#rmsbook

#rmsbook
Firstbird, quand le salarié devient recruteur !
Par : Elisabeth Klein
0
Home_-_Firstbird_-_hire_smart
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0

Bonjour , cette semaine nous allons vous parler de Fistbird, l’entreprise autrichienne qui arrive en France . Son ambition : en faire l’outil de référence des employés qui vous permet de transformer votre réseau en un moteur de recrutement.

Bonjour Arnim, vous êtes le fondateur et président de Firstbird, pouvez-vous nous en dire un peu plus à son sujet et comment ce projet est né?

Le projet est né en 2012. A l’époque je travaillais en tant que manager du recrutement pour un cabinet d’avocats. Comme on avait des difficultés à trouver un nouvel avocat pour un poste bien défini, on a dû utiliser une agence de recrutement. L’agence nous a trouvé un candidat .Nous pensions que tout avait bien marché, mais dès que le nouveau candidat à commencé à occuper son poste, on a découvert que deux de nos employés le connaissait. Finalement, nous nous sommes rendus compte que nous aurions  pu recruter grâce à notre personnel, en dépensant beaucoup moins d’argent.

Arnim-Wahls

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? Firstbird, ça fonctionne comment exactement ?

La philosophie de Firstbird est, que le recrutement devrait se démocratiser. En démocratisant ce process, on améliore l’ambiance au travail, qui et l’une des choses les plus importantes pour avancer en tant qu’entreprise. On constate que cela transforme une entreprise si les employés se sentent à l’aise au travail. En tant que recruteur on ne  doit pas seulement trouver une personne avec des bonnes compétences, mais aussi avec une mentalité et une personnalité qui conviennent à l’entreprise en question. Firstbird est l’outil qui permet aux recruteurs de trouver cette personne, sans passer par un cabinet de recrutement.

Les candidats recommandés sont généralement mieux adaptés à votre entreprise, et une fois embauchés, sont plus engagés et productifs, ainsi cela permet d’avoir des taux de rétention plus élevés.

Pour être plus précis, Firstbird transforme les salariés en recruteurs. Dès qu’un nouveau poste est publié, chaque employé est informé par e-mail. Dès lors, ils ont la possibilité de partager le poste sur leurs médias sociaux ou/et de recommander quelqu’un. Si à la fin, la personne embauchée  pour le nouveau poste l’a été grâce à l’un des employés, le système traque ce développement et permet au recruteur de récompenser la personne qui à initié la connexion.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Firstbird, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le recruteur ?

Les statistiques prouvent que les recommandations sont la méthode la plus rapide et la plus durable pour embaucher des nouveaux employés. Avec Firstbird on garantit à nos clients, qu’ils recevront  plus de recommandations par leurs réseaux et qu’ils embaucheraient jusqu’à 75% de leurs nouveaux employés, grâce à ce canal.
 

 Capture d’écran 2017-03-12 à 21.14.31

 

Qui se cache derrière Firstbird, vous nous présentez votre équipe ?

Derrière Firstbird se cache une équipe très motivée, de trente pionniers du recrutement venant du monde entier. Malgré nos différences, nous avons une ambition commune : changer la vision du recrutement en donnant une voix à chaque employé.

 

Capture d’écran 2017-03-13 à 09.01.37

 

En terme d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Firstbird marche bien dans toutes  les entreprises  de plus de 50 employés. Chaque entreprise peut l’essayer  gratuitement.Vous aurez toutes les information sur notre site.

 

Aujourd’hui ,  quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nos clients se sont surtout des grandes entreprises comme Manpower et des petites startups comme Doodle. Chez la plupart de nos clients, Firstbird s’est avéré être  le canal le plus efficace et a surpassé les jobboards et le les agences de recrutement. Près de 2500 entreprises dans le monde ont déjà fait confiance à notre programme de références.

Capture d’écran 2017-03-12 à 21.14.38

 

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous allons sans cesse améliorer notre produit, pour permettre aux entreprises de taille mondiale de profiter des recommandations. De plus, on donne la possibilité avec notre Slackbot de bénéficier d’une innovation en  impliquant les employés dans le recrutement.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Ayez confiance en votre personnel pour recruter! Vous serez surpris !

Firstbird:Hire Smart!

Merci Armin!

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *