Bonne année 2017

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Rigueur et Audace au service de votre Marque Employeur !
Par : Jean-Christophe Anna
2
Yoda
Tweet about this on Twitter135Share on LinkedIn373Share on Facebook49Share on Google+5

Online, l’image employeur d’une entreprise est étroitement liée à l’image véhiculée par chaque collaborateur. Ainsi, pour construire une marque employeur solide sur les médias sociaux, l’une des toutes premières étapes consiste à harmoniser les profils des collaborateurs RH, ambassadeurs naturels, tout en veillant, bien entendu, à ce qu’ils soient rattachés à la page de leur entreprise (et tant qu’à faire la bonne lorsqu’il y en a plusieurs).

Pourtant, une telle harmonisation est encore trop rarement mise en place au sein des équipes RH … Et jouer la carte de l’originalité relève du pur fantasme !

Ce n’est pas si compliqué. Un peu de rigueur et d’audace, et le tour est joué. Mode d’emploi !

 

Rigueur !

Le complexe du cordonnier

Cordonnier

Je n’ai jamais bien compris comment (ou pourquoi) un cordonnier pouvait être mal chaussé, un médecin toujours en mauvaise santé, un restaurateur peu regardant sur la propreté et l’hygiène, un architecte habiter un taudis, … bref vous avez compris l’image. Comment alors être crédible et inspirer la confiance ?

Notre ambition chez #rmstouch consiste à évangéliser les entreprises, les écoles et universités pour faire évoluer le recrutement, le marketing employeur et le campus management, et ainsi optimiser l’expérience candidat. Lorsque nous sensibilisons ou formons des professionnels au recrutement innovant et au marketing employeur online, nous insistons toujours sur l’absolue nécessité de commencer par l’harmonisation de leurs profils afin de mettre leur personal branding au service de la marque employeur de leur entreprise.

Il est donc tout à fait impensable pour moi que nos clients écoutent nos conseils et recommandations si nous manquons d’exemplarité dans nos propres présences individuelles sur LinkedIn et Viadeo.

Pour que nous soyons absolument irréprochables, j’ai donc dès le début de l’aventure (lorsque la société s’appelait encore Link Humans. Elle a changé de dénomination sociale début 2015 pour devenir #rmstouch), invité tous les membres de l’équipe à adopter une présentation uniforme sur tous les médias sociaux.

  • Titre : utilisation de la même logique de présentation. > intitulé @ nom de l’entreprise – Domaine d’expertise – marques fortes.
  • Bio (« Présentation » sur Viadeo et « Résumé » sur LinkedIn) : texte de présentation commun de nos activités puis présentation perso avec en « signature » nos télépone + mail, ainsi que l’URL du site web de l’entreprise.
  • Expérience : harmonisation de la structure et de la forme.
  • liens : liste commune de liens vers nos différentes présences online.

Une marque personnelle fonctionne exactement sur le même principe qu’une marque commerciale.

Apple

Vous êtes une marque

 

Bravo Michelin, BNP-Paribas, Allianz et Deloitte !

Quel titre adopter (le jargon interne incompréhensible par des personnes extérieures qui ne parlent pas la langue de votre entreprise ou les appellations les plus communément répandues), comment écrire le nom de l’entreprise (en minuscules, en majuscules, en rajoutant « France » derrière le nom d’une entreprise étrangère, en précisant le groupe auquel appartient votre entreprise entre parenthèses …), comment uniformiser les photos, quel texte choisir pour présenter votre société (celui présent sur le site corporate, celui qui se trouve sur le site carrières, ou celui qui illustre le dernier communiqué de presse de votre société) … ?

Le plus souvent, les entreprises préfèrent ne pas se poser ces questions ou n’y ont même pas songé. Certaines, fort heureusement, osent relever le défi de l’harmonisation des profils et le font avec brio. Je vous propose un petit tour d’horizon des meilleures pratiques.

 

Michelin : Bibendum à l’honneur sur les photos de profils des collaborateurs Recrutement, Marque Employeur et Campus Management

Après avoir innové avec de magnifiques photos de profil en Noir et Blanc dans lesquelles le pneu, produit phare de la marque, servait de cadre, c’est au tour de la « mascotte » historique de Michelin de s’y coller ! Bibendum partage donc l’affiche avec Emilie Bacquet, Didier Joannet, Sophie de Villepin et tous les autres. Les collaborateurs apparaissent en outre de « profil », quoi de plus logique pour des photos de … profil ! 😉

Equipe Michelin

Chapeau bas ! Un effort d’harmonisation d’une telle ampleur est tout à fait remarquable. Je vous invite à jeter un oeil à la sidebar (colonne de gauche) sur le profil de Christophe Hagneré ci-dessous. Impressionnant, non ? Il ne reste plus qu’à Laurent Lemonnier (et quelques autres) à se mettre dans les clous. 😉

Harmonisation Michelin

 

BNP-Paribas : une mise en avant judicieuse du logo

Les équipes recrutement et marque employeur ont opté pour de très belles et souriantes photos en Noir et Blanc afin de mettre à l’honneur le logo vert étoilé de la banque !

Equipe BNP Paribas

Le résultat est particulièrement réussi comme vous pouvez le voir à  nouveau dans la sidebar à gauche sur le profil de Florence Bittoun. Bravo !
Harmonisation BNP

Il ne reste plus qu’à rajouter « BNP Paribas » dans le titre des profils de Béatrice Perrot et de Florence Bittoun et ce sera parfait. Indiquer le nom de votre entreprise dans votre titre peut paraître superflu. Cela est pourtant essentiel ! Car, bien souvent, lors d’une recherche sur la plateforme, lorsque vous consultez la liste des personnes qui vous adressent une demande de mise en relation, la liste de celles qui vous ont écrit ou les rubrique « Autres pages consultées » (cf ci-dessus) et « Comment vous êtes connectés » sur la page d’une entreprise, ou enfin que LinkedIn vous propose pour étoffer votre réseau grâce aux profils que vous êtes susceptible de connaître (« Les connaissez-vous ? »), … seul le titre apparaît aux côté de la photo. Et si le nom de l’entreprise n’y figure pas, vous ne savez pas nécessairement pour quelle entreprise travaille la personne qui vous intéresse. Il vous faut pour ce faire visionner le profil dans son intégralité. Idem pour vous : mentionner le nom de votre entreprise dans votre titre permettra à votre interlocuteur de vous identifier immédiatement.

 

Allianz France et Deloitte France : un background identique + une présentation commune

L’uniformisation peut aussi passer par une harmonisation visuelle via le Header (ou Cover Picture) du profil LinkedIn. Ainsi, les ambassadeurs de la Marque Employeur Allianz France ont suivi l’exemple de leur guide digital, Laurent Pernelle, en utilisant la même photo, celle du nouveau stade Allianz Riviera de Nice. Pour information, ce stade accueille certaines entités du groupe et notamment un pôle innovation.

Équipe Allianz

« Allianz » ou « Allianz France » ? La question s’est posée lors de mon intervention auprès de l’équipe des ambassadeurs. « Allianz France » s’est imposé logiquement puisque c’est aussi le nom de la page entreprise de l’entité française d’Allianz et qu’en plus le logo est légèrement différent de celui du groupe. Il ne s’agit là non plus d’un détail. Il est indispensable de bien associer les profils à la bonne page entreprise. En effet, les profils des collaborateurs RH sont des portes d’entrée naturelles vers la page de l’entreprise et … les opportunités à pourvoir.

Profil FX Stoven

François-Xavier Stoven a encore quelques jours devant lui pour rajouter « France » à Allianz dans son titre. 😉

Il sera en effet Speaker à #rmsconf le 13 octobre prochain en compagnie de Laurent Pernelle et Isabelle Gohin-Dufour. Ils nous raconteront comment accompagner les équipes RH dans la transformation digitale de leurs métiers.

Pour aller encore plus loin, il est possible et fortement recommander de procéder à un alignement de la rubrique « Résumé ». Notre recommandation est de consacrer quelques lignes à la société en veillant à ce que les collaborateurs utilisent bien tous même texte, puis d’enchaîner avec la présentation individuelle de chaque collaborateur. Ainsi, l’harmonisation de l’ensemble des profils est réalisée en respectant la singularité de chaque collaborateurs.

Chez Deloitte France, Laetitia Aubert et Elise Pons, ont mis le paquet sur la présentation de l’entreprise. Cette uniformisation aurait pu être complètement aboutie si elles avaient opté toutes les deux pour les mêmes illustrations. Il est en effet possible sur LinkedIn d’enrichir vos profils de contenus multimédia comme une vidéo (ici celle de Jean-Marc Mickeler, ex-DRH de Deloitte France, présentant la promesse employeur de Deloitte sur le profil de Laetitia), ou une présentation Powerpoint hébergée sur Slideshare.

Equipe Deloitte

 

Harmonisation multicanale ?

Quelque soit le support, quelque soit le média, quelque soit le pays, Apple c’est toujours une pomme avec le même slogan (Think different.). Une telle harmonisation doit donc être respectée par tous les collaborateurs sur une même plateforme, mais également d’une plateforme à l’autre. Ainsi, vous retrouverez le même nom (pas d’avatar), la même photo et le même titre sur mes différents profils LinkedIn, Viadeo et Twitter.

Profils Jean-Christophe Anna

Alors, forcément je n’ai pu résister à la tentation d’aller faire un petit tour sur Viadeo, pour observer si les belles réalisations des ambassadeurs des sociétés citées ci-dessus se retrouvaient à l’identique sur Viadeo.

Si les profils des collaborateurs BNP Paribas et Allianz France sont en phase sur les deux réseaux sociaux professionnels ce n’est pas toujours le cas … petite déception concernant Michelin. Mais, j’imagine que c’est une question de jours et que les nouvelles photos viendront très prochainement illustrer les profils Viadeo de la même manière que sur LinkedIn. En effet, ne pas proposer la même expérience aux candidats sur les deux plateformes n’est vraiment pas une bonne idée !

Equipe Michelin sur Viadeo

Chez Deloitte France, le bilan est mitigé avec un profil identique pour Laetitia Aubert (à l’exception de la précision « France »), mais un profil sans photo et l’absence du nom de l’entreprise dans le titre pour Elise Pons …

Elise_Pons__Deloitte_-_France___Viadeo

Encore un petit effort ! 😉

 

Audace ?

Une fois que l’harmonisation est respectée, il n’est pas interdit de mettre un peu d’originalité dans votre communication !

Sur un profil professionnel (Viadeo, LinkedIn), vous avez un titre (situé en haut, sous votre nom, à droite de votre photo) et un intitulé de fonction, celle que vous exercez actuellement ou avez exercée dans votre dernière expérience (situé dans la partie Parcours/Expérience). En principe, il est de coutume de faire coincider les deux. Ce que font LinkedIn et Viadeo spontanément si vous ne saisissez que l’intitulé dans la partie Parcours. Cet intitulé est alors repris dans le titre. Cependant, il peut être pertinent de désolidariser les deux.

Jean-Christophe_Anna__Profil_LinkedIn

 

Jean-Christophe_Anna__Profil_LinkedIn bis

 

Inspiration

J’ai toujours été soucieux de faire preuve d’originalité sur mes profils en optant pour des titres un peu différents. Je ne suis pas très fan des intitulés du style « Directeur » ou « CEO » qui sont plus des statuts que de véritables fonctions ou domaines d’expertise. Je n’aime pas plus les titres à rallonge énumérant toutes les compétences des profils multicartes. Pour être le plus exhaustif possible, cela pourrait donner, en ce qui me concerne, quelque chose du genre : « Organisateur d’événements, Conférencier, Formateur, Consultant, Professeur, Blogueur et Écrivain ». Un peu long, non ? Dans un premier temps, j’avais choisi « Expert » qui me semblait le moins mauvais titre (et non pas le meilleur) pour regrouper toutes ces activités. Mais, c’était loin d’être satisfaisant et cela peut paraître prétentieux de s’autoproclamer Expert. « Spécialiste » est sans doute plus soft, mais il me plaisait encore moins… Puis, j’ai expérimenté « Evangélisateur », mais un tel intitulé était susceptible d’être incompris ou mal interprété. Il n’avait en effet pour moi aucune connotation religieuse. Je crois avoir enfin trouvé mon titre idéal : « Maître Jedi » ! 🙂

En 2014, j’ai proposé à toute l’équipe de l’époque (Laurent Brouat, Jennifer Boukris, Pierre-Gaël Pasquiou et Nicolas Galita), un double niveau de communication avec un intitulé original et décalé pour le titre et un intitulé de fonction « classique » dans la partie Expérience / Parcours. À charge pour chacun de créer son titre décalé et son intitulé classique !

Equipe #rmstouch
Voici pour chaque membre de l’équipe #rmstouch nos titres décalés et nos intitulés plus classiques :

  • Jean-Christophe Anna : Maître Jedi / Directeur Général
  • Jennifer Boukris : Couteau Suisse 2.0 / Chef de projet Marketing et Evénementiel
  • Pierre-Gaël Pasquiou : Agitateur 2.0 / Responsable Partenariats et Business Development
  • Valère Desmazières : Apprenti Sorcier 2.0 / Chargé de mission Event & Community Management

Cette double communication a le mérite de présenter une même personne sous un angle « opérationnel » d’un côté et « comportemental » de l’autre. Ok, je suis le Directeur général de #rmstouch, mais ce n’est qu’un statut. Avec un tel intitulé, rien ne me distingue de tous les DG et autres CEO qui pullulent sur les médias sociaux. Pour que j’accepte d’adopter enfin cette appellation sur mes profils, il fallait nécessairement à mes yeux qu’elle soit contrebalancée par son pendant fun et décalé, plus proche de mon état d’esprit et de ma philosophie ! « Maître Jedi » illustre à merveille l’expertise dont je dois faire preuve pour nos clients, la sagesse qui doit m’habiter dans mon rôle de guide et de coach pour mes collaborateurs, et enfin les qualités qui me caractérisent le mieux et qui sont les ingrédients de la recette de notre « Touch magique » : la rigueur et l’audace, l’exigence et la passion ! 🙂

Après la scission de l’équipe au début de cette année 2015, Laurent Brouat, Nicolas Galita (et le « petit » nouveau, Laurent Cebarec, qui vient de les rejoindre), ont conservé le même principe pour mettre leurs profils au service de la marque de leur nouvelle société (qui a repris le nom « Link Humans« ).
Equipe Link Humans
Voici 3 autres exemples (ils ne sont finalement pas si fréquents) de titres disruptifs pour nourrir votre imagination !
Profils Autres titres originaux
Enfin, le choix d’une forme différente pour les photos peut aussi attirer le regard et booster les consultations des profils de vos collaborateurs.
La société Assesfirst a fait un choix judicieux et impactant en optant pour des photos de profil rondes qui dénotent dans un environnement de photos carrées. Jugez plutôt !

David_BERNARD___LinkedIn

 

Un titre original au service de votre marque employeur ? Oui, c’est possible !

Et si vous faisiez preuve d’audace en adoptant  vous aussi un titre décalé et accrocheur pour séduire et draguer vos candidats cibles ?

Cela vous semble forcément plus facile pour des acteurs au positionnement disruptif comme ceux présentés ci-dessus, que pour des professionnels du recrutement et du marketing employeur travaillant pour des entreprises plus « sérieuses », non ?
Et bien, détrompez-vous ! J’ai trouvé deux exemples qui vous prouvent que tout est possible.

 

Marion Bader, « Chargée de Recrutement, Relations Ecoles & Marketing Employeur » de Kronenbourg.

Marion a choisi pour titre le slogan de la marque employeur de son entreprise avec au passage une customisation plutôt sympa de sa photo de profil.

Marion_BADER__Profil_LinkedIn
« Brasseur de Talents« , c’est nettement plus sympa et original que « Chargée de Recrutement, Relations Écoles & Marketing Employeur » ! Les profils recherchés par Marion, tout comme ceux qu’elle rencontre sur les forums écoles, sont jeunes et sans doute sensibles à ce type d’appellation engageante et dynamique. La marque employeur de Kronenbourg ne peut qu’y gagner.

 

Anne Pestel, « Chargée de Recrutement, Relations Ecoles et Marketing Employeur » chez Sopra-Steria.

De son côté, Anne opte pour une communication classique sur LinkedIn et se lâche sur son profil Twitter !

Anne Pestel

« Jr. Employer Brand Rock Star« , ça c’est vraiment fun. Et que dire de « Personal Branding Princess« . J’adore ! Bravo Anne.

 

Les profils pour promouvoir une opération spéciale ? Pourquoi pas !

Pourquoi ne pas utilisez votre profil et ceux de vos collaborateurs pour relayer une opération de recrutement ou de marketing employeur ?
Plusieurs collaborateurs BNP Paribas le font actuellement à l’image de Béatrice Perrot et Florence Bittoun qui utilisent actuellement la cover picture de leurs profils LinkedIn pour relayer l’opération Job meet Up qui aura lieu le 19 septembre 2015 à Paris, Lille et Orléans. Béatrice fait également partie des speakers de notre event #rmsconf le 13 octobre. Elle viendra témoigner sur la participation de BNP Paribas à la 1ère journée européenne de l’emploi sur Twitter qui s’est tenue en début d’année.

Opération Job Meet Up BNP Paribas
D’autres possibilités s’offrent à vous à condition d’avoir un peu d’imagination ! Lors du lancement de la nouvelle mouture de votre média préféré en avril 2014, j’avais eu l’idée de remplacer nos photos de profils sur les médias sociaux par nos avatars BD réalisés par l’auteur des BD de #rmsnews, Etienne Issartial. Nous avions également modifié nos titres pour leur substituer une formule invitant à découvrir le nouveau #rmsnews !

Opération_de_lancement_de__rmsnews_avril_2014_pptx
En amont de l’édition 2014 de #rmsconf, nous avions reconduit le même type d’opération pour faire la promotion de la thématique principale du 14 octobre 2014 : le recrutement en 2025. Jennifer nous avait alors trouvé de charmants petits extraterrestres pour illustrer nos profils.
Communication #rmsconf 2014

Nous vous réservons une petite surprise pour début septembre en préparation de #rmsconf 2015 dont la thématique principale sera cette année le Big Data.

Et vous, seriez-vous prêt(e) à jouer la carte de l’audace dans votre communication ? Il ne vous reste plus qu’à oser !

Tweet about this on Twitter135Share on LinkedIn373Share on Facebook49Share on Google+5
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *