#rmsbook

#rmsbook
FIISH – le recrutement mobile gamifié !
Par : Elisabeth Klein
0
Fiish-quatre
Tweet about this on Twitter10Share on LinkedIn25Share on Facebook42Share on Google+0Share on Viadeo0

Cette semaine nous allons voir comment le candidat peut, de manière ludique évaluer ses compétences et peut -être même découvrir un poste auquel il n’aurait pas pensé… grâce à FIISH.

 

Bonjour Thibault, vous êtes le fondateur de Fiish. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Fiish évalue les compétences dans une appli mobile, et permet de comparer des candidats, des employés, dans une expérience à la fois fun, enrichissante, et qui peut aider à obtenir un meilleur job. C’est ludique, car construit comme un jeu. Chaque test rapporte des points, débloque de nouveaux tests, et permet de se comparer à d’autres professionnels. On en apprend sur soi-même et sur les autres, tout en s’ouvrant la possibilité d’être identifié par un recruteur

Fiish-deux

Comment ce projet est né ?

En 15 ans, j’ai été impliqué dans plus d’une centaine de recrutements. Fiish est né d’une frustration: avant l’invention de l’électricité, on recrutait déjà comme aujourd’hui.

Publier une offre, solliciter son réseau, chercher des candidats soi-même, puis trier des CV. C’est archaïque, ennuyeux, et surtout inefficace. On sait aujourd’hui analyser des candidats mais la première rencontre, elle, passe toujours par un processus qui n’a pas changé depuis plusieurs siècles. C’est Léonard de Vinci qui a écrit le premier CV. Il était peut-être temps d’inventer autre chose.

 

Qu’est-ce que vous proposez pour changer tout ça?

La solution passe par la technologie mais c’est avant tout un changement de méthode. Plutôt que de trier des candidats sur CV, nous allons leur poser des questions dans une expérience ludique et qui permettra de les évaluer.
Dans un CV on cherche en général 4 ou 5 informations essentielles. Nous proposons d’aller droit au but, et de mesurer directement les compétences. La recherche d’emploi est aussi très rébarbative pour les candidats et ces derniers ne peuvent pas rester assis en attendant qu’un algorithme les appelle avec une offre.

fiish un

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

Être enfin évalué sur ses compétences et pas sur son réseau ou sa capacité à écrire un CV. Notre philosophie c’est d’enfin donner la même chance à tout le monde, car sur Fiish on est anonyme tant qu’on n’a pas été contacté par un recruteur. On veut que les entreprises recrutent le candidat le plus compétent quels que soient son origine, son cursus ou son parcours. Surtout, en commençant par mesurer les compétences, des candidats vont découvrir des postes auxquels ils n’auraient jamais pensé.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Fiish , que diriez-vous ?

Ce sont les entreprises qui le disent le mieux. Thierry Barril, le DRH d’Airbus a déclaré “Le CV, c’est kitsch”. Fathallah Charef, le DRH du BHV a dit qu’il ne voulait plus utiliser de CV pour recruter. Les RH se posent des questions sur l’influence du digital. Elles veulent passer de la gestion des ressources humaines à la gestion des talents.

 

Qu’est-ce qui changerait pour eux ?

Fiish fait gagner un temps fou aux recruteurs. Les outils digitaux permettent de se concentrer sur sa valeur ajoutée et de supprimer les tâches rébarbatives et inefficaces, c’est ce qu’on propose aux professionnels du recrutement car la transformation digitale c’est d’abord et avant tout de la transformation. Fiish veut réinventer la méthode.
Capture d’écran 2017-02-20 à 08.39.57

Tester les compétences, ça doit avoir d’autres applications que le
recrutement ?

 

Les DRH avec qui nous discutons sont très sensibles aux problématiques d’évaluation de leurs employés. Fiish permet de tout tester, en interne comme en externe.

Nous travaillons avec Tiller, une start-up française en pleine croissance qui cumule ces ambitions: recruter en grands volumes, tester l’engagement de ses employés et s’assurer que l’hypercroissance se fait dans le respect de la culture de l’entreprise. Fiish intervient à toutes les étapes. La démarche est à la fois très innovante et très ambitieuse.

Fiish-Team

Qui se cache derrière Fiish , vous nous présentez davantage votre équipe ?

Nous sommes 3 à bosser jour et nuit sur le projet. Notre CTO Mathieu Gardère, après avoir piloté des plateformes mobiles de plusieurs millions d’utilisateurs se charge du backend, de l’application, et de l’humour noir. Vincent Bernet a créé une centaine d’applis et s’occupe du design, de l’UX, et s’assure qu’on mange bio. Quant à moi, après avoir alterné création d’entreprises et grand groupes, je me charge du développement et des mauvais jeux de mots.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Make recruitment great again !

 

Merci Thibault.

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter10Share on LinkedIn25Share on Facebook42Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *