Bonne année 2017

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Gérez vos talents de manière stratégique et prédictive avec Cornerstone !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Notre maître-mot est d’aider nos clients à avoir un réel impact sur leur business. Cette vision se retrouve dans notre offre : nous aidons en effet à assurer le suivi d’un collaborateur du recrutement au plan de succession, en passant par l’intégration, la formation, les évaluations, la rémunération, la mobilité interne, le réseau social d’entreprise, la gestion centralisée des données des collaborateurs…
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn32Share on Facebook1Share on Google+2

De la recherche des meilleurs candidats à l’évolution des collaborateurs, sans oublier l’anticipation des éventuels départs et l’évolution des métiers, la gestion des talents est aujourd’hui, encore plus qu’hier, éminemment stratégique pour les entreprises.

Cornerstone a l’ambition d’unifier tout le cycle de vie du collaborateur tout en rendant possible une gestion prédictive des talents. À 15 jours de la 6ème édition de notre événement #rmsconf dont Cornerstone est l’un des principaux Sponsors, nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Geoffroy de Lestrange, Product Marketing Manager EMEA.

geoffroy_de_lestrange___linkedin

 

L’ambition de Cornerstone est d’unifier tout le cycle de vie du collaborateur. Pouvez-vous nous présenter les points forts de votre offre ? 

Notre maître-mot est d’aider nos clients à avoir un réel impact sur leur business. Cette vision se retrouve dans notre offre : nous aidons en effet à assurer le suivi d’un collaborateur du recrutement au plan de succession, en passant par l’intégration, la formation, les évaluations, la rémunération, la mobilité interne, le réseau social d’entreprise, la gestion centralisée des données des collaborateurs…

Non seulement ces processus sont optimisés, mais ils offrent une variété de méthodes qui vont des plus structurées aux plus souples. En recrutement par exemple, on peut ainsi associer un suivi des candidats efficace à l’aide d’un tableau de bord unifié pour le recruteur, tout en proposant la création d’un vivier de candidats avec lesquels on peut établir une relation sociale.

Nous investissons énormément aussi sur la partie analytique et prédictive. Nos clients peuvent ainsi bénéficier de fonctions de reporting avancé, de business Intelligence, de tableaux de bord prédictifs et désormais aussi de fonctionnalités de workforce planning. Ils peuvent ainsi mesurer et optimiser l’efficacité de leur stratégie RH

Quelles sont les caractéristiques différenciantes de l’offre Cornerstone par rapport à la concurrence ?

 

Quelles sont les caractéristiques différenciantes de l’offre Cornerstone par rapport à la concurrence ?

Le premier point différenciant concerne le fait d’avoir tout développé nous-mêmes, sans rajouter des fonctions par rachat pour éviter la constitution d’une solution Frankenstein. Ceci permet d’avoir une réelle vision unifiée des candidats et des talents, et de faire du recrutement l’un des leviers d’action les plus efficaces de la RH.

Dans le recrutement, j’ajouterai l’ambition de devenir le numéro 1 incontesté au niveau mondial des éditeurs dans ce domaine. Nous avons énormément investi ces dernières années pour proposer des fonctionnalités innovantes au-delà du simple suivi des candidats : la gestion de candidatures en masse (ce qui nous a permis de convaincre une marque célèbre de restauration rapide dans un grand pays européen), la constitution de viviers de talents, l’utilisation de questionnaires d’évaluation (“assessment”) pour s’assurer d’une bonne adéquation entre le candidat et le poste (ce qui a généré des résultats impressionnants chez Xerox, allant jusqu’à une augmentation de la satisfaction client) et j’en passe.

Une autre différenciation est le fait que, en tant qu’éditeurs SaaS, nous proposons d’une part 4 mises à jour par an et d’autre part, grâce à notre solution Edge, une librairie d’interfaces standardisée vers de nombreuses solutions complémentaires du marché. Je peux citer par exemple Broadbean ou Multiposting pour la diffusion d’offres, HireView pour les entretiens vidéo… Ces outils sont donc intégrés de façon transparente dans la plateforme Cornerstone et enrichissent ainsi les fonctionnalités proposées au client.

Quelles sont les caractéristiques différenciantes de l’offre Cornerstone par rapport à la concurrence ?

 

Que représente le marché français pour Cornerstone en Europe ?

La France est tout simplement notre 3e marché mondial. C’est dire son importance absolument stratégique à nos yeux ! À titre d’exemple, notre responsable mondial en matière de protection des données (Data Protection Officer) est basé à Paris.

 

Combien de clients utilisent Cornerstone en France ? Quels sont vos plus grands clients français ?

Nous avons plus de 1 700 clients dans le monde. Étant une entreprise cotée, nous ne pouvons communiquer sur un nombre de clients par région mais je dirais qu’une part non négligeable du CAC 40 utilise Cornerstone, de même qu’un très grand nombre d’entreprises de taille moyenne qui ont une vision ambitieuse et stratégique en recrutement et gestion des talents.

Je peux citer par exemple des entreprises aussi diverses qu’Antalis, Adisseo, Chassis Brakes International, GL Evans, Lagardère Sport, mais aussi BNP Paribas, Air Liquide, Danone et bien d’autres.

Combien de clients utilisent Cornerstone en France ? Quels sont vos plus grands clients français ?

 

Big Data, IA, Sémantique : quelles possibilités concrètes issues de ces technologies proposez-vous déjà à vos clients ?

Nous proposons depuis un an maintenant des tableaux de bord prédictifs (Cornerstone Insight) qui s’appuient sur nos technologies Big Data, et ajoutons de nouveaux rapports à chacune de nos mises à jour trimestrielles. Il s’agit ici bien d’une mise en application concrète des analyses effectuées sur nos serveurs puisque nous disposons de données provenant de 26 millions d’utilisateurs ! Aucun prestataire ne peut s’appuyer sur une telle masse de données. Nous avons aussi lancé notre module Workforce Planning qui s’appuie aussi sur ces données pour aider à la planification stratégique.

Je suis convaincu que ces technologies peuvent avoir dès aujourd’hui un impact opérationnel très important et permettront de donner aux RH une portée stratégique encore plus importante.

Big Data, IA, Sémantique : quelles possibilités concrètes issues de ces technologies proposez-vous déjà à vos clients ?

 

Pouvez-vous nous présenter vos solutions de recrutement et de gestion des talents prédictives ?

Nous avons un module (Cornerstone Selection) qui permet de classer les candidats en fonction de leur compatibilité sous forme d’assessment et, à partir de technologies big data, de mettre en avant ceux qui ont la plus grande probabilité de succès au poste.

Par ailleurs, nos tableaux de bord Insight couvrent la mobilité interne, le parcours de carrière, la rétention mais aussi la formation et la conformité. Ils donnent accès aux RH à des informations permettant de prédire un événement (risque de départ, risque de conformité, probabilités d’évolution), de voir ce qui peut influencer cet événement et d’effectuer des simulations correctrices.

Vous permettez à vos clients de disposer d’une grande quantité de données qualitatives sur leurs collaborateurs. Avez-vous pour projet de développer des solutions de recrutement et de gestion des talents prédictives ?

 

Votre produit formation est-il en mesure de tenir compte de l’évolution et de la disparition à venir de certains métiers menacés par l’automatisation et la robotisation ? 

Tout à fait. L’idée est qu’avec la plateforme de gestion des talents Cornerstone, il est possible de voir à partir de données historiques et prédictives quelles évolutions sont possibles pour les collaborateurs, et quelles formations leur permettront d’évoluer vers un nouveau poste. Il est donc possible pour les RH de jouer à plein leur rôle de visionnaires et d’anticiper les changements futurs. Ce type d’outil offre d’ailleurs l’opportunité d’engager un dialogue avec la direction générale et la R&D pour pouvoir prévoir au mieux les compétences dont l’organisation aura besoin à l’avenir, et de s’y préparer.

 

Vos différents produits sont-ils « mobile friendly » ?

Bien entendu ! Les contenus de formation peuvent d’ailleurs aussi être disponibles en mode déconnecté. Pour la petite histoire, c’est une fonctionnalité que nous avons conçue avec la Fondation Cornerstone, pour aider les ONG à former des personnels sur le terrain en situation de crise, dans des lieux sans connexion internet.

Vos différents produits sont-ils « mobile friendly » ?

 

Vos produits sont essentiellement destinés aux équipes RH. Sont-ils également accessibles des collaborateurs et si oui lesquels et pourquoi ?

Bien sûr ! Il y a plusieurs typologies d’utilisateurs : les collaborateurs, les managers, les RH locales ou centrales, la direction générale, et on peut aussi y ajouter les parties prenantes de l’entreprise étendue (clients, fournisseurs, …). La gestion des droits d’accès est extrêmement souple dans notre outil, avec une grande attention portée à la sécurité et la protection des données.

 

Le thème principal de la 6ème édition de #rmsconf est « Authenticité et Transparence ». Comment Cornerstone se positionne-t-il par rapport à ces deux valeurs ?

Non seulement elles nous correspondent tout à fait, mais encore je suis convaincu qu’elles sont extrêmement positives pour les entreprises. La culture d’entreprise de Cornerstone répond bien à ces deux concepts. Je crois qu’il y a un moyen assez simple de mesurer ceci. En effet, dans l’étude européenne sur l’engagement des collaborateurs que nous venons d’effectuer avec IDC, nous définissons le bonheur au travail comme la conjonction de deux éléments : le fait d’être fier de son entreprise et celui de la recommander. Or, chez Cornerstone, environ 40% des recrutements se font par recommandation. Je ne peux qu’en déduire que nos collaborateurs s’identifient à notre culture authentique et souhaitent la partager en toute transparence.

Le thème principal de la 6ème édition de #rmsconf est « Authenticité et Transparence ». Comment Cornerstone se positionne-t-il par rapport à ces deux valeurs ?

 

Quels sont vos projets à venir ? 

Nous continuons à investir énormément dans les domaines de l’analytique, du prédictif et du PaaS (Platform as a Service) pour donner toujours plus d’autonomie à nos clients.

Nous aurons régulièrement des nouveautés à annoncer dans ces domaines !

 

Merci Geoffroy !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn32Share on Facebook1Share on Google+2
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *