#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Évaluation des entreprises : réalité et utopie !
Par : Jean-Christophe Anna
7
Glassdoor Air Liquide
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn112Share on Facebook15Share on Google+1

L’essence des médias sociaux c’est le partage entre individus : partage d’informations, de photos, de vidéos, de bons plans et forcément d’avis sur tout type de services ou de produits. Vous êtes très satisfait de votre casque sans fil dernier cri, vous allez vous empresser de partager l’info. En revanche, le confort et l’accueil de l’hôtel dans lequel vous avez passé en famille votre dernier WE n’étaient vraiment pas au niveau attendu. Vous ne pouvez pas en pas le faire savoir. Vous partagez donc votre plaisir ou votre déception sur un site d’e-commerce ou un site de réservation, mais aussi sur un forum de discussion ou sur … Facebook. Par la même occasion, vous rendez service aux autres consommateurs/clients.

Ainsi, l’évaluation online s’est vite développée pour les hôtels et restaurants (Booking, TripAdvisor), les films (Allo Ciné), la musique (iTunes), une appli mobile (App Store ou Google Play), les livres ou jouets (Amazon), la Hifi (Fnac, Pixmania), les appartements (AirBnB), les VTC (Uber) …

C’est une réalité : l’individu consommateur/client accorde d’avantage de crédit aux avis d’autres consommateurs/clients qu’au discours officiel des marques.

 

Évaluation des entreprises : une réalité incontournable

Dans la relation Recruteur-candidat, il peut y avoir une vraie différence entre la promesse employeur (ce que dit l’entreprise), l’émotion employeur (ce que vivent les collaborateurs) et l’image employeur (ce que perçoivent les candidats).

Les candidats ne se contentent plus de la seule communication RH officielle, parfaitement lisse, totalement maîtrisée et donc forcément déshumanisée : « nous sommes la plus belle boîte du monde, leader incontesté sur son marché, avec les valeurs les plus respectables, nos collaborateurs sont épanouis et se voient proposer des perspectives d’évolution extraordinaires, bla bla bla … »

Ils recherchent de l’authenticité. Ils veulent aujourd’hui en savoir plus sur ce qui se passe vraiment dans l’entreprise.
Pour enquêter, investiguer sur leurs entreprises cibles, ils ont donc la possibilité de chercher de l’information sur les différents médias sociaux, en consultant les profils des collaborateurs, les pages de ces entreprises, le type de contenus partagés. Ils peuvent également directement échanger avec ces collaborateurs soit via les réseaux pros (profils et groupes de discussion), soit de plus en plus sur les pages carrières Facebook, les sites carrières des entreprises ou même directement dans les offres d’emploi.

Recrutement_entreprise_-_Les_entreprises_qui_recrutent-4-670x310

Enfin, ils peuvent consulter sur différents types de sites les avis toujours plus nombreux des collaborateurs et des candidats sur les conditions de travail d’un côté et la qualité du process de recrutement de l’autre.

Ces sites qui proposent une évaluation des entreprises ont une double vocation :

  • permettre aux candidats de découvrir la réalité vécue en interne par les collaborateurs (culture, ambiance au travail, climat social, salaires et primes, avantages sociaux, perspectives d’évolution, équilibre vie perso-vie professionnelle, style de management, stratégie du DG …)
  • permettre aux entreprises d’optimiser leur marketing employeur en interne et en externe

C’est une réalité : Sophie de SNCF, Emilie de Michelin, Laetitia de Deloitte ou Marion de Kronenbourg ont plus d’impact sur les candidats qu’une communication lisse, maîtrisée, déshumanisée.

Comment ces sites sont nés, quels services et informations proposent-ils aujourd’hui, où en sont-ils de leur développement ?

Voici quelques éléments de réponse.

 

Les 3 principaux acteurs du marché français

Comme bien souvent, lorsqu’une idée judicieuse voit le jour, elle est copiée et reprise par d’autres.

En France, avant que la plateforme meilleuresentreprises.com ne finisse par s’imposer, d’autres acteurs s’étaient essayés à l’évaluation ou à la notation d’entreprise (Tchoose, Note ton Entreprise). Et depuis que Glassdoor est arrivé en France, j’ai vu de nouveaux acteurs éclore (Note ta société, Enjoy Monday, …). Sans oublier le géant Indeed qui propose lui aussi un service d’évaluation.

Je vous propose de nous concentrer sur les 3 acteurs qui offrent aujourd’hui le service le plus complet en France.

Pour faire une étude comparative de Glassdoor, meilleures-entreprises et Viadeo, j’ai décidé d’utiliser les résultats d’une seule et même entreprise. Comment la choisir ? Direction le Palmarès Great Place to Work afin de connaître la première entreprise nationale de ce célèbre classement : Accor Hotels qui pointe à la 18ème place.

Capture_d'écran_09_11_15_20_57

 

Glassdoor

Littéralement « La porte de verre », Glassdoor prône la transparence pour donner à voir ce qui se passe dans l’entreprise.

Fondé en 2007 aux Etats-Unis par 3 anciens de TripAdvisor (Robert Hohman, Rich Barton et Tim Besse), il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Glassdoor se soit auto-proclamé « Le TripAdvisor de l’emploi » !

Glassdoor Homepage

Après une belle success story aux US, Glassdoor a levé 50 millions de dollars fin 2013 afin de poursuivre son développement sur le vieux continent. Il est ainsi arrivé au Royaume-Uni début 2014, puis en France il y a un an, le 14 octobre 2014, avec l’ambition déclarée de devenir à terme le 1er site en matière de recherche d’emploi dans notre pays, ni plus ni moins.

D’un côté, Glassdoor s’adresse aux candidats en leur fournissant des infos très riches sur l’entreprise : culture et valeurs, équilibre travail/vie privée, Dirigeants, Rémunération et avantages, opportunités de carrière, approbation du PDG … mais aussi sur son process de recrutement (différentes étapes, questions posées en entretien). Les candidats peuvent ainsi se faire une idée concrète de l’entreprise et optimiser la préparation de leurs éventuels entretiens de recrutement.

De l’autre, Glassdoor permet aux entreprises d’optimiser leur marketing employeur en interne et en externe :
– en profitant des données collectées pour mieux appréhender la façon dont les collaborateurs vivent leur expérience dans l’entreprise.
– en leur fournissant des infos intéressantes sur le profils des candidats qui ont cherché de l’info (études, âge, origine, …)
– en les étalonnant par rapport aux autres entreprises.

Les résultats affichés sur la page d’une entreprise comme celle d’Accor Hotels ci-dessous sont très complets avec :

  • la note globale (3,5 sur 5), le pourcentage de recommandation de l’entreprise (76%), le pourcentage d’approbation du PDG (89%), le tout illustré par un avis.
  • l’évaluation des entretiens de recrutement (expérience, source, difficulté), un avis avec des exemples de questions posées.
  • Des informations sur l’entreprise (prix et distinctions, informations générales).

Évaluation Accor Glassdoor 1

Évaluation Accor Glassdoor 2

Évaluation Accor Glassdoor 3

Évaluation Accor Glassdoor 4

On y trouve également, dans la sidebar (colonne de droite), une suggestion d’offres d’emploi (visiblement réalisée à partir du profil du visiteur, mais au vu des résultats qui me sont proposés, j’ai un petit doute …), une invitation à donner son avis « D’après le profil de cette société, aimeriez-vous y travailler ? » (pour quelle exploitation ?), les autres entreprises du même secteurs consultées par les autres visiteurs (assez classique, un peu à l’image des autres profils consultés sur LinkedIn) et enfin les offres d’emploi associées (associées à quoi ? pas à l’entreprise dont la page est consultée … pour trouver celles relatives à l’entreprise, il faut cliquer sur la rubrique « Emplois » du menu haut de la page).

Pour aller encore plus loin dans l’analyse avec des résultats détaillés, il vous suffit de cliquer sur « Tendances des évaluations » à droite de la note globale. Item par item (note générale, culture et valeurs, équilibre, Dirigeants …), vous pouvez même observer la tendance globale avec l’évolution sur une année. Dans le cas précis d’Accor Hotels, il est intéressant de noter la belle évolution des items « Culture et valeurs » et « Dirigeants » en à peine un an.

Évaluations et tendances de AccorHotels

Enfin, le menu haut de la page vous donne accès à l’ensemble des avis, des salaires, des commentaires sur les entretiens, des avantages et des offres d’emploi de l’entreprise.

 

Le(s) + : la richesse des informations et la galerie photos (même si en l’occurrence c’est moins pertinent pour un groupe comme Accor Hotels que pour une société comme Google).

Le(s) – : l’accès très limité aux avis. Pour en consulter d’avantage que ceux présentées sur la page d’accueil de chaque entreprise, il faut absolument laisser un avis ou indiquer son salaire … c’est la logique implacable du « donnant-donnant ».

Capture_d'écran_10_11_15_10_04

 

Meilleures entreprises

Séduit par le modèle Glassdoor, Laurent Labbé a lancé la plateforme meilleures-entreprises.com en France en 2010. Si le fondateur a toujours été très ambitieux dans l’optimisation de la qualité de l’évaluation des entreprises, le site me semble aujourd’hui avoir atteint l’âge de la maturité avec une présentation sobre et épurée qui permet en un coup d’oeil d’avoir une vision très claire d’une entreprise.

meilleures entreprises homepage

 

Chaque entreprise fait l’objet de 3 classements :

  • Happy at Work > « le classement des meilleures entreprises pour travailler »
  • Happy Trainees > « le classement des meilleures entreprises pour faire un stage »
  • Happy Candidates > « le classement des meilleures entreprises qui reçoivent le mieux les candidats »

Ces 3 classements se retrouvent sur la page de l’entreprise sous la forme de boxes avec un nombre d’étoiles (le maximum étant 5 étoiles).

D’autres précieuses informations viennent enrichir le contenu de la page d’une entreprise avec notamment une liste d’entreprises du même secteur (toujours pratique pour un benchmark), les offres d’emploi de cette entreprise et de ses concurrents, les métiers et salaires et les actualités (blog, médias sociaux) de l’entreprise. Enfin, une nouvelle box « J’évalue mon expérience client » est apparue il y a peu. Voici une preuve de plus, s’il en était encore besoin, que marque employeur et marque commerciale sont forcément intimement liées.

Ici encore, je vous propose de découvrir les résultats de notre « champion national » : Accor Hotels.

Evaluation Accor Hôtels sur meilleures entreprises

Évaluation Accor Hotels sur meilleures entreprises 2

Les critères évalués sont assez différents de ceux qui se trouvent sur Glassdoor.

Ainsi, dans la catégorie « Happy at Work » il est possible d’évaluer une entreprise sur les critères suivants : Développement professionnel, Motivation et Management, Plaisir, Environnement de travail, Fierté, Salaire et reconnaissance.

Capture_d'écran_10_11_15_10_31

 

Le(s) + : le côté très épuré de la présentation des principaux résultats directement accessibles avec très peu de scroll et la dimension très personnelle du ressenti (développement professionnel, motivation, plaisir, fierté).

Capture_d'écran_10_11_15_12_29

Le(s) – : Moins d’offres d’emploi par rapport à Glassdoor (aucune offre contre une cinquantaine sur Glassdoor pour Accor Hôtels), même s’il y en a tout de même 100 000 sur la plateforme. Pour découvrir les différents salaires, il faut là aussi rentrer le vôtre.

 

 

Viadeo

Le moins que l’on puisse dire c’est que Viadeo a eu du flair sur le formidable potentiel de l’évaluation des entreprises en enrichissant ses pages entreprise d’une telle fonctionnalité. Quoi de plus logique pour un réseau social que de s’intéresser à cette tendance en plein boom. Le plus étonnant pour moi aujourd’hui est que LinkedIn ne s’y soit pas encore mis …

Capture_d'écran_09_11_15_20_55

Capture_d'écran_10_11_15_10_42

Les critères d’évaluation proposés par Viadeo sont classés en 4 grandes familles avec pour chacune de ces familles 5 critères et une visualisation qui prend la forme d’une toile d’araignée :

  • Conditions de travail : salaire, avantages sociaux, stress/pression, espace de travail et équipements, facilité d’accès.
  • Carrière : Intérêts des projets/missions, responsabilités/autonomie, reconnaissance du manager, formation et développement des compétences, évolution de carrière/mobilité.
  • Gestion d’entreprise : politique de management, vision/stratégie, transparence de l’information, ambiance de travail, atteinte des objectifs de l’entreprise.
  • Culture d’entreprise : implication des employés, esprit d’équipe, valeur et culture, créativité/innovation, communication interne.

Capture_d'écran_10_11_15_12_47

Avec une telle fonctionnalité, les pages Entreprise de  Viadeo sont désormais très complètes.

 

Le(s) + :  La présentation des résultats. La précision et l’exhaustivité des critères proposés. Les différentes notes de l’entreprise pour chaque famille de critères peuvent être comparées avec avec les notes du secteur et le classement sectoriel. Voilà une excellente idée qui permet de se faire une idée concrète et rapide du positionnement de l’entreprise dans son secteur d’activité.

Le(s) – : Le pourcentage de confiance en la direction qui n’apparaît pas sans un clic sur la petite flèche en haut à droite du pourcentage sur la vision positive de l’entreprise … Dommage.

 

Demain : une transparence totale ?

Capture_d'écran_10_11_15_16_06-2

Les entreprises ne se contentent plus de présenter leurs valeurs, les perspectives d’évolution ou la qualité des conditions de travail sur un mode écrit, purement déclaratif.

Grâce à l’explosion des médias sociaux, le marketing employeur a gagné en authenticité. Les entreprises donnent la parole à leurs collaborateurs qui présentent leurs métiers en vidéo dans leur environnement de travail. Les photos des lieux de vie (cantine, machine à café, salles de sport et de détente, salles de réunion et bureaux) sont postées avec fierté et illustrent visuellement les présences sociales des entreprises. Grâce à l’application PathMotion, les collaborateurs sont de leur côté de plus en plus accessibles, sur les médias sociaux, les sites carrières et même directement dans les offres d’emploi comme c’est le cas depuis peu sur JobinTree.

Capture_d'écran_10_11_15_10_35

De l’authenticité à la transparence il n’y a qu’un pas. Alors, pourquoi ne pas imaginer qu’à l’instar de certains hôtels qui affichent directement sur leurs sites web les commentaires positifs et négatifs rédigés par les clients sur TripAdvisor ou Booking, certaines entreprises en fassent de même avec les évaluations Glassdoor ou meilleures entreprises sur leurs sites carrières.

Cette tendance semble se généraliser. L’École de Ski Français est un excellent exemple. Cette organisation affiche déjà depuis plus d’un an les avis des clients sur son site web sans aucune modération et ce grâce à l’application Q3-AMP qui propose d’ailleurs une déclinaison RH. Avis aux amateurs ! 😉

Capture_d'écran_10_11_15_10_38

 

Pure utopie ou évolution inéluctable ?

Et si nous avions trouvé là (Authenticité, Accessibilité et Transparence) le thème de la prochaine édition de #rmsconf, le 11 octobre 2016 ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn112Share on Facebook15Share on Google+1
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

7 commentaires

  • THIBOUT Sebastien dit :

    Merci JC pour ce panorama complet !

    Pour fêter Glassdoor d’ailleurs, RDV vendredi après-midi, dans le magnifique site de la BNP Paribas dans le 9ème. L’événement sera introduit par Robert Hohman, CEO de Glassdoor; L’Oréal, Orange et BNP Paribas présenteront leurs dispositifs de communication employeur favorisant la transparence envers le candidat. Puis échanges en mode Tru et enfin cocktail : inscrivez-vous, c’est gratuit !

    http://resources.glassdoor.com/glassdoor-et-bnp-paribas-seminaire.html

  • THIBOUT Sebastien dit :

    Anne Pestel en a fait un compte rendu sur son blog… donc à part les petits fours (excellents par ailleurs), et de belles rencontres, tu peux revivre l’événement 😉

  • dbaichere dit :

    Le ras de marée annoncé de la transparence… Un enjeux réel pour les DRH… Un différenciateur de maturité? Une question d’argent? Une révolution que les réseaux sociaux exigent. Il nous faut un RMSconf 2016 sur ce thème, excellente idée 😊

    • Hello Didier,

      Un tel sujet ne pouvait que t’intéresser ! 😉
      Merci pour ton commentaire qui me conforte dans mon intuition pour la thématique de la prochaine édition de #rmsconf, le 11 octobre 2016.

      À bientôt

      • THIBOUT Sebastien dit :

        Moi, j’adore ce thème en tout cas ! 🙂
        Ca peut changer bcp de choses dans notre domaine, notre travail de tous les jours et notre manière de communiquer. Et ça peut aussi nous aider à nous élever collectivement, à vraiment travailler sur toute la chaîne, du recrutement à l’expérience salarié, en passant par l’intégration, pour que nos candidats et nos collaborateurs nous donnent de bonnes notes et soient réellement nos ambassadeurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *