#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Indeed, le moteur de recherche d’emploi qui vous aide à trouver un Job !
Par : Arnaud Devigne
2
publier_une_annonce___indeed_fr
Tweet about this on Twitter1Share on LinkedIn79Share on Facebook41Share on Google+1

Indeed est assurément l’un des acteurs majeurs du recrutement et de la recherche d’emploi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : disponible en 28 langues et présent dans 60 pays, Indeed propose 16 millions d’offres d’emploi aux 180 millions de visiteurs uniques qui se connectent chaque mois !

Indeed est le Sponsor principal de la 6ème édition de #rmsconf qui a lieu dans pile poil une semaine, le 11 octobre 2016 au Tapis Rouge, à Paris. C’est à cette occasion que nous avons interviewé Arnaud Devigne, Directeur Général France.

arnaud_devigne___linkedin

 

Indeed fonctionne-t-il comme un site emploi ?

Indeed n’est pas un site d’emploi mais un moteur de recherche d’emploi. Très concrètement, nous centralisons les offres d’emploi de tout recruteur, qu’il s’agisse des TPE, PME, grands groupes, entreprises privées ou secteur public. Chez Indeed, nous avons une seule et unique mission : “we help people get jobs” aussi notre objectif est de permettre aux individus en recherche d’accéder facilement et simplement à l’ensemble des offres et de faire se rapprocher l’offre et la demande d’emploi. Tout employeur peut également mettre en ligne gratuitement son offre d’emploi sur Indeed.fr ou bien bénéficier de l’indexation de ses annonces si celles-ci sont par exemple disponibles sur son site “carrières”.

emploi___un_clic__tous_les_emplois__indeed

 

Combien d’offres d’emploi sont agrégées par Indeed en France ?

Quand l’entreprise est née aux Etats-Unis, en 2004, il était encore très difficile pour les demandeurs d’emploi d’accéder à l’ensemble des offres disponibles. Ils devaient consulter des dizaines de sources différentes : petites annonces, journaux, sites d’entreprises, etc… Aujourd’hui, au même titre que l’on peut se rendre sur un moteur de recherche quand on recherche une information, on peut se rendre sur Indeed quand on recherche un emploi. Nous proposons plus de 16 millions d’offres d’emplois dans le monde, dont 500 000 pour le seul marché français. Nous avons un service qualité qui veille à la bonne conformité des annonces qui sont mises en ligne, assurant ainsi aux internautes de trouver des annonces qualifiées, de qualité et de ne pas avoir de doublons.

publier_une_annonce___indeed_fr-2

 

Quel est le budget que doivent allouer les entreprises qui recrutent pour diffuser leurs d’offres et accéder à la CVthèque ?

La publication simple d’une offre d’emploi sur Indeed est gratuite. Pour les recruteurs qui souhaitent que leurs offres d’emploi gagnent en visibilité, il n’y a pas d’engagement, pas de budget fixe non plus alloué de manière récurrente. Techniquement, nous vendons des clics puisque nous proposons aux entreprises d’augmenter la visibilité de leurs annonces sur un modèle à la performance. Longtemps, les départements RH se limitaient à une insertion dans la presse, sur une base forfaitaire de quelques centaines d’euros, mais ils peuvent désormais adopter une approche plus ROIste, en pilotant plus finement leurs campagnes,  voire en ajustant en temps réel leurs annonces et budget, afin de maximiser clics et retour sur investissement.

Tout comme les directeurs marketing avec la publicité programmatique, les directions RH peuvent se transformer en véritables traders. Une fois branché sur leur ATS (Application Tracking System), l’entreprise peut savoir combien de personnes ont vu l’annonce, combien ont cliqué puis postulé et ainsi calculer très précisément le coût de recrutement. Nous proposons aux recruteurs de bénéficier des dernières pratiques en matière de marketing automation pour, non plus allouer des budgets conséquents pour un nombre limité d’offres d’emploi, mais pour mieux répartir et adapter leurs budgets à tout moment, entre toutes leurs offres, en fonction de leurs besoins et priorités.

publier_une_annonce___indeed_fr-3

 

Ce système de “suivi en temps réel” est éprouvé et nous le construisons et faisons évoluer depuis près de 12 ans. En France, aujourd’hui, ce sont 180 000 recruteurs, présents sur Indeed, qui peuvent en bénéficier. Nous sommes fiers de ces collaborations et de pouvoir accompagner les recruteurs dans leurs recherches et de les aider à réduire le coût d’acquisition de profils, même les plus rares.

Quant à la CVthèque, elle est aujourd’hui en libre accès, gratuitement. Au total, ce sont plus de 65 millions de CV qui sont disponibles sur Indeed à travers le monde. En France, nous avons quelques 2,4 millions de CV disponibles, tous métiers confondus, et qui ont le mérite d’être récents, Indeed.fr ayant été lancé en 2011, en France.

publier_une_annonce___indeed_fr-5

 

Quelles sont les autres fonctionnalités proposées par Indeed ?

En France, les entreprises sont près de 16% à être toujours en quête du candidat idéal deux mois après la publication de leur offre[1]. Aussi, nous avons à coeur d’innover sans cesse et de proposer les solutions qui facilitent le quotidien des recruteurs et permettent aux candidats de trouver l’emploi de leur rêve.

À titre d’exemple, pour augmenter la visibilité des annonces des entreprises dont le site ne serait pas « responsive design », nous avons récemment lancé “Indeed Apply”, qui permet d’augmenter la visibilité des offres sur téléphones mobiles. Quand on sait que plus de la moitié des recherches d’emploi faites à travers le monde et en France est aujourd’hui effectuée sur un smartphone plutôt que sur un ordinateur, il serait dommageable pour les recruteurs de ne pas pouvoir offrir la meilleure visibilité possible à leurs offres d’emploi. Cet engouement des candidats pour l’utilisation du smartphone, nous le constatons tous les jours chez Indeed : l’application Indeed est #1 des applications pour la recherche d’emploi téléchargées sur iPhone, iPad et Android.

Nous accompagnons également les entreprises dans la valorisation de leur marque employeur et proposons une offre spécifique intitulée “Featured Employer”. Toute entreprise peut créer gratuitement son espace dédié et complet sur Indeed.fr, et ainsi valoriser les postes à pourvoir et fournir de plus amples informations sur l’organisation. Il s’agit de l’équivalent d’une page “carrières” – qui bénéficiera de l’audience importante d’Indeed – sur laquelle les collaborateurs ou ex collaborateurs ont également la possibilité de laisser des avis.

publier_une_annonce___indeed_fr-4

 

Le marché français semble stratégique pour Indeed avec de nouveaux bureaux, de nombreux recrutements. Qu’en est il ?

Redonner du travail à des dizaines de milliers de personnes chaque année est la préoccupation première de 25 salariés au sein du bureau parisien, et plus globalement, de nos 3.000 collaborateurs à travers le monde.

Cela passe bien évidemment par un service de qualité et nous espérons que nos algorithmes et nos data scientists contribuent à réduire l’opacité du marché.

Cela passe également par le fait d’être au plus près de l’écosystème. Pour cela, à Paris, nous venons d’emménager dans de nouveaux locaux de plus de 1.000 mètres carrés et sommes en plein recrutement. D’ici à la fin de l’année, nous aurons doublé nos effectifs.

Enfin, nous n’agissons pas uniquement via le moteur de recherche, nous sommes aussi présents sur le terrain. En 2015, via notre initiative “JobSquad”, nous avons organisé 56 événements à l’attention des demandeurs d’emploi et étudiants, au cours desquels nous avons délivrés des conseils pratiques et proposés un accompagnement. Très concrètement, nous avons permis à 1600 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Plus que jamais nous souhaitons multiplier ce genre d’initiatives en France.

publier_une_annonce___indeed_fr-6

 

Indeed dispose également d’un Institut de recherche. Quelle est sa vocation ?

Nous avons un institut de recherche en interne (NDLR : Hiring Lab). Indeed existe dans 60 pays et est disponible en 28 langues. Nous avons 180 millions de visiteurs uniques qui se connectent chaque mois et avons une moyenne de 16 millions d’offres d’emploi disponibles sur nos pages. Fort de ces données, notre institut de recherche a la capacité d’évaluer et d’anticiper les bouleversements que connaît le marché du travail et publie régulièrement des études à l’échelle internationale, européenne mais aussi française.

Les instances gouvernementales aux Etats-Unis et dans d’autres pays européens font régulièrement appel à nos économistes. En France, nous avons cette même volonté : mettre nos données et les compétences de notre institut de recherche au service du plus grand nombre, gratuitement.

 

Merci Arnaud !

 

[1] Source : Labor Market Outlook 2016, Hiring Lab, Indeed

 

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter1Share on LinkedIn79Share on Facebook41Share on Google+1
The following two tabs change content below.
Diplômé d’un master en marketing à Sciences Po, d’un master en management Internet et Télécommunications à l’Université Paris-Dauphine et d’un MBA à l’Université d’Ottawa, Arnaud Devigne a plus de 20 ans d’expérience dans l’univers de la Tech et du Web. Avant de rejoindre Indeed, Arnaud a lancé et développé plusieurs start-up dans les marchés émergents au sein du groupe Rocket Internet / Africa Internet Group (AIG). Arnaud Devigne a commencé sa carrière en tant que consultant en stratégie et marketing pour les grands comptes. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans pour des sociétés telles qu’Accenture et Cap Gemini Consulting Telecom & Media, il a rejoint les équipes de Google France, en 2009, en qualité de « Head of Business Marketing ». Il a également été Directeur Marketing chez Viadeo et Pages Jaunes. En 20 ans, Arnaud a acquis une solide expertise dans la construction et le développement de marques dans l’univers de la Tech sur le marché français. Entrepreneur passionné, il a créé une structure de conseil en stratégie digitale, Red Planet, avant de lancer deux sites de petites annonces et piloter l’expansion de Kaymu, la première place de marché online en Afrique, au sein d’Africa Internet Group (AIG). Arnaud est un voyageur expérimenté avec plus de 80 pays explorés à son actif. Il est également un grand fan de sensations fortes et pratique la plongée sous-marine, le parachutisme et l’aviation. Passionné par l'économie numérique et l’impact que peuvent avoir les technologies dans notre vie au quotidien, Arnaud est par ailleurs féru de sociologie. Il intègre en avril 2016 l’équipe d’Indeed France en qualité de Directeur Général et a pour mission d’installer la marque, de renforcer la collaboration avec les entreprises et institutions françaises et de développer des programmes de sensibilisation auprès du grand public et des employeurs.

2 commentaires

  • ACTERIM dit :

    Bonjour,

    Nous sommes une société de travail temporaire, nous déposions nos offres d’emploi sur votre site et nous avions de bonnes retombées. Maintenant cela est payant et nous aurions aimé connaître vos tarifs.
    Pourriez-vous prendre contact avec nous au 02.35.94.99.40

    • Valère Desmazières dit :

      Bonjour, nous ne pouvons hélas pas répondre à votre demande étant donné que nous ne sommes pas Indeed. Je vous conseille de prendre directement contact avec eux via leur site internet.
      En espérant vous revoir rapidement sur #rmsnews, je vous souhaite une très bonne journée ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *