#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Le Hub carrières de Colas, le site carrières du 21e siècle !
Par : Laurent Brouat
4
hub carrieres colas recrutement
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn82Share on Facebook10Share on Google+0Share on Viadeo0

Et si nous transformions le site carrières ? Et si nous en faisions un lieu agréable et non plus un chemin de croix pour postuler, le tout avec de beaux visuels ? C’est justement ce que Colas a fait avec le Hub carrières : un point d’entrée unique pour toutes les personnes avec une navigation et un design moderne et le tout complètement pensé mobile.

Fini le site carrières, bienvenue au hub carrières ! De grandes photos, un fil d’actualités avec les réseaux sociaux, une navigation au clic, et on peut même postuler sur mobile. Avant son intervention à #rmsconf le 14 octobre prochain, je vous laisse avec Cédric Mendes, le responsable recrutement de Colas, qui va vous expliquer tout ça !

 

Bonjour Cédric, qui es-tu ?

Bonjour,

Je suis le Responsable recrutement, relations écoles et communication RH du groupe Colas. Nous sommes un leader mondial de la construction et de l’entretien d’infrastructures de transport (route, rail, etc.).

Cédric Mendes responsable recrutement Colas

Qu’est-ce que le Hub Colas ?

Il s’agit d’un nouveau type de portail qui propose un accès unique vers tous nos sites web et contenus digitaux RH disponibles sur le web. Il fédère le meilleur d’une vingtaine de sites web et de médias sociaux par le biais d’une interface à l’ergonomie novatrice. Techniquement, c’est donc un agrégateur de contenus digitaux. En pratique, il s’agit de notre nouveau portail carrières.

 

Comment est né le projet ?

Il est né de la dynamique d’ « éparpillement » de notre présence digitale RH, entre nos sites corporate, nos espaces entreprises sur les réseaux sociaux professionnels, nos sites événementiels, nos comptes Twitter, notre fanpage Facebook, etc. Nous nous devions de proposer une solution pour mieux exploiter ce foisonnement d’informations et en faciliter l’accès. Désormais, nous disposons d’une interface d’accueil unique, 100% mobile, vers laquelle nous pouvons renvoyer tous nos visiteurs en confiance, quel que soit leur profil ou l’objet de leur recherche.

hub carrieres mobile site carrieres

Il y a de vrais choix sur ce site carrières avec des images en pleine page, les fils d’actu des réseaux sociaux… Pourquoi ?

L’objectif, comme pour tout site carrières, est bien d’accompagner le visiteur jusqu’à la démarche de candidature à une offre d’emploi ou de stage. L’enjeu était de lui proposer une expérience de navigation qui lui donne envie d’en apprendre un peu plus sur nous et de s’engager davantage dans sa candidature.

Nous avons aussi pensé cette interface avant tout pour le mobile et les nouveaux usages du web. L’ergonomie à base de widgets interactifs propose une expérience ludique et intuitive. Les widgets offrent des formats et des fonctionnalités variés (remontées de flux sociaux, agenda, lecture de vidéos, de diaporama, renvoi vers d’autres sites web, etc.) qui appellent l’expérimentation et la découverte. Nous exploitons ainsi pleinement notre capital de films et d’images qui est d’une exceptionnelle richesse (Colas est souvent récompensé dans les festivals de communication professionnels).

Le plaisir de navigation est donc largement privilégié, mais pas au détriment de l’efficacité. Au final, quel que soit le contenu appelé ou la plateforme vers laquelle vous êtes redirigé, vous avez surtout l’assurance de trouver la réponse à vos questions, sous une forme ou sous une autre…

hub carrieres colas recrutement cedric mendes

En quoi ce site va améliorer l’expérience candidat ?

Le principe même du portail unique, dans la logique actuelle de dispersion de la communication employeur sur le web, est un vrai confort pour le candidat. Il sait par où commencer sa découverte du Groupe. Les choix ergonomiques et visuels, la navigation optimisée pour les mobiles, et la candidature sans CV complètent son expérience de navigation.
Mais ce qui distingue avant tout le Hub des autres sites, c’est qu’il ne se contente pas de centraliser des contenus ; il en centralise l’accès ! La distinction est primordiale dans le sens où ce ne sont plus les contenus eux-mêmes qui constituent la vraie valeur ajoutée à l’ère des médias sociaux, mais les usages et les fonctionnalités associés à une plateforme.

Le Hub peut donc aller au-delà de l’information utile : il oriente vers l’usage ludique, quelle que soit la plateforme, de sorte que l’expérience candidat est toujours optimale. Le candidat qui recherche un interlocuteur RH dans sa région sera par exemple renvoyé vers une carte interactive dans Viadeo, où il pourra identifier la bonne personne et établir le contact, mais surtout bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes sur le site.
Côté candidature, nous avons fait le choix de proposer une candidature 100% mobile, sans CV, qui ne limite pas la démarche du candidat à la recherche d’offres d’emploi. Il peut aller au bout de la candidature en utilisant son profil LinkedIn, pour peu qu’il soit complété. Il est important ici de bien faire la distinction entre le simple fait de substituer un profil professionnel en ligne à un CV, ce qui était exclu pour nous, et ce que nous proposons avec le Hub. Notre application extrait automatiquement les informations professionnelles d’un compte Linkedin de la même façon qu’elle les extrairait d’un CV si vous postuliez depuis un PC. Nous récupérons donc des dossiers de candidature complets, ce qui garantit une équité de traitement avec les autres candidatures. Cela fait toute la différence, tant pour nos candidats que pour nos recruteurs.

 

Quels sont les premiers retours sur ce Hub ?

Il vient de naître, il est trop tôt pour le dire. Pour l’instant, nous bénéficions du simple « effet wow » devant une interface différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Mais il faut en faire l’expérience dans une démarche de recherche d’information emploi, notamment via le mobile, pour comprendre ce que le modèle du Hub peut apporter.

nouveau site carrieres hub carrieres colas

Quels sont les projets à venir pour Colas en recrutement ?

Nous sommes en pleine refonte de notre site web corporate, avec un nouvel espace recrutement qui s’enrichira de contenus à forte valeur ajoutée pour les candidats, le tout 100% compatible mobiles. Vous verrez aussi bientôt arriver un blog Colas qui fera la part belle aux innovations. Ce qu’il y a de génial avec le Hub, c’est que tous nos projets digitaux et tous nos nouveaux contenus à venir, viendront non seulement l’enrichir, mais ils y capteront une nouvelle audience au-delà de leur public d’origine.

 

Comment vois-tu le recrutement évoluer ?

Pas simple ta question subsidiaire… Au-delà des évolutions impulsées par les dernières technologies et les nouveaux usages, je suis surtout surpris de l’évolution du métier même. Le recrutement, en phase d’acquisition des candidatures, ne se pense plus uniquement en termes de rendement du sourcing ou d’industrialisation du traitement des dossiers. Il faut désormais cultiver l’attractivité de l’entreprise auprès d’un large public de candidats potentiels, de plus en plus en amont et toujours plus sur le long terme, si nous ne voulons pas que nos beaux process tournent à vide.

La promotion de l’image employeur s’est donc rapidement imposée comme une composante à part entière de la fonction recrutement. On commence même à parler d’image recruteur au-delà de l’image employeur. En clair, le recruteur fait de plus en plus de com’. Concrètement, il a ajouté une veille des canaux de communication à sa veille des canaux de sourcing (qui tendent d’ailleurs à se confondre dans les médias sociaux), et de l’analyse de marché de candidats à son analyse de marché d’outils et de services de recrutement. Il s’est aussi mis à faire de l’événementiel, des relations publiques, du rédactionnel, des relations-presse et parfois même de la communication de crise. La fonction recrutement se rapproche donc de plus en plus de la Direction de la Communication, avec laquelle elle collabore sur tous ces sujets communs. Le Hub en est une belle illustration. Cette interview aussi d’ailleurs ! Demain peut-être faudra-t-il aussi se rapprocher des Directions Marketing et Commerciale pour leur emprunter leur outils et techniques d’analyse de marché, de marketing produit, de CRM, de vente, et pourquoi pas de SAV…

Merci !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou en RH ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn82Share on Facebook10Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur de Link Humans France, Laurent a lancé #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et recrutement pour les RH et recruteurs. Il organise les évènements #Tru : #TruParis #TruSourcing et #Tru Régions. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement et le sourcing. http://www.linkhumans.fr/formation/

4 commentaires

  • EVS Intérim dit :

    Un très beau portail très réussi ! En espérant que de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi trouveront des offres qui leur correspondent !

  • Pottier Rossi Arnaud dit :

    Ciao Laurent,
    je suis peut être passé à côté des fonctionnalités du site, pourtant j’ai cherché, mais ce n’est pas un agrégateur de contenu ! On peut dire que c’est un agrégateur des plateforme de Colas.
    Le site fonctionne effectivement en une page de visuels, un peu à la Flipboard, mais le contenu est froid, et renvoie sur les plateformes où le contenu est hébergé. Tu veux voir les tweets, tu es redirigé vers la page twitter de Colas, tu veux voir les posts Facebook tu es rédirigé vers la page FB de Colas.
    En définitive le look change mais les fonctionnalités restent les même que si tu avais une box ou un call to action classique.
    Non?

    • Laurent Brouat dit :

      Hello Arnaud,

      Merci pour ton commentaire ! Je pense que le hub de Colas est un agrégateur de contenu dans le sens où il agrège du contenu des différents contenus de Colas et c’était bien l’objectif dont parle Cédric ! Toutes les présences sociales pointent vers les présences sociales de Colas, ce qui me parait logique. Mais effectivement ce qui change est le look et je trouve, cela a un vrai impact (navigation, expérience, accès aux offres…) et aucun site carrières n’avait encore été aussi loin à mon sens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *