#rmsbook

#rmsbook
Innovations en Recrutement : un voyage entre GAFA et NATU !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Don_t_wait_for_inspiration_-_Gill_Marketing_Group
Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn213Share on Facebook40Share on Google+0Share on Viadeo0

Entre GAFA d’un côté et NATU de l’autre, le monde qui nous entoure a bien changé. Nous évoluons dans un environnement caractérisé par trois grandes tendances : accessibilité, authenticité et transparence. L’information s’est par conséquent métamorphosée. Elle a gagné en fluidité, en réactivité, en interactivité et en viralité.

Les grandes réussites des Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) tout comme celles des Netflix, AirBn’B, Tesla et Uber (NATU) ne pouvaient que finir par impacter les acteurs de l’écosystème recrutement à la recherche d’innovation dans la relation recruteur – candidat.

Vous avez sans doute déjà entendu parler du « TripAdvisor de l’emploi » ou du « Tinder de l’emploi », non ? Je vous propose un petit tour d’horizon des solutions de recrutement les plus innovantes et de leurs glorieuses sources d’inspiration. Bon voyage !

 

 

De Facebook à … LinkedIn / Viadeo / Xing

recrutement facebook gafa

Que s’est-il passé en 2003-2004 ? Une coïncidence aussi énigmatique que profitable. Un déclic s’est opéré, nos vies personnelles et professionnelles allaient s’en trouver métamorphosées. À quelques mois d’intervalle, plusieurs personnes ont eu la même lumineuse idée de faciliter le networking grâce à la puissance du web. En mai 2003, Reid Hoffmann et Allen Blue lancent LinkedIn à Montain View. En novembre, c’est au tour de Lars Hinrichs de créer OpenBC (devenu Xing en 2006) à Hambourg. En février 2004, Mark Zuckerberg donne naissance sur le campus d’Harvard à ce qui allait devenir le plus grand trombinoscope de l’histoire « The Facebook » (l’article « The » est abandonné en 2005). La même année, Dan Serfaty et Thierry Lunati lancent à Paris une plateforme web pour faciliter les échanges entre les membres de leur Club Agregator : Viaduc qui devient Viadeo en 2007.

Même si LinkedIn est né avant Facebook, le second a d’avantage inspiré le premier que l’inverse. Il n’y a qu’à jeter un oeil à la home de LinkedIn aujourd’hui.

recrutement linkedin gafa

Grâce à Facebook, vous n’oubliez plus l’anniversaire d’un seul de vos amis. Le moins que l’on puisse dire est que cette fonctionnalité est l’une des plus populaires et utiles du réseau. Trouvez-vous cela vraiment surprenant que LinkedIn vous indique les infos professionnelles de vos contacts (anniversaire professionnel, changement de fonction, changement d’entreprise, …) ? Avez-vous remarqué que LinkedIn y a récemment rajouté aussi … les anniversaires de vos contacts ?

Depuis quelques années, Facebook partage de plus en plus d’infos/actus sur vos timelines. Est-il vraiment étonnant que LinkedIn, depuis le rachat de Pulse, vous propose désormais ces contenus tout en haut de votre fil de news ?

Sur Facebook, vous pouvez suivre (sans être ami) un certain nombre de « Stars » à commencer par Mark Zuckerberg himself. Est-ce vraiment un hasard si LinkedIn vous propose de suivre (sans être connecté) ses brillants « LinkedIn Influencers » Richard Branson, Bill Gates, David Cameron, Ariana Huffington, Guy Kawasaki, Jacques Attali, … ou … Jeff Weiner, CEO de LinkedIn ?

Sur Facebook, vous avez l’habitude de voir apparaître du contenu « sponsorisé ». Vous ne risquez pas d’être dépaysé sur LinkedIn.

Enfin, last but not least, pour donner plus d’impact à une info qui apparaît sur votre timeline Facebook, 3 possibilités s’offrent à vous : « J’aime », « Commenter » et « Partager ». Quel choix se présente à vous sur LinkedIn ?

Une seconde paternité en terme d’influence pour les réseaux sociaux professionnels est à chercher du côté des sites de rencontres … amoureuses. Forcément. Au début de l’aventure Viadeo, Dan Serfaty lui-même qualifiait son bébé de « Meetic professionnel » !

Toute ressemblance avec des plateformes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

 

De Google à … Indeed et Yatedo

Google gafa

Inutile de vous faire un dessin, tout le monde connaît Google. Un outil tellement utile et incontournable qu’il est difficile de nous souvenir aujourd’hui comment nous faisions avant. Quel rapport avec le recrutement ? me direz-vous. Il est pourtant absolument évident.

Google est le plus grand Jobboard au monde. Les candidats dans une très grande majorité initient leur recherche d’emploi sur Google en y saisissant l’intitulé du poste qu’ils visent. Ce n’est que dans un second temps, après avoir cliqué sur les liens proposés par le moteur de recherche qu’ils arrivent sur les sites emploi et autres sites carrières. D’où l’importance stratégique du référencement des offres d’emploi.

Un design simple et épuré sur fond blanc, avec un nom en 6 lettres (peut-être une pure coïncidence sur ce coup-là), une fenêtre de tir et un bouton de recherche vous donnant accès à d’innombrables offres d’emploi provenant de Jobboards, mais aussi de sites carrières. Quelle belle idée que celle d’Indeed ! Mais d’où vient donc cette inspiration ? 😉

recrutement indeed

 

Toute ressemblance avec des plateformes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

 

Google est la plus grande CVthèque au monde. Le recruteur moderne y traque directement ses candidats cibles. Grâce à la puissance du moteur de recherche de Google, le recruteur peut retrouver efficacement (quand il maîtrise la recherche avancée), rapidement et gratuitement, tous les profils des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing, Amplement, …), tous les CV en .doc ou .pdf hébergés quelque part sur la toile (à l’exception des CV publiés sur les Jobboards), tous les CV Doyoubuzz, tous les blogs CV …

Utiliser le web comme un vivier de candidats, telle est justement la devise de … Yatedo avec son moteur de recherche « Talent » !

Yatedo Talent

Toute ressemblance avec des plateformes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

 

De TripAdvisor à … Glassdoor

Tripadvisor NATU

Sur TripAdvisor (2000), vous consultez les avis d’autres clients avant de choisir votre hôtel ou votre restaurant. Une fois que vous avez séjourné dans un établissement ou goûté à la carte d’un bistrot ou d’un gastro, rien de plus facile que d’évaluer/critiquer/commenter votre expérience pour en faire profiter les autres, sans oublier de poster une ou plusieurs photos.

Sur Glassdoor (2007) ou meilleuresentreprises.com (2010), vous consultez les avis des collaborateurs d’une entreprise et/ou des candidats avant d’envoyer votre candidature ou avant un entretien de recrutement. Une fois que vous avez été reçu en entretien et découvert un peu l’envers du décors, ou que vous soyez vous-mêmes un(e) collaborateur(trice) de cette entreprise, rien de plus facile que d’évaluer/critiquer/commenter votre expérience pour en faire profiter les autres, sans oublier de poster une ou plusieurs photos.

Glassdoor recrutement

Toute ressemblance avec des plateformes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

 

De Skype à … EasyRECrue

Skype recrutement

Grâce à Skype (2003), vous pouvez discuter facilement et gratuitement en visio avec vos proches quelque soit la distance qui vous sépare.

Grâce à EasyRECrue (2013), vous pouvez interagir en visio ou (en vidéo) avec un candidat ou un recruteur en temps réél (ou en différé) quelque soit la distance qui vous sépare.

Bon, OK, contrairement à Visio4People de ImageInPeople, premier outil Français à avoir adapté la visio à la relation recruteur – candidat, EasyRECrue a basé sa réussite sur l’entretien asynchrone. Mais EasyRECrue propose aussi de la visio en temps réél. Et devinez qui vient de racheter Visio4People ?

Si EasyRECrue ne fut pas le premier sur le créneau du recrutement différé, il est aujourd’hui l’acteur qui se développe le plus vite en Europe sur un marché hautement concurrentiel (Sonru, Lauchpad Recruits, InterviewApp, VisioTalent racheté par Meteojob, …).

EASYRECRUE

Toute ressemblance avec des plateformes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

 

De Tinder à … Kudoz

tinder recrutement

Sur l’appli Tinder, vous pouvez faire défiler sur l’écran de votre smartphone les photos des personnes localisées près de chez vous et sélectionner celles qui retiennent votre attention en les swipant de votre pouce. Lorsqu’une personne que vous avez sélectionnée, vous sélectionne à son tour, il y a match (« It’s a match ! ») et vous pouvez alors échanger avec elle, la rencontrer et plus si affinités. C’est simple, rapide et ludique !

Sur l’appli Kudoz, vous pouvez faire défiler sur l’écran de votre smartphone les profils des candidats correspondants à votre recherche ou des offres qui vous intéressent et sélectionner ceux/celles qui retiennent votre attention en les swipant de votre pouce. Lorsqu’un candidat ou une entreprise que vous avez sélectionné(e), vous sélectionne à son tour, il y a match (« It’s a match ! ») et vous pouvez alors échanger avec lui/elle, le/la rencontrer et plus si affinités. C’est simple, rapide et ludique !

Kudoz Tinder

Toute ressemblance avec des plateformes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

 

De Uber à … Job Minute

Uber recrutement

Sur l’appli Uber, vous visualisez tous les véhicules à proximité et la distance qui les sépare de vous. Vous découvrez le modèle du véhicule de votre chauffeur et sa note.

Sur l’appli Job Minute, vous visualisez tous les candidats à proximité et la distance qui les sépare de vous. Vous découvrez leurs expériences et leurs notes.

Job Minute Gafa

Toute ressemblance avec des plateformes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

 

De AirBnB à … Welcome to the Jungle

Tripadvisor recrutement

Grâce à AirBnB, vous pouvez choisir un appartement où séjourner en fonction de sa localisation, des photos de son intérieur et de plein d’autres infos utiles (nombre de pièces, nombre de lits, avis des autres clients, …).

Grâce à Welcome to the Jungle, vous pouvez choisir une entreprise où postuler en fonction de sa localisation, des photos de son intérieur (ses bureaux) et de plein d’autres infos utiles (types de profils recherchés, témoignages vidéos des fondateurs et de collaborateurs, répartition hommes-femmes, culture, …).
welcome to the jungle

Toute ressemblance avec des plateformes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

What’s next ?

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn213Share on Facebook40Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *