert : Community Manager et Chargé de projet Marque Employeur.
Rattachée à la Direction des Projets, sa mission, en tant que Community Manager, consiste à développer la présence digitale de la Marque Employeur Deloitte et à animer les différents canaux de l’écosystème Web. Elle contribue également à la mise en œuvre des projets Marque Employeur de type recrutement 2.0, communication et évènementiel.

 

La Philosophie

La stratégie Marque Employeur de Deloitte s’appuie, vous l’aurez compris, sur l’engagement des collaborateurs. Son objectif est d’offrir aux candidats une expérience unique. Le site web et la « constellation » de présences sur les médias sociaux sont le reflet de cette approche.

Engagement et Accessibilité

15% des collaborateurs Deloitte en France sont des ambassadeurs. Il s’agit d’un rôle clé validé par une « certification » : ils peuvent s’exprimer au nom de l’entreprise et l’objectif est clair : qu’ils prennent la parole !
Comme le dit Jean-Marc Mickeler dans la dernière vidéo : « les 150 ambassadeurs sont le visage et la voix de la marque vis à vis de tous les candidats potentiels. L’engagement des ambassadeurs rayonne auprès de leurs pairs. »
Ainsi, l’engagement de tous les collaborateurs s’en trouve renforcé.

L’accessibilité de ces ambassadeurs se retrouve partout sur les plateformes online :

Les « ambassadeurs campus » et « ambassadeurs régions » sur deloitterecrute.fr

« Le coin des expats » sur la page Facebook

Les recruteurs sur deloitterecrute.fr

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais cette idée de rendre directement accessibles les recruteurs (bio, numéro de téléphone, mail, profils Viadeo/Linkedin, compte Twitter) est réellement extraordinaire, non ?

Expérience candidat : le candidat est un client

Proposer à tout candidat une expérience unique, quel que soit le point de rencontre, offline ou online, tel est le but ultime de toute la stratégie Marque Employeur de Deloitte.

Online, le nouveau site carrières est encore plus intuitif qu’avant. Il est le reflet de la transparence de l’entreprise et la navigation est à l’image de la fluidité de la marque.
L’accès à l’information est facile et rapide : pas plus de 3 clics pour accéder à n’importe quelle information.

Offline, Deloitte recherche une plus grande proximité dans la façon d’aller à la rencontre des étudiants avec le D-Day, événement de recrutement en interne.

L’expérience candidat initiée online sur le site carrières, la page Facebook ou ailleurs, se prolonge désormais tout naturellement offline avec le nouveau centre de recrutement : le 136.
Il s’agit d’un espace « lounge » tout en transparence dédié à l’accueil des candidats qui sont totalement pris en charge pour les mettre en confiance et dans les meilleures dispositions pour les entretiens qu’ils viennent passer.
C’est une bulle dédiée au recrutement, un sas entre l’extérieur et le début de la carrière chez Deloitte.
Les candidats, choyés, peuvent s’isoler, préparer leur entretien, prendre un café, lire la presse ou un bouquin, regarder la télé ou surfer sur le web soit le « doudou » entre la vie personnelle et professionnelle pour reprendre les mots de Jean-Marc Mickeler.
Il veut faire de ce lieu unique, son idée, la vitrine de la marque employeur Deloitte.

Un site autonome mobile et social !

Inutile de vous redire à quel point j’apprécie le site carrières deloitterecrute.fr. Je le cite très souvent en exemple. Je ne peux que vous inviter à y faire un tour pour vivre l’expérience vous même.

L’ambition initiale était de proposer un site très riche en contenu dont la vocation était de mettre à disposition du contenu en toute transparence en accès immédiat dès la home page afin de créer du lien en amont de la candidature. Les personnes réalisant des recherches documentaires sur les domaines d’expertise de l’entreprise auraient ainsi pu accéder aux offres d’emploi et vice et versa. Après une expérimentation pas suffisamment concluante, le marché n’étant pas encore mûr (peu de visite sur un site carrières avant une recherche d’emploi), le choix a été de proposer d’emblée les opportunités, d’optimiser l’articulation du site avec les différents médias sociaux sur lesquels Deloitte est présent et de décliner le site dans une version mobile privilégiant encore et toujours l’expérience candidat.

Depuis le lancement du nouveau site, le nombre de candidatures est passé de 35 000 à 50 000 par an. 6 000 candidats sont reçus en entretien pour 800 à 1000 embauches et plus de 400 stages.

Une page du site deloitterecrute.fr est ainsi dédiée à la présentation des différentes présences de Deloitte sur les médias sociaux. Il suffit de cliquer sur l’une des planètes de la galaxie pour découvrir la ligne éditoriale et les derniers posts, tweets, vidéos, … sur chaque plateforme.

La Page Facebook animée par Laetitia Aubert connait un joli succès : plus de 1 800 fans, sans aucun jeu, ni opération spécifique, pour une page ouverte le 17 février. : bon format dans cet environnement, animé à 100% internalisé en cohérence avec la ligne éditoriale
Sur Twitter, la marque employeur Deloitte France est présente via deux comptes. D’un côté, @Deloitterecrute animé par Laetitia qui diffuse les offres d’emploi et relaie les événements recrutement et l’actu de la marque employeur Deloitte. De l’autre, @mickeler, le compte de Jean-Marc qui lui permet de tester des idées et recueillir des commentaires comme il l’avait fait lors du lancement de la nouvelle home page du site deloitterecrute.fr, et de faire passer des messages y compris en interne. Ce compte est à l’image de Jean-Marc et de sa vision pour Deloitte : transparence/authenticité et humain.

Deloitte France est également présent sur une chaîne YouTube et sur Linkedin via une Page Carrières complète.

Mais sur Linkedin, Deloitte recrute également directement sur la plateforme via deux licences recruteurs avec des résultats suffisamment intéressants pour internaliser le sourcing et se passer des cabinets sur la plupart des postes. Ainsi, avec une première licence à 6 000 euros, et deux à trois recrutements tests réalisés, ils ont divisé les coûts par 20 (par rapport au coût des intermédiaires) et économisé 100 000 euros, de quoi se payer un directeur du recrutement !

Une présence sur Viadeo devrait prochainement compléter le dispositif.

Il s’agit là d’une stratégie de fond visant à gagner en efficacité et à diminuer le coût global du recrutement tout en augmentant le lead qualitatif.

Enfin, le Site mobile est réussi avec un « look & fit » très épuré. Les principales infos s’y trouvent : offres, actualité de l’entreprise, présentation des métiers, conseils, témoignages en vidéo, …

 

 

Pour conclure, je vous propose de revoir l’intervention de Jean-Marc Mickeler lors de l’événement #rmsconf du 25 octobre 2012.

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>