#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Toguna, par Brainlinks ou comment libérer les talents !
Par : Elisabeth Klein
0
Brainlinks logo
Tweet about this on Twitter16Share on LinkedIn47Share on Facebook5Share on Google+0

Bonjour dans le cadre de l’Innovation aujourd’hui, nous allons vous montrer comment libérer les talents dans les entreprises ! Grâce à Toguna, nouvelle application de Brainlinks. Johan Gautier , co-fondateur de Brainlinks, nous explique le pourquoi du comment !

Bonjour Johan,vous êtes co-fondateur de Brainlinks, pouvez-vous  nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Brainlinks, c’est la rencontre de deux personnes (Marc-Antoine Garrigue – Multi-entrepreneur et fondateur de Dynamocratie, méthodologie de Démocratie Participative – et moi-même – Software Business Guru & Coach de dirigeants et d’organisations) qui partagent un même constat : les dirigeants se sentent trop souvent seuls devant le plan de changement. Comment impliquer l’ensemble des collaborateurs ? Et une conviction : on ne peut plus interroger les collaborateurs comme on le faisait avant, avec un questionnaire une fois par an de 200 questions….

image johan brainlinks

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

La transformation numérique n’est pas qu’un enjeu d’intelligence artificielle et d’algorithmes. Nous sommes convaincus que les entreprises gagnantes dans le futur sont celles qui s’appuieront sur ces technologies pour libérer le talent collectif. Et libérer le talent collectif, c’est favoriser la circulation des idées et des valeurs, pilier fondamental du changement managérial souhaité par toutes les entreprises aujourd’hui.

Chez Brainlinks, nous imaginons les solutions qui aident les organisations à libérer le talent collectif pour recréer l’implication, l’engagement, l’agilité d’une équipe de 10, mais à l’échelle de 10 000 ou de 50 000 personnes.

 

Toguna,  ça fonctionne comment exactement ?

Toguna est une application mobile, très visuelle, centrée sur l’expérience utilisateur, qui instaure un dialogue continu au sein de l’entreprise. Elle permet d’instaurer un management participatif, d’impliquer les collaborateurs dans la prise de décision et ainsi de booster l’engagement.

Il s’agit pour la direction de poser des questions ouvertes à ses salariés, chaque collaborateur y répond de manière libre et anonyme : il peut voter pour les idées des autres et proposer sa propre contribution. Les collaborateurs se sentent alors écoutés et valorisés. Du côté des managers, c’est un moyen innovant de recueillir du feedback et de mesurer précisément l’engagement des équipes. L’engagement est cité par les directions générales comme le critère numéro 1 de la réussite.

Deux ans de R&D ont été nécessaires pour mettre au point l’application mobile la plus performante possible, que ce soit au niveau de l’expérience utilisateur, de la fiabilisation du système de vote anonyme, qu’au niveau des algorithmes en charge du classement des propositions.

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Toguna, que lui diriez-vous?

L’attente des collaborateurs aujourd’hui est de participer aux réflexions de l’entreprise, de donner un feedback continu. Pour cela, il devient nécessaire d’entrer dans leurs habitudes, d’utiliser leurs outils et leur mode d’attention : quelques minutes par jour sur leur device préféré. Avec Toguna, vous pouvez rentrer dans le club de l’innovation managériale et mettre le talent collectif au cœur de votre projet d’entreprise.

 

Qui se cache derrière Toguna, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Nous avons le plaisir de vous présenter la super Toguna team ! Jérôme, 33 ans, est notre mobile gourou. Développeur de génie, il a toujours une idée en tête pour ajouter une nouvelle fonctionnalité à l’application. MAG, 41 ans, notre expert produit, est passionné par les questions de démocratie participative. Et moi-même, Johan, 41 ans, responsable commercial et créateur du premier club d’apnée d’Ile-de-France. Notre équipe des trois fondateurs vient de s’élargir avec l’arrivée de Julie, 33 ans, ex-journaliste dans l’audiovisuel et passionnée par les questions de futur du travail depuis son passage par Switch collective (une startup qui dépoussière le bilan de compétences). Nous croyons profondément à la force de l’intelligence collective, nous portons haut les valeurs d’entraide et de courage, et nous sommes empreints d’optimisme envers l’Homme.

Aujourd’hui, quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Notre solution est déployée chez Engie, Saint-Gobain, Orange, Pimkie, Salesforce…

Chez Pimkie, ce sont 5 000 collaborateurs dans 25 pays qui ont fait partie des premiers à utiliser Toguna. Dans le cadre de son plan à 10 ans (Pimkie 2026), la direction générale se demandait   comment engager l’ensemble des collaborateurs au plan à 10 ans et le partager.  Le déploiement Toguna a permis de recueillir 3 500 contributions & 400 000 votes. « Nous avons reçu beaucoup de messages de fierté de pouvoir construire tous ensemble notre vision à 10 ans, notre futur désirable » Fabien Mulliez, DRH Pimkie International.

Pour Saint-Gobain (filiale PUM Plastiques), nous avons aidé l’entreprise à rendre collaborative la vision PUM en s’appuyant sur les valeurs. Sur le premier déploiement Cercle 1 (250 managers), 1 000 contributions ont été postées sur Toguna, avec plus de 150 000 votes. Sybille Saunis, DG PUM Plastiques, retire de cette expérience : « Aujourd’hui, avec le Comité de Direction, mon rôle n’est plus de dire aux gens quoi faire mais de faire circuler les idées ! »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Brainlinks travaille sur 3 axes :

Le développement de Toguna, pour en garantir l’usage dans le temps et ancrer les nouvelles postures managériales induites par la dynamique de co-construction.
La poursuite de partenariats avec des solutions digitales complémentaires, des cabinets de conseil, des experts en innovation managériale et en conduite du changement…
La poursuite du développement de notre axe philanthropique : nous aidons les initiatives amies, de nature à partager nos convictions.

toguna 2

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Toguna & Moventum (notre application pour l’évènementiel interactif) sont en distribution libre sur vos stores iOS & Android ! Testez !

Merci Johan!

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter16Share on LinkedIn47Share on Facebook5Share on Google+0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *