Joyeuses-fêtes-2

Joyeuses-fêtes-2
ForgetMeNot, l’application mobile qui va révolutionner vos forums emploi
Par : Pierre-Gaël Pasquiou
5
forgetmenot appli salon recrutement

Vous avez très certainement déjà entendu parler de Job2day, le premier salon de recrutement en ligne. J’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs fois avec Tcherno Baldé, le créateur de cette startup, et de manière systématique il me présente des idées que j’adore. Voilà donc le fruit de notre dernier échange, une petite interview au sujet d’une toute nouvelle application qui débarque sur le marché du recrutement : ForgetMeNot.

 

Bonjour Tcherno, est-ce que tu peux te présenter et nous en dire un peu plus sur tes différentes activités ?

Je suis fondateur de Job2day.fr, une startup lancée en 2010 avec Olivier Fecherolle (DG France de Viadeo), Pierre Cannet  (PDG de Blue Search Conseil) et FABERNOVEL.

Nous créons des solutions permettant aux entreprises d’organiser des évènements de recrutement en ligne et nous en organisons également, comme c’est par exemple le cas pour Handi2Day, le salon de recrutement en ligne dédié au handicap.

Aujourd’hui Job2day.fr c’est une centaine de clients parmi lesquels le Crédit Agricole, Cap Gemini ou encore… Pôle Emploi, qui a retenu notre solution pour lancer ses salons en ligne !

 

Tu viens tout juste de lancer un nouveau produit à destination des recruteurs qui porte le nom de ForgetMeNot, d’où vient l’idée de cette application ?

Je pense que cette image de la BD #rmsnews résume bien la situation (actuelle) :

BD rmsnews

L’idée de ForgetMeNot vient à la base de besoins remontés par nos clients. Les grandes entreprises sont amenées à participer à un nombre important de salons et de forums, et elles ont toutes une problématique commune : la gestion des CV papier récoltés sur les forums. Un vrai soucis puisque l’intégralité de leur process de recrutement est numérisé.

Cela engendre diverses conséquences que les entreprises aimeraient bien éviter : Incapacité de répondre à la totalité des candidats rencontrés, augmentation de la charge de travail suite aux salons, manque de réactivité pour saisir les meilleurs profils, etc.

Certains recruteurs en sont rendus à demander aux candidats de postuler directement sur leur site internet depuis le salon. Ce qui rend l’échange parfaitement sans intérêt, puisque le recruteur n’aura pas de traces des impressions qu’il aurait pu recueillir. Sans compter que c’est très frustrant pour un candidat qui se déplace de faire quelque chose qu’il aurait très bien pu faire depuis chez lui.

Il s’agit d’un sujet essentiel puisque ces problèmes touchent aux raisons même pour lesquelles les entreprises participent à des salons/forums, à savoir :

1) Recruter : ce qui implique d’être très réactif avec les meilleurs candidats (Par définition, en participant à un salon, le recruteur se retrouve en “concurrence” avec les autres entreprises participantes).

2) Communiquer : avoir une image positive auprès de TOUS les candidats (Ils ne correspondent pas forcément tous à un besoin immédiat mais cela pourrait devenir le cas à l’avenir)

ForgetMeNot est donc la solution idéale pour atteindre ces deux principaux objectifs, tout en réduisant les coûts et la charge de travail des RH.

 

Comment ça marche concrètement ?

C’est très simple : Avec l’application ForgetMeNot, le recruteur scanne le CV du candidat depuis un mobile ou une tablette en l’espace de 3 secondes. Il peut ensuite enregistrer un mail, qualifier la candidature et même donner son avis sur les prochaines étapes à mettre en oeuvre. Toutes ces informations sont automatiquement intégrées à l’ATS sans actions supplémentaires nécessaires.

Forgetmenot job2day

 

Quel est l’intérêt pour un recruteur d’utiliser ForgetMeNot ?

L’intérêt de participer à des salons et des forums prend toute sa dimension et les recruteurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’intégralité des CV récoltés pendant l’événement sont présents dans leur ATS, ils peuvent donc rapidement contacter les candidats intéressants, envoyer une réponse personnalisée à l’ensemble des personnes rencontrées et ils obtiennent même des statistiques détaillées sur le rendement de leurs participations.

En somme moins de travail pour plus d’impact, le tout en communiquant une image dynamique, innovante, et responsable aux candidats.

 

Cet outil permettrait donc également de mesurer le rendement des différents salons/forums dans les écoles ?

Absolument ! C’est l’un des enjeux : permettre aux relations écoles d’avoir une meilleure visibilité sur l’impact de leurs actions et de disposer de tous les indicateurs pour piloter leur campagne forums.

 

Disons que je suis un recruteur et que je suis intéressé, ça va me coûter combien ?

Bonne question ! Nous proposons aux entreprises une licence annuelle leur permettant d’avoir l’application à leurs couleurs et de l’utiliser sans limite (nombre d’évènements, nombre de recruteurs, …).  Pour tout savoir, nous organisons avec Multiposting un webinar sur les enjeux stratégiques de la gestion des CV lors des forums le 27 mai à 14h. Pour vous inscrire : rendez-vous sur ce lien. A très vite !

 

Merci Tcherno !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmsnews.com.

The following two tabs change content below.

Pierre-Gaël Pasquiou

Responsable Partenariats et Business Developer chez Link Humans
Pierre-Gaël travaille chez Link Humans en tant que Responsable Partenariats et Business Developer. Il forme également les BAIP des Universités et des Ecoles dans le cadre de l’utilisation des médias sociaux pour l’insertion professionnelle.

5 commentaires

  • SophieAD dit :

    Très intéressant une telle application !
    J’aurais cependant apprécié un peu plus de questions/réponses sur les ATS pris en charge, quelques exemples auraient été bienvenus. Les ATS sont multiples et souvent personnalisés chez chaque client, sans compter que chaque client peut aussi utiliser des versions différentes…sans compter les clients qui disposent d’une solution maison, quid de l’intégration dans ces cas-là (temps et coût)…

  • Tcherno B. dit :

    Hello Sophie,
    Très bonne question :) ! Notre appli est compatible avec l’ensemble des ATS du marché (qui sont, il est vrai, assez nombreux). N’hésite pas à t’inscrire au webinar si tu es dispo, et sinon on se recroisera sans doute bientôt !

    T/.

    • SophieAD dit :

      Merci Tcherno de ta réponse, on s’est déjà croisés plusieurs fois autour du sujet Job2day, j’avais été parmi les 1eres à y croire lorsque tu m’avais présenté le sujet qui en était seulement à ses débuts, lors d’un des 1er aperoRH il y a… 3 ou 4 ans…
      Bravo d’ailleurs, beau chemin parcouru !

      M’intéresser moi est une chose, seulement si je commentais l’article c’est parce que je crois que les réponses sont bonnes à partager publiquement :) Quant on dit « compatible avec l’ensemble des ATS » je trouve cela un peu trop simple et généraliste pour être totalement crédible, certainement un de mes défauts que de préférer les paroles authentiques aux paroles trop vendeuses ;)

      Je ne doute pour autant pas un instant du bien-pensé de cette app et du désir qu’elle soit utilisée par tous.

  • NadiaB dit :

    Les choses ont beaucoup évolué alors, car les derniers salons où je suis allée (2011) ont été extrêmement décevants du point de vue gestions des CV.
    D’abord, les organisateurs avaient indiqué qu’il fallait apporter des CV PAPIER. Stupéfiant pour des recruteurs informatiques. Pour tout dire je n’y croyais pas.
    Ensuite, proprement surréaliste, seuls un ou deux exposants étaient informatisés. Autant dire qu’avec mon CV sur clé usb j’avais l’air d’une extra-terrestre.
    Aucune de ces boîtes ne m’a séduite naturellement et je me suis demandée pourquoi tant de décalage entre les offres de services high tech claironnés dans leurs com. de ces entreprises et leur gestion interne…
    Cherchez l’erreur.

    • Pierre-Gaël Pasquiou dit :

      Bonjour Nadia,

      En effet les organisateurs demandent souvent aux étudiants et/ou aux chercheurs d’emploi de se munir d’un CV papier, parce qu’ils savent que les entreprises qui se présentent ne sont pas équipées pour réceptionner les CV autrement.

      Il est vrai que dans le cas où il s’agit d’entreprises high tech le décalage est toujours surprenant. Mais vous connaissez sans aucun doute le célèbre adage « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>