#rmsbook

#rmsbook
Jobijoba, le moteur de recherche qui booste Pôle Emploi !
Par : Jean-Christophe Anna
2
Jobijoba Home
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn146Share on Facebook18Share on Google+0Share on Viadeo0

Si le Premier Ministre britannique David Cameron peut compter sur les chiffres fournis par le métamoteur social UK Adzuna (dont je parlais ici-même le 17 mars dernier), Pôle Emploi s’appuie, dans le cadre de son projet de transparence du marché du travail, sur un autre moteur de recherche d’emploi : Jobijoba !

Pour en savoir plus, j’ai interviewé Thomas Allaire, CEO et fondateur de cet acteur désormais incontournable du paysage du recrutement et de l’emploi en France.

 

Bonjour Thomas, pouvez-vous nous présenter Jobijoba ?

Profil Linkedin Thomas Allaire

Jobijoba.com est un moteur de recherche d’emploi. Autrement dit l’internaute en quête du job de ses rêves peut accéder aux offres de 400 sites emploi en une seule et même recherche. Plus de 600 000 offres d’emploi sont ainsi collectées, analysées et dédupliquées chaque jour afin de présenter à l’internaute les offres de manière claire et pertinente. Chaque mois, pas moins de 2 millions de visiteurs uniques viennent sur jobijoba.com trouver leur futur job.
Ayant à coeur d’accompagner l’internaute tout au long de sa vie professionnelle, nous avons développé au fil des années d’autres services emploi tout aussi gratuits. Ils permettant d’apporter des solutions concrètes aux besoins des internautes en recherche d’emploi (alertes emploi, diffusion de CV, conseils professionnels, ou encore fiches entreprises) !
Enfin Jobijoba n’a pas souhaité limiter son action à l’hexagone, et le site est aujourd’hui disponible dans 9 pays (Espagne, Mexique, Belgique, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Australie, Russie), poussé par une équipe de 20 collaborateurs basée à Bordeaux.

 

Comment Jobijoba s’est retrouvé associé au projet de transparence du marché de l’emploi porté par Pôle Emploi ?

Dans le cadre du plan Pôle Emploi 2015 et plus particulièrement du projet Transparence du Marché du Travail, nous avons répondu d’une part à l’appel à candidatures pour échanger des offres avec Pôle Emploi et d’autre part à l’appel d’offres pour fournir la technologie à Pôle Emploi leur permettant d’agréger les offres des différents candidats retenus.
Nous avons eu le plaisir d’être retenu sur les 2 appels.

Pôle Emploi

 

En quoi consiste au juste ce partenariat ?

Nous fournissons donc la technologie à Pôle Emploi leur permettant d’agréger sur le site pole-emploi.fr les offres de différents acteurs de l’emploi en ligne. C’est en fait le moteur jobijoba que nous avons développé en interne qui réalise les opérations suivantes :

  • Détection automatique du métier, du secteur, du lieu,
  • Dédoublonnage des annonces,
  • Dediscrimination des annonces.

Ces traitements sont très complexes dans la mesure où il s’agit de traiter de manière automatique une information hétérogène et non structurée afin de rentrer dans les « cases » du système d’information de Pôle Emploi.

 

Quels sont les premiers résultats concrets de ce partenariat ?

Chaque jour, notre technologie permet à Pôle Emploi de présenter plus de 60 000 offres supplémentaires aux internautes de pole-emploi.fr (+50%). Cela représente de réelles opportunités nouvelles aux très nombreux demandeurs d’emploi qui fréquentent le site chaque jour et nous en sommes très fiers.

 

Jobijoba lance également un baromètre sur l’emploi. Pourquoi ?

Baromètre Jobijoba de l'emploi

Dans un marché aussi complexe que celui de l’emploi, la visualisation de la donnée est primordiale. Notre expertise de l’offre mais aussi de la demande d’emploi nous ont naturellement guidé vers des missions d’aide à la prise de décision dans le domaine de l’emploi. Nous sommes aujourd’hui capables, selon les besoins, de dresser le portrait de l’offre et de la demande d’emploi réelles, à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
Ayant toujours été dans la région, nous avons choisi la région Aquitaine comme cadre de notre premier baromètre. Le baromètre Aquitaine a ainsi été lancé lors d’une conférence de presse à l’hôtel de région le 10 avril dernier.

 

Avez-vous d’autres projets dans les cartons ?

Jobijoba rubrique Conseils

Evidemment ;)!
Notre très ambitieux programme de R&D Big Data Emploi va permettre de proposer très prochainement à nos internautes un véritable conseiller emploi virtuel en ligne (et toujours gratuitement), afin de proposer automatiquement et de façon totalement personnalisée les meilleurs parcours professionnels possibles à chaque internaute en fonction de son profil professionnel, de ses aspirations et de la réalité du marché.

 

Merci Thomas !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn146Share on Facebook18Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *