#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
En 2016 Viadeo fait peau neuve, Renier Lemmens vous explique tout
Par : Jean-Christophe Anna
0
Viadeo
Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn87Share on Facebook6Share on Google+0Share on Viadeo0

ViaNext, ViaJob, ViaYou, ViaBiz, ViaLab, ViaFR … Viadeo fait peau neuve avec un recentrage sur la France, un Focus sur l’emploi et une ouverture à l’innovation. Cette nouvelle stratégie est portée par le nouveau CEO, Renier Lemmens.

viadeo-interview-renier-lemmens

 

L’Année 2016 est une année clé dans la vie de Viadeo avec une nouvelle équipe dirigeante et une nouvelle stratégie. Quels sont les enjeux et les objectifs du nouveau Viadeo ?

Les enjeux et objectifs de Viadeo pour 2016-2018 ont été annoncés en mai dernier, lorsque nous avons dévoilé ViaNext, notre nouvelle stratégie :

  • Se recentrer sur le marché français,
  • favoriser la mobilité et l’emploi,
  • accompagner les recruteurs dans la transformation digitale de leur métier,
  • asseoir notre position de référent sur la French Tech RH.

En phase avec l’évolution du marché du recrutement en France, ce plan a pour priorité court terme d’optimiser le retour sur investissement des clients et l’engagement des membres et s’appuie sur trois piliers principaux :

  • ViaJob: l’emploi devient la raison d’être de l’offre de services de Viadeo destinée à ses clients et ses membres. De réseau social professionnel généraliste, la plateforme devient focalisée dans la mise en relation de candidats et de recruteurs.
  • ViaYou: au-delà de simples CV et recommandations standardisés, Viadeo entend développer de nouveaux outils permettant aux candidats de mettre en valeur leur vraie personnalité (soft skills).
  • ViaBiz: Viadeo permet aux annonceurs de communiquer de façon plus segmentée pour optimiser leur retour sur investissement.

Parallèlement, deux initiatives viendront renforcer ces fondamentaux stratégiques :

  • ViaLab : le catalyseur d’innovation de Viadeo pour dynamiser la croissance et apporter de la valeur dans la vie de ses clients et de ses membres, incarné par un partenariat ambitieux avec Le Lab RH, collectif qui regroupe plus de 200 start-ups dans le domaine RH.
  • ViaFR : des mesures spécifiques pour soutenir la dynamique professionnelle de ceux qui font l’emploi de demain sur le marché français.

Cette stratégie est portée par une nouvelle équipe dirigeante nommée par le Board en Janvier, dont Françoise GRI, présidente du Conseil d’Administration et moi-même.
 _8__trouvez_le_job_de_vos_re%cc%82ves_-_viadeo_com-3

 

Avec Vianext, le nouveau plan stratégique de Viadeo lancé le 25 mai dernier, l’emploi est alors devenu la clé de voûte des services Viadeo. Ce n’était pas le cas avant ?

C’était le cas bien sûr, mais avec ViaNext cet objectif devient central dans notre Business Model et prioritaire dans nos développement Produits. L’un des enjeux majeurs est d’anticiper et d’accompagner la transformation digitale du métier RH, particulièrement en terme de transparence et d’expérience candidat.

 

Où en est le déploiement de Vianext 3 mois après son lancement ?

ViaNext est un plan à 3 ans, nous n’en sommes donc qu’au début mais nous avons déjà constaté des premiers résultats encourageants.

Le lancement de notre nouvelle offre tarifaire (désormais disponible à l’achat libre service en ligne)  a été très bien accueilli. Une offre adaptée à tous les clients, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique : offre illimitée pour les grands comptes, et offre spécialement adaptée aux besoins des TPE/PME qui étaient jusque là les grands oubliés de la révolution digitale du recrutement.

recruter_le_profil_ideal_avec_la_profiltheque

Pour en savoir plus rendez-vous sur http://recruiter.viadeo.com/fr/recrutement

Nous nous réjouissons également du rapide succès rencontré par le ViaLab:

  • Toutes nos API sont ouvertes et nous avons accueilli nos premières startups au sein de l’incubateur.
  • Coxibiz , startup spécialisée dans les ressources humaines, qui offre une façon innovante d’aborder le recrutement, le « recrutement par challenge » a été la première à rejoindre l’incubateur Viadeo en juin dernier.
  • Deux nouvelles startups viendront les rejoindre courant septembre (en cours de signature) et début octobre, nous organisons un Demo Day avec le LabRH pour sélectionner de nouveaux candidats.

Pour finir, nous constatons un engagement de plus en plus fort de nos principaux segments d’utilisateurs. Globalement, il est très encourageant de voir que nos initiatives produit et prix ont été particulièrement bien accueillies par nos clients corporate et par nos membres.

vialab-une

 

Avec la fermeture de son bureau en Chine, Viadeo a souhaité se recentrer sur le marché français. Que sont devenus tous les membres inscrits sur le réseau en dehors de nos frontières ? Combien de membres sont-ils inscrits aujourd’hui sur Viadeo ?

Les 25 millions de membres inscrits sur Tianji, notre réseau chinois, ont été désactivés. Les membres des autres pays bénéficient toujours de l’accès à la plateforme Viadeo, quel que soit leur pays. Viadeo compte à présent plus de 40 millions de membres dans le monde, dont 11 millions en France.

 

Comment se positionne aujourd’hui Viadeo par rapport à LinkedIn ? Quelles sont les atouts de Viadeo face au leader américain ?

Nous croyons que le marché doit rester ouvert à des solutions multiples. Il y a de nombreux segments où Viadeo a un avantage unique, pas seulement vis à vis de LinkedIn, mais vis à vis de l’ensemble des concurrents du marché.

Viadeo est né il y a 11 ans sur le territoire français et, à ce titre, bénéficie d’une parfaite connaissance de ce marché et de son écosystème. Nos membres et clients sont répartis dans tous les bassins d’emploi, que ce soit en Ile de France ou en région, et dans tous les secteurs d’activité. Nos équipes commerciales sont présentes sur l’ensemble du territoire pour les accompagner.

Outre cet avantage régional, nous avons développé ces derniers mois des produits différents et exclusifs pour répondre aux mutations du marché de l’emploi, tels que Viadeo Freelance qui fête son premier anniversaire et qui compte déjà plus de 28 000 freelances inscrits; et bien sûr la fonctionnalité « Avis et notations »  qui, en quelques mois, a généré 4,3 millions de notations et 35 000 avis de salariés sur plus de 40 000 entreprises. La transparence entre l’entreprise, l’employé, le candidat, est plus que jamais mise à l’honneur sur Viadeo. D’autres lancements produits suivront en 2017.

 

viadeo_freelance___donnez_de_l_impulsion_a_vos_projets

 

 

Si le nombre d’utilisateurs inscrits sur Viadeo est important, le nombre d’utilisateurs actifs semble en perte de vitesse depuis quelques années. Qu’avez-vous prévu comme actions pour engager davantage les membres ?

Il est vrai qu’on a souvent entendu ce discours l’année dernière, mais les actions que nous avons engagées dans le cadre de notre stratégie à 3 ans ont déjà porté leurs fruits (focus emploi, gratuité pour les jeunes, les demandeurs d’emploi, les start-ups…). Outre un engagement de plus en plus fort de nos principaux segments d’utilisateurs, nous constatons une bonne progression en terme de volume de candidatures, et un grand engouement pour les Avis et notations d’entreprises, par exemple. Rappelons que Viadeo enregistre près de 5 millions de visiteurs uniques tous les mois, audience bien supérieure à celle des jobboards.

 

Depuis juillet dernier, Viadeo offre l’accès aux fonctionnalités Premium aux moins de 25 ans et aux demandeurs d’emploi pendant un an. Est-ce le début d’un changement en profondeur avec peut-être un jour une ouverture vers plus de fonctionnalités de la version gratuite de Viadeo ?

Accompagner les membres dans leur réussite professionnelle est un objectif prioritaire pour Viadeo. Preuve de cet engagement, nous avons en effet annoncé la gratuité de l’abonnement Premium pour les populations qui en ont le plus besoin : les moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi.

Autre preuve de notre engagement pour soutenir et stimuler l’emploi, la transparence et la mobilité sur le marché français : les offres de stages sont gratuites pour tous types d’entreprises. Les ONG et les start-ups de moins de 2 ans pourront bénéficier de la diffusion gratuite de leurs offres d’emploi et gérer gratuitement leur page entreprise.

Depuis plusieurs années déjà, nous avons entamé un virage vers une gratuité de notre plateforme grand public, privilégiant l’activité et l’engagement des membres. Aujourd’hui, si le premium représente encore 40% de notre CA, les revenus de Viadeo émanent principalement des solutions Entreprises. A terme, nous souhaitons switcher sur un modèle quasi-entièrement B2B.

 

_8__abonnement_et_factures

 

Si l’emploi est la priorité absolue du nouveau Viadeo, avez-vous prévu de permettre aux utilisateurs d’enrichir leurs profils avec du contenu multimédia comme c’est le cas depuis plusieurs années sur LinkedIn ou Doyoubuzz ?

Au-delà de simples CV et recommandations standardisés, Viadeo entend développer de nouveaux outils permettant aux candidats de mettre en valeur leur vraie personnalité : “soft skills”.

Nous enrichissons le profil de nos membres d’une vidéo qui leur permettra de montrer leur personnalité, leur savoir-être, leur logique intellectuelle… Nous avons déjà ouvert une première version de test en Juillet dernier auprès de nos membres Premium, afin de collecter leurs impressions. Nous faisons aujourd’hui évoluer nos interfaces, pour un lancement officiel à la fin du mois. Nous avons souhaité répondre à une nouvelle tendance du marché : les membres ont ainsi un nouveau moyen de se démarquer (contrairement aux profils en général un peu lisses que l’on trouve sur Internet), et les recruteurs de trouver le candidat qui correspond à l’ADN et aux valeurs de l’entreprise, critères de sélection de plus en plus déterminants dans le processus de recrutement.

 

Et à quand un bouton « Apply with Viadeo » afin de permettre la candidature avec un profil Viadeo depuis un smartphone ?

La candidature rapide via les terminaux mobiles est un des grands virages de ces dernières années. Nous l’avons constaté en 2013 avec le lancement de notre nouvelle application : très rapidement, nous sommes passés à 25% des candidatures faites via le mobile (et donc avec un profil Viadeo).

Il y avait à l’époque un frein des entreprises qui craignaient un appauvrissement des candidatures, lié à la facilité d’usage. Mais il a rapidement été levé.

Nous avons alors développé la plateforme https://partners.viadeo.com, afin de permettre à l’ensemble des diffuseurs d’offres, de bénéficier de cette possibilité, sous forme de widget ou d’API. Vous y trouvez nos 4 principaux widgets directement accessibles (Connect with, Apply with, Share et Follow), ainsi que les instructions pour accéder à nos API.

 

partners_portal

 

Pour quelle raison Viadeo a-t-il décidé de se lancer dans l’évaluation des entreprises en 2014 alors que des plateformes spécialisées existaient déjà (Glassdoor, meilleures-entreprises.com) ?

Une grande partie de nos membres sont en veille et non en recherche active. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises travaillent sur leur image RH, leur “Marque employeur”. Cela revient à mettre en avant la culture d’entreprise, sa qualité de vie, celle réellement vécue et exprimée par les collaborateurs.

Il était donc logique de proposer à nos membres ces informations et de permettre aux entreprises de mettre à profit ces évaluations. Nous avons sondé nos membres pour savoir si cela correspondait à une véritable attente chez eux, et ce fût un plébiscite ; nous avons donc démarré ce projet. A l’époque, Glassdoor ne s’était d’ailleurs pas encore lancé en France.

 

evaluations-viadeo-sur-page-orange

 

Pour le mener à bien, nous avons bien sûr exploré des pistes de partenariat. Mais notre ADN, c’est-à-dire nos membres, leurs interactions, la volumétrie et la fiabilité de la Data, nous a convaincus que nous étions tout à fait légitimes pour développer le concept. Nous connaissons le parcours des salariés, nous pouvons leur demander de donner leur avis sur les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé. En parallèle, les entreprises savent que seuls des employés ou anciens employés pourront s’exprimer.

Enfin, nous avons apporté à nos clients des outils statistiques qui leur permettent de piloter le bien être au sein de leur société, ainsi que des formations appropriées.

 

Avez-vous pour projet d’éditer un classement des entreprises où il fait bon vivre comme le font meilleures-entreprises.com ou Glassdoor ?

Nous publions régulièrement des enquêtes et des classements : nous avons la chance de pouvoir croiser les millions de notations collectées, avec les millions d’informations présentes dans les profils.. Dernièrement nous avons édité une infographie sur le bonheur au travail qui a rencontré un vif succès et nous éditons chaque mois un focus sur une grande région de France : les conditions de travail, les secteurs, les meilleures entreprises… des résultats que nous pouvons éditer de façon très précise sur des segments de population. Notre data est une véritable mine d’or qui nous permet de suivre en temps réel et en toute transparence l’évolution de l’avis des français sur leur travail et sur leur entreprise.

Nous allons continuer à suivre diffuser ces classements de façon très régulière dans les prochains mois.

infographie-viadeo-le-bonheur-au-travail

 

Ces évaluations et avis illustreront-ils un jour les offres d’emploi Viadeo ?

Oui, c’est déjà le cas. Cette fonctionnalité fait partie de l’enrichissement de notre parcours utilisateurs. Nous voulons apporter des informations complémentaires dans toutes les étapes du processus de recherche d’emploi. Nous voulons exploiter au maximum notre Big Data pour permettre à nos membres de mieux rechercher, de mieux postuler, de mieux réussir leurs entretiens.

 

fireshot-capture-24-8-negociateur-sites-de-telecommunica_-http___www-viadeo-com_fr_jobs_nego

 

 

Comment les entreprises clientes de Viadeo ont-elles accueilli cette fonctionnalité lors de son lancement en 2014 ?

Le lancement s’est fait en deux temps.

  • Dans un premier temps, nous avons recueilli les Avis et notations des membres sur les entreprises faisant partie de leur parcours professionnel. L’accueil a été au dessus de nos espérances : les membres se sont pris au jeu et nous avons rapidement atteint 1 M de notations.

Nous avions pris le soin d’informer nos clients en amont, sachant pertinemment que toute innovation est génératrice de stress, et particulièrement quand il s’agit de notation. Nous avons bien sûr eu des retours négatifs de certains clients, mais ils ont été rapidement apaisés par une phase de pédagogie menée par nos équipes commerciales et produits, en synergie avec leurs partenaires agences de communication RH.
Dans la quasi totalité des cas, le manque de connaissance sur les détails des outils, et la crainte de l’inconnu étaient à l’origine de ces réticences. Au fil des explications, les doutes se levaient et la notation apparaissait plutôt comme une évidence, comme une tendance lourde de la transformation RH.

  • Dans le second temps, nous avons publié ces informations sur les Pages Entreprises.

Aujourd’hui, nos clients se sont adaptés à ce concept et en ont fait une force pour la réputation de leur entreprise et leur Marque Employeur.

developpez_votre_marque_employeur_et_attirez_vos_futurs_talents

 

Que font-elles de ces évaluations et avis aujourd’hui ? En tiennent-elles compte pour optimiser leurs pratiques RH ? Avez-vous des exemples d’actions concrètes engagées par certaines entreprises ?

Elles s’en servent comme baromètre social de l’entreprise, l’utilisent pour animer leur marque employeur sur les réseaux sociaux, ont pu identifier des ambassadeurs de marque parmi leurs salariés pour dynamiser la cooptation dans leur entreprise. Elles sélectionnent les avis, négatifs comme positifs, y répondent, et les mettent en avant sur leur page entreprise pour attirer les talents en ligne avec leurs valeurs, expliquer leur stratégie, etc…

 

 

Avez-vous prévu d’autres fonctionnalités en matière de transparence sur la plateforme ?

Oui, nous avons une pépite entre les mains. Nous allons nous concentrer sur son exploitation et sa restitution avancée à nos membres.

Nous avons notamment intégré depuis le mois de juin un outil de recherche par affinité et de comparaison des entreprises (accessible depuis http://fr.viadeo.com/fr/career) sur les critères de notations.

La transparence est clairement notre fer de lance pour l’avenir, le moteur de notre stratégie pour les prochaines années.

 

_8__trouvez_le_job_de_vos_re%cc%82ves_-_viadeo_com

 

Pour conclure…

Pour résumer, ViaNext propose : d’offrir enfin à tous les talents français la transparence qu’ils méritent, et de les connecter via leur réseau à toutes les opportunités.

 

Avec les équipes, nous avons consacré l’essentiel du premier semestre à l’élaboration et à la mise en place des nouvelles offres qui sont au cœur de ViaNext, notre plan de développement stratégique, tout en poursuivant l’optimisation de nos ressources.

Il est très encourageant de voir que nos initiatives produits et prix ont été particulièrement bien accueillies par nos clients corporate et par nos membres.

Ainsi, en  juillet, les prises de commande de l’activité Services aux entreprises sont supérieures à celles enregistrées il y un an et à nos objectifs. Ce premier succès conforte la pertinence du redéploiement stratégique de Viadeo sur le marché corporate en France.

De même, nos membres les plus actifs ont accru leur engagement.

Coté innovation, nous disposons d’un pipeline de 6 start-up candidates à l’incubation et notre plateforme d’interface de programmation applicative (API) est désormais prête à accueillir leurs développements.

Comme annoncé, nous progressons dans la recherche de solutions destinées à renforcer le bilan de Viadeo et nous espérons qu’elle aboutira ces prochains mois.

 

Retrouvez toutes nos interviews :
Leboncoin, premier acteur privé de l’emploi en ligne ! Antoine Jouteau – Leboncoin
Cadremploi facilite la rencontre entre cadres et recruteurs depuis 25 ans Thibaut Gemignani – Cadremploi

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn87Share on Facebook6Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *