#rmsbook

#rmsbook
Jobmaker, le coach digital pour accompagner les transitions professionnelles !
Par : Elisabeth Klein
0
Jobmaker___Trouver_sa_place__s’engager_dans_son_travail_
Tweet about this on Twitter12Share on LinkedIn24Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0

 
L’inovation de la semaine, c’est Jobmaker, une plateforme destinée à la fois aux collaborateurs et aux RH… qui les aidera grâce à un coach professionnel digitalisé.  Je vous propose de découvrir Jobmaker avec Julie Coudry. 😉

 

Bonjour Julie,vous êtes Fondatrice et CEO de Jobmaker. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussée dans cette aventure ?

Je suis  entrepreneure dans les RH depuis une dizaine d’année désormais. Alors que  je gérais un cabinet de 35 consultants spécialisés dans l’accompagnement des transitions professionnelles, je me suis posée la questions de la transformation digitale de mon activité . Comment offrir une solution au plus grand nombre tout en ayant une réponse adaptée à chaque situation personnelle et professionnelle ? Comment répondre à la fois aux problématiques de mobilité, reconversion et d’outplacement ? Ma réponse était alors évidente, il fallait s’auto-disrupter en automatisant une partie de l’activité de nos consultants. J’ai alors lancé 2 ans de R&D qui ont permis de digitaliser 80% de l’activité d’accompagnement. Déjà plus de 18 000 personnes ont réussi leur rebond professionnel au sein de leur entreprise ou en externe. La startup compte aujourd’hui plusieurs grandes entreprises du CAC40 comme partenaire, et déjà la logique d’équipement de l’ensemble des salariés d’une entreprise prend forme, où chaque collaborateur devient proactif dans sa carrière et où les services RH ont un binôme digital pour accompagner les transitions professionnelles.
Julie Coudry par © Marie Julliard / Paris / août 2013 / www.marie-julliard.com

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

Certains peuvent s’offrir un coach lorsqu’ils cherchent un nouveau poste. On imagine à quel point ça aide pour trouver le job qu’il nous faut. Et bien, l’équipe de Jobmaker a digitalisé ce coach pour le rendre accessible à tous, et il sera au côté des collaborateurs jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un nouveau poste. Mais au-delà de l’aspect bénéfique pour les utilisateurs, c’est un véritable atout pour les entreprises. En effet, intégrer Jobmaker dans les processus RH crée une dynamique de mise en mouvement où chaque collaborateur est accompagné pour réfléchir régulièrement à sa prochaine étape professionnelle.
Aussi, l’accompagnement est de meilleure qualité grâce à la posture pro-active du salarié et son niveau de préparation personnelle améliorent l’efficacité du processus d’accompagnement. Innover en articulant digital et humain dans les processus d’accompagnement RH, c’est l’occasion pour les RH de se recentrer sur leur coeur de métier et d’augmenter leur création de valeur.

 

Jobmaker, ça fonctionne comment exactement ?

Nous offrons 8 étapes comprenant des vidéos tutos, des mises en pratique rapides et ludiques et une communauté avec qui on peut échanger au fur et à mesure que l’on avance dans le programme. Chacun peut suivre ce parcours à son rythme et prendre le temps de mûrir sa réflexion selon les étapes. Nous avons également un module de recommandations qui permet à chacun d’avoir un parcours personnalisé.

Jobmaker est donc une plateforme de coaching professionnel digital, simple et efficace, pour trouver un poste qui colle à vos aspirations Avec l’invention du self-coaching, chaque collaborateur va apprendre à mieux se connaître, valoriser et savoir vendre ses compétences, comprendre le marché du travail et du recrutement. Aussi, chaque utilisateurs de Jobmaker va changer de position face à la recherche de nouveau poste et va être équipé pour offrir ses compétences au sein de son entreprise.

tablet_man_hires copie

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Jobmaker, que lui diriez-vous? Quel est l’intérêt pour le recruteur ?

Une des expertises offertes par le numérique en soutien des services RH est notamment la mise en mouvement des collaborateurs. Il s’agit d’aider les personnes dans leur processus personnel à avancer vers leur prochaine étape professionnelle. Ici, le coach de carrière digital est un formidable booster pour les services RH. Mise en mouvement, positionnement, prospection, le collaborateur conduit lui-même ses démarches. En amont d’une formation ou articulé avec les rencontres individuels, le coach de carrière digital Jobmaker dynamise les politiques de mobilité pour accompagner tous les collaborateurs qui, par exemple, sollicitent un entretien ou sont identifiés par les managers.
Une mobilité proactive des collaborateurs, c’est une marque employeur améliorée offrant des parcours professionnels variés. C’est également une réduction des temps et du coût de recrutement en comparaison avec le recrutement externe. Tous les grands groupes rencontrés les derniers mois s’accordent à dire que la mobilité interne apporte un avantage conséquent en matière de compétitivité. Favoriser la mobilité passe par une plus grande liberté des collaborateurs tout en étant plus à leur écoute.

 

Qui se cache derrière Jobmaker ?

Après avoir décider d’auto-disrupter mon activité d’outplacement, j’ai fait la connaissance d’Alexandre Glas puis de Nicolas Galand, deux rencontres qui vont tout changer. Nous décidons de nous associer et de fonder la start-up jobmaker.fr. Objectif : utiliser le digital pour démocratiser cette capacité à devenir son proche coach dans un monde qui change. Pour devenir capable de choisir son job et de l’aimer. Alexandre est entrepreneur du numérique depuis ses 18 ans, et a co-fondé et développé plusieurs entreprises dans différents pays d’Europe. Nicolas, quant à lui, est spécialiste en communication et marketing digital. il construit des solutions originales avec toujours la même attention ; l’utilisateur au coeur des parcours. Aujourd’hui, l’équipe a grandi et nous somme une petite dizaine de passionnés en interne et plein d’autres personnes gravitent autour de la startup pour apporter leurs compétences et idées.

3 fondateurs.jpg

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de votre solution ?

Nous travaillons avec des grands groupes, entreprises du CAC 40 et PME de renom. Les offres sont très différentes selon les problématiques de l’entreprise. Ce n’est pas du tout la même chose entre un redéploiement des effectifs et le “re-skilling” de la politique d’employabilité dans un grand groupe (acquisition des soft skills nécessaires à la prise en main de son évolution de carrière). Nous fonctionnons par licence annuelle, les contrats vont de 10 000 euros à 200 000 euros par an.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous entrons dans une nouvelle offre ou le coach de carrière sera toujours disponible, plus mobile et bien entendu doté d’intelligence artificielle, mais chuttt, c’est un secret. 😉

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Avec de 10 à 13 transitions professionnelles dans une vie, mieux vaut être préparé(e). En effet, la capacité de rebondir vers son prochain job va devenir une compétence essentielle dans le monde du travail.

 
Merci Julie!
Au fait , n’oubliez pas l’évènement RH de Jobmaker, le 28 juin : Mouvement RH.

 
 
Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter12Share on LinkedIn24Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *