#rmsbook

#rmsbook
Golden Bees, le recrutement par l’impression publicitaire
Par : Pierre-Gaël Pasquiou
0
GoldenBeeslogo
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn196Share on Facebook9Share on Google+0Share on Viadeo0

15 jours avant #rmsconf on continue à s’intéresser aux acteurs proposant des solutions innovantes pour faciliter le travail des recruteurs. Aujourd’hui on rencontre pour vous Golden Bees !

.

Bonjour ! Je te laisse nous mettre dans le bain ?

Golden Bees c’est le résultat d’une rencontre entre 4 passionnés de leurs métiers dans différents domaines d’activités : Programmatique et Sourcing RH, Digital Marketing, Finance & Big Data.

Précédemment Ingénieur d’affaires chez Figaro Classifieds puis Directeur commercial chez Tradelab, Jonathan Bordereau, est un spécialiste des solutions d’achat média programmatique et du sourcing.

En Juillet 2015, il fonde Golden Bees, solution de recrutement programmatique, en association avec : Fariha, experte en webmarketing & stratégie digitale, Saqab, analyste financier & Pratysuh, spécialiste Big Data et Machine Learning.

.

En quoi consistent les activités de Golden Bees ?

Golden Bees propose une solution publicitaire sur internet , spécialisée dans le recrutement et la communication RH, permettant d’investir uniquement sur une audience qui correspond au(x) profil(s) recherché(s) par un recruteur. Notre offre de publicité RH, alimentée par notre moteur, permet aux recruteurs d’engager n’importe quelle audience sur l’intégralité des supports connectés (les appareils mobiles, les réseaux sociaux et les PC). Notre technologie se base sur des algorithmes prédictifs qui analysent un nombre considérable de données, pour identifier et sélectionner les candidats susceptibles de postuler aux annonces des recruteurs. Il permet par exemple d’acheter des bannières publicitaires sur le site Le Monde uniquement lorsqu’elles sont en haut de page, entre 12h et 14h et lorsque les internautes sont des jeunes diplômés.

Concrètement, nous achetons de l’impression publicitaire en temps réel ; notre algorithme interne permet de toucher efficacement les cibles de nos clients (cadres, ingénieurs, jeunes diplômés…etc.) et de générer un maximum d’engagement (visites, clics, candidatures…etc.).

 Goldenbees2

.

Pourquoi avoir décidé de proposer ce service ?

Durant son expérience chez Figaro Classifieds, Jonathan décèle rapidement un besoin d’innovation sur la communication RH et le recrutement. Trois ans après, il rejoint Tradelab, la première plateforme d’achat média programmatique en France, pour y diriger l’activité commerciale. Le lien entre les deux univers coule de source. Convaincu du potentiel de l’achat média programmatique pour les RH, Jonathan décide de développer des algorithmes de recrutement prédictifs alimentés par des données utilisateurs 100% RH pour faire du programmatique la prochaine révolution du recrutement.

.

« Golden Bees », le choix de ce nom a une explication particulière ?

Oui ! Lorsqu’on s’est concerté pour choisir le nom de notre société, on s’est d’abord demandé ce qu’on souhaitait représenter aux yeux de nos futurs collaborateurs : une solution RH parmi tant d’autres ou une entreprise qui transmet un message et une image « décalée » par rapport à ce qui existe sur le marché du recrutement. Bien sûr, on a opté pour la deuxième option qui nous représente le mieux.

Concernant le nom en lui même, il a en fait une double signification. Les abeilles sont connues comme étant d’excellentes travailleuses et aujourd’hui bien qu’indispensables, elles sont de plus en plus rares. On y a ajouté la couleur Or pour désigner « les travailleurs en or » autrement dit les talents que nos clients recherchent et que nous pouvons toucher via notre solution de ciblage intelligent.

Ce nom est également un clin d’oeil, à l’expression Golden Boy utilisée comme synonyme du terme trader financier pour désigner nos traders médias 😉

Goldenbees3

.

En quoi le Big Data vous permet de mieux cibler les candidats ?

Le Big Data, ensemble de données brutes extrêmement variées et volumineuses, est la source qui va alimenter nos outils pour « mieux » cibler un candidat. En d’autres mots, c’est avant tout la méthode d’analyse et la capacité à transformer cet ensemble de données en informations décisionnelles, qui va permettre de construire un ciblage intelligent. Notre technologie consiste à traiter les multiples informations à notre disposition (data campaign centric, site centric et user centric), extraire les datas points qui ont de la valeur, puis injecter en temps réel ces données dans notre plateforme pour cibler les profils de candidats répondant aux critères du recruteur. A partir de cette logique, nous pouvons cibler une audience précise sur l’ensemble du web, alors que les solutions existantes du marché sont limitées à leurs audiences et ne peuvent toucher un candidat que sur leur site.

.

Est-ce que tu peux nous donner un exemple concret ? 

Par exemple, une de nos technologies de ciblage appelée « Profiling » consiste à créer des métadonnées en croisant des critères socio démo, d’intentions, d’intérêts et de comportements…etc. pour diffuser une annonce d’emploi à tous les candidats qualifiés et identifiés.

Un exemple de croisement de critères sur mesure pourrait être : Homme/Femme + Cadre + Manager dans la finance + résidant en IDF. Le segment de profils étant créé, nous pouvons ensuite décider de toucher tous ces candidats uniquement sur des sites de news ou encore de sport par exemple.

 Goldenbees4

.

A ce jour quels sont vos principaux clients ?

De manière globale, nous intervenons sur le marché de l’emploi et de la formation.

Actuellement, nous collaborons avec des entreprises ayant d’important besoin de recrutement et faisant partie du palmarès des entreprises qui recrutent le plus, mais aussi des cabinets de recrutement, des agences de communication RH et des entreprises de taille intermédiaire.

Goldenbees1

.

Peut-on avoir une idée de fourchette de prix ?

Nos solutions ont pour ADN l’innovation par la valeur. Notre volonté est de créer de nouvelles méthodes d’approche du candidat. De ce fait nos prix ne sont pas comparables à ce que propose la concurrence. En revanche nous avons bien conscience que les budgets de recrutement ne sont pas extensibles à l’infini, c’est la raison pour laquelle nous proposons des budgets médias variables et adaptés aux enjeux des entreprises (Volume de recrutements, typologie de profils, marque employeur).

.

Des projets de développement pour les années à venir 

Actuellement, nos efforts sont majoritairement concentrés sur le développement de nos outils technologiques et de notre algorithme. Notre objectif est de devenir le pure player technologique de référence en matière de recrutement. Nous envisageons également de partir à la conquête des marchés internationaux sur les deux prochaines années, l’objectif étant d’abord de percer rapidement sur le marché français, puis d’aller importer un modèle économique rentable à l’international via des levées de fonds.

.

Pour consulter le site de Golden Bees, cliquez ici !

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn196Share on Facebook9Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Pierre-Gaël Pasquiou

Responsable Partenariats et Business Development chez #rmstouch
Pierre-Gaël travaille chez #rmstouch en tant que Responsable Partenariats et Business Development. Il forme également les BAIP des Universités et des Ecoles dans le cadre de l’utilisation des médias sociaux pour l’insertion professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *