#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Gestion du temps & recrutement – Time is money !
Par : Hugues Truttmann
0
gestion du temps
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn77Share on Facebook10Share on Google+0Share on Viadeo0

Qui ne connaît pas la célèbre phrase de Benjamin Franklin, ce virtuose dans la gestion de son temps quotidien, qui après avoir pris sa retraite d’imprimeur en 1748 à l’âge de 42 ans, se consacra à l’étude et au bien public. Dans “Advice to a young tradesman”, paru en 1748, le premier commandement de Franklin est : “Time is money”. Acteurs du recrutement, nous sommes tous concernés par cette maxime, me semble-t-il ?

En effet, tout comme les acteurs de la vente qui sont rémunérés au moins en partie sur leur chiffre d’affaires ou marge générée, nous recruteurs, sommes pour la plupart d’entre nous rémunérés au résultat.

Ce qui signifie, et c’est là la bonne nouvelle, que mieux nous allons gérer notre temps, plus nous allons recruter, et donc, plus nous allons être rémunérés. J’ai pris conscience de la valeur du temps, dans la cadre de mes activités professionnelles mais aussi dans celui de mes activités personnelles.

En effet, il y a quelques années, je me suis amusé, durant quelques mois, à noter et analyser de façon très précise, ce que je faisais de mon temps. Et le constat fut édifiant …. : Je gérais très mal mon temps, je n’étais pas efficace et donc pas productif.

temps recrutement

 

Retour d’expérience sur une mauvaise gestion du temps en recrutement :

Dans le cadre de mon activité de recrutement mon analyse de la gestion de mon temps fut la suivante :

  • Mauvaise négociation de mes mandats de recrutements : Si j’avais su mieux démontrer la valeur ajoutée de mon offre et de mes compétences, j’aurais certainement pu obtenir un pourcentage de rémunération supérieur. 2 ou 3 % de plus, ça n’a l’air de rien…. Faites le calcul sur un an et vous serez surpris…. !
  • Trop, beaucoup trop de temps passé à faire du sourcing. En fait, je fonçais tête baissée, en surfant au gré du vent et de mes envies sur les différents job boards et autres réseaux sociaux. Lecture (trop) rapide des cv et des profils, envoi de mails “en masse” à des candidats potentiels (ça rassure, hein ?!, mais c’est totalement inefficace….).
  • Un mauvais sourcing entraîne des cv à côté de la cible, donc on remet le couvert…, c’est reparti pour une phase de sourcing, sauf qu’on risque de tomber sur les mêmes profils, puisque l’on ne se souvient plus quels médias ont déjà été consultés…. J’exagère un peu, mais bon, il y a du vrai et du vécu….
  • Perte de temps dans la planification des entretiens avec les candidats. Combien d’appels non aboutis ou de mails pour définir une date d’entretien ? Faites le calcul sur une période d’un an ….!
  • Des entretiens peu efficaces, pas assez préparés, sans prises de notes professionnelles… et on repart pour un tour…. on est obligé planifier un deuxième entretien pour compléter des informations qu’on aurait pu avoir dès le premier…..
  • Une mauvaise gestion du vivier. N’oublions pas que le vrai fond de commerce du recruteur est sa base de données personnelle…Souvent le bon candidat se trouve dans notre réseau proche, inutile dans ces cas-là d’aller faire un sourcing chronophage…. sous réserve que nous ayons indéxé de façon professionnelle les cv des candidats, les compte rendus d’entretiens, etc….

 

Pensez aux outils de productivité !

Fort de ce constat, je me suis appliqué à gérer mon temps plus efficacement, à mettre en place et à utiliser des outils de productivité (agenda, prise de rv automatisés, gestionnaire de tâches, base de données candidats, crm, etc…), à définir systématiquement avant toute mission, une stratégie de recherche, à négocier mieux mes mandats, à en refuser aussi….

Je rentrerai dans le détail des outils que je j’utilise, dans mes prochains articles…. A ne pas rater ! Résultats des courses : En quelques mois, mon chiffre d’affaires et donc mes honoraires ont été multipliés par 2 ! Cet élément important de la stratégie de recrutement qu’est la gestion du temps, je l’ai modélisé et il est disponible dans le catalogue des formations stratégiques #rmstouch.

And…. Remember that time is money !

Crédit Photo : Montre ; Horloge

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn77Share on Facebook10Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *