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Un forum de recrutement pas comme les autres par Carrefour Market
Par : Pierre-Gaël Pasquiou
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Le 4 juin dernier j’étais convié par l’espace emploi Carrefour pour intervenir sur le salon « Le Plein de Talents et de Fraîcheur » au Grand Palais de Lille. Pour ceux qui me connaissent un petit peu, vous savez que les salons de recrutement ce n’est pas ma tasse de thé. Cependant j’ai trouvé celui-ci vraiment bien pensé et très différent de ce qui se fait habituellement. J’ai donc souhaité partager avec vous cette expérience qui risque très certainement de vous donner des idées !

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La problématique de départ

À la base la problématique a été remontée par les équipes de Carrefour Market qui avaient un besoin de communiquer sur les métiers de l’enseigne, de valoriser leur univers et surtout de rencontrer beaucoup de candidats pour être en mesure de recruter sur les nombreux postes ouverts.

Il était donc essentiel pour eux de trouver une solution permettant d’attirer des candidats potentiels,  de faire découvrir les métiers de manière ludique, tout en faisant passer énormément d’entretiens à la fois à ceux qui sont intéressés.

Un challenge compliqué a relever puisque Carrefour Market dispose de nombreux métiers très différents les uns des autres.

Carrefour

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La solution « Le Plein de Talents et de Fraîcheur »

Les équipes ont donc décidé de créer « Le Plein de Talents et de Fraîcheur » un salon de recrutement 100% dédié aux métiers qui concernent Carrefour Market. Le but étant de faire en sorte que les candidats puissent à la fois être coachés dans le cadre de leur recherche d’emploi, se renseigner sur les métiers, passer des entretiens, échanger avec des producteurs, et tout cela dans un très grand espace agencé comme un vrai Carrefour Market.

Dès leur arrivée, les candidats étaient tout de suite baignés dans l’ambiance en arrivant par le rayon fruits et légumes. Il était d’ailleurs possible de profiter d’ateliers autour des fleurs ou encore de la patisserie. Et pour les gourmands des dégustations étaient possibles un peu partout sur le salon.

Le lieu était agencé en trois principaux espaces : une partie magasin (découverte des produits et producteurs), une partie recrutement (du coaching à l’entretien de recrutement en passant par la découverte des métiers) et une partie conférences.

Pour ma part j’étais dans une zone un peu transverse qui portait le nom « d’espace digital » où les innovations Carrefour étaient présentées et où il était possible de partager des photos et tweets sur un écran led géant.

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Une communication multi canale

Lorsque l’on décide d’organiser son propre salon de recrutement il faut nécessairement réfléchir au déploiement d’une stratégie de communication efficace.

Pour la partie offline ils se sont concentrés sur une campagne de street marketing en profitant de la présence de gros événements lillois comme The Voice qui faisait justement étape dans la ville. Un dispositif de relation presse a également permis de nombreuses publications dans les journaux régionaux et la presse gratuite.

Côté online ils ont opté pour une campagne de ads sur Facebook et Google de manière à toucher principalement des profils jeunes.

Pôle Emploi Nord Pas de Calais a également participé à la communication en diffusant SMS, mails et en affichant dans leurs agences.

Carrefour Digital

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De très bons résultats aux rendez-vous

Il est important de préciser que Carrefour se positionne comme créateur d’emploi local, choisir Lille où les chiffres de l’emploi des jeunes sont particulièrement alarmants était donc également une manière pour l’enseigne de souligner sa volonté de prouver son impact économique et social là où elle s’implante.

Une édition qui aura nécessité la mobilisation de 250 personnes mais dont les performances ont largement dépassées leurs espérances. En effet, ce sont plus de 8 000 visiteurs qui sont venus rencontrer les équipes de Carrefour Market avec au total 3 000 CVs. Des CVs qui ont tous été traités directement par l’espace emploi Carrefour situé à Paris.

Pour évaluer la satisfaction des personnes venues sur le salon, Carrefour avait installé une borne (comme celles que l’on trouve habituellement en magasin) et 82% des avis recueillis étaient positifs. Un impact non négligeable pour le marque employeur de l’enseigne.

La direction opérationnelle du Nord est également pleinement satisfaite de cette opération puisqu’elle a pu répondre à l’ensemble de ses recrutement grâce à cette journée.

En conclusion il s’agit d’un très bel événement de recrutement dont d’autres entreprises pourraient s’inspirer. Il faut avoir la taille et les moyens nécessaires pour déployer un salon de ce type, mais la prise de risque peut s’avérer payante ! Vis à vis de Carrefour Market ce qui est également intéressant c’est que cela a permis aux employés de valoriser leurs différents métiers, et l’Espace Emploi de Carrefour a pu renforcer sa légitimité auprès des différents acteurs de l’entreprise.

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Pierre-Gaël Pasquiou

Responsable Partenariats et Business Development chez #rmstouch
Pierre-Gaël travaille chez #rmstouch en tant que Responsable Partenariats et Business Development. Il forme également les BAIP des Universités et des Ecoles dans le cadre de l’utilisation des médias sociaux pour l’insertion professionnelle.

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