#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Formez vos collaborateurs par la vidéo avec Kumullus !
Par : Claire Vély
0
Capture d’écran 2017-09-04 à 08.21.10
Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn52Share on Facebook14Share on Google+0Share on Viadeo0

 

Aujourd’hui Sébastien d’Albert-Lake nous fait découvrir Kumullus, qui permet d’exploiter les ressources vidéo de votre entreprise pour former vos collaborateurs.

 

Bonjour Sébastien, vous êtes CEO de Kumullus, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Je suis entrepreneur depuis la sortie de mes études de designer, en 2001. Imaginer, construire, projeter et valoriser sont les piliers de chacune de mes démarches entrepreneuriales. Mon univers et mon réseau se situent dans les métiers de la communication, du marketing et du digital. L’opportunité de démarrer Kumullus s’est présentée en 2013, alors que j’avais entamé un MBA à l’ESSEC. J’avais décidé de prendre le temps de la réflexion pour la suite mais la tentation était trop forte et les perspectives trop excitantes, j’ai replongé .

 

Capture d’écran 2017-09-04 à 09.22.10

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

Notre envie première, c’est d’offrir à nos utilisateurs une expérience d’apprentissage aussi intuitive et efficace que possible. S’il y a une philosophie particulière, c’est peut-être aller au-delà des idées reçues, notamment concernant le média vidéo. Quand nous avons développé notre player de vidéo interactive, c’était pour la rendre encore plus captivante, participative. Aujourd’hui, nous développons la plateforme Kumullus-Air, qui va démontrer que la vidéo peut aussi être un vecteur d’apprentissage très souple, social, adapté aux besoins de chaque apprenant et aux objectifs d’une grande variété de structures.

 

Kumullus, ça fonctionne comment exactement ?

Kumullus Air propose une expérience d’apprentissage inédite, avec tous les apports de la vidéo interactive. Son objectif, c’est de répondre à un besoin fondamental : que voulez-vous apprendre aujourd’hui ? Selon le temps dont vous disposez, et toutes les données liées à votre profil (centres d’intérêt, niveaux d’expertise par thématiques, modalités pédagogiques favorites…), la plateforme va aller chercher dans la vidéothèque de votre organisation les ressources qui vous correspondent, et les agréger dans un module en vidéo interactive sur-mesure, structuré par chapitres thématiques, avec des contenus additionnels accessibles d’un clic dans la vidéo : infographies, quiz, interviews d’un expert… Sous le capot, l’entrée de la plateforme est structurée par un système d’intelligence artificielle, ou agent conversationnel, et le deep learning nous a permis de développer un moteur de reconnaissance des médias vidéos.

 

Capture d’écran 2017-09-04 à 09.33.55

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Kumullus, que lui diriez-vous ?

Que la vidéo est aujourd’hui le média qui s’impose naturellement lorsqu’on a besoin de partager des connaissances et d’apprendre quelque chose : tout le monde peut le constater sur youtube, les réseaux sociaux, l’usage des smartphones, et ce peu importe votre génération. Pourquoi vos collaborateurs se formeraient-ils d’une autre manière dans votre organisation que lorsqu’ils sont chez eux ?

 

Qui se cache derrière Kumullus, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Parmi les premiers talents qui ont rejoint notre aventure, il y a le CTO Christophe : normalien, spécialiste influent des réseaux web, il apporte beaucoup de créativité dans l’ingénierie et il a su fédérer une équipe de développeurs très complémentaires, avec Mathieu et Benjamin sur la partie solution, et Valeriu et Christian sur notre réseau de neurones. Nous avons aussi un duo dédié au contenu pédagogique avec Agnès (ex-Areva), directrice pédagogique, et André-Charles, au management des contenus et à la conception des fonctionnalités pédagogiques. Pour la partie commerciale, Othmane s’occupe du business development depuis maintenant 2 ans, et a réussi à nous faire entrer chez de nombreux grands comptes.

 

Kumullus-team

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

La fourchette est très variable, car les projets sont de dimensions vraiment différentes. Un seul module en vidéo interactive pour lequel un client nous fournit toutes les vidéos, et qui sera déposé sur son LMS (learning management system), ne prend que quelques semaines à produire. Les prix commencent alors à quelques milliers d’euros. Une plateforme complète, comprenant une dizaine d’heures de nouvelles vidéos, des centaines de quiz, l’ajout de fonctionnalités social learning, adaptive learning… va bien entendu demander des mois de travail… Et une facture plus conséquente !

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nos principaux clients sont de grands groupes, une partie du CAC 40, ou internationaux… Ils peuvent évoluer dans le secteur banque-assurance comme Crédit Agricole, Société Générale, dans la beauté comme Clarins, Séphora, la grande distribution comme PICARD, l’industrie pharmaceutique, le voyage, le service public comme La Poste… Leur point commun, c’est qu’il s’agit d’entreprises en réseau, et qu’elles aspirent toutes à un changement mieux accompagné, plus performant. Elles veulent favoriser l’échange de connaissances, la mobilité interne, mieux détecter les talents. Elles sont à la fois bienveillantes et très exigeantes, ce qui est une grande source de motivation pour nous. Certaines d’entre elles nous suivent depuis nos débuts, comme Vacances Transat ou MACSF, nous avons un très fort taux de récurrence, donc les retours d’expérience sont globalement très très positifs.

 

Capture d’écran 2017-09-04 à 09.28.49

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Notre priorité, c’est de continuer à rester à l’écoute de nos clients et à améliorer notre expérience d’apprentissage pour devenir l’offre référence du vidéo-learning interactif. À l’échelle nationale c’est déjà en cours, donc le prochain grand défi pour nous, c’est de réussir notre internationalisation.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Timing is everything !

 

Merci Sébastien !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn52Share on Facebook14Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Claire Vély

Happiness Chief Officer chez #rmstouch
Claire a décider d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *