#rmsconf

#rmsconf
Kaizen Blitz : L’art de recruter avec bon sens et agilité
Par : Hugues Truttmann
0

Le mot Kaizen est l’association des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement “changement” et “meilleur “. La traduction française est “amélioration continue”.

A l’opposé du Kaizen, qui est un changement continu, par petites étapes, le Kaizen Blitz, dérivé de la méthode Kaizen classique, s’oriente vers un changement radical en peu de temps.

On parle aussi de Kaizen Flash, de “percée Kaizen”, de méthode Hoshin, ou encore de Kaikaku qui signifie “réforme” ou “changement brutal” en japonais.

spa-2395440_1920

Le Kaizen, qu’il soit Blitz ou non, est avant tout un état d’esprit impliquant tous les acteurs d’une entreprise ou d’un projet spécifique. Le but ultime est la réalisation simultanée de la qualité, du coût et du délai.

Ainsi, ce concept de Kaizen Blitz, très connu dans le monde de l’industrie, est parfaitement transposable au domaine du Recrutement par l’amélioration de son approche et de ses processus, fondée sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses.

Pour un cabinet ou un service de recrutement interne, une campagne de recrutement doit devenir un challenge pour tous et mobiliser tous les acteurs, concentrer tous ses efforts et ressources dans la réalisation rapide et efficace d’un recrutement.

Une stratégie de recrutement “Blitz Kaizen” est un processus stratégique, dynamique,volontaire, fédérateur d’énergie collective, simple à appliquer avec un coût faible ou nul.

En somme, pour recruter, on fait avec ce qu’on a, pas forcément besoin d’outils sophistiqués. Il faut avant tout fédérer son équipe et son réseau. Un recrutement est un projet commun et c’est la somme des actions individuelles qui contribuera à sa réussite.

hand-1598578_1920

Voici les 10 commandements du Haikaku ou Blitz Kaizen, adaptés au Recrutement :

  1. Quand une méthode de sourcing ou de recrutement ne fonctionne pas, changez-en et remettez-vous en question.
  2. Pensez à la façon dont la nouvelle méthode fonctionnera, et non à la façon dont elle ne fonctionnera pas.
  3. Ne faites pas du sur-place, agissez !
  4. Ne cherchez pas la perfection. Atteindre 50 % d’un objectif, c’est mieux que de ne jamais atteindre 100 %. : Le profil idéal n’existe pas, le poste idéal non plus, l’un doit s’adapter à l’autre.
  5. Corrigez les erreurs dès qu’elles sont trouvées.
  6. Ne dépensez pas d’argent, apprenez à faire avec ce que vous avez : Le manque d’outils (jobboards, outils de sourcing, …) n’est pas une excuse et trop d’outils tuent l’outil…
  7. Les problèmes vous donnent une chance d’utiliser votre cerveau : soyez créatifs.
  8. Demandez “Pourquoi’ cinq fois” : soyez rigoureux intellectuellement, notamment dans l’analyse et la compréhension d’un poste.
  9. Les idées de dix personnes valent mieux que les connaissances d’une personne : Pour recruter, il faut fédérer l’énergie collective des acteurs du recrutement, de l’entreprise, des candidats.
  10. Le Blitz Kaizen ne connaît pas de limites : Recruter est un état d’esprit, une attitude de tous les instants.

Vous l’aurez compris, le Blitz Kaizen, plus qu’une méthode, c’est une posture, du savoir-être qui s’applique au quotidien. Sur le long terme, les conséquences bénéfiques seront une simplification des processus de recrutement, une amélioration de la qualité et des délais de recrutement, ainsi qu’une meilleure productivité.

Alors, pensez et agissez Blitz Kaizen !
 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

 

The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *